Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Liste les événements HCFR "live" tel que salons, démonstrations...

Présentation gamme des projecteurs 3D de JVC

Message » 12 Fév 2012 10:46

Voici mon ressenti sur les jvc...attention je ne suis pas aussi pointu que nombreux forumer presents,ce sera juste un avis de passionné :roll:

J'ai voulu assister a cette demo pour pouvoir situer mon vw95 car j'ai souvent lu que même le x30 pouvait concurrencer le sony haut de gamme...

Le x30 possède une image nettement moins piquée que les x70/90,c'est le seul critère où j'ai pu les départager...l'image des x70/90 est plus fine ,plus douce qui me rappelle le lissé d'image su vw95.
La difference entre le x70 et le x90 est trop subtile pour moi surtout vu l'ecart tarifaire.
Le motion drive n'est pas si mauvais que ça...je m'attendais à bien pire,je dirais meme qu'il est quasi au niveau du motion flow de sony...en 24p par contre c'est trop saccadé et flouté pour moi même s'il y a eu debat sur le respect de l'oeuvre en 24p,jenepeux plus me passer d'un cmd maintenant.

La 3d est bonne mais fatigante comme sur beaucoup de projo,surtoutsans cmd...et le ghosting est present.



Voilà pour moi le x30 est loin derrière le vw95...en tout cas sur mes critères de piqué/lissé d'image...heureusement vu l'ecart tarifaire,seul le x70 se rapproche del'image du sony.
smeagol
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 12 Fév 2012 10:52

Ayant assisté à la deuxième séance, voici ce que j'ai pu constater :

Tout d'abord, au strict point de vue des performances colorimétriques, les 3 machines sont absolument identiques ! :o

Ce que l'ont a pu voir, c'est que les noirs du X30 étaient un poil bouchés, et que le X70 tirait un poil plus bleu que le X90.
(ce fut d'ailleurs la seule façon d'identifier les projos au petit jeu de "lequel est-ce maintenant ?", hors l'appport du e-shift)

Et Julien a reconnu que ces différences étaient dues uniquement au fait qui'il avait calibré ces projos vendredi en fin de journée, en commençant par le X30.
Le nuit est tombée pendant qu'il effectuait ces opérations, et la pièce étant dans une pénombre relative, chaque calibration a été affectée par la lumière extérieure.

Donc, ne vous mettez pas dans la tête que le X30 marche moins bien que les deux autres, parce qu'il est moins cher, c'est faux !
Le X70, c'est un X30 avec en plus le e-shift et la conversion 2D/3D.
Et le X90, c'est un X70 avec une optique de meilleure qualité (composant sélectionné dans la chaine de fabrication), qui lui permet de gratter encore un peu plus de contraste.
Les X70 et 90 bénéficient en plus des certification ISF et THX, mais la démonstration d'hier a clairement mis en évidence, qu'entre les mains d'un bon calibreur, ça ne change rien en pratique au niveau du résultat !

Ensuite Le contraste supplémentaire du X90 ne lui fut d'absolument aucune utilité, la pièce aurait du être complètement noire pour qu'on puisse le percevoir.
A nouveau, c'est la très légère dérive du bleu sur le X70, qui a permit de les différencier.

A ce stade, je suppose que vous devez commencer à vous demander : Oui mais alors qu'est-ce qui fait la différence et la valeur ajoutée lorsque l'on monte en gamme ? :wtf:
J'y viens !

C'est le fameux e-shift, qui permet d'émuler une pseudo 4K à partir d'une image en 2K.
Et là, il faut reconnaître que sur les plans larges, ça se remarque ! 8)
Le plus est là indéniablement. Vous ne sauterez plus au plafond, comme vous l'avez fait en passant de la SD à la HD, mais il y a un gain certain.

La vrai question est : ce plus vaut-il la différence de prix demandée ?
Autre question : le gain en perf du X90 sur le X70 vaut-il également la différence ?

Ces 3 machines donnent des images absolument superbes, tout le monde étaient d'accord là-dessus.
De même que personne n'a contesté que le X30 est d'un excellent rapport qualité/prix : 3000 EUR pour une bécane pareille, c'est plus que défendable (OK, en toute honnêteté, faudrait faire un comparatif avec le Sony équivalent, qui est un peu moins cher...).

