Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Cristal77, Dav1172, Goan, Hoian, JO95, jybliste, Nonaud, P.LM, PAT 94, rolex, ronron92, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 526 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

banc d'essai pour rire de l'ampli Audio par Peg-Harty

Message » 28 Juin 2013 11:20

Tu as essayé et entendu la Dingleton Série 12 High Tech Out-mode avant d'en parler ? :evil: Faut écouter sa musicalité pour comprendre.

Le progrès (foudroyant) informatique fait encore peur en 2013 ! :(
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Juin 2013 11:41

:o :oops:

Je reconnais que non : pourtant je suis allé et chez Hifissi et Magma et Cobra mais ils ne l'avaient pas encore reçu !!! Enfin, pour être précis : rupture de stock !!!

Je dois y retourner entre le 1 et le 15 Aout... :idee: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Juin 2013 12:15

monsieur Yijing, permettez-nous d'apporter à votre connaissance quelques éléments de la compréhension.

La maison Dingleton n'a eu de cesse depuis ses débuts de devenir musicalité, y compris en traitement de texte. Monsieur Mahler, heureux possesseur de l'ensemble de la gamme pourra vous confirmer que deux écoles s'affrontent depuis la nuit des temps sur le créneau de l'exception : le tâtonnement et Dingleton.

Dingleton ne tâtonne pas et s'applique à trouver une réponse simple aux problèmes qui paraissent compliqués.

Le composant ne stresse pas sur le Série 12 High Tech Out-mode car il y a eu réflexion en amont. Si les performances dégradent la qualité, baissons les performances. Cette approche révolutionnaire permet de garder le contrôle en toute occasion et, paradoxalement, à l'oreille et dans les faits, de surprendre l'auditeur par cette devenue trop rare "absence de surprise" qui reste LA signature des produits Dingleton.

Un des secrets de Dingleton réside dans le questionnement qui préside à chaque étape de la concrétisation du produit.
Qu'aurait fait Droopy ?

Droopy est le maître à penser des ingénieurs maisons. Il a l'air flegmatique pourtant, en pratique, il est très rapide entre les plans. Nous avons tous en mémoire les lévriers qui courent tandis que Droopy continue à regarder la caméra en insistant sur le fait qu'il est heureux.

Plan suivant, Droopy, pas même essoufflé, est déjà là. Exactement où il faut. Sans stress. Dingleton raisonne comme Droopy. Jamais tapageur, il se fait oublier pour respecter Joe Dassin.

Cette excellence se retrouve également dans la livraison. Le Série 12 High Tech Out-mode n'est pas en stock ? A l'instant T, c'est vrai. Mais à l'instant T + 1 l'affirmation est fausse.


ps : bientôt un nouveau produit Dingleton "Spirit of Droopy"
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 04 Juil 2013 5:35

La sortie du Dingleton Série 12 High Tech Out-mode a érigé un nouveau standard dans le secteur très concurrentiel du petit ordinateur personnel pas trop rapide mais quand même assez cher.

Par rapport à d'autres marques, principalement de distributeurs, le Dingleton Série 12 High Tech Out-mode a rapidement séduit un public grâce à une petite série de + produits qui font, finalement, toute la différence au moment du choix.

Rappelons rapidement les principales qualités du Série 12

Un peu plus lent que la concurrence ! Tant au démarrage qu'à l'utilisation, le 12 High Tech, se positionne délibérément dans la niche « no stress ». Contrairement à bien d'autres équipements paradoxalement beaucoup moins chers, le Dingleton Série 12 High Tech Out-mode est multi-tâches utilisateurs. Pendant la phase de démarrage, le café devient envisageable, mais aussi le golf ou, pourquoi pas, les vacances. Underclocking du processeur bien sûr mais également sous dimensionnement judicieux d'autres composants tels que la mémoire vive ou le disque dur. L'ensemble forme un tout cohérent et parfaitement adapté à un public exigeant souvent cité comme adepte du « Irish Way of Life ».

Un peu plus solide que la concurrence ! Dingleton a pensé à ceux qui aiment s’asseoir sur la technique. Carré, mais pas tout à fait, (les dimensions demeurent un secret de fabrication) il s'adapte parfaitement à l’intérieur forcément un peu austère des châteaux et permet, à condition de le napper pour ne pas rayer sa matière noble, de servir comme petite table d'appoint lors des banquets entre voisins propriétaires.

