Le câble qui relie le conditionneur à la prise murale est particulièrement critique parce qu'il donne une coloration à tout le système
Si c'est le cas il doit etre sacrement efficace le conditionneur!
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mark Matrix, nab75 et 161 invités
Le câble qui relie le conditionneur à la prise murale est particulièrement critique parce qu'il donne une coloration à tout le système
Fyper a écrit:Robert64 a écrit:La faiblesse du témoignage humain étant ce qu'elle est, ces différences ont une fâcheuse tendance à disparaître dès que l'on met en oeuvre un protocole d'expérience rigoureux qui vise à éliminer les biais d'auto suggestion.(double aveugle)
Il faut toujours le rappeler : un test de ce type non réussi (pas de différence avérée) ne permet pas de tirer de conclusion sur l'existence ou non de différences,
Scytales a écrit:haskil a écrit:Robert64 a écrit:haskil a écrit:
... un appareil réellement haut de gamme disposant d'une alimentation linéaire devrait commencer par embarquer un transformateur à double colonne (dit double C) pour commencer...
Du double C !Comme tu y vas ! Pour le coup ça deviendrait du haut de gamme !
![]()
A+
ça coûte moins cher qu'une façade en alu fraisée, qu'un radiateur d'ampli de classe A aux bonnes dimensions... qu'une horloge de la mort qui tue (et ne sert à rien) dans un lecteur CD, qu'un condo au papier huilé valant le prix d'un ampli...
Juste pour illustrer : les transformateurs double-C, ils pullulaient dans les appareils hifi produits en Union soviétique. Particulièrement dans les amplificateurs. Un ampli intégré de 2x80 W très répandu chez les prolétaires de l'autre côté de l'ex-rideau de fer, l'Odysseï U-010S, embarquait un transfo de ce type sous un blindage et même les alimentations des étages de puissance étaient régulées. Il coûtait 300 roubles : un tout petit peu plus d'un mois du salaire moyen en U.R.S.S.
L'alimentation d'un matériel électronique bien conçu a pour rôle de:
- fournir une tension abaissée
- redresser la tension fournie
- réguler la tension fournie
- filtrer la tension fournie
- indirectement, protéger des micro-coupure
Un conditionneur de réseau bien conçu a pour rôle de :
- créer une isolation galvanique par rapport au réseau
- réguler la tension du réseau
- filtrer la tension du réseau
- protéger des micro coupures
C'est marrant, ils ont en commun de filtrer et réguler la tension fournie et de protéger des micro-coupures
L'alimentation du matériel fournit une tension abaissée et continue, le conditionneur de réseau fournit une tension alternative identique à celle du secteur
Il y a plusieurs cas de figure :
1) votre secteur est correct et votre matériel aussi : aucune chance qu'un conditionneur de réseau vous soit utile, il fait double emploi avec l'alimentation
2) votre secteur est correct mais votre matériel l'est moins : si votre matériel est vraiment mauvais, un conditionneur de réseau pourrait suppléer les faiblesses des alimentations respectives, mais changer plutôt pour du bon matériel
3) votre secteur est mauvais mais votre matériel est bon : si le secteur est vraiment très mauvais, mais ce n'est pas normal, un conditionneur peut aider
4) votre secteur est mauvais et votre matériel aussi : ça dépend, ce peut être un conditionneur de réseau ou changer de matériel qu'il vous faut
5) si vous trouvez qu'un conditionneur de réseau vous apporte une amélioration constante, assumez que l'explication de cet apport puisse ne pas être uniquement dans les caractéristiques techniques du conditionneur et de votre matériel
DJcooper a écrit:jpHiFi a écrit:
Il y a plusieurs cas de figure :
1) votre secteur est correct et votre matériel aussi : aucune chance qu'un conditionneur de réseau vous soit utile, il fait double emploi avec l'alimentation
2) votre secteur est correct mais votre matériel l'est moins : si votre matériel est vraiment mauvais, un conditionneur de réseau pourrait suppléer les faiblesses des alimentations respectives, mais changer plutôt pour du bon matériel
3) votre secteur est mauvais mais votre matériel est bon : si le secteur est vraiment très mauvais, mais ce n'est pas normal, un conditionneur peut aider
4) votre secteur est mauvais et votre matériel aussi: ça dépend, ce peut être un conditionneur de réseau ou changer de matériel qu'il vous faut
5) si vous trouvez qu'un conditionneur de réseau vous apporte une amélioration constante, assumez que l'explication de cet apport puisse ne pas être uniquement dans les caractéristiques techniques du conditionneur et de votre matériel
Mes conclusions sont juste inverses et je ne peux laisser ça sans vraiment réagir ou alors on ne parle pas des mêmes produits; pour décrypter on a l'impression que ce type de produits ne fonctionne que pour le mauvais matériel. Hors c'est bien le contraire en tout cas pour Isotek, PS Audio...
