Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Conrad, DarktoxN23, djeudo, marco2003, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 561 invités

Toutes les enceintes HiFi

Upgrade Triangle + NAD => Dynaudio, JMR, autres ?

Message » 23 Aoû 2023 12:47

Hello à tous,

Je viens ici solliciter des avis (après avoir longuement parcouru les nombreux theard de ce riche forum, comme
ceux d'en face).
Je souhaite faire évoluer mon système pour gagner en épaisseur, relief et en timbre au niveau de la restitution. Je suis ultra éclectique écoutant de l'electro, du jazz, musique du monde, en passant par des chanteuses "à voix", je privilégie une écoute chaleureuse portée sur le grave et un médium expressifs et surtout pas montante ayant une forte sensibilité sur les hautes fréquences.

pièce d'écoute

Le salon familial typique, 40m2 pas spécialement traité accoustiquement, une grande porte fenêtre et un mur en béton derrière les enceintes (aujourd'hui à 30cm), du placo / plâtre pour les autres cloisons et une pièce plutôt bien meublées avec des rideaux et des tapis.

=> Le passage à Dirac Live m'a clairement orienté vers une optimisation acoustique de ma pièce avec des panneaux par exemple. Au passage, chez moi et selon ma perception, Dirac m'a fait gagner en horizontalité au dépend de la dynamique, le son m'apparaît plus "plat" moins de relief/3D avec cette correction numérique, d'où la piste d'un traitement physique.

Le système

Une paire de Triangle Elara LN05 à la restitution douce, pas montante et très versatile alimentée dans le passé par un Marantz NR1200 => restitution chaude mais manque de punch et de dynamisme.
Aujourd'hui mes Triangle sont drivé par un NAD C3050 LE => j'ai clairement gagné en dynamisme, en grave, le pilotage du streaming via BluOS vs Heos, en plus l'ampli est plutôt beau. J'ai en revanche perdu un peu en chaleur (perçu ou réel ?) et l'ampli (ou la Class D) monte un peu trop dans les aiguës et l'effet 3D, la profondeur de la scène me semblent perfectibles.
Les sources sont restées les mêmes, un combo Project / OM10 / Cambridge Solo pour le vinyle et Tidal via le streamer de l'ampli pour le demat.

upgrade envisagés

J'ai quelques prérequis : brancher mon TV en HDMI , disposer d'une solution de streaming intuitive (BluOS, Heos...). Pour le reste, intègré ou combo dac / preampli / ampli de puissance peu importe, je cherche des enceintes plutôt compact colonnette ou biblio ayant pas énormément de possibilité de recul par rapport au mur arrière. Côté budget, je peux mettre 6-7ke si coup de cœur sur la chaîne ampli / enceinte.

Je vois deux pistes : le traitement acoustique via des panneaux + le changement d'une partie de mon matos. S'agissant du traitement, je suis complément noob sur le sujet donc tout est à faire et vos conseils sont bienvenus :ohmg:
Pour la partie matos, j'ai fait le tour des magasins de Hifi, nombreux et bien fournis sur Paris. Selon mon profil d'écoute voici ce que j'ai retenu et mes impressions :

Dynaudio Evoque 30 sur Cambridge Evo 75 => une écoute qui colle bien à ce que je recherche mais on sent que l'ampli n'exploite pas le potentiel des enceintes, sur certains titres ça gueule un peu et montre / descend mal. A voir avec un bon ampli qui a du jus (un Marantz Model 40n, le dernier Yamaha AS 2200 voire un ampli de puissance Rotel RB-1582 par exemple couplé à un dac/preamp/streamer à déterminer ?).

Dynaudio Spécial forty sur Cambridge Evo 75 => encore mieux que les Evoque sur le médium et l'effet 3D mais un vrai manque sur le grave. Idem l'ampli est possiblement le maillon faible lors de l'écoute. A voir avec un driver qui a plus de jus.

JMR Euterpe sur Hegel => également une écoute qui me plait mais la sensation qu'il manquait quelque chose vs les Evoque (du grave ?)
JMR Lunna sur Hegel => assez similaire au Euterpe, il manque quelque chose.

Fyne Audio F501 sur Hegel => écoute la plus vivante, enjouée, ces enceintes méconnus (on trouve pas grand chose à leur sujet) sont vraiment impressionnantes, notamment sur le bas du spectre. Malheureusement pour moi elle sont bien trop montante, je suspecte le
tweeter dôme titane...

Voilà pour mes recherches, écoutes, maintenant je prends bien volontiers toutes vos remarques, conseils, avis pour trouver les meilleures optimisations :ohmg:
Merci !
Alphex
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Aoû 2023 9:26
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 13:07

Les Triangles ont l'air de te convenir sans correction active et l'application de DIRAC a rendu ton système plus "terne".
Au vu de ce que tu dis, pourquoi ne pas juste changer la courbe cible en augmentant de quelques dB aux alentours de 80-100 Hz ou 100-200 Hz ?

Sinon, tu peux utiliser le diagramme suivant pour adapter le son a tes goûts.

Image
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Aoû 2023 13:26

Merci Hoian,

Une piste à étudier en effet (et pas la plus coûteuse en plus) a voir si Dirac version gratos me permet de jouer sur ces fréquences. Bien utile ton graph, l'excès sur les sifflantes c'est bien au niveau des 5k sur le spectre ?

Des récos sur le matos ?
Alphex
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Aoû 2023 9:26
  • offline

Message » 23 Aoû 2023 13:46

Je dirais plus vers les 8k, mais c'est à tester.
Le mieux c'est de tester à partir d'un PC en utilisant un logiciel de lecture qui a un égaliseur graphique à l'image de foobar2000 ou Winamp (qui sont gratuits).
Ça te permettrait de tester en live tes modifications avant de les injecter dans ta courbe cible DIRAC .

D'ailleurs, si ta principale source est un PC, tu peux appliquer une égalisation à tous les sons produits par le PC, quelques soit l'application source audio, avec une application comme equalizer APO.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Aoû 2023 15:09

J'ai l'impression que tu les trouves pas si mal ces Elara que tu possèdes, et si l'idée c'était juste de monter en gamme chez Triangle ? Tu as écouté la gamme Genèse qu'on trouve encore à prix très, très raisonnable, ou la gamme Signature, plus chère ?
Je garde un super souvenir des Genèse, tu cherches le relief il y en a à revendre avec ces enceintes et elles ne sont pas agressives.

Je ne connais pas les modèles que tu cites, mais j'ai des Dynaudio et des Triangle à la maison (des Contour 20 et des Duetto), c'est effectivement pas le même trip que Triangle. Avec Dynaudio tout se passe dans la douceur, l'incarnation, la chaleur. Je les adore... Mais j'adore aussi les Triangle. Je pense que les Triangle sont un peu plus difficiles à associer cependant. Que ce soit Dynaudio ou Triangle les graves sont très bons. Mais les Elara sont des colonnes et tu as testé des biblios Dynaudio, normal que tu soies sur ta faim, surtout que les Special Forty sont de petites biblios. Je pense que si tu ne veux pas rester sur ta faim il te faut au moins de vraies grosses biblios.
Tu as un ampli avec réglage graves/aigus, tu peux aussi t'en servir pour ajuster les choses, tant que ça reste raisonnable (sinon c'est que l'enceinte ne te convient pas). Tu n'auras pas de tassement de dynamique avec un petit ajustement des potards de graves et d'aigus.

Ton ampli m'a l'air très bien en plus il est très beau, je ne vois aucune raison d'en changer, tu n'es pas en train de sonoriser un hall de gare. :)
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message