Adhara a écrit:Bonjour,
Je reviens de chez HiFi Vaudaine ou j'ai pu procéder à quelques écoutes.
1ère écoute:
Enceintes : Elac 609 CE
Source : Démat ou CD Accuphase
Électronique: Linn Accurate DS et blocs mono Sugden MPA-4
Beaucoup de détails et de précision ainsi que des graves bien présents et tenus. Je retrouve le son Elac tel que je le connais par coeur, avec ses qualités et ses défauts.
Paradoxalement je m'attendait à une grande gifle de la part de ces 609 CE qui sont le fleuron de la marque... Évènement qui ne s'est pas produit.
Un reproche que je ferais, c'est un manque cruel de profondeur au niveau de la scène sonore, l'image est "scotchée" au premier plan. La largeur de la scène est elle très correcte.
Un poil déçu tout de même vis à vis de mes attentes sur ce produit.
Je noterais l'écoute 7,5/10.
2nde écoute:
Enceintes : WB Vector
Source : Démat ou CD Accuphase
Électronique: Linn Accurate DS et blocs mono Sugden MPA-4
Surpris au départ sur le visuel, ce sont de petites colonnes (91 cm de haut) !!
A l'écoute, Splendide !! On est projeté au 10ème rang d'une salle de concert. Les enceintes disparaissent totalement et l'orchestre s'invite dans une zone bien plus étendue que les limites physiques de la pièce d'écoute.
Du grave jusqu'à l’extrême aiguë, tout est proche de la perfection. La musique respire et est pleine de vie !! Armstrong,Fitzgerald, You soun nah sont avec nous dans la pièce et nous offrent un live en toute intimité.
Les Vector sont en tout point excellentes et mettent les grosses Elac "à genoux". Ceci est d'autant plus méritoire au regard du prix ou les WB sont proposées (un rapport presque de 1 à 2 en faveur des WB).
Je noterais l'écoute 9,5/10.
Cdt
Tiens, comme quoi, on a vraiment pas les mêmes oreilles....
J'ai passé ma journée du samedi à écouter/comparer les 609 avec les WB Vector. Bon, on est vraiment pas dans la même catégorie: avec les 609, tout est +++: plus de grave, plus d'extention, + de scene sonore, bref y a pas de miracle, il y a une classe d'écart entre les 2. C'est vrai que la WB est très musicale, elle est très expressive dans le médium, mais elle "coupe" assez rapidement vers 45Hz (ou alors c'est la piece...) et n'a pas le coté grandiose de la 609. Il y a egalement ce tweeter 4Pi superbe sur la 609, qui fait sonner les percussions (cymballes, caisse claire...) comme jamais. Après, si tu n'écoutes que des petits ensembles ou de l'acoustique, je comprend tout à fait que la WB soit super....
Attention egalement au cablage: désolé pour les "objectivistes", mais on a d'abord mis du Vovox, et avec cela, les 609 ne descendait pas, et avait une insistance génante sur le médium ainsi qu'une scene sonore étriquée. La WB etait par contre au mieux. On a changé de cables, et avec le 47Lab sur la 609, le changement fût dramatique. Incroyable, je veux pourtant me convaincre moi même que les cables n'ont qu'une influence minime, mais là, ....
Avec quel cable as tu écouté les 609 ? Parceque franchement, à part peut etre sur la qualité du haut medium, y a pas photo....