Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Cho31, jeff50, Tomsawyer et 37 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac K3 Wilson Audio Sasha Daw

Message » 09 Fév 2019 21:08

C'est avec un sagouin plaisir que je vais faire un CR sur deux écoutes faites dans des lieux différents, des dates différentes, avec des morceaux différents, du matériel différents et un "mood" différent.

Première écoute :

Lecteur à 3800 Euros
Accuphase E470
Proac K3

Ecoute intéressante : il y a tout
- dynamique
- bande passante
- beauté des timbres.

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de correction active.
Tout part un peu dant tous les sens en matière de spacialisation : l'écoute est globale (tout est partout) plus que locale...

On passe au lecteur DP560 d'Accuphase à 11 000 Euros.
:o :o
La spacialisation/focalisation est phénoménale !
L'articulation du grave, notamment sur So What de l'album Kind Of blue, est déroutante : c'est la première fois que j'entends cela...même avec mes D18 :lol: non seulement on ne l'entend pas mais on ne le soupçonne pas non plus.
Mais c'est surtout la spacialisation qui interpelle : on a l'impression qu'on devine la taille de la pièce : 25 à 35m2...
Mince alors : je venais écouter des enceintes et c'est le lecteur qui me "charme."

On passe à l'amplificateur E650 en classe A.
Les stéréotypes me sautent aux oreilles :
c'est plus rond, moins dynamique mais plus charnel.
Au début, je n'adhère pas : pas assez HIFI ni incisif...puis en fait, si c'est divin : "ils" sont devant, les voix sont natuelles, l'haleine est "chaude" :lol: et vivante...le médium est juste fabuleux.

Vraiment, une écoute "à pas cher" (seulement 35 K€ environ) qui me confirme que Proac : je n'arrive pas à détester ! Pourtant, j'ai l'impression qu'il n'y a que les Proacistes qui aiment et reconnaissent la qualité épicurienne de cette marque...

L'écoute s'est faite chez CTA HI-FI que je remercie bien sincèrement.

Cet après-midi, j'ai cédé pour la première fois aux sirènes d'Espace Cinéma : je pensais que c'était en banlieue parisienne...En fait, non c'est en province ! (1h de route)
On se gare avec Jmur75, on passe devant le magasin sans s'en rendre compte. On tombe presque par hasard sur la place de la mairie où se trouvent 3 cafés : on sélectionne le restau et bing, vite fait bien fait, on repart à "la conquête de l'Est" parisien.

On entre, accueil sympathique. On s'installe face aux Yvettes...
Franchement, c'est ça Wilson Audio ? Je préfère ne pas décrire ce que je ressens : belle écoute globale, bonne cohérence et fusion des registres mais un côté mal défini...qui me fait dire que, vraiment, je devrais arrêter d'écrire sur les choses que je ne connais, ni ne comprends.

On monte écouter les Sasha Daw avec un furieux (pour ma part et vous l'aurez compris) à priori négatif. D'autant plus que nous avions été gêné par le boum-boum qu'on en entendait dès le Rez de Chaussée (lors de l'écoute des Yvette).

Là haut, des paires de baffes en veux tu en voilà, qui m'ont permis d'atteindre un état de "pleine conscience" pendant 15 à 20 minutes....

La taille de la pièce est grande : les enceintes sont placées à 1,5 facilement du mur arrière, les sièges sont à 4 mètres des enceintes et le mur derrière le siège est lui aussi à 2,5 mètres.
En clair, les enceintes ont de l'air partout : en haut, sur les côtés, devant derrière : à croire que l'audito a été conçu sur les conseils de TXHRD...
Le matériel électronique est Full Accuphase,
Je crois que le Dac est celui du lecteur DP560
Le préampli c'est le troisième de la gamme sur 4 en partant de l'entrée de gamme.
Le Bloc est le A75...

On écoute So What de Miles Davis, mais je conserve un meilleur souvenir de l'écoute des Proac/Accuphase. :lol: :oops: :lol: :oops: :lol: notamment sur la spacialisation, focalisation.

