ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 282 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 10 Nov 2022 23:53

En concert, ils sont fabuleux.
Un des (si ce n’est le) meilleur ensemble vocal que j’ai eu l’occasion d’écouter.
Ils sont d’une précision exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Sep 2023 20:34

Bonsoir.

Je rajoute ce morceau d'Arianna Savall issu de son son album Vox Cosmica qui peut mettre Ă  mal les enceintes avec trop de brillances.


Une vidéo prise lors des enregistrements :
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 20 Sep 2023 23:39

Album Labyrinth de Kathia Buniatishvili Image
La plage 17 intitulée 4'33" de Jhon Cage de cet album permet, en comparaison de celles précédentes et suivante que l'on écoutera à volume réaliste, de juger de la dynamique que peuvent restituer les enceintes. Dans une salle d'écoute silencieuse et avec de bonnes enceintes on doit percevoir faiblement les piaillement d'oiseau au dehors de la Philharmonie de Paris captés par les micros de Nicolas Bartholomée et d'Hugo Scremin (entre 2' et 2'30 essentiellement).
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 21 Sep 2023 17:29

JPforU a Ă©crit::thks:
Particularité : les chanteurs n'ont pas de chef d'orchestre ils doivent donc encore plus s'écouter les uns les autres quand ils chantent.


Pas besoin de chef de choeur, c'est plus de sécurité avec, mais bon.
Ce n'est pas d'écoute à ce niveau de maîtrise mais la respiration commune.
C'est ce que l'on fait régulièrement dans notre ensemble vocal en mélangeant les pupitres, en chantant dos à dos ou par paires proches de pupitres différents.
Les pros font cela régulièrement dans les bons ensembles.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTĂ©nor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 21 Sep 2023 19:48

JPforU a Ă©crit:Bonsoir.

Je rajoute ce morceau d'Arianna Savall issu de son son album Vox Cosmica qui peut mettre Ă  mal les enceintes avec trop de brillances.

Une vidéo prise lors des enregistrements :


Oui, très intéressant.
C'est un enregistrement qu'on peut apprendre en l'écoutant sur plusieurs casques et plusieurs enceintes. En effet, il paraît légèrement agressif sur mon système, qui est lui-même légèrement trop brillant, mais c'est tout de même agréable.
Il doit donc paraître brillant, mais sans que ce soit rédhibitoire.

La comparaison avec la prise de son lointaine, qui n'est pas neutre non plus, car on entend les hautes fréquences siffler un peu, met en évidence le côté brillant de la prise de son principale, en mettant la voix de la chanteuse dans un contexte comprenant davantage d'instruments et une acoustique par-dessus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-SaĂ´ne
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message