Igor Kirkwood a écrit:Salut
Hugo et wakup
Dans des petits locaux tarabiscotés, Hugo a sans doute raison le caisson clos sera plus propre (hélas souvent le cas en Région Parisienne

)
Par contre si le local est grand l'argumentation de wakup devient très pertinente.
Salut igor, en fait comme je viens de l'expliquer, le clos n'est pas forcément plus propre

j'ai déjà réalisé un sub ayant une réponse similaire a du clos, réponse très amortie, pas de différence audible avec le clos donnant la même réponse

comme le prédit la théorie et tout les logiciel de simulation (ce peu se vérifier très rapidement a la simu

) en pratique le délai de groupe sera identique jusqu’à la fréquence d'accord du sub, si ce sub est accordé suffisamment bas, ce qui devrais l’être de toute façon pour un sub, le déphasage sera hors bande utile et totalement inaudible ca en plus la réponse chute très vite en dessous.
A l'écoute, ce qui deviens audible c'est la limite SPL, le clos va arriver a ses limites beaucoup plus rapidement et la ca s'entend
Le "hic" avec le BR, c'est comme déjà expliqué, lorsque le sub doit être de petite taille et faire du SPL, loger l’évent va devenir difficile et parfois impossible, d'ou le choix de la charge close pour certains sub, mais il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives pour autant

pour moi c'est plus simple je fait du DIY sur mesure, le choix d'un sub du commerce dont on ne sait finalement que peu de choses en général est plus difficile.