Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, DAVEYBROTHERS, Davsevelyninmel, fabrs, Golfgti, hobbywann, maillotp, Papyboulou, Recital-Audio, tovarich007, viking44rb et 354 invités

Toutes les enceintes HiFi

un idiophile emmêlé dans sa chaine...

Message » 20 Oct 2007 0:32

dyno a écrit:Salut Diédy et tous les intervenants. :D

Je n'avais pas vu ce post à son début, alors je viens de lire tout d'une traite. Pourquoi ?
Parce que j'ai vu défiler une quinzaine d'années de ma vie (d'audiophile, of course!)

Vite fait, je résume: ancien batteur, rock, puis jazz, je recherche la justesse des timbres, mais aussi la restitution d'une grande partie de la dynamique (la pêche, quoi !).
Priorité aux timbres, j'ai opté, après trois ans d'écoutes qd même, pour un système Dynaudio et Densen / Marantz KI, qui m'a ravi de longues heures ...... sauf que je n'écoutais plus que du jazz acoustique.
Donc, même problème et même quête que toi, et sans doute beaucoup d'autres ! :wink:
Je passe sur les pérégrinations diverses et variées, les prises de tête permanentes pour en arriver à la fin: c'est la quadrature du cercle ! Ou alors avec un trés gros budget ! (tu penses bien, qu'au cours de toutes ces écoutes, j'ai eu l'occasion de trouver des systèmes qui alliaient les deux, plus ou moins bien, mais jamais en dessous de 50 000 €)

La solution est apparue après un déménagement, qui m'a apporté une salle dédiée (et même deux: une pour jouer, l'autre pour écouter) : plusieurs systèmes parallèles, un pour chaque type de musique et même de support (CD, Vynil, SACD/DVD-A). Je précise que tout ça s'est construit sur une dizaine d'années et que mis à part mon système d'origine acheté neuf (Cogedis à Bordeaux), tout le reste (5 systèmes opérationnels) c'est de l'occase à bas prix (brocantes, Ebay, PA du forum, etc...). Par exemple mon système spécial "concerts rock, blues Live", enceintes JBL L90 + HK Citation 16 + préamp Carver C11 + sources diverses, m'a coûté moins de 1500 € ! Càd à peine le prix d'une de mes Contour !!! :oops:

Et depuis, c'est le bonheur... musical, s'entend! Bien sûr, je peaufine, un caisson par-ci, changement de câbles par-là, on se refait pas, mais globalement je suis trés satisfait. :D

La preuve ??? J'ai recommencé à acheter des disques et même exploit: mon budget achat disques/DVD Concerts est supérieur à celui d'achat de matériel !!!!

Je pense donc être sur la bonne voie: celle de la guérison ! :wink:
Pardon d'avoir été un peu long, mais ........ presque quinze ans pour en arriver là. :D :D :D


Merci beaucoup pour ton témoignage. Tu n'as pas été long pour résuemer 15 ans. Je fais plus long sur une soirée. ;)

ça ne me rassure pas. Soit économiser 50 000 euros, soit avoir plusieurs systèmes. Dans un salon de 24m2, ça va être juste.

Je connaissais pas les l90 : y en a là http://cgi.ebay.de/JBL-L-90-L90-L-90-wi ... dZViewItem

là je rentre juste d'un très bon concert de Ousmane Touré. Je crois que je vais m'acheter une sono. :mdr:

C'est vrai que retrouver l'énergie de ça chez soi...

Donc Dyno t'as opté pour des JBL pour le côté live et contour pour les timbre. Qu'elle est ta plus belle écoute ?

Y a des 250 ti en vente mais de ce que j'ai lu sur le post JBL elles ne semblent pas des plus dynamiques de chez JBL.

Dyno, tu as 5 système, ou tu en as eu 5...??
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Oct 2007 0:36

expertdoc a écrit:
dyno a écrit:Salut Diédy et tous les intervenants. :D
.......................
Je pense donc être sur la bonne voie: celle de la guérison ! :wink:
Pardon d'avoir été un peu long, mais ........ presque quinze ans pour en arriver là. :D :D :D


Très sympa ton témoignage :wink:

Il souligne une fois de plus que tout est toujours affaire de compromis, dans le système, entre le système et la pièce, selon la musique écoutée ..... toujours le moins mauvais compromis à nos oreilles.... d'où la quête incessamment poursuivie sauf si on a plusieurs systèmes comme tu nous l'explique.

