Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Discussions sur les enregistreurs...

[TEST] Humax HDR-2000T (exclusivité Royaume-Uni)

Message » 19 Déc 2015 14:33

Suite à cette discussion lecteurs-blu-ray-video-haute-definition/panasonic-bdscopes-tnt-hd-bw500-a-880-bwt700-720-735-t29891151.html je pensais acheter le dernier modèle de chez Panasonic UK, malgré les quelques petits problèmes comme l'interface uniquement en anglais et l'EPG pas bien fiable.

Puis j'ai trouvé ce modèle de chez Humax qui correspond à 100% à mes besoins http://www.humaxdigital.com/uk/products ... hp?gid=479 ou alors sa version 500G qui a un meilleur rapport qualité/prix.

Est-ce que ces appareils marchent en France ? Humax semble open source friendly, ça pourrait être un bon signe.

D'après le mode d'emploi http://www.humaxdigital.com/uk/data/pro ... Manual.pdf la langue est soit l'anglais, l'écossais, le gallois ou l'irlandais :mdr: Ce n'est pas un problème, du moment qu'il n'y a pas une restriction matérielle ou logicielle qui empêche le fonctionnement avec la TNT française. Il peut aussi avoir le problème de la langue audio par défaut qui sera nécessairement l'anglais. Il peut y avoir tout un tas de petit problème.

Sauf contre-indication, je suis bien décidé à l'acheter. Si personne ne connaît cet appareil, je serai le premier français à en faire le test et je vous dirai si c'est un :bravo: ou un :ko: choix.
Quink
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Déc 2015 23:02
  • offline

Message » 31 Mar 2016 14:08

Après bien des tergiversations, j'ai fini par l'acheter. J'avais l'espoir qu'un appareil adapté au marché français sorte avant la date fatidique du passage au tout HD. Pourquoi la France est une exception dans le monde et en Europe pour ce type de produits ?

C'est la version 500Go, obtenue pour 125€ en reconditionné certifié sur Amazon.co.uk, plus 5€ pour un adaptateur prise anglaise-française.

L'interface est exclusivement en anglais, gallois, écossais ou irlandais.

Mon utilisation est limité à la fonction de magnétoscope numérique. Je n'utiliserai jamais les fonctions connectés ou multimédias. En revanche je fais une utilisation extensive du double tuner et du time-shifting, ce qui permet de regarder deux programmes diffusés simultanément et toujours avec du décalage pour passer les publicités et les moments inintéressants. Pour résumer, aussitôt regardé, aussitôt effacé, pas d'archivage, pas d'exportation.

L'appareil est rapide, aussi bien à l'allumage que dans les menus.

Les menus sont logiques, explicites. La télécommande est fonctionnelle.

La mise en route est intuitive, je n'ai pas eu à lire le mode d'emploi pour le faire fonctionner. D'une manière générale, tout est clair.

L'EPG est à la fois une réussite et une déception, ce n'est pas la faute de Humax, ce sont les chaînes de télé françaises le problème. Ayant connu le Guide+ et ayant connaissance des EPG suisse et anglais, l'EPG français est une vaste blague. Toutes les chaînes ne jouent pas le jeu, souvent les informations ne vont pas à plus de quelques heures. Autrement, l'interface est claire, précise, il est aisé de naviguer et de faire ses programmes. La programmation manuelle est facile, avec la possibilité de rajouter automatiquement du temps additionnel avant et après.

La position de lecture est mémorisée. Le time-shifting est réel, on peut commencer à regarder un programme avant la fin de son enregistrement.

L'appareil dispose de sorties S/PDIF, RCA, Péritel et HDMI, d'une prise RJ45 (le WiFi est en option avec un dongle USB), de 2 prises USB, dont une en façade. L'alimentation est de 12V avec transformateur externe, ce qui aurait pu m'éviter d'acheter l'adaptateur prise anglaise-française, vu que j'ai déjà plusieurs transformateurs universels. Il est compatible TNT II (DVB-T2), mais pas HEVC (H.265). Il est livré avec un câble Ethernet et un câble HDMI.