Bien plus silencieux que d'autres modèles ! Le silence, c'est le confort et avec Dingleton rien ne vient le déranger. La noble maison propose par ailleurs le célèbre test de la pièce de un shilling. Posez-le sur la tranche, par exemple sur le clavier dans la petite fente prévue à cet effet (attention l'opération est délicate) et allumez votre Série 12. Patientez et observez. Elle ne bouge pas et demeure indéfiniment sur la tranche. La pièce demeure immobile et cette prouesse s'explique par l'absence de vibrations, elle même causée par l'absence de ventilateur qui, par effet induit, est responsable également du silence utilisateur. Trois fonctions en une qui soulignent le degré d'intégration auquel nous a depuis longtemps habitué Dingleton.

Une innovation parfaitement maîtrisée qui se retrouve ensuite sous forme de questionnement dans le forum dédié aux fans de la marque qui se retrouvent tous sur 3615 Dingleton. On ne compte plus les en-têtes :
Mon PC Dingleton Série 12 High Tech Out-mode est-il en marche ? Et autres Comment puis-je être sûr qu'il est allumé ? Je n'entends rien mais il n'y a rien à l'écran non plus. Je l'ai allumé la semaine dernière et il ne chauffe absolument pas.

Les aficionados de la marque forment aujourd'hui une véritable fraternité avec ses codes et son langage qui, selon leur propre témoignage, dépasse allègrement le simple aspect pratique et usuel habituel des geeks. Certains puristes refusent même d'évoquer les performances en arguant du caractère trivial de cette démarche. Irish Way of Life disions-nous.

Autant dire que lorsque la maison annonce la mise imminente sur le marché d'un nouvel accessoire, la nouvelle fait l'effet d'une mèche courte dans le petit monde de l'exception. Le mois dernier nous évoquions l'appli économiseur d'écran mais cette fois -ci Dingleton va plus loin avec une idée qui sera probablement bientôt copiée par tous les confrères : Disguise ! Une petite révolution.

De l'avis général le Dingleton Série 12 High Tech Out-mode était déjà parfait mais dans le département Recherche Supplémentaire, sur la porte d'entrée, figure une inscription qui en dit long sur la philosophie qui y règne : Perfection is not enough ! (Que nous pourrions traduire approximativement avec google translate par un épatant : la perfection, c'est pas assez !)

Pour moins de 1000 euros (la version sac à patate revival) vous pourrez dès demain déguiser votre Série 12 pour l'intégrer parfaitement dans votre propre univers. Plusieurs modèles sont d'ores et déjà disponibles.

Cheminée ! (principalement pour le marché oriental). Une palette de pierres pré taillées transforme votre Série 12 en cheminée d'époque (plusieurs époques assez précises sont prévues 1972/1975/1982 mais rien ne vous empêche, moyennant supplément, d'investir dans le sur-mesure calendaire). Prévoir quelques travaux de maçonnerie et le temps de séchage pour le ciment thermique. Prix sur demande – transport en sus.

PC  Tower 5 ventilateurs ! Il y a un marché pour celles et ceux qui préfèrent vivre la discrétion. Toute la technologie de la lenteur mais dans une carapace qui fleure bon les performances banales. Le plaisir d'être seul à savoir ce qui se cache réellement dans les entrailles de plastique de son personal computer pour ensuite le dévoiler au cas par cas à un public trié sur le volet. Accessoirement une excellente garantie contre les cambrioleurs. Qui voudrait voler un vulgaire PC ? 800 euros la version Disguise PC Tower.

Housse sac à patate ! Où comment rallier avec le nomadisme, mais sans renier l'esthétisme furieusement tendance. Bandoulière bien évidemment mais aussi, souci du détail, un emplacement pour la célèbre rallonge de cent mètres qui vous garantira la liberté. Allumer son Dingleton Série 12 High Tech Out-mode à l'extérieur, sur votre pelouse devient possible. Un objet raffiné qui s'inscrit selon ses concepteurs entre les styles Shabby et Recyclage.

L'opération est, selon le catalogue, probablement réversible. Petit bémol pour Cheminée qui nécessitera une pioche.







.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 04 Juil 2013 10:24

Mr PEG,

Votre prouduit DINGLETON High Serie Teck 12-Out tendance a retenu tute notre merveillement

12-Out est vraiment bien, mieux que le concurrence qui ne veut pas payer le prix a notre publication, ni le proposer offrir a nous pas cher !

