Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, baloo46, Dabozz, DSAGNES, Duarmod, gregoch, jean GROS, marc69, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, syber, Taisetsu458 et 525 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 17 Sep 2020 13:46

indien29 a écrit:Tout à fait Haskil, la conclusion de Pio que je rejoins, ne faisais pas état des autres sujets, très juste que tu évoques, c'est une conclusion générale partant de l'idée que les amplis sont par ailleurs bien conçus :thks:



Désolé, pas la peine de tourner autour du pot, la conclusion de Pio2001 était erronée car trop rapide, comme la tienne du reste qui plussoyait la sienne.

Tous les amplis ne sont ni bien conçus (1) ni dotés de performances dont les défauts ne seront pas audibles dans la pratique. Ils ne sont même justement pas tous bien conçus !

(1) exemple tout récent. ASR s'étonne des performances d'un ampli en retrait des modèles OEM qu'il embarque. Il démonte avec l'autorisation du propriétaire de l'ampli Que découvre-t-il ? une alimentation à découpage fonctionnant pour tous les canaux, ce qui n'est pas un problème si elle est bien dimensionnée, mais il découvre que la qualité des composants embarqués est très limite et occasionnera vraisemblablement des déboires à ceux qui l'achèteront en plus quand même vraisemblablement de ne pas filtrer aussi bien qu'elle le devrait.

Et on en a lu d'autres en lisant au fil de l'eau des choses du même acabit... dont des câblages internes invraisemblables...

Donc ne pas aller trop vite et rester très discriminant dans ses lectures pour trier l'essentiel du secondaire
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2020 17:40

haskil a écrit:
indien29 a écrit:Tout à fait Haskil, la conclusion de Pio que je rejoins, ne faisais pas état des autres sujets, très juste que tu évoques, c'est une conclusion générale partant de l'idée que les amplis sont par ailleurs bien conçus :thks:



Désolé, pas la peine de tourner autour du pot, la conclusion de Pio2001 était erronée car trop rapide, comme la tienne du reste qui plussoyait la sienne.

Tous les amplis ne sont ni bien conçus (1) ni dotés de performances dont les défauts ne seront pas audibles dans la pratique. Ils ne sont même justement pas tous bien conçus !

(1) exemple tout récent. ASR s'étonne des performances d'un ampli en retrait des modèles OEM qu'il embarque. Il démonte avec l'autorisation du propriétaire de l'ampli Que découvre-t-il ? une alimentation à découpage fonctionnant pour tous les canaux, ce qui n'est pas un problème si elle est bien dimensionnée, mais il découvre que la qualité des composants embarqués est très limite et occasionnera vraisemblablement des déboires à ceux qui l'achèteront en plus quand même vraisemblablement de ne pas filtrer aussi bien qu'elle le devrait.

Et on en a lu d'autres en lisant au fil de l'eau des choses du même acabit... dont des câblages internes invraisemblables...


Donc ne pas aller trop vite et rester très discriminant dans ses lectures pour trier l'essentiel du secondaire


Pas faux haskil Pio et l'indien.
haskil semble le plus puriste, mais s'il faut ouvrir tous les amplis à mesurer... Pio par exemple n'a pas le temps :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Sep 2020 19:03

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
Je suis d'accord pour les enceintes, mais pour les amplis, il faut comparer selon les mêmes critères. Objectivement, les mesures disent que même les plus mauvais amplis testés sont meilleurs que la meilleure enceinte Genelec testée.
La distorsion harmonique totale des plus mauvais amplis est de -73 dB, tandis que la Genelec ne fait pas mieux que -55 dB sur critère.
Quant aux courbes de réponses, ce n'est même pas comparable.

Ma conclusion, c'est que les amplis testés sont tous bons.


Ta conclusion est erronée.

Car elle omet le rapport signal/bruit qui peut avec certaines enceintes en HR et pavillon devenir gênant.

Elle omet aussi les amplificateurs qui se mettent en protection lors de la mesure de puissance.

Elle omet aussi ceux qui après une période de chauffe normale de 15 minutes diminuent leur puissance de sortie de façon drastique.

Elle omet enfin un amplificateur prestigieux qui ne sort que deux ou trois dizaines de Watts dans le haut du spectre alors qu'il en sort dix fois plus en bas...

Et sans doute d'autres problèmes que j'ai vu passer au fil de l'eau.