Mon avis, tout à fait personnel, est que, rajouter 4000 EUR pour le X70, ça fait très cher payer pour le e-shift !
Quand au X90, à part pour pouvoir dire "qu'on a la plus grosse", je vois très mal comment défendre son tarif... plus que conséquent.

Il fait un poil mieux que le X70 en théorie, mais en pratique, il faudra les conditions ad-hoc pour le remarquer... et encore : passer de 80.000 à 120.000 en contraste, à l'oeil, ça ne vous fera pas vous pâmer de bonheur.
Ca sera un peu mieux, sans plus...

Enfin, un dernier mot pour ce qui concerne la fluidité, je vous résume ce qu' l'on a dégagé sur le sujet :
Tout d'abord, 24 Hz, ce n'est pas toujours fluide, point-barre !
Si vous ne me croyez pas, retournez en salle de cinéma (où vous n'avez apparemment pas mis les pieds depuis 10 ans au moins :lol: ), et vous comprendrez. :wink:

Ceci étant dit, le Clear Motion Drive, ça fluidifie effectivement l'image, qui transforme un film en jeu vidéo ultra fluide (personnellement : Berk ! :evil: ), mais le système foire parfois ! :-?
On a eu un bel exemple d'un avion qui s'est vu "garni" d'un nuage de bouillie de pixels au milieu d'un paysage de jungle équatoriale : horreur totale. :ko:
Et c'est logique : un tel processus, qui doit tout recalculer en temps réel se plantera de temps en temps... :roll:

Pour la 3D, je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit plus haut (et puis ce n'est pas trop ma tasse de thé... :oops: ).

Pour résumer à la louche :

- Si vous disposez d'un budget (relativemlent) raisonnable, vous choisirez un X30, et il n'y a aura aucune raison de remettre en cause ce choix !
Vous aurez une bécane d'enfer, qui vous donnera beaucoup de plaisir. 8) 8) 8)

- Si vous voulez absolument tirer le max de la HD actuelle, et que votre portefeuille suit !!! :ko: , vous prendrez le X70.

- Si pour vous "Money is no object", bon, ben, OK prenez le X90... :roll:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 12 Fév 2012 10:52

Patlezinc a écrit:Vous entendez quoi au juste par image dure?


Outre le problème de chauffe qui, sur la première heure, provoque un manque de nuances dans la lumière (et du coup les saturations), la dureté s'exprime par une épaisseur plus importante des détails les plus fins de l'image.
On aurait pu prendre des photos de la mire de texte de 1pixel, ça aurait été très parlant. Exactement le même constat avait été fait lors de la 1ère démo, sauf qu'en plus on éteignait le projecteur après chaque passage donc on ne lui avait jamais laissé le temps de chauffer suffisamment.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:06

noir bouché = ?
blanc cramé = ?


L'image est "trop noire" ou "trop blanche", du coup on ne voit plus les détails dans la partie concernée ( nb: ce sont des expressions qui viennent de la photo )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:06

Je rajoute une illustration du phénomène créée sous photoshop.

Image

En haut le X30, en bas les X70, X90 et Sony en général.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:07

kazuya a écrit:Non, impossible. Je parlais de colorimétrie et d'échelle des gris, ce qui est tout à fait normal étant donné qu'ils sont construits de la même façon.
Il y a des nuances bien sûr, mais après calibration très pointue, et qui vont se retrouver sur les luminances principalement.
Par contre ça soulève un problème de taille pour le X30 et qui a déjà été rapporté dans le topic dédié : il lui faut 2 heures de chauffe pour atteindre sa meilleure image.



oula 2h de chauffe :-? et c est pareil pour le 90 ? j espere qu il y a vraiment un fossé entre le 30 et le 90 niveau image parceque je vois pas comment justifié le prix du x90 dans ce cas :-?
invite45
 
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:09

Je sais pas si tu lis ce que les CR viennent de te dire ! :mdr:
Mais non, pas noté de problème de chauffe sur les 2 autres machines.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:10

ogobert a écrit:
noir bouché = ?
blanc cramé = ?