Au final bienheureux les illuminés qui pensent détenir LE système ou LE maillon absolu :lol: :wink:


Je pense que ce doit être plus simple d'optimiser un système à prix raisonnable quand on écoute qu'un style particulier de musique. Mais plus on est éclectique et plus la polyvalence coute chère.

Un bon système doit tout passer certes. Mais à quel prix.

Mon problème c'est la notion de compromis.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Oct 2007 1:06

bastianmarthe a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Et si tu abandonnais le rock pour la musique classique ?
:mdr:

Si tu as fait une bonne affaire en achetant tes venus acoustique, pourquoi ne pas les revendre (quasi au même prix ?, ça dépend de ce que tu entends par "affaire") et tu reprends des JBL ?
Jamais écouté les vénus, mais ça me semble difficilement comparable à la signature sonore des JBL..En fait tu aurais sans doute du garder tes enceintes et prendre quelque chose de supérieur en amplification...
Mais enfin à refaire le monde...et nous sommes tous plus ou moins idiophiles à nos moments...

Si tu as l'occasion d'écouter tes vénus avec un ampli avec une très grosse alim...peut être ?
pour moi a moindre cout et si tu as l oreille jbl il faut y revenir et te coller un bon c270 nad et envoyer la puree! et c est bien legitime!


Les venus avec de bons amplis ça le fait. Avec le plimius SA ref. Pas de frustration. Mais bonjour le budget.

Cela dit dès qu'on monte un peu le volume, les basses sont bien là, propre sans trainage. C'est d'ailleurs incroyable ces enceintes, même au delà du supportable pour nous, elles ne bougent pas, tout reste en place, équilibré. IL faudrait certianement une pièce plus grande avec un ampli plus péchu pour qu'elles sonnent comme j'aimerais.

Revenir au JBL, je pense que sur certains critères je serais aussi déçu maintenant, sur les timbres, les voix, la spatialisation. Et puis revendre des Vénus d'occase, je pense que ce ne serait pas facile comme toutes les marques qui sont bonnes mais encore confidentielles.

Je peux essayer déjà d'autres ampli. Y a un vecteur i6 dans les PA. J'avais essayé le petit frère sur mes triangles, mais là le mariage n'était pas bon. J ene sais pas s'il est très dynamiques et avec de bonnes basses + timbres. On lit tout et son contraire sur cet ampli.


la quête continue.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Oct 2007 1:41

"Dyno, tu as 5 système, ou tu en as eu 5...??"

J'ai la chance d'avoir une trés grande maison (350 m²), avec deux pièces dédiées musique: donc je dois pouvoir écouter un peu partout, même dans ma cuisine ( qui fait quand même 42 m²!)
J'aime bien cuisiner en musique. :D , alors j'ai un système plutôt polyvalent, grosses colonnes HRC et vieil intégré Scott de la belle époque (made in USA), trouvé en brocante pour 60€.
Dans mon bureau, Marantz DC170 (avec les yeux bleu) et enceintes Acoustic Research AR4, pour fond musical à bas volume, excellent pour voix/piano.
Dans la salle musique, celle où on en fait, à part de nombreux instruments, et même une sono, de quoi quand même écouter, pour bosser les plans blues/rock: un vieux Sansui bien pêchu et enceintes Marantz, aussi une paire de JBL L40 sur un bloc Nad 216/préamp Denon.
Dans l'autre, celle pour écouter, les L90 comme indiqué précédemment, et mon système Dynaudio/Densen (6 enceintes + caisson passif stéréo BC Acoustique) pour le SACD / DVD-A qui sert aussi à sonoriser mon HC pour les concerts video (mon grand plaisir :D )

Je recompte .. et oui, erreur ! ça fait 6 :mdr: (et j'ai oublié le système vinyls)

Mais j'ai de quoi en faire d'autres ! C'est fou ce qu'on trouve dans les brocantes, vide-greniers !

Pour répondre à ta question sur mes plus belles écoutes:
- Dynaudio Evidence Master sur blocs Sphynx/lecteur Sphynx (environ 150 000 € de camelote)
- JBL 5800 sur blocs Chord / préamp et lecteur Densen (> 70 000€)

ce qui explique sans doute mes choix et ma fidélité au son danois d'une part (oui, Densen ç'est danois, comme Dyn, et d'ailleurs les JBL L90 sont Made in Denmark, quel hasard !) et au son US d'autre part.
Maintenant, on peut disserter pendant des heures, mais je ne reviendrai pas en arrière... et enfin, je me contente de goûter TOUS mes disques. Et quand c'est bon ... c'est bon partout, comme le dernier Manu Katche (ECM) qui sonne bien quelque soit le système (bien que l'impact de la GC sur les JBL poussées dans le rouge ... c'est irremplaçable). J'arrête, je sens que je vais te donner des regrets ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 20 Oct 2007 8:56

Salut Dieby,

C'est pourtant hyper simple :D

Un bon lecteur made in Eddy, un pré Naim 52, un alim Supercap et de bons vieux blocs 135 de la belle époque et voila !!!