Ton matériel est justement d'entrée ou de moyenne gamme et tu n'auras aucune chance de gouter à l'apport réél d'un conditionneur secteur de bon niveau. Le bénéfice peut être intéressant mais une bonne barrette secteur devrait amplement suffire. La limite pure est le matériel et notamment la source qui est très sensible au variation du secteur.
Pour avoir tester de nombreuses configurations et de très nombreux amplis, un conditionneur n'aura aucun sens sur un système en dessous de 5k€ (hors enceintes) selon moi.
De toute façon quel serait l’intérêt d'investir à minima 1000€ dans un conditionneur secteur si rien que la source ne dépasse pas les 2k€. Tout doit être question de proportion. C'est un peu comme mettre un gros Stealth au dos d'un ampli HC Yamaha...
raouf a écrit:Quand on optimise toutes les liaisons, les moindres changements s'entendent mieux, un simple changement de câble devient plus sensible. Le conditionneur participe pleinement à cette course à la performance et son effet devient plus flagrant justement si toutes les liaisons sont au top. Downgrader les câbles secteur est pour moi une aberration, puisque justement le conditionneur contribue à rendre plus audible chaque élément. Le câble qui relie le conditionneur à la prise murale est particulièrement critique parce qu'il donne une coloration à tout le système
nambara a écrit:... Cerise sur le gâteau, en y branchant mon écran plat dessus, la qualité de l’image s’est même vue améliorée…
syber a écrit:nambara a écrit:... Cerise sur le gâteau, en y branchant mon écran plat dessus, la qualité de l’image s’est même vue améliorée…
Ca mériterait une photo avant/après !![]()
J'ai souvent développé avec parfois pour conséquence dans le regard de mes interlocuteurs une sensation de perplexité plus ou moins marquée, que l'expérience audiophile ne peut se partager car elle est unique, propre à l'auditeur car elle fait trop référence à son imaginaire. A l'inverse de l'expérience visuelle pour laquelle on peut appuyer sur la touche pause du lecteur et faire des photos comparatives du résultat obtenu qui figent un instant et permettent le dialogue, le commentaire.
post non-ironique
Tout le monde est-il OK sur la fonction de l'alimentation interne selon cette définition ? Je précise ma question : c'est la première fois que je lis (ou comprends ) qu'une alimentation interne n'a pas seulement pour fonction d'abaisser et redresser la tension. Or rapporté à la conversation, ce point semble majeur, non ? (pardon pour mon coté indécrottablement néophyte)L'alimentation d'un matériel électronique bien conçu a pour rôle de:
wald a écrit:Ben justement, Robert, et pas seulement une question pour toi, je ne comprends pas les problématiques de base :
1. On parle de "pollution" du secteur comme on parle de la pollution de l'air. Si la seconde m'est familière, j'ignore ce que recouvre la pollution du réseau.
En termes clairs (pour moi), de quoi s'agit-il en premier lieu ? Je suppose qu'il y a plusieurs "pollutions".
wald a écrit:Question liée : quels sont les impacts audibles ou non de ces "pollutions" ?
wald a écrit:2. Je reviens sur le post de JPHifi qui ne me semble pas avoir été discuté à sa juste mesure.
