Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MARK LEVINSON, les électroniques.

Message » 17 Fév 2020 21:28

j'ai eu du mal a me décider, alors je les ai tous achetés !!

Image


:ane:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 6443
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Fév 2020 21:28

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Fév 2020 10:14

Tu as bien fait :ane:
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Fév 2020 20:19

Bonjour tout le monde,
je sollicite les lecteurs de ce forum pour un avis éclairé.
Devant le retour en force du vinyle, je souhaite me procurer une platine vinyle. Mais le 32 que je possède est sans module phono. Question: pour le meilleur son à l'écoute d'un vinyle, dans mon cas est il souhaitable de conserver le 32 dans sa configuration actuelle et d'y adjoindre un pré-phono (un revendeur m'a conseillé le AAPhono de chez Audio Analogue) ou bien de remplacer le 32 par une autre unité module phono équipé?
D'avance merci. :wtf:
berniegoeland
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2016 11:53
  • offline

Message » 24 Fév 2020 20:02

Bonsoir

le 32 ref a des modules en options en RCA ou en XLR qui s'enfiche à l’arrière à la place des petites plaques, j'ai eu ces modules, ils font du bon boulots, mais cela depend de ce que vous voulez, quand on cherche bien on en trouve entre 700 à 1000€ suivant l’état, aux US par exemple, ils sont petits cela ne coûte pas trop chère si l'on se débrouille bien.

Si vous tapé dans du HDG, ils y as des pré RIAA de bonne qualité à ajouter, je vous invite donc à suivre cette voie, sinon vendez votre 32 ref, c'est un pré qui se vend très très bien. :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Fév 2020 22:47

berniegoeland a écrit:Bonjour tout le monde,
je sollicite les lecteurs de ce forum pour un avis éclairé.
Devant le retour en force du vinyle, je souhaite me procurer une platine vinyle. Mais le 32 que je possède est sans module phono. Question: pour le meilleur son à l'écoute d'un vinyle, dans mon cas est il souhaitable de conserver le 32 dans sa configuration actuelle et d'y adjoindre un pré-phono (un revendeur m'a conseillé le AAPhono de chez Audio Analogue) ou bien de remplacer le 32 par une autre unité module phono équipé?
D'avance merci. :wtf:


Bonjour,

je suis exactement dans le même cas de figure , en fait tout dépend de ce que l'on veut , les cartes d'origine sont bonnes mais il existe mieux en pré phono séparé .
Si vous démarrez en vinyle , les cartes d'origine feraient déjà un excellent travail , il faut monter haut pour faire mieux , c'est surement la solution la plus sage .
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mar 2020 1:58

Bonjour,
Merci à "BPhil" et à "steph1963" pour ces renseignements.
"BPhil", il serait possible de trouver aux états Unis des modules phono de 32 Levinson pour 700 à 1000 €, là maintenant en 2020! Ces modules ne sont plus disponible chez le constructeur! Ce serait alors des produits "bricolés, fait maison" par quelques électroniciens de talent !!! Personnellement je suis réticent à adjoindre des produits hasardeux dans un 32 Levinson.
Je pencherai pour un 32 modules phono équipés ne serait ce que pour éviter de multiplier les câbles. Comme dit "steph1963", ce serait la solution la plus sage. J'ai trouvé et réservé un 32 avec modules phonos en connectique symétrique. J'ai pensé "super, une paire de câbles de modulation en connectique symétriques pour relier les deux".
Mais les caractéristiques électriques des câbles phono et de modulation sont différentes. Un câble phono se doit d’être très peu capacitif (en dessous de 80pF au mètre) et d’une résistance très faible. A l'inverse un câble de modulation est pensé pour des sources haut niveau. Ils sont souvent assez résistifs, capacitifs et véhiculent un signal supérieur à 1V RMS et d’une impédance de plus de 10 000 ohms (source maplatine.com)
En parcourant le web, des câbles phono en connectique RCA il y en a pléthore, des câbles phono en connectique XLR je n'en ai pas vu!
Question: peut on relier une platine vinyle à l'entrée phono d'un préampli avec une paire de câbles de modulation en connectique symétrique, les deux appareils en étant munis (exemple thorens 550 et 32 Levinson)? Quelles répercutions sur la restitution sonore par rapport à une liaison avec des câbles dit "câbles phono"? Existe t'il des câbles phono en connectique symétrique? Existe t'il des cables à connectique mixte?
Merci de m'éclairer à ce sujet? :wtf:

Mon idée est de faire l'acquisition d'une platine vinyle du niveau de la Thorens 550 ou équivalent et de la relier à un 32 Levinson via une connectique symétrique puisque le 32 en sera équipée.

