Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel bonheur de retrouver France Musiques

Message » 30 Juil 2004 11:27

Le résultat est variable (jour/nuit; chaud/froid et orage/temps calme) mais ça peut aussi très bien marcher. Cela dit, je n'oserais pas la poser sur le toit — les orages sont souvent violents par ici (avec la Selectronic, j'entends les éclairs en parasites avant de les entendre par voie aérienne: c'est une radio de service naturel…) . Une excellent affaire, donc — mais peut-être inférieure à une extérieure?


Dub, tu oublies pour la campagne : été et hiver. Dans le premier cas, les feuilles aux arbres, dans le second sans feuilles aux arbres changent considérablement les conditions de réception. Sans compter, jours avec nuages et jours sans nuages.

La Metz-Sélectronic, comme la Magnum Dynalab "sont" une antenne extérieure avec protection antifoudre incorporée. Elle "sont" du reste en Inox et le cylindre inférieur aussi, et il est étanche.
(je ne retrouve plus sur le forum, le post où je t'avais donné tout le descriptif technique de cette antenne).

Pour ce qui est de son efficacité : j'ai raconté ici le fait qu'elle ne fonctionnait pas même en proche région parisienne dans les cuvettes. Essais négatifs à Bougival, chez une amie, dont la maison est en bas de colline forêstières.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2004 11:28

Merci :)
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Juil 2004 12:09

Merci2

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2004 14:15

haskil a écrit:
?


Dub, tu oublies pour la campagne : été et hiver. Dans le premier cas, les feuilles aux arbres, dans le second sans feuilles aux arbres changent considérablement les conditions de réception. Sans compter, jours avec nuages et jours sans nuages.

La Metz-Sélectronic, comme la Magnum Dynalab "sont" une antenne extérieure avec protection antifoudre incorporée. Elle "sont" du reste en Inox et le cylindre inférieur aussi, et il est étanche.
(je ne retrouve plus sur le forum, le post où je t'avais donné tout le descriptif technique de cette antenne).

Pour ce qui est de son efficacité : j'ai raconté ici le fait qu'elle ne fonctionnait pas même en proche région parisienne dans les cuvettes. Essais négatifs à Bougival, chez une amie, dont la maison est en bas de colline forêstières.

Alain :wink:



Salut à tous

J'ai une antenne metz selectronic depuis quelques années: elle a résolu la plupart de mes pb de réception. La réception est toujours excellente, quelque soit la saison et la couverture nuageuse, ce qui n'était pas le cas avant. Pourtant, j'habite Nice, ou les pb radio sont important en raison de la présence simultanée de la mer, la montagne et les collines + urbanisation. Cette antenne s'est révélée efficace lorsque je l'ai sortie de l'appart pour la fixer dans un laurier de mon rez de jardin. En interieur, pas mieux que l'antenne en T!
Noter néanmoins que bien qu'habitant en immeuble a ras du sol, je suis en haut d'un colline!
Cette antenne est distribuée par metz, Fanfare et dynalab. Elle a ete l'objet d'un conflit serieux entre ces deux derniers, voir les sites des deux fabricants de tuneurs! Chancun se disputait la propriété du modèle. Curieusement, sélectronic distribue maintenant le modèle Fanfare à la place du Metz.
Pourtant, ayant observé de pres les documents fournis par dynalab et fanfare, il semble bien que le fabriquant soit Metz.....

Bref, sans etre sur qu'elle fonctionne dans tous les cas de figure, je pense qu'elle est a même de résoudre une bonne partie des PB, sauf si l'on est dans une zone d'ombre!

Sinon, merci à F Musique d'avoir viré le géant qui écrasait les musiciens qui tentaient de jouer des forte!!!!!!!

A+

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Juil 2004 16:06

Noter néanmoins que bien qu'habitant en immeuble a ras du sol, je suis en haut d'un colline!


Et pour peu que tu aies un émetteur en ligne droite :wink:

Sinon, pour Metz, j'ai le souvenir d'un post d'un forumeur, déjà ancien, qui disait avoir trouvé l'étiquette translucide de Metz... sous celle opaque de Magnum Dynalab !

Pour le coup des feuilles et du ciel nuageux : je t'assures que ça change bien des choses et pour des raisons logiques de réflexion de ondes (y compris la TV : chez moi, à la campagne, c'est net) . C'est ainsi qu'avec une antenne sur le toit, directionnelle et motorisée, on pouvait capter la FM britannique, depuis le plateau de Beauvais uniquement les soirs où le ciel était nuageux ! Jamais par ciel clair. Et plus rarement la journée quel que soit l'état du ciel.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2004 16:32

haskil a écrit:
Noter néanmoins que bien qu'habitant en immeuble a ras du sol, je suis en haut d'un colline!


Et pour peu que tu aies un émetteur en ligne droite :wink:

C'est un peu ça....

Sinon, pour Metz, j'ai le souvenir d'un post d'un forumeur, déjà ancien, qui disait avoir trouvé l'étiquette translucide de Metz... sous celle opaque de Magnum Dynalab !