Tout le monde est-il OK sur la fonction de l'alimentation interne selon cette définition ? Je précise ma question : c'est la première fois que je lis (ou comprends) qu'une alimentation interne n'a pas seulement pour fonction d'abaisser et redresser la tension. Or rapporté à la conversation, ce point semble majeur, non ? (pardon pour mon coté indécrottablement néophyte)
wald a écrit:
Question subsidiaire, si d'aventure il y a consensus sur le fait qu''une alimentation interne de qualité est censé répondre au besoin.... pourrait-on être plus précis sur :
- Le besoin (rapporté à nos préoccupations d'audiophiles) ?
- Ce qu'est une alimentation interne suffisante ?
lulumusique a écrit:Tout le monde est-il OK sur la fonction de l'alimentation interne selon cette définition ? Je précise ma question : c'est la première fois que je lis (ou comprends ) qu'une alimentation interne n'a pas seulement pour fonction d'abaisser et redresser la tension. Or rapporté à la conversation, ce point semble majeur, non ? (pardon pour mon coté indécrottablement néophyte)L'alimentation d'un matériel électronique bien conçu a pour rôle de:
Une source de tension est un element qui permet de fournir une tension donnee independante de la charge(demande de courant) et d'autres parametres (tension en entree, temperature etc...) tout cela bien entendu dans une plage d'utilisation donnee (entree et sortie). Ca implique donc tous les points donnes au dessus (a part le fait d'abaisser la tension, ce qui n'est pas obligatoire).
Un appareil qui redresse et abaisse seulement la tension ne fournit pas une source de tension et est un tres mauvais choix pour une alimentation.
D'un point de vue plus image, une alimentation a pour but de prendre ce qu'il y a sur le secteur et d'en faire une source utilisable par les elements de l'appareil. (edit:) Du coup, on comprend aussi que si la fonction d'un conditionneur est de rendre le secteur plus propre, donc plus facile a travailler pour l'alim, si il apporte une plus c'est que cette derniere n'est pas assez performante.
nambara a écrit:
Même si le conditionneur possède des sorties hautes tensions 16 Ampères ? Car la prise électrique à elle aussi ses limites...
nambara a écrit:lulumusique a écrit:Tout le monde est-il OK sur la fonction de l'alimentation interne selon cette définition ? Je précise ma question : c'est la première fois que je lis (ou comprends ) qu'une alimentation interne n'a pas seulement pour fonction d'abaisser et redresser la tension. Or rapporté à la conversation, ce point semble majeur, non ? (pardon pour mon coté indécrottablement néophyte)L'alimentation d'un matériel électronique bien conçu a pour rôle de:
Une source de tension est un element qui permet de fournir une tension donnee independante de la charge(demande de courant) et d'autres parametres (tension en entree, temperature etc...) tout cela bien entendu dans une plage d'utilisation donnee (entree et sortie). Ca implique donc tous les points donnes au dessus (a part le fait d'abaisser la tension, ce qui n'est pas obligatoire).
Un appareil qui redresse et abaisse seulement la tension ne fournit pas une source de tension et est un tres mauvais choix pour une alimentation.
D'un point de vue plus image, une alimentation a pour but de prendre ce qu'il y a sur le secteur et d'en faire une source utilisable par les elements de l'appareil. (edit:) Du coup, on comprend aussi que si la fonction d'un conditionneur est de rendre le secteur plus propre, donc plus facile a travailler pour l'alim, si il apporte une plus c'est que cette derniere n'est pas assez performante.
Même si le conditionneur possède des sorties hautes tensions 16 Ampères ? Car la prise électrique à elle aussi ses limites...
Robert64 a écrit:nambara a écrit:
C'est un coup à se sauver en courant .
lulumusique a écrit:Une source de tension est un element qui permet de fournir une tension donnee independante de la charge(demande de courant) et d'autres parametres (tension en entree, temperature etc...) tout cela bien entendu dans une plage d'utilisation donnee (entree et sortie). Ca implique donc tous les points donnes au dessus (a part le fait d'abaisser la tension, ce qui n'est pas obligatoire).
Ton explication a une certaine logique mais tu sous entends que les personnes qui possèdes des conditionneurs de réseau c’est par ce que leurs amplis MCIntosh a une alimentation qui vaut pinuts ?
|
Retourner vers Discussions Générales
|