De mémoire, ASR ne fait pas de mesure de rapport signal/bruit à des puissances de 250 mW, 500 mW, 1 watt de sortie et pourtant c'est la puissance de fonctionnement de nombre d'amplificateurs en régime d'écoute musicale moyen à la maison... Et certains amplis puissants ayant bcp de gains sont pas folichons...

Donc, non, tous les amplis testés chez ASR ne sont pas bons ou n'ont pas des défauts sous le seuil d'audibilité...


Maintenant que la plupart des modèles testés soient bons pour le service, c'est une évidence qui se confirmera dans la pratique. Tout le monde n'a pas une paire de grandes Apogée à rubans dont l'impédance descend sous 2 ohms et met objectivement à mal beaucoup d'amplificateurs d'autant que son rendement est très bas... Je devrais dire était : cette enceinte aussi facile à faire bouger un pont levis n'existe plus... mais il existe encore quelques enceintes pas faciles faciles et bizarrement on ne reproche pas à leurs concepteurs de n'avoir pas été capables d'éviter que leurs courbes d'impédances ne fassent le yoyo et ne tombe parfois pas si bas...


Sans parler encore d'autres critères techniques plus discriminants que la simple disto harmonique comme l'intermodulation, le crosstalk, ...

Il est tout de même intéressant de noter que si l'on transforme tous les défauts (majeurs) listés en critère de sélection d'un ampli, soumis à un "vendeur" , ce dernier serait bien en peine de répondre et de proposer un ampli qui ne posséderait aucun de ces défauts.

La seule réponse que l'on pourrait obtenir dans le meilleur des cas : "euh.... c'est pour aller avec quelle enceinte ? " :lol:

Pourtant, la plupart se revendiquent comme "sachants" et avoir sélectionné le matériel qu'ils présentent et vendent. La grande question est donc: "sur quels critères ?" :siffle:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Sep 2020 19:38

haskil a écrit:Ta conclusion est erronée.

Car elle omet le rapport signal/bruit qui peut avec certaines enceintes en HR et pavillon devenir gênant.

Elle omet aussi les amplificateurs qui se mettent en protection lors de la mesure de puissance.

Elle omet aussi ceux qui après une période de chauffe normale de 15 minutes diminuent leur puissance de sortie de façon drastique.

Elle omet enfin un amplificateur prestigieux qui ne sort que deux ou trois dizaines de Watts dans le haut du spectre alors qu'il en sort dix fois plus en bas...

Et sans doute d'autres problèmes que j'ai vu passer au fil de l'eau.


Ah oui, je n'avais pas pensé à ça.
Et j'ajouterais le rapport signal-bruit de la prise casque. Je n'ai jamais digéré le souffle incroyable de la prise casque d'un ampli Harman Kardon que possède ma mère, sur un casque pourtant pas très sensible (HD600).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Sep 2020 21:57

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Ta conclusion est erronée.

Car elle omet le rapport signal/bruit qui peut avec certaines enceintes en HR et pavillon devenir gênant.

Elle omet aussi les amplificateurs qui se mettent en protection lors de la mesure de puissance.

Elle omet aussi ceux qui après une période de chauffe normale de 15 minutes diminuent leur puissance de sortie de façon drastique.

Elle omet enfin un amplificateur prestigieux qui ne sort que deux ou trois dizaines de Watts dans le haut du spectre alors qu'il en sort dix fois plus en bas...

Et sans doute d'autres problèmes que j'ai vu passer au fil de l'eau.


Ah oui, je n'avais pas pensé à ça.
Et j'ajouterais le rapport signal-bruit de la prise casque. Je n'ai jamais digéré le souffle incroyable de la prise casque d'un ampli Harman Kardon que possède ma mère, sur un casque pourtant pas très sensible (HD600).


Pour ne rien dire de celle bruitée et inutilisable de mon FDA FX-Audio :evil: :evil: pas signalée par le papier sur Qobuz mais bien présente sur tous les modèles...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2020 10:13

Bonjour à tous les amateurs de " mesures " ...
Justement je recherche désespérément sur le site ASR , le banc d'essai ou les mesures

Concernant les nouvelles Revel F 328 be , il me semblait pourtant que cela devait sortir ???
Ou alors j'ai pas réussi à trouver....
Car notre ami Amir a l'air de privilégier les " petites " enceintes de bibliothèque en ce moment....
Alors que je crois savoir qu'il possède toujours comme base de travail les sublimes Revel salon 2

Merci d'avance, si vous avez du nouveau sur ce nouveau modèle haut de gamme de chez Revel.....
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 23 Oct 2020 10:20

philou de lille a écrit:Bonjour à tous les amateurs de " mesures " ...
Justement je recherche désespérément sur le site ASR , le banc d'essai ou les mesures

Concernant les nouvelles Revel F 328 be , il me semblait pourtant que cela devait sortir ???
Ou alors j'ai pas réussi à trouver....
Car notre ami Amir a l'air de privilégier les " petites " enceintes de bibliothèque en ce moment....
Alors que je crois savoir qu'il possède toujours comme base de travail les sublimes Revel salon 2

Merci d'avance, si vous avez du nouveau sur ce nouveau modèle haut de gamme de chez Revel.....