Bernie
berniegoeland
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Oct 2016 11:53
  • offline

Message » 05 Mar 2020 8:25

Quant on a les moyens (respect) de se payer un ML32 on ne va pas chipoter sur la qualité de la cellule ...on laissera de côté les MM pour se concentrer sur une MC et la, oh miracle on se fiche éperdument de mettre un câble phono dédié :mdr:
Bienvenue dans le monde étrange du vinyle..
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 932
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 05 Mar 2020 13:04

Bonjour

Il serait intéressant de savoir qu'elle est la configuration de votre système ?

A votre place je pencherais pour un pré pré externe genre ML25S par exemple sachant que derriere un 32 ref, il y a une sortie alimentation dédié pour 25, c'est le gros connecteur multi points, tout avez été pensez pour avoir le choix, son alimentation et isolé du reste du 32ref.

je pense qu'il est de bien meilleur qualité en RCA qu'avec les modules du 32 en XLR, sachant aussi que bien souvent, une configuration en XLR ne dis pas forcement que cela soit plus musicale, a moins d'y mettre un bras un oeil rien que dans le pré pré sans parler de la cellule dont les prix atteignes des sommets.

Je dis comme Francis.

Une configuration en MC (bobine mobile bas niveau) va bien plus loin sur tous les points.

Il est fort dommage d'utiliser une platoche qui coûte plus de 10 milles euros pour ne l'utiliser qu'avec du MM. (aimant mobile fort niveau)

Vous devriez faire des écoutes de platine, vous renseigner sur les forums, comme le forum vert ou on y trouve des infos très intéressantes, il me semble qu'il y a une histoire de parrainage pour y accéder, prendre son temps, car le monde du vinyle est quelque chose de hyper compliqué des l'instant ou l'on veut du HDG ce qui est votre cas.

bien a vous
BPhil
 
Messages: 8842
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Mar 2020 16:10

Pour avoir le vinyle comme passion depuis longtemps je vais me permettre de vous donner un conseil , en vinyle le facteur principal de réussite est la cohérence et l'homogénéité , il ne faut pas (sauf si c'est provisoire ) privilégier un poste plutôt qu'un autre , il ne sert à rien d'avoir un pré phono de folie si la cellule ne suit pas (au contraire , on exacerbe dans ce cas les défauts éventuels de la cellule ) , de même qu'une cellule exceptionnelle peut être complètement bridée par un pré pas à la hauteur ou une platine inadaptée .
Bref , il y a pléthore de choses à prendre en compte avant de penser aux câbles .
Une liaison platine/pré en XLR ne sert à rien , à la différence de la sortie du pré phono qui pour un mariage optimum avec le 32 doit être symétrique , j'ai payé pour le savoir le 32 est un pré très exigeant et il n'apprécie vraiment que le symétrique .
Et surtout en vinyle , il faut éviter de prendre tout ce qui s'écrit sur le net pour argent comptant , on a face à lui un seul vecteur de réussite , les oreilles .
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Avr 2020 12:53

francis13800 a écrit:Un Wadia 2000 ça fonctionne déjà très bien, moins bien que le 25 que j'avais plus ou moins comparé au Wadia 9 quoique...
Jamais écouté le 27iX mais ça a plutôt bonne presse.
Je l'aurai bien rentré mais une carte 27iX dans un boitier de 2000 :roll:


Ilfaut tout de même savoir qu'avec le Wadia 9 , ce dernier demande une semaine minimum de chauffe ! donc ce n'est pas anodin
cordialement
Etienne91
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 11 Juin 2020 9:38

Bonjour à tous,

Inscrit depuis longtemps sur le site, néanmoins peu actif en tant que membre, je lis avec intérêt des nombreux fils HC et Hifi dont celui-ci, étant moi-même tombé dans le charme de Proceed et ML depuis l’époque de Movie Store pour ceux qui connaissent.

Je viens de faire évoluer mon install HiFi en remplaçant 2 Proceed HP-A2 en bi-amplification par un ML 432 (en attendant 2 blocs 436 un jour...). Avant l’achat j’avais demandé au vendeur si le souci de bias avait été vérifié, sa réponse est que l’appareil n’avait pas été révisé pour la vente. J’ai quand même fait la pari de "j’achète, puis on verra"

Après installation depuis 1 semaine, je constate que l’ampli chauffe bien plus que mes HPA-A. Ceux derniers étaient à peine tièdes au repos (simplement allumés mais sans écouter de la musique) et juste tièdes ou un peu chauds après quelques heures d’écoute à volume relativement élevé.

Par contre, je constate aisément que le ML au repos est bien plus chaud que les HP-A2 après quelques heures d’écoute. Je peux toucher sans problème les radiateurs ou le dessus mais c’est tout de même chaud.

En ce moment je ne peux pas les écouter en continu (j’ai des jeunes étudiants à la maison qui préparent des concours et il faut du silence) et il me reste 1 semaine pour retourner l’appareil en cas de souci constaté. Du coup je sollicite vos expériences afin de savoir si c’est un comportement normal… En tout cas jusqu'ici il ne s'est pas mis en auto-protection mais je n'ai pas poussé pendant des heures. De plus nous ne sommes pas encore en période estivale.

