Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, carlot, cédric1, Dagda, davt94, domaud, DSAGNES, fabby2, françois/ EAR, haskil, Hoian, klipschdestras, Maxwell Sheffield, metoujpense, Noisfra, P.LM, pm57, stlm, tcli, thierrybzh, XavierP56 et 438 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Directly from Malaysia with kisses: Promitheus TVC

Message » 13 Juil 2007 12:12

dgohyeres a écrit:Les écoutes avancent ?


Et de ton côté ? ;-)
Le rôdage doit être terminé maintenant, non ?
Et le test chez ADHF, c'est prévu quand ? :D
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Promitheus

Message » 13 Juil 2007 12:16

Pas trop le temps en ce moment et j'ai coupé la liaison wifi qui me permettait de le roder.

Les écoutes se font à un rythme lent, pas l'idéal pour accélérer le rodage, c'est la raison pour laquelle j'attends d'autres réactions que les miennes.

De plus, pas de rodage, pas d'ADHF (la semaine prochaine peut être ?)
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 13 Juil 2007 13:57

Le rôdage continue, un peu plus de 30 heures actuellement.

La scène sonore commence à s'élargir, les basses sont vraiment excellentes, en fait tout est bien équilibré, je remarque aussi que les attaques sont plus franches qu'avec le Symphonie+. Il y a comme plus de dynamique et les micro-détails ressortent aussi mieux.

J'ai branché le TVC avec mon eAR202 (icepower 200ASC), la combinaison est parfaite, car l'impédance d'entrée est plus basse que sur les Murano, où, les transfo Lundahl empêchent d'exploiter correctement toute la puissance de l'ampli ! :-? Avec le Symphonie+ c'était tout le contraire, l'eAR trop sensible et les Murano parfaits. Comme quoi la combinaison entre les électroniques est vraiment importante...

Faudrait peut-être by-passer les Lundahl, pour exploiter tout le potentiel des Murano, mais n'étant pas électronicien, je préfère ne rien toucher ! :roll: D'autant plus que j'attens le retour de mon Buffer Burson, et comme il baisse l'impédance du lecteur cd, les résultats seront peut-être encore différents ! :idee:

Ceci dit, j'apprécie de plus en plus ce TVC, et j'encourage vivement d'autres forumeurs à se lancer dans l'aventure. :D

Un grand merci à dgohyeres, pour nous avoir fait connaître cet excellent petit préampli. :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Promitheus

Message » 15 Juil 2007 8:20

Trencito a écrit:Un grand merci à dgohyeres, pour nous avoir fait connaître cet excellent petit préampli. :wink:


:oops: :oops:

Il faut surtout remercier les intervenants des fora US et UK sur lesquels j'ai commencé à lire des trucs.

N'empêche qu'avec un rapport de 1 à 8 ( 1à 12 pour ton modèle) par rapport à un Music First Argent, il a intérêt à être bon le Music First (d'un autre coté à 4000 € , j'aurais sans doute acheté un pré actif hdg d'occas et pas un passif).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 15 Juil 2007 9:01

dgohyeres a écrit: N'empêche qu'avec un rapport de 1 à 8 ( 1à 12 pour ton modèle) par rapport à un Music First Argent, il a intérêt à être bon le Music First (d'un autre coté à 4000 € , j'aurais sans doute acheté un pré actif hdg d'occas et pas un passif).


Entièrement d'accord, ce qui semble vraiment d'intérêt dans ce préampli c'est son rapport Q/P qui est très, très favorable et dgohyeres n'est pas un newbie qui en est à son premier préamp :lol:

Après, et seulement après, il faut noter que c'est un préamp passif, ce qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients, que nous avions souligné avec le 1V en sortie du Naim...

Donc pas oublier son prix, ne pas frocèment attendre qu'il enterre des préamps HDG, mais s'il est bien exploité nul doute qu'il soit un choix à étudier pour ceux qui souhaitent investir 1.500 € ou moins dans un préamp...

En fait, c'est comme cela qu je le vois et que je le retiens dans une liste pour mon futur système...


Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Juil 2007 9:59

Pour le prix, ce petit TVC est une bombe; bien sûr, on trouvera toujours mieux, mais à quel prix ? :roll:

Mes précédents préamplis étaient : SAE Mark XXX, Dynaco Pas4, McIntosh C26 et le dernier Audio Expérience, de tous le Symphonie + été de loin le meilleur, enfin jusqu'à l'arrivée du Promitheus.