Meme constatation

Pour le coup des feuilles et du ciel nuageux : je t'assures que ça change bien des choses et pour des raisons logiques de réflexion de ondes (y compris la TV : chez moi, à la campagne, c'est net) . C'est ainsi qu'avec une antenne sur le toit, directionnelle et motorisée, on pouvait capter la FM britannique, depuis le plateau de Beauvais uniquement les soirs où le ciel était nuageux ! Jamais par ciel clair. Et plus rarement la journée quel que soit l'état du ciel.

Alain :wink:


C'est sur, ça change! Et ca se voyait particulièrement lorsque j'utilisais une antenne intérieure enT. L'influence de la couverture nuageuse est bien plus faible avec l'antenne Metz placée à l'extérieur!

Sinon, je suis allé faire un tour sur e-bay, il ya des vieux tuners japonais pour moins de 30 euros. Si j'avais connu la fillière de ces veilles marmites, j'aurais réfléchi a deux fois avant de claquer du fric dans mon hartley VR4 (d'occas il est vrai).

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Juil 2004 17:07

Juste un ou deux détails — pas pour vexer ni pour chipoter, mais juste pour être précis.
Sur l’antenne MD (que j’ai achetée pour l’équivalent de 1100 francs, 10 m de câble 75 ohms avec connecteurs F inclus, vers 1999), l’étiquette est transparente. La mention Metz figure effectivement, gravée sur le talon qui permet de la fixer ou de l’accrocher. Cela pour dire que le talon au moins est le même — et donc probablement l’antenne aussi…
La seconde antenne que j’ai achetée (deux ans après pour la maison de campagne — ras le bol de toujours tout transporter pour y rester 1, 2, 3 semaines), c’est la Sélectronic (à Lille, pour 620 F — mais le câble était en plus — ça faisait quand même 50% de moins). Cela dit, ce n’est jamais que son prix, disons, "réel" (sur le site de chez MD, elle est indiquée à 99$ (soient 83€ au cours actuel…)…
Ce qui me fai(sai)t rester prudent, c’est la légère différence que j’ai souvent constatée entre les deux — et jamais à l’avantage de la Sélectronic (quand le signal est bon, le souffle est plus faible avec la MD). Si, comme c’est probable, c’est le même engin, ça doit donc tenir au câble.
Mais bon, ça serait amusant d’envoyer un mail au "constructeur" (MD) ou au distributeur pour leur demander ce qu’il en est…
Cela dit, ce que dit Haskil me fait hésiter: est-il indispensable qu’une antenne 7-7 soit dotée d’un rotor pour fonctionner correctement? J’ai toujours eu de condition de réception pénibles (loin des émetteurs etc) et, comme la metz (disons que les deux sont la même chose) améliore les choses, je m'étais dit, naïvement qu'une extérieure encore plus…
Naïveté ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2004 17:10

Cela dit, ce que dit Haskil me fait hésiter: est-il indispensable qu’une antenne 7-7 soit dotée d’un rotor pour fonctionner correctement?


C'était une installation un peu spéciale d'un grand fana de radio ! Je pense pas que ce soit utilie pour bien capter les radios de la bande FM ! Je te rassures !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2004 17:29

Je te précise que je vais quoi qu'il en soit placer une antenne (je dois de toute façon faire installer la parabole, vu que je déménage, et le prix d'une antenne extérieure est assez bas pour ne pas héfaire hésiter). Ça permettra de faire des comparaisons plus précises.
C'est l'idée du rotor qui me fait hésiter. D'autre part, quand j'habitais du côté de Lille je ne rencontrais pas autant de problèmes que dans le lieu où je suis (éloigné de trois émetteurs sans être assez près d'aucun)… Alors… Comme la radio représente une bonne partie de mes écoutes…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2004 17:33

C'est curieux, mais j'ai l'impression que nos deux normandies sont proches :o à Gisors, j'ai le même problème...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2004 17:43

haskil a écrit:C'est curieux, mais j'ai l'impression que nos deux normandies sont proches :o à Gisors, j'ai le même problème...

Alain :wink:


Entre Gisors et ma (très?) Basse Normandie de l'extrème pointe du Perche y'a bien 200km. Mais de toute façon c'est pareil un peu partout (le plateau de Langre ça va, mais les collines de l'Amance juste à côté… :evil: ; même son de cloche, si j'ose dire, dans les Landes etc.).
Comme par hasard, quand on consulte l'indicateur des longuers du site de radio france, on se voit proposer (comme une chance ? :roll: ), plusieurs "solutions" :roll:
En fait, sur un vieux catalogue Pioneer de 73 que j'ai dans un coin, on trouve les mêmes fréquences que maintenant — et je n'ai pas l'impression que le service public ait disposé des moyens nécessaires pour suivre le mouvement depuis. Alors…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2004 17:53

Donc c'est pas pareil mais c'est pareil :lol:

Tu sais à 500 mètres à vol d'oiseau, TDF a installé un réémetteur... pour la 5 (la première 5 :-? ), pour canal + et pour la 6, mais bernique pour la FM et pour les autres chaines ! :evil:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2004 18:30

A moins que ça ne soit différent en restant le même… :lol:

Et oui, pour la télé, c'est oui, mais pour la Téhèsshèph, c'est niet. Dommage car si on fait des efforts (légitimes) pour la hd-tv, on devrait pouvoir (techniquement) en faire pour la fm…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message