Question complémentaire, quand je passe de l’état Stand-by à On, ça envoi un "click" assez fort vers les enceintes. Encore une fois, les Proceed c’était un tout petit "click" que l’on entendait. C’est normal sur cet appareil mon capitaine ?

Pour compléter, voici les éléments de mon install Hifi : micro seiki bl-99v + Teac Esoteric E-03 / Moon 280D / Wadia 8 + Wadia 25, ML 326S, Revel Studio 1, Full Cardas golden ref.

Un grand merci de vos retours :)
oscar3
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:30
  • offline

Message » 11 Juin 2020 18:52

:D ....A mon avis le Bias est réglé trop haut sur le 432... :-? J'ai un souvenir ému du ML 432...Perso j'avais adoré quand je l'avais eu, mais faut bien le laisser en Stand-by et non pas le couper complètement électriquement, sinon il met beaucoup de temps à retrouver un son optimum (enfin c'est ce que j'avais remarqué sur mon modèle) :wink:
Il y a une différence vraiment audible entre le HPA2 et le 432 (ils partagent le même schéma je crois )? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7654
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Juin 2020 22:07

Merci alphacris :)

Oui c'est bien ma crainte, réglage Bias. Je viens de changer le switch pour passer de sleep mode à standby, histoire de voir si cela change qqch. Logiquement il devrait chauffer plus si j'ai bien compris la doc.

En effet, je confirme, j'ai remarqué des différences (pour mieux dans mon système) entre les hp-a2 et le ml432. Le ML lui donne une autorité dans les basses qui me manquait. Médium et aigus plus soyeux également, belle image et encore plus réaliste. J'ai l'impression que le ML est moins "droit" que les Proceed mais je trouve ça sympa. Je ne peux pas en dire bcp plus pour le moment, j'ai eu à peine 2 heure d'écoute pour ne pas gêner nos étudiants.

Dans le cas où le Bias est en effet à régler, il faut le faire faire chez un spécialiste (lab7, ears, autre...) ou c'est envisageable par soi même ? Encore faudrait-il disposer de la procédure...
oscar3
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:30
  • offline

Message » 22 Juin 2020 18:15

oscar3 a écrit:Bonjour à tous,

Inscrit depuis longtemps sur le site, néanmoins peu actif en tant que membre, je lis avec intérêt des nombreux fils HC et Hifi dont celui-ci, étant moi-même tombé dans le charme de Proceed et ML depuis l’époque de Movie Store pour ceux qui connaissent.

Je viens de faire évoluer mon install HiFi en remplaçant 2 Proceed HP-A2 en bi-amplification par un ML 432 (en attendant 2 blocs 436 un jour...). Avant l’achat j’avais demandé au vendeur si le souci de bias avait été vérifié, sa réponse est que l’appareil n’avait pas été révisé pour la vente. J’ai quand même fait la pari de "j’achète, puis on verra"

Après installation depuis 1 semaine, je constate que l’ampli chauffe bien plus que mes HPA-A. Ceux derniers étaient à peine tièdes au repos (simplement allumés mais sans écouter de la musique) et juste tièdes ou un peu chauds après quelques heures d’écoute à volume relativement élevé.

Par contre, je constate aisément que le ML au repos est bien plus chaud que les HP-A2 après quelques heures d’écoute. Je peux toucher sans problème les radiateurs ou le dessus mais c’est tout de même chaud.

En ce moment je ne peux pas les écouter en continu (j’ai des jeunes étudiants à la maison qui préparent des concours et il faut du silence) et il me reste 1 semaine pour retourner l’appareil en cas de souci constaté. Du coup je sollicite vos expériences afin de savoir si c’est un comportement normal… En tout cas jusqu'ici il ne s'est pas mis en auto-protection mais je n'ai pas poussé pendant des heures. De plus nous ne sommes pas encore en période estivale.

Question complémentaire, quand je passe de l’état Stand-by à On, ça envoi un "click" assez fort vers les enceintes. Encore une fois, les Proceed c’était un tout petit "click" que l’on entendait. C’est normal sur cet appareil mon capitaine ?

Pour compléter, voici les éléments de mon install Hifi : micro seiki bl-99v + Teac Esoteric E-03 / Moon 280D / Wadia 8 + Wadia 25, ML 326S, Revel Studio 1, Full Cardas golden ref.

Un grand merci de vos retours :)

Oscar bjr ! bon ! 432 pour moi rien d'extra ordinaire pas très ouvert je trouve ! après les gouts les couleurs ! et puis surtout les oreilles appartiennent à ceux qui les portent ! donc ! :)
Etienne91
 
Messages: 1811
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 26 Juil 2020 1:29

Ça y est : heureux possesseur d'un ML31.
Depuis le temps que j'en cherchais un...
Tarantinord
 
Messages: 566
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message