Pour 125€ il fait bien plus et bien mieux que n'importe quel appareil à ce prix là. J'avais testé le Samsung HD-8900, lecteur Blu-ray et soit-disant magnétoscope numérique à double tuner, c'est incomparable. Le Humax est un vrai magnétoscope, stable, efficace, logique dans son fonctionnement et pas un gadget sous Android à moitié buggé comme le Samsung.

Maintenant, abordons ce qui fâche.

Il n'est pas possible de modifier l'heure qui est bloquée sur le fuseau horaire du Royaume-Uni, ce qui est un problème pour les enregistrements manuels... et même un sacré problème ! En été nous sommes en GMT+2, en hiver GMT+1.

C'est le plus décevant et à la limite rédhibitoire. Ou peut-être n'ai-je pas trouver comment faire ?

Il n'est pas possible de modifier la numérotation des chaînes, les programmes commencent à 800 avec Canal+. Les chaînes ne sont pas dans l'ordre standard, il faut passer du temps à déplacer les chaînes pour avoir TF1 en 1, France2 en 2, etc. tout en sachant que les chaînes garderont leur numéro en 800 et quelques !

Il est possible de modifier l'heure, la numérotation des chaînes et la langue audio par défaut, voir ICI.

Je rajoute cette critique après une semaine d'usage, une petite chose qui ne m'avait pas semblé choquante au départ : il n'y a pas d'affichage sur l'appareil. On ne sait pas s'il est allumé, en veille en train d'enregistrer, éteint en attente d'une programmation, ce n'est pas clair. Il y a une seule lumière qui passe du rouge au bleu sans que je parvienne à trouver de logique. J'aurais préféré une information plus claire.

Je ne conseille pas le Humax HDR-2000T aux consommateurs français standards.

Pour un utilisateur qui ne voit pas de problème à une interface entièrement en anglais et qui n'a pas peur de bidouiller un peu, c'est un appareil plus que convenable.


Si de plus vous n'avez pas peur de casser la garantie en installant un firmware alternatif (dès que celui-ci sera disponible) et qu'ouvrir la bête pour remplacer le HDD par un modèle de 2To ne vous fait pas peur, alors cet appareil est fait pour vous.


A noter qu'il existe un nouveau produit, le FVP-4000T, avec 3 tuners TNT. D'après ce que j'ai pu en lire, l'interface qui fait le succès de Humax semble avoir subi une régression. En revanche ils ont mis le paquet sur les fonctions connectées comme le catch-up*, on-demand*, Netflix, YouTube, le partage sur le réseau local et même une application pour smartphone. * Chaînes UK seulement
Dernière édition par Quink le 06 Avr 2016 16:39, édité 6 fois.
Quink
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Déc 2015 23:02
  • offline

Message » 01 Avr 2016 9:20

Merci pour ce retour.

J'avais envisagé cette solution dans la cadre de ma tentative de synthèse figurant dans ce fil (enregistreurs-video/remplacer-son-dvdscope-sd-t30068054.html).
Humax a donc poussé la soumission à la règle du CSA (LCN) jusqu'à ne pas intégrer la langue française et le fuseau horaire dans ce modèle. Ce faisant, ils enfreignent une autre règle qui est celle de la concurrence supposée "libre et non faussée".

Pour nous qui enregistrons nos émissions préférées pour les regarder presque aussitôt, mais en éliminant le "temps de cerveau" consacré à la pub, il n'y a pas d'autre solution que :
- les Humax satellite Fransat ou TNTSat ;
- la fonction PVR de certains téléviseurs (j'ai parlé du Sony w705c qui fait tout ce que nous attendons d'un enregistreur). Il leur manque le double-tuner mais on peut y pallier en ajoutant un tuner externe avec la meilleure image possible (donc à mon avis pas de chipset Alitech).
- peut-être les BD-scopes Pana ? je ne sais toujours pas si ils font la reprise de lecture sur tous les enregistrements.
- éventuellement une autre solution non-LCN, mais avec la langue française et le bon fuseau horaire, à base d'Enigma 2 et d'un tuner DVB-T enfichable (je n'insiste pas trop pour ne pas mettre Eliott Ness sur la piste du vendeur ...) :siffle:
DoDiese
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Jan 2015 9:24
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:27

DoDiese a écrit:Humax a donc poussé la soumission à la règle du CSA (LCN) jusqu'à ne pas intégrer la langue française et le fuseau horaire dans ce modèle. Ce faisant, ils enfreignent une autre règle qui est celle de la concurrence supposée "libre et non faussée".

