dezymar58 a écrit:Rentré de Quimper il y a quelques jours.
Je suis convaincu et inconsolable.
Effectivement, le retour à la réalité est très dur.
L'écoute à Quimper (où je fus merveilleusement bien accueilli) fût très riche d'enseignements mais je suis rentré bredouille !
Je ne m'avoue pas vaincu pour autant.
Les forces en présence :
Source : Mac Book + Rosita Pi
Préampli : Audio Research Ref 3
Ampli : Blocs Mono Mark Levinson 20.6 et Orpheus
Encientes : Array 1400 - S9800 - Rockport MIRA
Les écoutes :
1) Rockport MIRA + ML 20.6 : Le son sort d'une boite (Enzo Enzo chante en se pinçant le nez... J'éxagère à peine). La pour le compte je préfère mes Martin Logan.
2) Array 1400 + ML 20.6 : On change de monde. Scène sonore superbe. Dynamisme à en revendre, effet 3D surprenant. Quand on ferme les yeux on est au spectacle devant l'artiste. Superbe sauf (c'est pour ça que j'attends avant de commander quoi que ce soit) un haut médium-aigu relativement agressif. Les sifflantes et les touchers de cymbales chuintent un peu, sensation qu'a eu mon épouse (« qui dit qu'elle n'y connaît rien et que si elle m'accompagne c'est bien pour me faire plaisir mais à mon avis c'est surtout pour voir si c'est waf compatible
») avec au final, une écoute un peu fatigante.
3) Array 1400 + Orpheus : Les aigus deviennent doux mais toutes les autres qualité sus-citées s'étiolent. L'écoute perd de son vivant. Association pas top.
4) S9800 + ML 20.6 : Les aigus sont nickel, le reste aussi mais par rapport aux Array, le réalisme de la scène sonore est presque moins saisissant. Et en terme de budget on ne joue pas dans la même cour.
Je suis reparti chez moi enthousiaste mais avec quand même un doute. Je suis certain que ce sont d’excellentes enceintes. Mais à Quimper un (ou plusieurs) élément(s) du système ne (me) convenait pas. Le (s)quel(s)?
Sachant que les compressions des Array sont les mêmes que sur les S5800 et 4800 il me parait difficile d'envisager qu'il y ait un défaut à ce niveau.
Je pense que je vais devoir refaire Nevers Quimper pour creuser la question mais à l'heure actuelle les Array sont parties. A moins que l’on puisse les écouter ailleurs. Mais là, ce n'est pas simple du tout. A Quimper comme à Paris, les seuls modèles écoutables actuellement sont des S9800 et Everest. Rien que ça.
Je suis un âne de ne pas avoir insisté pour tester plus d'électroniques, mais je n'étais pas sûr de moi, sur le coup.
Je serais bien retourné à la maison avec une paire d'array et de ML20.6 sous les bras mais mais mais. Il y a un petit détail qui cloche. Donc pas de précipitation.
Je m'adresse donc aux JBListes de tous poils. Quelles associations éprouvées pourrait donner la même présence, le même dynamisme que rosita+ARref3+ML20.6 sans l'agressivité (ressentie) dans le haut médium aigu ????? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette perception sur ce matériel ou dois-je envisager de changer d'oreilles ? Je rappelle que sur les S9800 ça passait impeccablement bien (effet du à leur réglage ? des membranes en Be, de la filtration ??)