Vu que c'est souvent des lecteurs de son site qui lui envoie des produits qu'ils ont acheté pour les tester... c'est plus facile d'expédier et moins couteux des petites enceintes que des grosses...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2020 10:34

Je suis le seul à détester le plastique ?, j'essaie de le fuir autant que possible, et c'est pas facile.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 23 Oct 2020 10:54

LES 328 sont déjà mesurées (elles ne sont pas en prêt mais un achat ) en attente pour écoute subjective et peut être vs salon 2;;?? voilas pour ce que j'en sait :wink:

SI non , oui les petites enceintes sont privilégiés pour des raison évidente de frais d'acheminements et cela même si qu'une seule enceinte soit nécessaire pour l'examen vu que les locaux ASR se trouvent a Seattle a l’extrême nord ouest des états unis .. par exemple , entre New york et seattle il y a 4550 Kms ! :-?

Il y a 3 ans, j ai voulu envoyé une électronique pas très lourde a ASR (un dac) , j ai très vite compris (et même si ASR participe aux frais de retour ),que l’opération serait compliqués vu les frais :wink:

pour te faire patienter tu as les mesures "semi officielles"

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Oct 2020 15:02

Merci !! :bravo:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:47

Euh désolé si j'ai loupé un épisode, mais la principale raison ne serait pas que la pièce d'amir où se trouve son klippel ne soit pas assez grande/haute et permette pas la mesure de grosses enceintes ? J'en étais resté là moi...
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 24 Oct 2020 21:59

De mémoire , le socle klippel est a 1M de hauteur si le plafond a une hauteur de 3m ou même un peut moins ,ça laisse donc une certaine marge pour des colonnes bonnes tailles .
les revel 228 ont déjà été mesurées elles sont a 1,20 m


Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Oct 2020 9:25

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17065/

Où l'on voit un câble avoir un effet, certes, mais contraire à celui annoncé par son fabricant : il attrape du bruit :siffle:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2020 10:58

haskil a écrit:https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audioquest-wind-high-end-cable-review.17065/

Où l'on voit un câble avoir un effet, certes, mais contraire à celui annoncé par son fabricant : il attrape du bruit :siffle:


:hehe: :hehe: :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Oct 2020 11:25

Bien, je vais boucher mes oreilles et essayer de juste raisonner.
Ce qui me chagrine , m'interpelle, me questionne ; c'est que dans ces tests de matériel il est envoyé dans l'électronique ou le câble ou l'enceinte Une fréquence ou un signal (carré ou sinus) bien déterminé. Ce signal fait son trajet et ensuite il est récupéré et comparé à la source.
Tous cela sous le critère prédominant (voir unique? ) de la conformité.

Jusque la j'ai bon?

Si oui , le testeur lève ou baisse alors son pouce en fonction de la conformité de ce signal unique...

Seulement je ne sais pas vous mais moi, j'écoute de la musique, je recherche l'émotion, la douceur, la véracité etc etc (syndrome de l'audiophile)

J'ai l'impression que si l'on donnait à tester à ce gars un violon Paul Beucher d'un coté et un guarnari de l'autre, montés sur un socle avec un bras robot tirant le même archer et la même note , il nous dirait rigolard " quoi 5 millions de Dollard pour le vieux truc alors que les deux sortent exactement la même note voir pire que le jouet soit plus neutre....."

J'ai l'impression que pour lui le test entre une Lada et une Ferrari tournerait à l'avantage de la première...

La Callas si l'on prend les critères de pureté et de justesse timbre avait vraiment une voix de merde.
Le piano de Pétruciani sonne bien plus dur et désagréable sur quasi tout les systèmes que celui de Lederman.

Est ce que le routage de gueule avéré de certains produits implique de tout mettre dans le même panier?

Bises
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline


Retourner vers Discussions Générales