La bonne nouvelle est que Humax utilise Linux. Le HDR-2000T tourne avec un kernel 2.6.37, une mémoire flash de 128MB et une ram de 512MB. Le temps n'est peut-être pas si éloigné où de joyeux farceurs proposeront un firmware modifié... Evidemment il aurait été plus simple d'acheter un HDR-FOX T2, puisque le firmware customisé existe déjà, mais c'est un appareil plus ancien, trouvable seulement d'occasion et pour plus cher. C'est avant tout ce prix de 125€ qui m'a motivé, malgré les problèmes que je savais que je rencontrerai. Mon petit doigt me dit que je ne vais pas attendre bien longtemps et que je vais plus que rentabiliser mon achat...

DoDiese a écrit:Pour nous qui enregistrons nos émissions préférées pour les regarder presque aussitôt, mais en éliminant le "temps de cerveau" consacré à la pub

Une fois habitué au time-shifting et à la suppression de la pub, il n'est plus possible de revenir en arrière. Sur certaines émissions intéressantes, ou même seulement divertissantes, des 52 minutes programmées il n'y a que 30 minutes à conserver, une fois éliminés les pubs, les redites, les blablas inutiles.

DoDiese a écrit:il n'y a pas d'autre solution que :
- les Humax satellite Fransat ou TNTSat ;
- la fonction PVR de certains téléviseurs (j'ai parlé du Sony w705c qui fait tout ce que nous attendons d'un enregistreur). Il leur manque le double-tuner mais on peut y pallier en ajoutant un tuner externe avec la meilleure image possible (donc à mon avis pas de chipset Alitech).
- peut-être les BD-scopes Pana ? je ne sais toujours pas si ils font la reprise de lecture sur tous les enregistrements.
- éventuellement une autre solution non-LCN, mais avec la langue française et le bon fuseau horaire, à base d'Enigma 2 et d'un tuner DVB-T enfichable (je n'insiste pas trop pour ne pas mettre Eliott Ness sur la piste du vendeur ...) :siffle:

Le satellite n'est pas une option et c'est plus difficile d'enregistrer deux programmes simultanément, il faut une double tête (LNB).

Pour moi le Humax n'est qu'une solution transitoire qui n'a été motivée que par l'imminence du passage au tout HD et par le prix de 125€. Mon idée est de me fabriquer mon propre magnétoscope avec un barebone équipé de Skylake (nouveau processeur Intel avec le décodage matériel du HEVC, H.265) ou d'un Raspberry-like qui prendrait en charge le décodage matériel du HEVC. Dans quelques années il va encore falloir tout racheter avec le passage au UHD, ou 4K ou je ne sais quels autres noms les marketeux nous pondront, donc j'attends un peu. Pour l'instant la solution informatique serait trop coûteuse. Un barebone + un processeur + la mémoire + le disque dur + un double (voire quadruple) tuner tnt + une télécommande universelle, c'est encore trop cher. D'ici à juin Apple va sortir son nouveau Mac mini avec Skylake pour 500€ et ça fera s'effondrer les prix.

Le pognon, le flouze, le blé, l'oseille, la thune, la maille, l'argent, quoi, n'est pas seulement ce qui limite mes options.




Précisions concernant le Humax HDR-2000T :

Canal+ est la première chaîne, numérotée 800, pas 809.

Les programmes qui contiennent une piste audio anglaise sont diffusés en anglais, il suffit d'appuyer sur la touche 'AD' pour sélectionner le français. Modifier la langue préférée en gallois ou écossais n'y change rien, l'anglais est systématiquement privilégié sur le français.