Nous nous felicitons que déjà, il compète sur le podium pour le plus haut recompense de nous : les 6-eclipse de soleil pour le P/Q ratio (*). Nous attendre avec beaucoup impatience que le vous prouduit est pret pour spedition vers noutre ecouteur pas tenté

Vous pouvez envoyer $ 10,000 par wire transfer, cheik, argent content, payepal (+3,4 %) votre choi

Si vous vouloir nous envoyer un complisse faire commentaires flatteurs et entretenir dialogue sur site internet, envoyer 5,000 € plus pour site internet



(*) Si 6-eclipse ne sonne pas bien pour votre Teck-12, nous pouvons creer la 12-eclipse recompense, specialement vous serez le premier et le seul pour le premier jour. Contacter-nous pour savoir



Signé : Alan TOUSIAST

Alan's Personal Audio Blog
Editor In Chief Executive with sub-delegation for the World, excluding the Caïman (Boss's wife Eclusive, LOL ! She's so ... so ... pretty ... so hungry ... in a signgle word : she's outstanding !)

MT84 MALT 0110 0001 2345 MTLC AST0 01S
Malta Bankers
48/2 Birkirka Road
Attard BZN 02
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 04 Juil 2013 10:26

zeroundemi a écrit:Mr PEG,

Votre prouduit DINGLETON High Serie Teck 12-Out tendance a retenu tute notre merveillement

12-Out est vraiment bien, mieux que le concurrence qui ne veut pas payer le prix a notre publication, ni le proposer offrir a nous pas cher !

Nous nous felicitons que déjà, il compète sur le podium pour le plus haut recompense de nous : les 6-eclipse de soleil pour le P/Q ratio (*). Nous attendre avec beaucoup impatience que le vous prouduit est pret pour spedition vers noutre ecouteur pas tenté

Vous pouvez envoyer $ 10,000 par wire transfer, cheik, argent content, payepal (+3,4 %) votre choi

Si vous vouloir nous envoyer un complisse faire commentaires flatteurs et entretenir dialogue sur site internet, envoyer 5,000 € plus pour site internet



(*) Si 6-eclipse ne sonne pas bien pour votre Teck-12, nous pouvons creer la 12-eclipse recompense, specialement vous serez le premier et le seul pour le premier jour. Contacter-nous pour savoir

Greedily yours,

Signé : Alan TOUSIAST

Alan's Personal Audio Blog
Editor In Chief Executive with sub-delegation for the World, excluding the Caïman (Boss's wife eclusive, LOL ! She's so ... so ... pretty ... so hungry ... in a word : she's outstanding !)

MT84 MALT 0110 0001 2345 MTLC AST0 01S
Malta Bankers
48/2 Birkirka Road
Attard BZN 02
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 04 Juil 2013 10:32

Mi scuze, sourry, la Boss's wife voulu corigé la fote et ajouté le salut et oups, parti le messaje !

Alan
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 04 Juil 2013 14:26

Monsieur,

Nous avons été avertis par notre fournisseur d'accès qui a bien voulu nous en lire la teneur au téléphone d'un courriel adressé par vos soins à notre société le 4 juillet à 8 : 26

Notre réseau informatique est en plein ré-deploiement et nous connaissons d'étonnantes lenteurs dans les sous-couches qui nous empêchent d'accéder au minitel pour vous répondre avec l'accélération que vous méritez. Nos techniciens pensent que le problème provient de votre installation.

Avez-vous un talky walky à proximité pour pouvoir nous indiquer si vous pouvez lire ce texte sur votre écran ? Allumez le je vous prie monsieur tousiast et veuillez vérifier s'il y a des piles.

Bien, monsieur Tousiast. Monsieur Tousiast nous allons commencer par procéder à des tests. Nous allons vous demander monsieur Tousiast de bien vouloir bien nous écouter, monsieur Tousiast. Comprenez-vous ce que nous disons ?

Bien. Ce ne sont donc pas vos oreilles. Avez-vous récemment installé une nouvelle appli ? non ? bien monsieur Tousiast, nous allons vous mettre en attente et vous faire écouter de la musique classique sur synthétiseur monophonique. Un jeune auteur de la famille Jarre, le neveu plus exactement. Ce titre vous sera facturé au tarif 3615 habituel et nous profiterons de ce chant pour faire différents essais à distance de jeux de fléchettes dans un bar proche. Il est important de ne pas toucher à aucune touche du clavier pendant cette vérification qui prend forcément un peu de temps. Etes-vous prêt monsieur Tousiast ? 1 - 2 - 3 c'est parti.