Image
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 20 Oct 2007 11:55

naim71 a écrit:Salut Dieby,

C'est pourtant hyper simple :D

Un bon lecteur made in Eddy, un pré Naim 52, un alim Supercap et de bons vieux blocs 135 de la belle époque et voila !!!
]


:idee: Bon sang mais c'est bien sûr, la full naim, une évidence, mais pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt? :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Oct 2007 13:18

naim71 a écrit:Salut Dieby,

C'est pourtant hyper simple :D

Un bon lecteur made in Eddy, un pré Naim 52, un alim Supercap et de bons vieux blocs 135 de la belle époque et voila !!!

Image


et voilà 7000 euros à sortir. ;)

Ma platine est vraiment pas mal. je devrais bientôt changer les aop les condos et l'horloge. ça devrait être pas mal.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Oct 2007 13:19

expertdoc a écrit:
naim71 a écrit:Salut Dieby,

C'est pourtant hyper simple :D

Un bon lecteur made in Eddy, un pré Naim 52, un alim Supercap et de bons vieux blocs 135 de la belle époque et voila !!!
]


:idee: Bon sang mais c'est bien sûr, la full naim, une évidence, mais pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt? :lol:


c'est de l'ironie. Tu Naim pas??
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 20 Oct 2007 17:36

Diédy a écrit:
expertdoc a écrit:
naim71 a écrit:Salut Dieby,

C'est pourtant hyper simple :D

Un bon lecteur made in Eddy, un pré Naim 52, un alim Supercap et de bons vieux blocs 135 de la belle époque et voila !!!
]


:idee: Bon sang mais c'est bien sûr, la full naim, une évidence, mais pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt? :lol:


c'est de l'ironie. Tu Naim pas??


C'est effectivement de l'ironie et je ne manque pas de taquiner nos amis naimophiles qui ont en général de l'humour :wink:

Sinin, j'aime bien certains produits naim et d'ailleurs une amplification d'occasion dans cette marque t'amènerait peut être un peu de ce que tu cherches.

Je n'aime pas en général le marketing monomarque style Naim ou Linn, avec alim, cables, connectique spéciale ........... pas plus d'ailleurs que le "monoboss" style Classe/BW/Ecosse/Rotel .... etc.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Oct 2007 17:39

expertdoc a écrit:Je n'aime pas en général le marketing monomarque style Naim ou Linn, avec alim, cables, connectique spéciale ........... pas plus d'ailleurs que le "monoboss" style Classe/BW/Ecosse/Rotel .... etc.


Ben oui, maintenant tu aimes la ....SqueeeeeezeBox ........ :o ...... :mdr:

Tu vends ton sphinx .......? :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Oct 2007 18:03

fargo a écrit:
Tu vends ton sphinx .......? :mdr:


Nan! Très bon le sphinx, je me le garde :wink: (Pour la Sb ou autre système à base de source PC, j'attends tout simplement qu'un site avec abonnement existe .......)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Oct 2007 19:59

expertdoc a écrit:
C'est effectivement de l'ironie et je ne manque pas de taquiner nos amis naimophiles qui ont en général de l'humour :wink:

Sinin, j'aime bien certains produits naim et d'ailleurs une amplification d'occasion dans cette marque t'amènerait peut être un peu de ce que tu cherches.


Probablement surtout que des blocs 135 sont capables de faire chanter une planche de bois !!!

En plus ma proposition n'est pas mono-marque le lecteur ayant une tout autre origine :D

Mais si Diédy préfère des blocs Nagra c'est très bien aussi :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 21 Oct 2007 23:47

naim71 a écrit:
expertdoc a écrit:
C'est effectivement de l'ironie et je ne manque pas de taquiner nos amis naimophiles qui ont en général de l'humour :wink:

Sinin, j'aime bien certains produits naim et d'ailleurs une amplification d'occasion dans cette marque t'amènerait peut être un peu de ce que tu cherches.


Probablement surtout que des blocs 135 sont capables de faire chanter une planche de bois !!!

