Je me lance enfin sur le CR de cette écoute qui a hanté mon esprit pendant pas mal de temps.
Ce fut un vrai choc des titans dont j'ai encore aujourd'hui du mal à me remettre.
L'écoute des deux systèmes s'est fait le même jour, dans une pièce d'à peu près 30m², à un volume plutôt fort, sur une durée totale de 2 heures (1 heure pour chaque ensemble avec une pause de un quart d'heure entre les deux), avec les mêmes câbles, et les mêmes enceintes: mes DYNAUDIO special 25.
Pour commencer, un descriptif des deux combattants:
D'un côté, le lecteur CD ESOTERIC X-05 en source, avec l'ampli intégré PASS LABS INT-150...


De l'autre, le lecteur CD ACCUPHASE DP-500 en source, avec l'ampli intégré ACCUPHASE E-450...


J'ai choisi mes CD en fonction de la musique que j'aime et pas forcément en fonction de la qualité d'enregistrement, piochés parmi les disques que j'écoute le plus, c'est un point important, en voici la liste:






Première écoute, ESOTERIC + PASS LABS:
Impressionnant dès les premières notes!!! La scène sonore est très large, elle envahi littéralement la pièce, avec un silence et une précision saisissante, chaque détail est parfaitement perceptible et forme un tout vraiment agréable.
La basse de Marcus Miller sonne comme jamais, elle est percutante, le slap claque bien, on sent la rapidité des montées dans les aigus et des descentes dans les graves, sec, parfaitement stable, puissant et sans déchets.
La scène sonore sur Burnin'&Lootin' de Bob Marley est profonde et précise, on peut aisément placer les instruments sur une scène avec la voix de Bob au milieu sans fermer les yeux! La guitare de Peter Tosh claque magnifiquement bien aussi.
L' enregistrement du Curtis Mayfield est assez moyen aussi, mais j'apprécie tout de même Move On Up qui s'installe bien dans la pièce, il parait moins brouillon que d'habitude et fourni quelques détails suplémentaires, la dynamique du morceau est accentuée, on aurait bien envie de se lever... "mais calme toi, c'est une écoute, reste concentré, tu dansera plus tard".
On passe à la partie Hip-Hop avec le Wu-Tang Clan et Little Ghetto Boy. J'ai l'impression frappante d'être dans le studio en live au moment de l'enregistrement. Les basses qui d'habitude sont envahissantes, sont cette fois-ci parfaitement maîtrisées, encore une fois cette impression de silence me vient à l'esprit, comme si le son était complètement épuré, lavé de tout parasite, ce n'est pas le même morceau que d'habitude...
Ça se confirme sur le GZA qui est du même acabit. Sa voix grave est bien mise en avant, parfaitement maîtrisée, l'enregistrement est tout de même meilleur que celui du Wu-Tang, c'est un régal de musicalité et de clarté dans les basses.
Toujours dans le domaine des voix, mais cette fois-ci en chant (et non en rap), c'est celle de James Debarge sur The Divorce Song de Dj Quik qui prend là une ampleur magnifique, elle envahie bien la pièce et on peut en apprécier toutes les subtilités.
Petite pause...
Deuxième écoute, ensemble ACCUPHASE:
Première impression très musicale! Une espèce de chaleur dans le son se fait ressentir immédiatement, attention ce n'est pas du tube, mais tout de même... La scène sonore est assez large et la dynamique est de rigueur.
La basse de Marcus Miller est bonne, elle est vivante et naturelle. Bien ronde et plutôt douce.
Burnin' & Lootin' de Bob prend un peu plus d'ampleur, le son chaleureux de ACCUPHASE fait ressortir un peu plus la musicalité et les conditions "live" du morceau. Mais il est moins évident de distinguer les instruments, c'est moins détaillé au niveau de la scène.
Move On Up me confirme ce que j'ai constaté sur le Bob, un petit peu plus de musicalité mais moins de détail.
Sur le Wu-Tang, je retrouve des basses beaucoup plus volumineuses, à la limite de l'envahissement... Ça se ressent un peu moins sur le GZA, mais quand même, on y pense.
Le Dj Quik confirme mon avis, je retrouve cette musicalité qui me plait tant, par contre la scène sonore à perdu un peu de terrain et est moins prenante qu'avec le PASS, elle est moins profonde donc laisse moins la place aux détails.
CONCLUSION:
Ces deux ensembles sont vraiment de haut niveau, et m'ont offert deux heures inoubliables de pure musique! Ils ouvrent tout deux pleinement les DYNAUDIO mais sont très différents dans leur approche et leur gestion du son.
Le couple ESOTERIC/PASS donne vraiment l'impression d'être dans un studio d'enregistrement, où la musique est seul maître des lieux et où aucun détail ne passe dans les mailles du filet. Chaque son, chaque instrument est bien à sa place, et offre une scène sonore d'une profondeur bluffante. Tout est parfaitement maîtrisé et assumé, des aigus aux graves en passant par les mediums sans exception.
Les ACCUPHASE sont plus flatteurs, une impression d'un peu plus de musicalité. Un son plus doux, avec des basses plus rondes mais parfois trop envahissantes. On sent un peu plus les limites du système en terme de puissance surtout au niveau des basses, même si ça reste très bon et plutôt bien géré . Pourtant le E-450 était moins chaud que l' INT-150 à la fin des deux écoutes respectives.
Si j'avais eu à choisir ce jour là j'aurais certainement pris l'ensemble ACCUPHASE, il faut dire qu'il est difficile de ne pas se laissé tenter par ce son flatteur qui semble plus vivant, et cette esthétique à la carrosserie parfaite. Mais avec du recul c'est le couple ESOTERIC/PASS qui l'emporte, et qui m'a laissé les souvenirs les plus marquants, cette impression de facilité, de son "parfait", qui devient finalement musical lui aussi, à travers une neutralité et une fidélité un niveau au-dessus des ACCUPHASE.
Ce sera certainement ma prochaine évolution pour accompagner mes S25... un jour je l'espère...
Musikalement+++