Monsieur Tousiast ? allô, monsieur Tousiast ? vous m'entendez ? bien. Monsieur Tousiast, après vérification tout semble tout à fait normal ici. C'est donc chez vous qu'il faut chercher. Utilisez-vous une rallonge ? ... si monsieur Tousiast, c'est important. Si vous saviez le nombre de gens qui nous téléphonent pour que, simplement après deux ou trois heures, ils nous disent qu'ils n'utilisent pas de rallonge et que la prise est éloignée d'une distance supérieure à leur câble d'alimentation d'origine, vous seriez surpris.

donc, vous utilisez une rallonge monsieur Tousiast ? bien. Avez-vous, à proximité une autre rallonge de remplacement pour que nous puissions, méthodiquement, sérier les différentes hypothèses ? Oui ? bien. Quelle est la marque de votre rallonge ? Ah.

non, le fait d'utiliser une no-name n'est pas un souci insurmontable mais cela vous force à procéder à de nouvelles vérifications. Y'a t-il, à proximité de votre rallonge, sur son parcours, d'autres objets électriques ? oui ? bien, monsieur Tousiast, coupez-les.

nous allons à présent re-mesurer nos différents essais dans cette nouvelle configuration. Vous devriez reconnaître le même titre du neveu Jarre en version Extended et nous vous reprenons après les applaudissements.

Allo, monsieur Tousiast ? oui. nous vous confirmons : ici, tout va bien. Un technicien va passer chez vous courant août ou septembre. Avez-vous souscrit l'option "un technicien peut passer chez vous ?"

Allô ? Allô ? monsieur Tousiast ?
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 04 Juil 2013 15:12

Allo ?
...
*
1
#
2
3
#
192.168.
Hein ?
.
Un ?
Allo ?
#
Hummmmm ...
AOKay !
192.168.1.1
#
Aaaaaaah ... :D
Remerci de m'avoir fépatienté
Hcfr ... Aaaaah ... Dingleton ... Aaaaaaaaah :D

Mr PEG, Allo ? Vous m'entendez ? Allo ?
Non, mais : Allo quoi ! Une fibre et pas de rallonge ?
Ok, Ok, Parlé apré le bip ... Ok
Bip ...
Mr PEG Alan TOUSIAST est une serieuse maison qui fait depuis 10 ans com pour enceintes AWe Audio. AWe Audio enceintes magiques tres cheres tres difficiles a fonctionner sur gronampli. Grace a Alan TOUSIAST Blog & Com' clients achetent AWe Audio en pieces detachees a monter par quelqu'un d'autre. Alan TOUSIAST conseiller a AWe Audio pas faire comme IKEA : pas donner le guide assemblage ! Alors clients cherchent quelqu'un pour monter. Alan TOUSIAST conseille demenageurs pour monter enceintes. Client conten fait des fotos avec son Naipode et envoie a ses amis. Alan TOUSIAST conseillé aux demenageurs mettre débardeurs sans manshes a rayures :mdr: . Femme de client trés contente, faits fotos avec son Naipode et envoie a ses copines. Puis client ecoute et change le gronampli. Change plusieurs fois. Vendeurs tres contens. 20 % remise sur prix demenageur et debardeurs a rayures. Contacter nous. Contacter nous aussi si vous vouloir nous remettre a jour votre siteoueb. Salute ! Alan
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 27 Nov 2013 16:27

notre Combat de disques audiophiles

Quatuor à cordes de la forêt en mi mineur op. 121, esc. C Vs Joe Dassin

Tout a été dit ou presque sur cette œuvre magnifique de forêt. Les arbres, la mousse, les écureuils, l'ombre et les oiseaux par truchement de cordes en chevalet tendues. Une précision toute en canopée, une rigueur à l'ongle, un souffle dans le feuillage à peine atténué par les branches solidement maintenues au tronc. Et que dire de ce tronc sinon qu'il repose sur des racines profondes dans le terrain mi sec, mi humide de la célèbre partition.

Il lui fallait un adversaire de poids et nous avons choisi Joe Dassin, dans son titre majeur : les petits pains. Un titre que nous ne présentons plus pour gagner de la place.

Match au sommet donc, et nous avons confié à l'association Dingleton - Audio recherche et Liedl le soin de départager les compétiteurs.

Honneur au challenger, nous commençons par la forêt.