Le passage au tout HD est pour bientôt, peut-être qu'alors l'EPG sera modifié, qu'il y aura une harmonisation des chaînes et une prévision sur 48h ou carrément une semaine. (Tu rêves, bonhomme...)
Quink
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Déc 2015 23:02
  • offline

Message » 01 Avr 2016 18:11

Une fois habitué au time-shifting et à la suppression de la pub

Il est vrai que je ne fais jamais de time-shifting. Je cherche dans un magazine Tv ce qui m'intéresse, je programme et je regarde au moment qui me convient un peu de ceci ou un peu de cela, d'où la nécessité d'avoir la reprise de lecture sur tous les enregistrements.
Pour les pubs, avec mes deux humax (+ 2 paraboles + 2 LNB + 2 descentes), c'est avance rapide. C'est évidement moins confortable que l'édition.
Et puis, je vais peut-être dire un gros mot pour ce forum, depuis que j'ai Netflix, la TV de flux, c'est le temps des dinosaures.

Tu rêves, bonhomme...


Tu me l'enlèves de la bouche ...
DoDiese
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Jan 2015 9:24
  • offline

Message » 03 Avr 2016 0:07

Bonne nouvelle ! :bravo:

Il est possible de modifier l'heure par défaut, la numérotation des chaînes et la langue audio par défaut.

Il faut pour cela se rendre dans un menu caché :

Menu -> Settings -> System -> System Information


puis entrer cette séquence de touches :
Rouge -> Vert -> Jaune -> Bleu -> Vert -> Jaune -> Bleu


Liste des options cachées :

    - USB -> Eject (umount)

    - Copy DB to USB | Copier les paramètres sur un support externe.

    - Copy DB to Flash | Copier les paramètres depuis un support externe.

    - Country Setting | /!\ Ne pas modifier ! Bloque la sélection des pistes audio et des sous-titres.

    - Operator Setting | Malheureusement aucun opérateur français. Il y a une option 'None' (Aucun) qui fera commencer la numérotation des chaînes dans l'ordre de la découverte, c'est à dire à partir de 1 plutôt que 800 avec l'opérateur 'BBC'.

    - Display CRID -> Enable | Content Reference IDentifier, devrait améliorer l'identification des programmes, notamment pour l'enregistrement automatique des séries.

    - Password Reset

    - Get Network Time | Voici l'option pour modifier l'heure. Par défaut c'est sur 'No Offset', il faut mettre '1 hour' en hiver et '2 hours' en été.

    - Reset Cookie & DRM data

Soyez particulièrement prudents avec les modifications ci-dessous !!!

Il semble que Humax a retiré le 'Maintenance Mode' de ce modèle. Il n'est plus possible de faire un 'Reset to factory settings' lors d'un pré-démarrage dans un mode spécial. Si vous altérez les bases de données de façon inadéquate, exemple le 'character encoding' en autre chose qu'UTF-8, ou que vous modifiez une valeur au-delà des limites des options, exemple UI_SKIN_THEME=1 :mdr:, votre magnétoscope sera "briqué" !

Si ces explications vous paraissent limpides, vous êtes paré pour utiliser un Humax HDR-2000T en France.

Pour modifier la numérotation des chaînes et la langue audio par défaut :

- Copier les paramètres sur un support externe (Clef USB).
- A l'aide d'un éditeur de bases de données SQLite ouvrir 'channel.db' puis modifier la colonne 'usLcn' de la table 'TBL_SVC' afin de refléter l'ordre du CSA.
- Dans 'setup.db' remplacer les valeurs des entrées '5' (AUDIO_LANG) et '6' (SUBTITLE_LANG) de la table 'TBL_MENUCONFIG' par '00'.
- Aller dans le menu caché et importer les paramètres modifiés depuis le support externe.
- Faire un reboot sauvage... Je n'ai pas trouvé mieux que de débrancher l'alimentation.
Quink
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Déc 2015 23:02
  • offline


Retourner vers Enregistreurs