En plus ma proposition n'est pas mono-marque le lecteur ayant une tout autre origine :D

Mais si Diédy préfère des blocs Nagra c'est très bien aussi :wink:


jamais "écouté du Niagra", que du niagara... :oops:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 23 Nov 2007 17:38

alors Mr Diedy?

quoi de neuf, dans cette recherche de musique plus physique? :wink:

@+
copiattyright
 
Messages: 674
Inscription Forum: 04 Avr 2007 17:09
Localisation: Avignon/Vienne (Autriche)
  • offline

Message » 23 Nov 2007 18:23

Quelqu’un qui ne m’a pas oublié. Sympa… ;)

Justement je voulais faire un peu une mise à jour. Mais en ce moment c’est le superoverbooking.

Dernièrement un ami qui a possédé un mag de hifi pendant une dizaine d’années est venu mangeailler à la maison. Et il a trouvé mon système très bien. Pour lui ça manque pas de basses et c’est très dynamique. Il se foutait un peu de moi d’ailleurs par la suite. Juste les câble HP lui semble léger. C’est le cas.

Y a deux jours je suis parti réécouter les JBL TL260 dans un mag. Evidemment la pièce était bien plus grande que chez moi. J’ai essayé avec un Marantz mais il était trop léger et ensuite un préamp et amp Rotel sur platine Rotel. Certes les basses étaient un peu plus percutantes mais ce n’était pas comme le souvenir chez moi. Et surtout j’ai pu constater que l’aigu est pas des plus précis sur ces enceintes, et la scène sonore est aussi plus flou. Ce que j’avais remarqué chez moi était bien plus flagrant maintenant que je vivais avec des enceintes très équilibré et avec un aigu de toute beauté. Et niveau dynamique eh bien ça ne m’a pas vraiment renversé, je n’entendais pas de différences avec chez moi sur ces même disques. Je pense que ces amplifications étaient trop légères pour ces dames.
Sur le même ensemble j’ai écouté des JMlab 1034 ou 1024 bref avec tweeter béryllium à 8 000 la paire, c’était bien sur le haut, le grave était là, plus profond mais moins percutant avec une scène sonore plus précise, et niveau dynamique c’était kif kif. Plus proche de mon écoute chez moi. Elles étaient pas tout à fait rôdées et ça manquait d’équilibre, par rapport à chez moi. Le contexte est différent aussi. En tout cas c’était bien de pouvoir comparer deux paires avec le même système derrière pour resituer les JBL.
Les Rotel sont rapides mais pour moi l’émotion passe pas.

Revenir en arrière sur les JBL me semble difficile. Il faudrait vraiment que j’écoute chez moi les tl. Mes oreilles se sont rôdées à mon système qui est passe partout. Depuis que j’ai changé de câble XLR pour passer à un néotech c’est bien mieux.

Il faut que je sois clair, j’ai la bosse des basses, y en a c’est les math, moi c’est une déformation d’ex rocker qui s’est égratigné les tympans entre une grosse caisse Pearl et des amplis Marshall. J’en ai gardé quelques acouphènes mais mes tests audio sont très bons, même si je demeure sensible et agressé par trop d’aigus.

Les Vénus sont vraiment de très bonnes enceintes et des plus agréables à vivre. Tous passe et surtout l’émotion. Je me souviens que certains morceaux m’agressaient un peu avec les TL, jamais avec les Cassiopée dont les aigus sont bien maîtrisés ce qui donne aussi la sensation de moins d’ouverture, car moins projeté et brouillon. Il faudrait que je change d’ampli pour trouver un plus nerveux que ce beau V8 de grand maestro surtout en bas. Mais déjà chez moi je tape du pied sur les morceaux même si je me souviens qu’avec les JBL ça me semblait mieux. L’écoute d’avant hier ne m’a pas transcendé dans le sens que j’attendais.

Il faudrait que je mette un caisson velodyne SPL12. Je suis basse addict, je n’y peux rien. :oops: J’ai la bosse des basses. Mais quest-ce que c'est cher je trouve... Attendons une très bonne occase en dessous des 1000, ça viendra peut-être.

Malheureusement en ce moment je n’ai pas le temps de m’occuper du changement d’ampli. Et les mois à venir risque d’être encore plus speed. Surtout si un projet immo prend forme. Cela dit si une bonne occase se présente… d’ailleurs je remercie certains forumeurs dont Yijing qui m’ont souvent donné des liens de PA d’ici et d’ailleurs. Ça fait plaisir.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Enceintes