Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un CR, mais j'ai un peu manqué de temps, et surtout quelques petits problèmes avec ma salle m'empêchent de profitter pleinement de mon système. Toutefois, j'avais envie de vous faire partager mon expérience du filtrage actif, car malgrè mes soucis, je peux déjà me rendre compte de certaines choses qui peuvent en intéresser quelques uns parmis vous.
Introduction
Alors voilà, j'utilise des enceintes Magnepan 3.6R qui ont cette particularité d'avoir le filtre passif, qui sépare grave et medium/aigue, dans un boitier externe à l'enceinte, comme cette photo le montre:

Comme on le voit, on peut donc retirer cette boite, et brancher directement les amplis à condition de les filtrer en amont évidemment!
Du coup, le branchement devient le suivant:

Et c'est là où je voulais en venir avec mon filtre, qui est donc un Marchand Elec XM44 que voici:

Ce filtre actif se branche donc entre le préampli et les amplis. Il sépare les fréquences grave et medium/aigue, c'est donc un deux voies. Notez que mes Magnepan sont des 3 voies, mais seul le filtre grave et medium/aigue se trouve à l'extérieur de l'enceinte, celui qui sépare panneau de médium et ruban d'aigue se trouve à l'intérieur de l'enceinte, donc je n'y touche pas!

J'ai choisi le modèle XM44 de Marchand car c'est son seul filtre à réellement profiter des connections symétriques que je voulais garder entre mon préamp et mes amplis.

Dans ce filtre, les fréquences de coupures et pentes ne sont pas réglables. Les filtres sont en fait réalisés sur des petites cartes qui viennent ensuite s'enficher dans une "carte mère". Il faut donc choisir ses valeurs à la commande du filtre, mais on peut toujours commander des petites cartes en plus (pour 10$ de plus). Dans mon cas c'était facile, les valeurs recommandées pour la biamp active sont données dans la doc des enceintes, autant dire que c'est encouragé!
Monsieur Phil Marchand, qui ne jure que par les filtres respectant la phase m'avait suggéré d'utiliser deux filtres à valeur commune (225hz) et surtout pente de 24db, évidemment. La doc Magnepan rocmmande, elle, 18db et 250Hz en passe bas, et 6db 200Hz en passe haut.
Vue sur les cartes de filtrage:

Avant d'écouter
Pour rappel, mes disques de références pour mes écoutes sont ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169407720
En ce qui conerne mon "problème" mentionné au dessus, il s'agit de ma pièce d'écoute. En effet, je viens d'emménager dans ma nouvelle maison, et ma pièce d'écoute est nettement plus grande qu'auparavant. Comme j'ai fait construire, j'en ai profitté pour faire installer une ligne électrique dédiée à la Hifi, mais j'ai un peu oublié de m'occuper du local et de l'amortissement... Bref, il se trouve que je n'ai pas assez "chargé" cette salle par des meubles, mais surtout je n'ai pas spécialement l'intention d'en mettre plus car j'ai ce qu'il me faut. Donc me voilà avec une pièce bien trop claire pour une écoute honnête HiFi, même la parole en est gênée. Je suis en train d'étudier des solutions via l'utilisation de panneaux acoustiques, mais je pense surtout faire appel à des professionnels de ce domaine pour m'aider. Bref, en attendant, je ne peux pas trop pousser le son, mais tout de même, je peux en profitter un (petit) peu, à volume modéré, car si la pièce est claire, elle est aussi grande (55m2) et surtout très volumineuse car une partie est ouverte jusqu'au toit, donc sur 2 étages. Ca permet de ne pas trop subir les résonnances au point d'écoute, à condition d'écouter douououououcement, chose que je ne sais pas très bien faire

Ecoutes
Il peut paraître bizarre "d'écouter" un filtre, mais ça ne l'est finalement pas plus que n'importe quelle autre appareil. Et logiquement, je m'attendais à ce que le filtre ait sa propre "signature sonore", comme peut l'avoir un préampli en fait.
Et là est mon étonnement. Je ne trouve pas de changement autre qu'une amélioration globale de ce que j'avais auparavant. Comme si ce filtre actif "sonnait" comme le précédent passif.
Par contre, évidemment, la transparence a fait un bon en avant, créant comme un effet loupe sur la musique. Du coup, c'est ma source dont je perçois encore plus les limitations qu'avant! Et puis rien n'échappe à ce filtre. Globalement il est bon, surtout en regard de son prix (1000 euros).
Un petit défaut néanmoins. Il s'agit des atténuateurs (j'avais choisis ceux à 24 positions permettant des réglages par pas de 0.5db) qui, en dehors de la position "0", n'atténuent pas seulement le gain, mais aussi toute la musique avec! Quelque soit la position choisie autre qu'à "midi", le son est modifié. Les voix deviennent nasillardes, et tout devient plat avec très nettement moins de vie.
C'est curieux car il ne me semble pas que ces atténuateurs mettent en série des résistances, car chacune est différente, donc on ne devrait pas avoir ce genre de problème.
Les amateurs pourront y regarder de plus près:

J'ai réalisé les premières écoutes avec le filtrage recommandé par Magnepan. J'ai ensuite essayé avec les filtres recommandés par Phil Marchand, mais ça ne marche pas du tout. Comme je m'y attendais, HP de grave et medium/aigue sont alors complètement déphasés. On a l'impression que la chanteuse chante 4 mètres derrière le mur du salon, alors que la contre-basse est bien dans la pièce, elle... C'est finalement logique, le filtre recommandé par Magnepan (6db et 18db) prouve qu'il y a un déphasage de 180° entre les HP (270°-90°). Il faudrait donc respecter ce déphasage. En utilisant deux filtre à 24db on perd le déphasage entre les voies. Pour retrouver le déphasage initial, il faudrait donc que j'inverse la polarité des entrées sur le HP de grave, mais ça ne marcherait pas franchement mieux, car dans ce cas, je suppose que la contre-basse irait rejoindre la chanteuse, virtuellement en dehors de la pièce

Conclusion
Je suis extrèmement content de ce filtre. Je n'ai pas à souffrir de ce défaut des atténuateurs puisque comme j'utilise les deux mêmes amplis pour le bas et le haut, je n'ai pas besoin d'adapter le gain. Par contre, pour ceux qui voudraient bi-amplifier sans utiliser les mêmes amplis, faudra peut être se poser la question par deux fois!
Le gain qu'apporte ce filtre est vraiment impressionnant. De l'extension du grave à la présence des voix, en passant par une plus grande aération des interprètes, l'amélioration n'est clairement pas négligeable! Surtout que j'étais déjà en bi-amp passive auparavant, mais la bi-amp acitve, ben ça change la vie!
Voilà donc un très bon achat pour ceux qui ont des enceintes qui s'y prêtent. Quant à moi, va falloir que je m'occupe de ma pièce puis de ma source!