Mais on écoute beaucoup d'autres choses dont un Dire Straits : celui du "Crédit Agricole" (Private investigations)...
Dans les salons, ça sonne parfois quincaillerie et brouillon. Là tout est à sa place, les timbres sont riches, incarnés, la focalisation est excellente, les écarts de dynamique sont importants et...subtiles.
Franchement, sur ce genre de titres qui ne sont pas forcément bien mixés, enregistrés, c'est MA-GI-STRAL.

Rajout du 10 février,
En fait, nous ne sommes pas restés très longtemps, le taulier s'est absenté, le Miles Davis a un peu tourné en boucle... Puis quelqu'un a demandé un live. Ce fut un (le ?) Michel Jonasz.
:o :o Moi qui trouvais l'écoute des Yvette mal définie sur le bas...Ici la transparence est juste...Wilson Audienne. Pour moi, ça a toujours été ça Wilson Audio (depuis 15 ans que je réussis à écouter ça et là leurs produits) la TRANSPARENCE à tous les étages ou toutes les étapes de la bande passante, et là c'est juste fabuleux. Tout est stable, focalisé magistral.
Je sais, j'ai dit plus haut qu'on a l'impression d'y être (pour les Proac) sauf que là c'est vrai ! :lol:
Et les impacts mes amis, ah les impacts : rapides et TELLURIQUES : le live quoi ! Je comprends GOAN quand il dit qu'il veut un déferlement de cavalerie car là, elle y est, et elle fait monter au rideau le petit Nicolas que je suis devenu face à ces Daw...
La scène sonore est évidemment à l'avenant et participe à cet événement musical plus qu'audiophile pour moi. Le cadre particulièrement soigné et avec goût : secrétaire à droite, table à thé à gauche, tapis recouvrant les panneaux acoustiques, voiles au plafond rappelant la forme du navire de la ville de Paris : Fluctuat Nec Mergitur...
Ah, ça pour naviguer, j'ai navigué.
Au moment de partir le taulier met Stevie Ray Vaughan, d'accord ce n'est pas original : mais c'est comme la côte de boeuf : qu'est ce que c'est bon !
Encore une fois, le grave est très profond et très articulé.

Mais finalement que voulez vous que je vous dise : tout pour moi y était, absolument tout.
Je n'ai absolument rien à pointer du doigt : même le prix : ça devient un rêve réel.
Ah si : les roulettes sous les enceintes : quel tue l'amour ! Franchement, ils pourraient mettre des mini-enjoliveurs/marquises... Quitte à les facturer...

Bref, vous l'aurez compris, malgré un à priori négatif du début d'après-midi avec les Yvettes, je suis absolument conquis par cette écoute : tant par les Wilson Audio que par les électroniques Accuphase.
Une écoute à un tarif de l'ordre de 75 k€ je crois...

Les tauliers eux mêmes étaient très sympa : pas de propos superlatifs dans leur bouche ou dénigrants les concurrents ou leurs produits, très à l'écoute des questions ou besoins de leurs clients et surtout...qui ne "forcent pas à l'achat".
Dernière édition par yijing le 10 Fév 2019 11:34, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13578
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Fév 2019 21:08

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Fév 2019 21:25

:bravo: Ca s'appelle la tournée des Grands Ducs... 8) Vous étiez sponsorisés par Accuphase ou quoi ? :ane: Merci pour le CR :ohmg:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Multimédia
Staff Multimédia
 
Messages: 5911
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris

Message » 09 Fév 2019 21:43

Salut yijing,
Très intéressant ton double CR,
T'inquiète j'aime aussi les Proac. Jadis chez CTA j'avais écouté dans de bonnes conditions les D18 et les D28. J'ai finalement commandé les D28 mais les D18 me plaisait tout autant ou presque.
La K3 me plairait bien un jour peut être....son prix est bien plus modéré (si j'ose...) que celui des Wilson, toutes les Wilson.
Entre tes lignes je lis (peut-être à tort...) "Source first" ensuite ampli !
La Bastille
 
