DynaudioBelle présence de Dynaudio qui offrait 2 salons d’écoute et même un troisième : un distributeur ou facteur d’éléctronqiues avait choisi Dynaudio pour ses démos.
Dans le premier salon, Dynaudio offrait à l’écoute de charmantes petites biblio toutes blanches, actives et sans fil (hormis bien sûr le fil de l’alimentation).
Comme toutes les petites biblio présentes, cette écoute fut excellente, encore une fois, on en vient à se demander pourquoi on s’embête avec des colonnes et des amplis.
Il y a avait aussi des biblios Dynaudio en démo au dernier Marriott qui m’avait fait bonne impression.
Bien que d’un classicisme à la limite de l’ennui, ces cubes blancs ont l’avantage d’être sobres et donc parfaitement intégrables dans un intérieur moderne, et parfaitement WAF.
Je n’ai malheureusement pas noté la référence de cette gamme qui se déclinait aussi en colonne, présentes en passif, et au look, je trouve, instantanément ennuyeux.
Par contre j’ai noté, les prix, relativement raisonnables : 1500€ pour les biblio, et 2900€ pour les colonnes, transmetteur sans fil compris.
Le transmetteur est une petite boite noire grosse comme 2 paquets de cigarettes possédant un entrée analogique et un entrée numérique, ici branchée directement en sortie d’un PC portable
Pas photo, je n’avais plus de batterie…Dynaudio – ChordLe deuxième salon d’écoute de Dynaudio faisait dans le lourd, le genre dont on ne demande pas le prix.
Les enceintes étaient des Confidence C4, hautes colonnes sur lesquelles semble collée à mi-hauteur
une planche avec des haut-parleurs. Esthétiquement je ne suis pas convaincu du tout, on peut donc dire que j’ai un a priori négatif.
Les électroniques Chord, ne passent pas inaperçues. (Je suis assez content du côté neutre et pas du tout informatif de cette phrase, je me sens maintenant prêt à écrire dans un magazine.).
En fait, Chord, pour se démarquer (je ne peux pas imaginer que ce soit par goût), a donné à son matériel un look rétro-futuriste qui ravira les nostalgiques de la SF des années 80. Si on passe vite au-dessus des Chord on se sent un peu comme Ryu ou Ayato dans San Ku Kai, et on a un peu l’impression de survoler une mauvaise maquette de ville du future. Pour peu on se mettrait à chanter à tue-tête « Sans Ku Kai c’est la bataille ! ». Mais je m’emporte un peu, et comme cette série passait il y a plus de trente ans, je sens que je perds une partie des lecteurs…
A l’écoute, c’est tout simplement somptueux.
Sur de la musique classique d’abord (orchestre), il y a une grande clarté et une profondeur de scène peu perçu dans les autres écoutes. La dynamique est là et spectaculaire, et les graves sont rapides à arriver et à repartir, aucune boursoufflure à noter.
Pas moyen de trouver un défaut qui saute à l’oreille. Du coup c’est la musique qui ressort, et on se retrouve à se détendre et profiter du moment (les yeux fermés, quand même).
Puis ils ont mis un morceau de Joni Mitchel que je connais bien et j’ai instantanément apprécié la justesse de l’ensemble. Là encore il ne faut que quelques secondes pour cesser de se poser des questions et se mettre à écouter la musique et non le système. Comme tous les systèmes qui marchent, on a l’impression d’être plus « en direct » avec la musique et un sentiment qu’il n’y a pas de contrainte, pas de limite, puis le cerveau (en tout cas le mien) semble avoir du mal à réconcilier ce qu’il voit avec ce qu’il entend (déjà avec un système à l’esthétique neutre, alors là…)
Une des trois meilleures écoutes du salon

Si Darth Vador avait un système hifi...
Confidence pour Confidence, autant prendre des C4Il y avait un autre salon qui proposait des Confidence C4 avec une configuration plus ésoterique : Octave.
J’aurais bien aimé écouter malheureusement je suis passé entre deux écoutes, et il y avait encore tellement de choses à voir que je suis reparti sans penser à revenir.