Mon objectif était de constater l'apport ou non, de ce DAC, sur mon modeste système: iTunes>Borne Apple Express N>Focal iCub + 2 Focal Sib.
Bon ok, sur le papier, ce n'est pas le DAC de la borne qui semble être le maillon le plus faible, mais mon système est "provisoire", hormis la source (iTunes+Borne Apple Express), donc autant l’optimiser.
Protocole: iTunes connecté en wifi à deux bornes (haut parleurs multiples d’iTunes) Apple Express N (même version de firmware 7.4.1).
La première borne reliée au DACMagic en optique via un câble optique (Mini-Toslink <=>Toslink Câble) Monster. DACMagic relié à un switch via la sortie RCA.
La deuxième borne sortant en analogique connecté au switch via un câble Monster.
Le switch utilisé permet de basculer les sources instantanément, et sans "plok" sur les enceintes.
NOTA BENE; Les effets suivants ont été désactivés sous iTunes :La lecture en fondu (Préférence>Lecture) / Le correcteur de son (Préférence>Lecture) / L’égaliseur de volume (Préférence>Lecture) / L’égaliseur (Présentation>Afficher l’équaliseur) / Contrôle de volume pour les haut-parleurs distants (Préférence>Appareils).
Photo :

Dans un premier temps, quelques impressions sur ce DAC :
> Points + : Compacte et plutôt esthétique. Diodes bleues ne sont pas trop lumineuses
> Points - : La légèreté du DAC associé à son absence de pointes font qu’il n’est pas très stable, il glisse facilement. Le câble optique bouge, dans le sens longitudinal du câble, et ce, dans les deux entrées Toslink. Alimentation look un peu cheap.
Right here, right now, les résultats de ce test, réalisées avec un collègue, sur mes morceaux de références:
Artiste: Erik Truffaz - Album: Arkangelesk - Titre: Snake Charmer Man

Différences difficilement discernables, mais un grave très légèrement plus ferme/dynamique avec le DACMagic. Différence imperceptibles sur plusieurs passages du morceau.
Artiste: Erik Truffaz - Album: The Walk of the Giant Turtle - Titre: The Walk of the Giant Turtle

Le DACMagic apporte un médium plus riche, c’est perceptible sur l’ensemble du morceau, mais c’est très subtil. Bien qu’abyssal sur The Walk of the Giant Turtle, le grave est identique dans les deux cas.
Artiste: Golfrapp - Album: Felt Mountain - Titre: Lovely Head

Le DACMagic apporte un grave légèrement plus dynamique/dégraissé sur l'ensemble du morceau, il y a moins de traînage. Le médium est plus riche, mais cela reste infinitésimal. Sur la fin du morceau, je note aucune différence lorsque Alison Goldfrapp siffle, les aigus sont strictement identiques.
Artiste: Angelo Badalamenti - Album: Lost Highway - Titre: Red Bats With Teeth

Strictement aucune différence...rien!

Artiste: Cassandra Wilson - Album: Thunderbird - Titre: Srike a Match

Les basses sont plus sèches avec le DAC, moins de traînage. La borne seule semble donner l'impression d'enclencher un égaliseur de basses, c'est plus brouillon, mais encore une fois c'est très subtil.
Conclusion: L'apport de ce DAC sur mon système est plus que faible. La faute à un système trop modeste, ne mettant pas en relief les qualités de ce DACMagic? La faute à un DACMagic pas assez HDG? La faute à un DAC intrinsèque à la borne Apple déjà de très bonne qualité?

Vos avis/analyses sont les bienvenus. Si certains Lyonnais désirent comparer leur DAC avec la borne d'origine Apple, en suivant le même protocole, vous êtes les bienvenus, j'offre le Chardonnay et les cigares!