Messages: 175
Inscription: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 09 Fév 2019 21:53

je déteste le principe du raisonnement inductif : à partir d'un cas particulier on tire une généralité. :wink: :roll: :siffle:
Je ne suis pas du tout un adepte du crédo "source in first".
Là je ne fais que constater que quand on a quadruplé le prix du lecteur de base on a quadruplé le plaisir mais c'était pour deux modèles particuliers...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13578
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 09 Fév 2019 23:35

yijing a écrit:je déteste le principe du raisonnement inductif : à partir d'un cas particulier on tire une généralité. :wink: :roll: :siffle:
Je ne suis pas du tout un adepte du crédo "source in first".
Là je ne fais que constater que quand on a quadruplé le prix du lecteur de base on a quadruplé le plaisir mais c'était pour deux modèles particuliers...

OK yijing, disons que ma propre expérience récente, l'upgrade important de ma source numérique a apporté une incroyable augmentation du plaisir musical sur mes D28.
J'ai donc ajouté mon propre constat à ton CR pour en tirer un peu vite une généralité . Ceci étant je confesse :D que je suis plutôt "source + ampli first" !
La Bastille
 
Messages: 175
Inscription: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 10 Fév 2019 8:50

On s'écarte déjà du fil : j'adore ! :lol:
Qu'est ce que c'est ta source : tu as craqué pour le TotalDac.

Moi, ma pratique "moyenne" c'est en terme de budget :

- Ampli
- Enceintes
- Sources

A l'avenir ce sera
- Enceintes
- Ampli
- Sources

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13578
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 10 Fév 2019 9:12

J'ai rajouté ça dans le premier CR :

Rajout du 10 février,
En fait, nous ne sommes pas restés très longtemps, le taulier s'est absenté, le Miles Davis a un peu tourné en boucle... Puis quelqu'un a demandé un live. Ce fut un (le ?) Michel Jonasz.
:o :o Moi qui trouvais l'écoute des Yvette mal définie sur le bas...Ici la transparence est juste...Wilson Audienne. Pour moi, ça a toujours été ça Wilson Audio (depuis 15 ans que je réussis à écouter ça et là leurs produits) la TRANSPARENCE à tous les étages ou toutes les étapes de la bande passante, et là c'est juste fabuleux. Tout est stable, focalisé magistral.
Je sais, j'ai dit plus haut qu'on a l'impression d'y être (pour les Proac) sauf que là c'est vrai ! :lol:
Et les impacts mes amis, ah les impacts : rapides et TELLURIQUES : le live quoi ! Je comprends GOAN quand il dit qu'il veut un déferlement de cavalerie car là, elle y est, et elle fait monter au rideau le petit Nicolas que je suis devenu face à ces Daw...
La scène sonore est évidemment à l'avenant et participe à cet événement musical plus qu'audiophile pour moi. Le cadre particulièrement soigné et avec goût : secrétaire à droite, table à thé à gauche, tapis recouvrant les panneaux acoustiques, voiles au plafond rappelant la forme du navire de la ville de Paris : Fluctuat Nec Mergitur...
Ah, ça pour naviguer, j'ai navigué.
Au moment de partir le taulier met Stevie Ray Vaughan, d'accord ce n'est pas original : mais c'est comme la côte de boeuf : qu'est ce que c'est bon !
Encore une fois, le grave est très profond et très articulé.

Mais finalement que voulez vous que je vous dise : tout pour moi y était, absolument tout.
Je n'ai absolument rien à pointer du doigt : même le prix : ça devient un rêve réel.
Ah si : les roulettes sous les enceintes : quel tue l'amour ! Franchement, ils pourraient mettre des mini-enjoliveurs/marquises... Quitte à les facturer...
Dernière édition par yijing le 10 Fév 2019 11:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13578
Inscription: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 10 Fév 2019 10:10

Image
C'est vrai qu'ils auraient pu enlever les roulettes pour la démo... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Classé 2200i, Vivid Audio, Rel
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Staff Multimédia
Staff Multimédia
 
Messages: 5911
Inscription: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris

Message » 10 Fév 2019 12:01

Enfin un CR ! :D

Cela commençait à manquer sur ce forum...
FDDRT
 
Messages: 759
Inscription: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message