Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des Ferrite cores pour notre matériel HiFi

Message » 11 Mai 2020 21:31

Bonjour,

Un upgrade que je trouve très bon, et qui mérite qu'on en parle plus en HiFi.

Trop sous-estimé, trop simple a installer, qui coûte vraiment très peu.

Les ferrites (ferrite en Anglais aussi) à ajouter sur le câble d'alimentation juste avant les entrées d'alimentation des appareils, tout ordinateur, source, convertisseur, pré-ampli, amplificateur, barre d'alimentation, variac, etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ferrite_core.jpg
https://en.wikipedia.org/wiki/Ferrite_core

Ça filtre les interférences hautes fréquences avant qu'elles n'entrent dans nos appareils et perturbent les ondes dans tous les sens.

Il y en a de 3.5mm à 13mm ou peut être plus pour les câbles de toutes tailles, et ça se clip.

Des fois certaines appareils en possèdent, des fois des petits, mais en ajouter un ou deux par ci par la ne fait qu'améliorer les choses.

Je trouve le son mieux avec mes appareils en en ajoutant à des endroits ou il n'y en avait pas auparavant, comme en entrée de mon variac pourtant sur le même chemin, en ligne avec d'autres, sur une barre d'alimentation pour mon ampli, sur un extension à part pour mon ordinateur etc...

Sur les câbles de signal (USB, modulation etc...) je préfère un son pas filtré, pas de ferrite.

C'est bon juste pour les alimentations AC ou DC , mais c'est bon :bravo:

Essayez, testez, écoutez, et/ou mesurez, et venez faire votre CR

@+
Dernière édition par mroboto le 24 Mai 2020 21:23, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:48

Une idée efficace est de prendre un ferrite un peu plus gros et passer le cordon deux fois dedans.

https://www.cjoint.com/c/JEmqViGMsvG
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Mai 2020 19:45

La ou ça parait le plus je trouve, c'est sur la réception tuner radio.

Les interférences entraient par l'alim et se mélangeaient dans la réception avant, c'est fini.

Les alimentations à découpage ne laissent pas leur place non plus.

La TV émettait un cillement aigu derrière, à cause de son alim externe à découpage, le cillement aigu n'est plus.

Edit: Elle émet encore certains sons quand elle affiche certaines mages, mais c'est peut être normal ?
Dernière édition par mroboto le 24 Mai 2020 21:42, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Mai 2020 20:48

Alors, on est prêt à investir près de 1000 euros juste pour une alimentation, (Parce qu'elle a un nom de marque peut être ?) mais pas 2 euros pour un ferrite ?

Ça te nettoie un signal, assuré !

Personne n'a rien à en dire ?

Étonnant si personne n'a d'expérience avec une chose si simple, il s'agit d'y penser.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Mai 2020 13:59

mroboto a écrit:Alors, on est prêt à investir près de 1000 euros juste pour une alimentation, (Parce qu'elle a un nom de marque peut être ?) mais pas 2 euros pour un ferrite ?

Ça te nettoie un signal, assuré !

Personne n'a rien à en dire ?

Étonnant si personne n'a d'expérience avec une chose si simple, il s'agit d'y penser.


Sans doute parce que l'effet auditif est nul pour beaucoup de forumeurs, avec ou sans ferrite. C'est mon cas en tout cas.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mai 2020 14:24

personnellement j'en ai toujours mis sur les câbles d'alimentation mais plus par "tranquilité d'esprit" que par "conviction auditive".

Peut être que les tubes sont plus sensibles
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2020 19:49

Sur certains appareils ça parait plus, sur certains ça parait moins, je trouve que les interférences tuent la musicalité.

Plus le gain de l'appareil est élevé, plus ça doit paraitre.

Peut être avec un appareil fait pour recevoir du 230V, les mêmes interférences en entrée paraissent moins que sur un appareil fait pour recevoir du 120V, de par la différence, mais même si il y a un jeu, ça doit paraitre quand même, les interférences peuvent aussi être pire.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message