Voila un petit CR du filtre actif /egaliseur numérique Dbx Driverack PA. J'ai acheté cet appareil pour remplacer mon filtre actif analogique Behringer CX3400, et en plus profiter des fonctions d'égalisation et mise en phase de cet appareil.
Le driverack est un appareil d'un unité d'hauteur 19" et peu profond. Il est équipé de prises Neutrik, un afficheur à cristaux liquides bien lumineux et lisible, un "jog" pour les réglages et divers boutons d'accès direct aux différentes fonctions. Il est aussi équipé d'une entrée micro pour la fonction d'auto-egalisation. A l'arrière, un selecteur sym ou asymétrique, et un "ground lift"(déconnection de la mise a la terre).
Pour l'instant j'ai testé avec une configuration ampli/enceinte en deux voies actives, un 38cm Beyma sm115 et un moteur 1"/td250. D'autres tests en tri-amp(avec tweeter et moteur 2"+iwatta) sont prévus ce we.
La configuration. Après avoir raccordé le filtre, première mise sous tension. Un "self-test" , ensuite le filtre lance la configuration du système.
"Full range"(pas de filtrage actif, juste correction),deux ou trois voies stéréo, basses fréquences mono ou pas, type d'ampli utilisé(il y a aussi un choix d'ampli "custom" si l'ampli n'est pas dans la liste, cette liste est composée des produits du meme groupe, cad Crown et Jbl pro , pas utilisé en hifi donc inutile.., obligatoirement le mode Custom). Ensuite premier défaut, le filtre veut procéder au réglage de 'egaliseur 28 bandes via micro alors que le filtrage n'est meme pas encore défini

Filtrage:
Choix du type de filtre.
Butterworth 6,12,18,24dB/oct ou Linkwitz 12 ou 24dB/oct.
Pas des réglages en fréquence: variable en fonction de la bande de fréquence
Pas du réglage de gain de chaque voie: 0.1dB
Filtres: Passe-haut(subsonic) et passe-bas pour le grave ; PH, PB pour le medium, et PH pour les aigues.
Ligne a retard(une pour chaque sortie), 10ms maxi.
Le réglage est assez simple, avec le jog et touches page previous, next, en quelques minutes le filtre est configuré.
Ensuite la mise en phase des différentes voies, enfantin aussi grace au choix des unités(temps ou distance) et la grande précision des réglages(ms, µs ou cm). Deux modes de réglage, "grossier ou fin"(coarse, fine), ce qui permet de trouver très rapidement le bon réglage. Pas de dispositif de mise en phase automatique(Dirac ou autre), mais à l'oreille(en deux voies aussi) ce n'est pas très compliqué.
Les réglages du filtre sont maintenant "corrects", on peut passer a l'auto-égalisation.
Egalisation:
Egaliseur graphique(pré crossover) 28 bandes, +-12dB
Egaliseur paramétrique(post crossover) 3 bandes, +-12dB, Q 0.2 à 16, Bell, HShelf, LShelf, LHShelf
Le micro n'est pas fournit avec l'appareil. Le micro utilisé est l'ecm8000 de Behringer, le meme utilisé avec l'ultra-curve. Plusieurs courbes sont diponibles en plus de la courbe
plate qui nous intéresse particulièrement. Je place donc le micro exactement au niveau du point d'écoute, selection de la courbe plate et précision haute(trois niveaux, le temps de calcul diffère d'un mode à l'autre), et réglage du niveau du bruit rose au meme niveau que celui utilisé habituellement lors des écoutes.
Le filtre lance la procédure, cela prends quelques minutes de tests(ou moins si la précision selectionnée est moindre). Le résultat est ensuite directement appliqué sur le signal dès qu'il a terminé sa procédure. Le resultat .... n'est pas a la hauteur de mes attentes

Les écoutes.
Comme d'habitude je commence avec le live de Pinkfloyd, Pulse, un de mes concert préféré. Et là,

Ecoute ensuite de Cantate Domino, la reverb de l'acoustique de l'église est magnifiquement rendue, et je constate sur ce cd que le dbx est aussi capable de jouer "en finesse" sur des morceaux calmes sans aucun problèmes, la dynamique est excellente(plus de 110dB). Le bruit de fond est très faible, je l'entends à peine en écoutant l'oreille "collée" au pavillon. Ensuite le Best Of de Depeche Mode, de la musique electronique(Orbital, future sound of london, Biosphère...), du jazz(Peacok, De Johnette), du classique(Piano Concertos de Beethoven, Boléro, Mahler 1 et 5..) tout passe bien sans aucun problèmes !
Pour conclure, je pense que le Dbx Driverack PA est une solution très intéressante pour ceux qui souhaitent passer au filtrage actif numérique sans se ruiner, le prix est tout a fait abordable pour ce genre de machine, le rapport qualité/prix est amha excellent. Il y a d'autres fonctions dans cet appareil comme un limiteur/compresseur, générateur de subharmoniques, supresseur de Larsen, mais completement inutile en hifi... Un seul petit bémol, l'auto-égalisation qui fonctionne un peu bizarrement... mais bon le plus simple est de corriger soi meme la courbe proposée, ou procéder de manière "manuelle". Ou, une entrée numérique aurait été la bienvenue, meme si l' ADC/DAC sont d'excellente qualité(AKM).
Pour ceux qui aiment la technique:
ADC : AKM AK5383VS (96kHz/24bit)
DAC : AKM AK4356VQ (96kHz/24bit sur six canaux)
DSP: Motorola 56367PV150 (150MIPS, cadencé à 150MHz)
Amplis op entrée/sortie: JRC 4580
Rémy