Quatuor à cordes de la forêt en mi mineur op. 121, esc. C
Dès les premiers accords, nous attendons la suite. Elle arrive, sans surprise. Enchaînement de glissandos, passage de dièses, et c'est la longue ligne droite qui permet à la forêt d'exprimer toute sa puissance. Nous mettons la loupe sur les micro détails et ils s'agrandissent. Nous soupirons d'aise et nos visages s'éclairent, prouvant par cela le contentement de nos oreilles. Le guitariste semble, lui aussi, à l'aise avec son archet. Sur la pochette nous sommes étonnés de la taille de la guitare, inhabituellement petite. Nous décidons de mettre la loupe sur elle et tout s'arrange. Les proportions sont respectées. Nous attendons impatiemment le moment du silence. Le fameux silence de la forêt. Un moment magique véritable calvaire pour certains musiciens qui - quoique virtuoses par ailleurs - semblent incapables de le respecter. Ici nous retenons notre respiration. Comment vont-ils se comporter ? Nous voilà rassurés, l'orchestre suspend en heure et date tout mouvement. La majesté du non-son opère. Notre ampli Audio Recherche très à l'aise dans les silences participe à sa glorieuse mesure à l’œuvre de la forêt. D'autorité nous augmentons le volume jusqu'à percevoir, ressentir dans nos chairs, ce souffle puissant qui balaie les arbres, précédant ainsi la volonté du compositeur. Ce passage aérien met en valeur tous les maillons de l'ensemble audiophile. La légère modulation du vent nous fait frissonner. Joe Dassin va avoir des petits pains sur la planche pour battre Quatuor à cordes de la forêt en mi mineur op. 121, esc. C
Dernière édition par peg-harty le 27 Nov 2013 16:42, édité 1 fois.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 27 Nov 2013 16:37

Pourrions-nous, selon nous, et à ce stade du match, nous risquer à un pronostic ? Joe est il capable de relever le défi et mettre la pâtée à Quatuor à cordes de la forêt en mi mineur op. 121, esc. C ?

nous avons interrogé un expert musicophile.

Certes Quatuor à cordes de la forêt en mi mineur op. 121, esc. C est très à l'aise musicalement parlant. Sa gestion du silence est une référence du genre et Joe devra faire attention, par exemple en tournant autour. Il doit se méfier des lignes droites aussi. Mais il peut compenser son handicap lors du refrain.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 27 Nov 2013 19:51

C'est un nouveau site de paris ? .... :wtf:

Je veux miser sur "quatuor à cordes", il est en forme, et son Jockey à déjà gagné l'ampli d'or à Condos les Bains.

:ko:
Peg-harty, je vote pour toi !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Nov 2013 20:52

La victoire de son Jockey à Condos les Bains explique effectivement la bonne côte actuelle de Quatuor à cordes de la forêt en mi mineur op. 121, esc. C.

J'ai lu dans le diapason de Telerama, que, selon l'entraîneur, il est au mieux de sa forme et il risque surtout de ne pas créer la surprise en emportant la course.

Toutefois, et nous sommes quelques uns à le penser, il ne faut pas enterrer Joe Dassin trop tôt. Condos les Bains se jouait sur 23'30 et là, sur 3'20 qui est la distance préférée de Joe il a eu du mal à rentrer dans la course, notamment au moment de l'attaque en dièse juste après le glissando. Les observateurs professionnels ont aussi noté que, nonobstant la Maestria du Quatuor lors du silence, il a perdu quelques précieuses secondes qui pourraient faire toute la différence si Joe se révèle apte à en profiter. Chaque milliseconde compte dans un tel match.

N'oublions pas que Dingleton n'est pas un inconnu pour Joe Dassin et pourrait lui permettre de gagner quelques points de connivence. Je pense à la sonorité toute spéciale de la coque en plastique du MD sur les laï laï laï.

Bon point en revanche la parfaite reproduction du bois de la forêt dans le béton des Audio Recherche pour Quatuor à cordes de la forêt en mi mineur op. 121, esc. C, nous étions nombreux à les attendre et ils sont effectivement venus. Ensemble et dans une cohésion rare de mémoire d'observateur de cohésion.
Dernière édition par peg-harty le 27 Nov 2013 23:02, édité 1 fois.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 27 Nov 2013 22:38

Joe Dassin dans son petit pain.

