Robert64 a écrit:ça risque d'être mission impossible si tu considères à priori que le thermomètre ne fonctionne pas tant qu'il n'indique pas ce que tu penses être vrai .
Non: je dis que le thermomètre
peut ne pas fonctionner, et qu'en l'occurrence il n'a pas donné de signe de fonctionnement, donc il est légitime de se poser la question de son bon fonctionnement. Relis bien, je n'ai pas posé comme seule solution possible le non fonctionnement du thermomètre. Je l'ai incluse dans les 2 seules possibilités (qui peuvent d'ailleurs être conjointes: le thermomètre peut ne pas fonctionner, et il peut ne pas y avoir de réelle différence de température). Mais le non fonctionnement du thermomètre dans des salles normales est un vrai souci.
Pour les ABX, seuls les appareils anormaux sont détectés. Tous les appareils normaux ne donnent aucune différence. Soit l'appareil de mesure est inadapté, soit le marché et les études de ce secteur sont une universelle escroquerie, systématique, volontaire. Je penche plus pour une inadaptation de l'appareil de mesure, surtout que d'autres évaluations donnent des résultats pour moi certains de différences.
Pesant le pour et le contre, mon opinion (non définitive) est vraiment l'inadéquation de l'outil de mesure, que je cherche néanmoins à perfectionner, parce qu'il offre d'indéniables avantages.
De simples résultats de différenciations en ABX sur appareils normaux rendraient plus crédibles cette évaluation, dans la mesure où on aurait un début d'échelle de valeur. Là, on n'a rien, même si on grossit le trait (ou alors il faut le grossir beaucoup, comme on a pu voir avec les DAC pour commencer à sentir et certifier des différences).
Si j'écoutais les non résultats des ABX, je pourrais être amené à vivre avec des appareils, des associations qui ne me satisfont pas du tout à l'écoute: je m'emmerde, ou c'est agressif, ou ça manque de pêche, ou c'est mou du genoux et trop coton, ou autres défauts.
Alors pitié, ABX, dis quelque chose, un jour. pas grand chose, mais montre que tu sais parler ! Pour qu'enfin je puisse écouter ce que tu as à dire!
Robert64 a écrit:grand x a écrit:...des phénomènes psycho acoustiques (qui de toutes manières sont incompatibles avec la concordance et la permanence des résultats de ressentis).
Affirmation gratuite ! Pourquoi un effet psycho acoustique ne serait-il pas reproductible ,quantifiable ,modélisable ? Penses-tu que les disciplines des sciences dite "molles" (non péjoratif pour moi ,en opposition au sciences dites "dures") ne sont pas des sciences et que la rigueur d'analyse n'y existe pas ?
Je n'ai pas dit que l'effet psycho acoustique n'était pas "reproductible, quantifiable, modélisable". (donc ne me le fais pas dire !
). Je dis qu'il ne résistait pas à la multiplication et à la variété et à la concordance de certaines écoutes normales,( dont plusieurs se rapprochent d'écoutes aveugles)
Et je rajoute que les effets psycho acoustiques, s'ils avaient la force qu'on leur prête, mèneraient nécessairement régulièrement à
-soit des résultats disparates (ce qu'ils font souvent, et qui alors ne produisent pas de résultats des écoutes normales (résultats d'écoutes non concordants, trop disparates), la rigueur des écoutes normales est là justement pour produire ce rempart),
-soit à des résultats concordants à certains types d'expérimentations, et pas à d'autres, amenant à une récurrence de résultats dépendant plus de l'effets psycho acoustique lui même qu'au caractère sonore que peut potentiellement mettre en évidence des écoutes.
Si on varie et multiplie les expériences d'écoutes "normales", on diminue les risques psycho acoustiques, et on augmente le fait que les résultats produits puisse devoir leur concordance à la seule raison du résultat sonore audible.
Je rappelle en outre que ces résultats concordants ne sont pas la majorité, ni systématiques, ni liés apparemment à des effets psycho acoustiques: ce ne sont pas nécessairement les appareils attendus, les plus chers, ceux les plus réputés qui sont préférés, il y a de nombreuses surprises, et il y a aussi de très nombreux non résultats (pas de différenciations faites), dernier point qui montre que les effets psycho acoustiques seuls sont impuissants à porter résultat avec des écoutes normales rigoureuses bien menées (nombreuses, variées, ...).
La récurrence de non résultat qui se produit souvent en écoutes normales est aussi un point qui donne plus de force à l'apparition de résultats concordants et récurrents, résistants à la variabilité des expériences.
Ces non résultats fréquents indiquent bien la non intrusion d'effets psycho acoustiques. Si dans les mêmes conditions, mais avec juste d'autres appareils, on obtient des résultats, qui plus est concordants et récurrents, il y a des chances que le rendu des appareils soit la cause de ces résultats.
En écoutes normales
rigoureuses (longues, variées, nombreuses), contrairement à ce que beaucoup pensent, on a parfois plus de chances de passer à coté de différences réelles qu'à en supposer.
C'est bien différent avec des écoutes normales ponctuelles, où là tous les biais peuvent survenir. Je ne me fie jamais à une écoute ponctuelle m'ayant montré des écoutes non satisfaisantes. Il me faut toujours un faisceau d'expériences et de résultats pour rendre plus forte la caractérisation que je peux faire d'un appareil, d'associations, de mises en oeuvre. Actuellement, j'ai toujours de très nombreux doutes sur pas mal de points.