Plus je l'écoute, plus j'entends de petits détails, avec le Symphonie + il y en avait aussi, mais pas aussi perceptibles. La pronfondeur est semblable entre les 2 préamplis, par contre le TVC s'ouvre de + en + sur la largeur ainsi qu'en hauteur, j'attribue cela au rôdage.

Hélas pas moyen d'augmenter la sensibilité de mes blocs Murano, j'ai (après étude du data sheet B&O) connecté directement les entrées RCA sur le PCB, sans passer par les Lundahl, mais ça ne change rien. :-?

C'est dommage, car je n'exploite plus du tout la puissance de ces blocs, alors j'ai remis le petit eAR202, qui finalement se marie mieux avec le TVC.

Donc, si je compte garder le TVC, il faudra probablement que je revende les Murano ! :idee:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 15 Juil 2007 11:55

cohuelaz a écrit:
dgohyeres a écrit: N'empêche qu'avec un rapport de 1 à 8 ( 1à 12 pour ton modèle) par rapport à un Music First Argent, il a intérêt à être bon le Music First (d'un autre coté à 4000 € , j'aurais sans doute acheté un pré actif hdg d'occas et pas un passif).


Entièrement d'accord, ce qui semble vraiment d'intérêt dans ce préampli c'est son rapport Q/P qui est très, très favorable et dgohyeres n'est pas un newbie qui en est à son premier préamp :lol:

Après, et seulement après, il faut noter que c'est un préamp passif, ce qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients, que nous avions souligné avec le 1V en sortie du Naim...

Donc pas oublier son prix, ne pas frocèment attendre qu'il enterre des préamps HDG, mais s'il est bien exploité nul doute qu'il soit un choix à étudier pour ceux qui souhaitent investir 1.500 € ou moins dans un préamp...

En fait, c'est comme cela qu je le vois et que je le retiens dans une liste pour mon futur système...


Cdt :wink:


Il y a des appareils moyens (pour ne facher personne) dans toutes les gammes.
Tel qu'il est, il peut en remontrer assez aisément à un CJ PV10 ou à un CJ PV14. Je pense qu'un ARC SP16 peut se faire du souci tout comme mon propre EAR. Tous ces appareils valent ou valaient largement plus que 1500 €.

Le problème est que dans le prix de ces poids lourds, il y a autre chose que du rendu musical, il y a une réputation (très souvent justifiée), une fabrication largement plus "jolie", un poil de marketing aussi etc...

Je partage donc totalement ton opinion sur l'association, élément essentiel du choixque ce soit pour l'achat d'un truc à 300 USD ou à 30000 , un peu moins sur la tranche de comparaison en terme de prix mais ce n'est pas essentiel.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 15 Juil 2007 13:00

cohuelaz a écrit:Après, et seulement après, il faut noter que c'est un préamp passif, ce qui a ses avantages mais aussi ses inconvénients, que nous (Bouquet de nerfs, cf. quote ci-dessous) avions souligné avec le 1V en sortie du Naim...


Bouquet de nerfs a écrit:La première réalité conforme à ce qui avait été évoqué plus haut, les 1V de sortie du Naim, contraigne à tourner très très loin ces magnifiques protubérences boisées communément appelées potentiomètres je crois...


Ce "problème" de potentiomètre tourné trés loin est un faux problème...

Avec un passif, même potentiomètre tourné à fond (atténuation = 0 dB), vous ne faites rien d'autre que relier directement la source à l'ampli de puissance, avec en parallèle sur l'entrée de l'ampli l'impédance totale du passif

Quant au 1 V de sortie du Naim, il est supérieur à la sensibilité d'entrée de la plupart des amplis du commerce, permettant à ceux-ci d'atteindre leur pleine puissance

Sauf problème éventuel (les transfos Lundahl ont-il été correctement spécifiés ? Si l'on n'a pas besoin d'une entrée symétrique, il faut les virer au bénéfice de la transparence et du niveau)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Juil 2007 14:49

Ce "problème" de potentiomètre tourné trés loin est un faux problème...