L'image est "trop noire" ou "trop blanche", du coup on ne voit plus les détails dans la partie concernée ( nb: ce sont des expressions qui viennent de la photo )


merci Ogo pour ces précisions et bravo pour cette organisation d'événement Vidéo de plus très intéressant et aux autres pour leurs CR affutés , :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:17

frg a écrit:Ces 3 machines donnent des images absolument superbes, tout le monde étaient d'accord là-dessus.


Ha ben il me semblait que non justement (CR page precedente).
Kazuya, le seul reproche que je fais a mon x30, c'est ces arrieres-plans qui vont fourmiller facilement des que ya un peu de grains dans l'image. C'est ca la dureté?
En fait, meme sur une image fixe, jai comme de la neige, des points qui apparaissent/disparaissent a toute vitesse. Je dois etre tres pres de l'ecran pour les distinguer a l'oeil mais je pense que ca participe au fourmillement de loin.
Meme sur l'accueil de la sony 5000ES, je le vois.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:19

Merci pour ces retours qui confirment la dureté de l'image du X30. Comme quoi entre mes tests chez Elecson et les comparatifs fait lors du 1er salon HCFR, cette remarque était fondée. 8)
Par contre le fait que les X70 et X90 n'ont pas cette caractéristique en font des produits redoutables. Dommage que les prix soient si élevés.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:23

Bonjour

Encore une super démo organisée aux petits oignons par la sympathique équipe HCFR ! Parking repas convivialité calibration et tout et tout ...

Y aller les yeux fermés ... et bien sûr les ouvrir très grand une fois dans la salle !

Mes impressions personnelles (très ou trop ...) de simple visionneur sans analyse. Séance de 13h30.

Premier constat : pour mes yeux, presque impossible de différencier les 3 projecteurs quand on passait de l'un à l'autre. Mince je suis nul ou quoi ?
Au niveau contraste. Ils ont un sacré potentiel, ça saute aux yeux. Et je suis tout à fait d'accord avec Alcatol :

La plus belle démo : L'arrivée vers le building tyrrel dans "Blade Runner" : Là, on voit clairement la qualité JVC, soit des noirs bien denses, et une luminosité impressionnante des points lumineux, ce qu'un iris dynamique a bien du mal à restituer, c'est évident. Le X90 est absolument somptueux !
C'est cette image qui m'a le plus bluffé !

Le X30 devait être calibré un poil plus "chaud" que les 2 autres, point le plus évident pour moi pour savoir quand on repassait sur ce projo ...
La calibration me semblait vraiment aux petits oignons aussi, tant les 3 appareils donnait un "rendu" équivalent.
J'ai bien pris conscience et compris l'importance d'une salle neutre et la nécessité d'un contrôle des fuites de lumière et des réflexions ... Les explication de Julien ISF sur la calibration avec des conditions différentes fut révélatrice.

L'apport du 4K, pour moi :
Une image plus douce, plus "cinéma" euh, plus argentique ? Bref sensation d'image plus douce et plus agréable avec les X70 et 90 qu'avec le X30, bien sûr ce n'est pour moi, pas non plus un gouffre entre les appareils avec et sans. Mais oui il y a un mieux.

L'image des X70 et X90 est plus comment dire ? Présente, les textures sont lus palpables, encore plus vraies qu'avec le X30, mais de là à dire que c'est le jour et la nuit avec le X30 ...? Pas pour mes yeux en tout cas.

La 3D reste pour moi un gadget commercial, saccades à gogo, bizarerie au niveau des différents plans ... Je suis incapable d'y adhérer tout au moins sur les JVC qui d'ailleurs m'avaient parus loin de ses concurrents lors du précédent comparo HCFR.
Impression sur Avatar de voir des plans en 2D posés à intervalle de profondeur différent sans aucune progressivité entre eux. Pas convaincu.

La fluidité pour moi :
Euh je me tais ? Je vais me faire huer !
Une horreur ! tout simplement !
Impossible de comparer les projos sur les autres points tellement ce manque de fluidité m'empêche de voir, de regarder les extraits tests ... Attention avec mes yeux toujours !
Bien sûr, respecter l’œuvre comme on doit la voir faite pour le cinéma ... c'est l'idéal ... Mais ne pas pouvoir la regarder c'est ... quoi ?

Les différences de prix :
Le placement des prix des X70 et X90 ne me paraît pas justifiable ... par rapport au X30 qui lui est bien dans le peloton de la concurrence.

Eh Bien voilà mon ressenti, presque à chaud et sans aucune volonté d'avoir la vérité vraie ni de l'imposer, juste un ressenti personnel, car ça reste très perso tout ça.
Malgré les qualités évidentes des JVC, je suis trop gêné par ce manque de fluidité pour en apprécier complètement les images, je ne suis donc pas encore prêt pour devenir un de leur client. Euh pardon, ils ne sont pas encore prêt pour que je sois leur client !
Pourtant quel énorme potentiel ! Mais comme je le dis, à chacun ses yeux !

Vivement une démo avec ... du Sony ?

Bon films à tous
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:26

Nono a écrit:
Patlezinc a écrit:Vous entendez quoi au juste par image dure?


tiens ce serait sympa pour les novices comme moi !

image dur = ?
Trop de netteté, pouvant créer du double contour, un peu comme s'il y aavait trop de contraste sur les détails fins de l'image.

noir bouché = ?
Absence de détails dans les zones sombres

blanc cramé = ?
Absence de détails dans les zones claires

gris qui pompe = ?
Modification en temps réel de la luminosité (via l'iris dynamique) , afin d'accroitre le niveau de noir quand l'image est sombre et d'accroitre la luminosité quand l'image est claire...
Mais lorsque cela se voit (manque de rapidité de l'iris dynamique, ou mauvaise synchro avec l'image, on voit l'image s'éclairer ou s'assombrir : on dit alors que ça pompe.


merci :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80095
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Fév 2012 11:28

Fafa a écrit:
Nono a écrit:
Patlezinc a écrit:Vous entendez quoi au juste par image dure?


tiens ce serait sympa pour les novices comme moi !

image dur = ?
Trop de netteté, pouvant créer du double contour, un peu comme s'il y aavait trop de contraste sur les détails fins de l'image.

noir bouché = ?
Absence de détails dans les zones sombres

blanc cramé = ?
Absence de détails dans les zones claires

gris qui pompe = ?
Modification en temps réel de la luminosité (via l'iris dynamique) , afin d'accroitre le niveau de noir quand l'image est sombre et d'accroitre la luminosité quand l'image est claire...
Mais lorsque cela se voit (manque de rapidité de l'iris dynamique, ou mauvaise synchro avec l'image, on voit l'image s'éclairer ou s'assombrir : on dit alors que ça pompe.


merci :wink:


Merci Monsieur 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Fév 2012 11:31

Attention : aucun de ces vp x70 et x90 ne délivre du 4K
et même s'ils le faisaient, vous n'aviez pas de sources adaptées
On est dans une simulation et rien d'autres

Le 4K sera présent s'il y a des sources sur la démo Sony future
Après que chez les vp pros
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Fév 2012 12:00

kazuya a écrit:
alcatol a écrit:Je dois bien reconnaître que le contraste natif important sans iris dynamique, sur le 70 et le 90, est plutôt convaincant.


Excuse-moi de te contredire mais à aucun moment on n'a pu départager les 3 projecteurs sur le contraste étant donné la lumière résiduelle élevée de la salle (surtout en début d'après-midi). En dernière séance c'était nettement mieux, mais pas encore suffisant.
Ce que tu as constaté c'est en fait la différence de luminosité entre les 3 qui devait se situer aux alentours de 20%.


Ce que je voulais dire par cette phrase, c'est que j'ai pu enfin voir lors de cette démo l'avantage de ne pas utiliser d'iris dynamique pour obtenir une grande valeur de contraste, ce qui permet d'obtenir plus de détails dans les scènes très sombres. Autre scène bluffante, l'extrait de Sucker Punch (le combat avec les Samouraï), qui permet aux X70 et 90 de détailler le masque du guerrier derrière le chapeau en paille ... Le X30 ne s'en sortait pas, sans doute à cause de son bridage en luminosité le matin.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Events live

 
  • Articles en relation
    Dernier message