Il est là, devant nous, dans sa pochette carton. Presque intact malgré l'âge. Un spécialiste de la restauration observe le scotch sur le bord inférieur droit. Il ne peut se retenir de lâcher un "c'est du beau boulot, pas une bulle, pas un pli, à peine jauni" d'admiration.
Restaurateur de pochette de 45 tours est le cas typique des métiers manuels qui flirtent avec celui d'artiste. Il faut un oeil, du scotch et un sacré sens du papier. Ils sont eux mêmes très souvent à genoux devant l'objet avant de le réparer. Il fût une époque où on savait faire de belles pochettes reconnaissent-ils tous lorsqu'on daigne les interroger. Le grain de Joe se lit déjà sur son contenant exagèrent-t'ils lorsqu'on les force à dire n'importe quoi.

Les auditeurs A & B proposent de déclarer les Petits pains vainqueurs mais C & D hésitent. L'éthique les incitent certes à abonder dans ce sens mais l'objectivité les pousse à commencer le test sous les haussement d'épaules de A & B qui finissent toutefois par céder.

Les petits Pains by Joe Dassin : l'écoute.


A peine glissé dans le MD... rien ne se passe. Les techniciens sont obligés de le signaler aux auditeurs A,B,C et D mais attendent qu'ils finissent de chanter en chœur le premier couplet. Ce détail leur avait totalement échappé mais il leur faut à présent se rendre à une troisième évidence : Joe ne chantait pas avec eux. Il n'avait pas encore démarré. Il faut se rendre à une quatrième évidence, Petit pain, du moins dans cette version de l'enregistrement (l'originale) possède une capacité immersive hors du commun.

A, l'auditeur aveugle, fait observer à juste titre que Dingleton n'est pas étranger à cette singularité. C'est aussi à cela que l'on reconnait un appareil d'exception comme Dingleton : parfois il a sa propre vie. Dans ce cas, on l’éteint et on le rallume plusieurs fois et on attend que l'engrenage trouve son rouage. De la contrainte des Dieux.

Bien. Le test peut enfin commencer sous les applaudissements généraux. Très vite, dès la première mesure, guitare, harmonica, flûte à bec, voix de Joe, tout semble se mélanger avec une absence de souci, y compris de détail. L'ambiance devient torride et à qui de taper du pied, à qui de jeter son chapeau plus haut que celui de son voisin.

Il est difficile de rester neutre lors de l'écoute des petits pains et dans ce domaine nul mieux que Liedl ne réussit à traduire avec exactitude ce maelström de sentiments épars. Pleurage de l'enregistrement se mêle à l'émotion qui submerge l'auditeur pour ne plus former qu'un : le dépassement de tout. Dingleton pleure mais Liedl aussi. Il n'y a plus guère qu'Audio Recherche pour tenter du haut de ses 2,5W musicaux de réguler la mesure.

Les techniciens sont, une fois de plus, obligés d'intervenir pour demander que l'on cesse de taper du pied à côté du Dingleton qui peine à lire le sillon dans ces conditions extrêmes. Voilà le célèbre passage des laï. Silence respectueux de l'auditoire qui hésite à faire une hola et se ravise devant le caractère un peu trop expansif de la démarche.

NDLR : Petit pain est l'exemple parfait du sur-dimensionnement affectif. Le chanteur surtout mais également les techniciens du studio, sans même évoquer le savoir faire de Dingleton se conjuguent pour franchir avec une aisance redoutable la notion dans ce cas trop étriqué de "superlatif".

Couplet, refrain, couplet refrain, couplet, refrain. Stop. Alea Jacta Est.

Il faut convenir que le disque est arrêté. Tous les regards se tournent vers eux mêmes et on sent flotter une déception. L'absence de Joe qui envahit à présent tout le studio et probablement l'immeuble devient palpable. C'est peut-être là où se situe le plus grand secret de ce titre, dans sa capacité de survivre au silence. Il sera intéressant de comparer les deux approches du non-son.

Rendez-vous après délibération pour les résultats définitifs.
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 27 Nov 2013 22:56

Et vous ? qu'en pensez-vous, vous ?

Qui de Quatuor à cordes de la forêt en mi mineur op. 121, esc. C ou de Joe Dassin vous semble-t-il remporter ce challenge d'exception ?

Pour voter, inscrivez le nom de votre favori. Éventuellement, expliquer. Dans un souci d'objectivité, A,B,C et D nos auditeurs professionnels ont été incapables de se décider et s'en remettent à votre jugement. Est-ce la fin de la suprématie de Joe ?

vous le saurez en observant vos votes !
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message