Avec un passif, même potentiomètre tourné à fond (atténuation = 0 dB), vous ne faites rien d'autre que relier directement la source à l'ampli de puissance, avec en parallèle sur l'entrée de l'ampli l'impédance totale du passif

Quant au 1 V de sortie du Naim, il est supérieur à la sensibilité d'entrée de la plupart des amplis du commerce, permettant à ceux-ci d'atteindre leur pleine puissance


Donc, si je comprens bien, on peut mettre le pontentiomètre au maxi, car cela n'engendre pas de distorsion ! Ce qui n'est pas le cas avec un préampli actif ? :idee:

Sauf problème éventuel (les transfos Lundahl ont-il été correctement spécifiés ? Si l'on n'a pas besoin d'une entrée symétrique, il faut les virer au bénéfice de la transparence et du niveau)


Avec ou sans Lundahl, la sensibilité d'entrée reste la même, idem avec des cables XLR ! :-?

D'autre part, je remarque que le niveau de sortie du TVC à légérement augmenté, par rapport aux premières écoutes.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 15 Juil 2007 15:15

Trencito a écrit:
D'autre part, je remarque que le niveau de sortie du TVC à légérement augmenté, par rapport aux premières écoutes.


J'ai la même impression.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 15 Juil 2007 19:06

zeroundemi a écrit:
cohuelaz a écrit:Ce "problème" de potentiomètre tourné trés loin est un faux problème...

Avec un passif, même potentiomètre tourné à fond (atténuation = 0 dB), vous ne faites rien d'autre que relier directement la source à l'ampli de puissance, avec en parallèle sur l'entrée de l'ampli l'impédance totale du passif




Pas vraiment un faux problème :o , oui pas de distorsion avec le potard à fond sur un passif mais possibilité de ne pas utiliser toute la "puissance" de l'ampli et c'est, il me semble, le constat fait avec le Naim et les EAR (si je me souviens bien) puisque notre ami potard presque à fond n'a pas un niveau sonore suffisant...

Je n'ai peut-être pas tout compris mais il m'avait semblé comprendre qu'il fallait vérifier la sensibilité de sortie de sa source et celle d'entrée de l'ampli (ainsi que les impédances) pour un passif...

Que si on a une source à 1 V en sortie et un ampli à 2 V en entrée on ne va pas pouvoir exploiter toute la puissance disponible...

Même si ce n'est pas le cas le plus courant, il faut vérifier non ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Juil 2007 20:28

Que si on a une source à 1 V en sortie et un ampli à 2 V en entrée on ne va pas pouvoir exploiter toute la puissance disponible...

Même si ce n'est pas le cas le plus courant, il faut vérifier non ?


Je pense que tu as raison, car la Cayin sort 2,2 V et même à 0dB, je n'exploite pas toute la puissance des Ice-Power 500ASC. Je ne sais pas quelle est leur sensibilité d'entrée, mais certainement supérieur à 2 V. :idee: :-?
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 17 Juil 2007 8:03

Trencito a écrit:

Je pense que tu as raison, car la Cayin sort 2,2 V et même à 0dB, je n'exploite pas toute la puissance des Ice-Power 500ASC. Je ne sais pas quelle est leur sensibilité d'entrée, mais certainement supérieur à 2 V. :idee: :-?


Essaie de te renseigner...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Juil 2007 9:25

cohuelaz a écrit:
Trencito a écrit:

Je pense que tu as raison, car la Cayin sort 2,2 V et même à 0dB, je n'exploite pas toute la puissance des Ice-Power 500ASC. Je ne sais pas quelle est leur sensibilité d'entrée, mais certainement supérieur à 2 V. :idee: :-?


Essaie de te renseigner...

Cdt :wink:


et au fait, Bouquet de Nerfs, il en est où de ses écoutes?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 17 Juil 2007 9:52

dgohyeres a écrit:et au fait, Bouquet de Nerfs, il en est où de ses écoutes?


Ben je sais pas mais si il porte bien son nom ... ==>

Romtom imaginant Bouquet de Nerfs a écrit:
Et m.rde, mais c'est quoi cette boîte pourrie :x ? J'ai encore claqué 600 balles pour que dalle ! :evil: :evil: C'est pas possible, ça marche chez tout le monde et pas chez moi, raz le bol ... wizzzzz .... kloung ... argggghhh .... blang (bruit du TVC qui passe par la fenêtre, applatit le teckel (!...) de Mme Michu, qui défaille, et s'étale dans le caniveau).


:wink: :mdr:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales