Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boddhidarma, Dav1172, Goan, JO95, nab75, Nonaud, pm57, Reynaldk, Taisetsu458, ti_punch, ucdfan et 492 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Directly from Malaysia with kisses: Promitheus TVC

Message » 30 Déc 2007 17:41

Ce que je veux dire c'est surtout que si on utilise un passif entre 7 et 9 h, cela veut dire que la source a trop de gain pour l'ampli et on est pas loin de saturer l'ampli avec, en plus, un réglage délicat..

Au contraire, si on a tendance à toujours être entre 15 et 18 H, cela veut dire que la source a un gain trop faible pour l'ampli et qu'on n'utilise sans doute pas toutes la puissance disponible...


Entièrement d'accord avec toi, car en étant au maxi, on risque de ne pas exploiter toute la puissance disponible de l'ampli, c'était d'ailleur mon problème avec les Muranos. :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Déc 2007 17:42

Guy59 a écrit:Tu t'en sors bien je t'assure.

A +


+1 :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Déc 2007 17:53

Heu j'essais de suivre et si je comprends bien dans mon cas ce n'est pas bon non plus vu que j'écoute en général le potar du TVC a 9h00. La sortie de ma platine cd est trop forte donc...?
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 30 Déc 2007 18:51

zouzi64 a écrit:Heu j'essais de suivre et si je comprends bien dans mon cas ce n'est pas bon non plus vu que j'écoute en général le potar du TVC a 9h00. La sortie de ma platine cd est trop forte donc...?


Exact, c'est un peu trop fort (je connais car j'ai eu la même configuration), mais à part pour écouter en bruit de fond ce n'est pas gênant. Chez moi c'est l'inverse, avec les Murano j'écoute en général à 15,00 h et en peu moins avec le buffer Burson soit 13,00 h.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Déc 2007 21:13

zouzi64 a écrit:Heu j'essais de suivre et si je comprends bien dans mon cas ce n'est pas bon non plus vu que j'écoute en général le potar du TVC a 9h00. La sortie de ma platine cd est trop forte donc...?


Oui et d'ailleurs je bute sur un des mystères de nos appareils hifi, qu'on soit en passif ou en actif d'ailleurs...

Nous avons des sources haut niveau qui nous donne du 2V en sortie, dans la grande majorité des cas..

Nous avons des amplis qui ont des sensibilité d'entrée qui vont, en général, de 0.5 à 1.3, 1.5 V

La sensibilité d'entrée cela veut dire que au dessus de cette valeur l'ampli commence à saturer, concrètement un ampli qui a une sensibilité d'entrée de 0.8 V ne va pas pouvoir amplifier un signal de plus de 1 v sans saturation...

En plus on a des préamplis actifs qui ont du gain, c'est à dire qui nous sortent plus que les 2 V de nos sources....

Donc, je me dis en toute logique, que je ne comprends pas pourquoi on a des amplis avec ces sensibilités d'entrées faibles alors que nous écoutons en majorité des sources haut niveau....

C'est ce qui t'arrives, c'est ce qui m'arrive aussi, il nous faut atténuer beaucoup le signal de nos sources pour qu'ils attaquent nos amplis...

Comme une erreur quelque part...

Un truc qui m'échappe car je me demande à quoi cela sert d'avoir des sources haut niveau si c'est pour les atténuer beaucoup :roll:


Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Déc 2007 21:50

Un truc qui m'échappe car je me demande à quoi cela sert d'avoir des sources haut niveau si c'est pour les atténuer beaucoup :roll:


Je ne sais pas si tous les amplis ont une sensibilité aussi faible (voir mes Murano), et n'y aurait-il pas aussi une subtilité au niveau de l'impédance !? :idee:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Déc 2007 23:15

zouzi64 a écrit:Heu j'essais de suivre et si je comprends bien dans mon cas ce n'est pas bon non plus vu que j'écoute en général le potar du TVC a 9h00. La sortie de ma platine cd est trop forte donc...?


Bonsoir tout le monde,

On a la même bêbête zouzi, le bloc eAR 202, il lui faut précisément 2V pour donner son niveau de sortie maximal. Donc une source qui à un niveau de 2 v devrait permettre une exploitation la plus large possible du potard. Moi c'est un des gros progrès que j'ai enregistrés avec le passage du nad C300 au eAR202+atténuateur goldpoint, en solution passive donc. Mais le soir sur certains enregistrements il me faudrait une atténuation supplémentaire, 3 ou 4 pas de résistances en plus... et pourtant mes B&W n'ont que 88db de sensibilité. Et moi qui lorgnait vers les hp large bande, ils sont tous à haut rendement, donc j'oublie. A moins d'en acheter deux pour une seule enceinte en les câblant en série, ça doit augementer l'impédance et faire baisser la sensibilité de quelques db. J'ai eu jusqu'à noël des fostex fe127, que j'ai dû remettre à leur destinataire, et avec les 91db de sensibilité ça devenait très délicat pour les éoutes en soirée avec les petites qui dorment au dessus. Et pourtant, quels médiums ! Pour l'instant je ne vois pas tellement de solution, en dehors des fostex F200A, dont le rendement reste modeste (90db je crois). A moins que je ne trouve une solution à deux voies et rendement rendement moyen capables d'avoir ce rendu dans les médiums... :-?
Tiens, d'ailleurs, c'est comment les dynaudio avec le bloc eAR ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Déc 2007 10:12

Trencito a écrit:
Un truc qui m'échappe car je me demande à quoi cela sert d'avoir des sources haut niveau si c'est pour les atténuer beaucoup :roll:


Je ne sais pas si tous les amplis ont une sensibilité aussi faible (voir mes Murano), et n'y aurait-il pas aussi une subtilité au niveau de l'impédance !? :idee:


A priori l'impédance ne joue pas à ce niveau

Et oui tous les amplis n'ont pas cette sensibilité faible mais tous les miens ou ceux que j'ai essayé et disons que des amplis capables de remuer une porte mais qui ne font que 50 W ont souvent un fort facteur de gain mais une sensibilité d'entrée faible pour éviter de faire peur aux clients... Plus sérieusement je pense que les raisons doivent se trouver au niveau du courant de repos et des plages d'utilisation des transistors de puissance... Peut-être qu'il est plus facile de limiter le courant qui arrive aux transistors à des valeurs inférieures à 2 V pour éviter certains problèmes... Disons que les "vieux" mosfets ne doivent pas être adaptés pour recevoir du 2 v....

A vrai dire je n'ai pas de réelle explications mais je me dis que les constructeurs savent bien qu'on écoute des CD avec du 2V en sortie et que si ces 2 V ne sont pas une norme pour les sensibilités d'entrées de nos ampli, cela doit être une question de schémas de construction et de plage d'utilisation des étages de puissance...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Déc 2007 10:29

androuski a écrit:
zouzi64 a écrit:Heu j'essais de suivre et si je comprends bien dans mon cas ce n'est pas bon non plus vu que j'écoute en général le potar du TVC a 9h00. La sortie de ma platine cd est trop forte donc...?


Bonsoir tout le monde,

On a la même bêbête zouzi, le bloc eAR 202, il lui faut précisément 2V pour donner son niveau de sortie maximal. Donc une source qui à un niveau de 2 v devrait permettre une exploitation la plus large possible du potard. Moi c'est un des gros progrès que j'ai enregistrés avec le passage du nad C300 au eAR202+atténuateur goldpoint, en solution passive donc. Mais le soir sur certains enregistrements il me faudrait une atténuation supplémentaire, 3 ou 4 pas de résistances en plus... et pourtant mes B&W n'ont que 88db de sensibilité. Et moi qui lorgnait vers les hp large bande, ils sont tous à haut rendement, donc j'oublie. A moins d'en acheter deux pour une seule enceinte en les câblant en série, ça doit augementer l'impédance et faire baisser la sensibilité de quelques db. J'ai eu jusqu'à noël des fostex fe127, que j'ai dû remettre à leur destinataire, et avec les 91db de sensibilité ça devenait très délicat pour les éoutes en soirée avec les petites qui dorment au dessus. Et pourtant, quels médiums ! Pour l'instant je ne vois pas tellement de solution, en dehors des fostex F200A, dont le rendement reste modeste (90db je crois). A moins que je ne trouve une solution à deux voies et rendement rendement moyen capables d'avoir ce rendu dans les médiums... :-?
Tiens, d'ailleurs, c'est comment les dynaudio avec le bloc eAR ?


En fait il faut calculer un peu ton niveau d'atténuation idéal en fonction de ta source et de tes enceintes...

A priori ton Goldpoint à 23 positions (la 24ème est une position à 0 dB) avec une atténuation qui va de -62 dB à -2 dB, donc un "range" d'atténuation qui parait confortable. Mais si cela ne te convient pas, tu as 2 solutions :

Prendre un modèle 20 K, 50 K, 100 K, 250 K...

En fait tous les atténuateurs Goldpoint vont t'offrir un range de 62 Db d'atténuation mais plus tu vas partir vers des valeurs de résistances élevées et plus tu atténueras ton signal, donc si tu as un 50 K et que tu passes en 250 K tu vas gagner tes 3 ou 4 crans de potard...

Tu peux aussi leur demander de te faire un atténuateur sur mesure en choississant toi même les valeurs de tes résistances...

Bref, pour te dire qu'il faut partir des enceintes qui te plaisent sans te préoccuper du préampli et ensuite trouver le bon préampli passif ou actif en fonction de tes contraintes...

Et le petit Dared, il chante comment ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:14

Bé il est très bon sur les fostex ce petit bestiau. Installé à noël dans le bureau de mon père. C'est un très bon petit produit pour ce type de hp, c'est très dynamique et cette petite install. s'est révélée très sélective du point de vue de la qualité des enregistrements. Sur le disque "Nightclub" de patricia Barber, mon frère qui est musicos à ses heures a immédiatement remarqué : tiens, le piano est compressé. C'est la politique de certains labels qui visent un public très large : il faut un produit lisse, sans les écarts de dynamique du piano qui peuvent déconcerter. Ca fait des années que mon frère connaît ce disque et il n'avait jamais remarqué cela chez lui, sur une install basique... par contre derrière on a mis des enregistrements label bleu, et là ouah ! Rokya Traoré par ex., incroyable. Elle a une voix avec un grain un peu fêlé, là ça donne la chaire de poule. J'ai acheté le dernier Carla Bley, avec sa formation habituelle et le trompetiste sarde paolo fresu. Le saxo a une présence que je n'ai pas retrouvé avec mes B&W lorsque je suis rentré chez moi. Ton conseil fut donc fort inspiré.

C'est pour cela que je turbine sur mes prochaines enceintes, je n'ai pas le droit à l'erreur, or je veux faire du diy, donc ce n'est pas évident. J'hésite entre deux solutions : un système deux voie avec hp grave/médium (scan speak, audio technology) et un tweeter (ruban fountek) de course, ou du large bande. Mais dans l'immédiat je dois essayer de re-câbler la lenco que j'ai réceptionné ce matin, et ça s'annonce coton. Cf forum oldies, topic platine td, "anciennes ou nouvelles". Un chouia désamparé pépère sur ce coup, et un peu frustré aussi, j'ai achété ça pour écouter avec et je vais devoir attendre un peu là...
Fichiers joints
DSC04473.JPG
(521.28 Kio) Téléchargé 33 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:55

cohuelaz a écrit:Donc, je me dis en toute logique, que je ne comprends pas pourquoi on a des amplis avec ces sensibilités d'entrées faibles alors que nous écoutons en majorité des sources haut niveau...

Peut-être un héritage ?

A l'origine, il y eut des sources à faible niveau de sortie et des amplis (amp + pré) à faible gain et faible sensibilité

L'évolution des besoins des audiophiles - notamment les enceintes à bas rendement - a contraint les fabricants d'amplis à évoluer vers plus de puissance (donc plus de gain)

A qualité égale, il est plus difficile - et plus coûteux - de construire un ampli avec un fort gain et une sensibilité adaptée aux sources à faible niveau de sortie

Ensuite, l'apparition du lecteur CD avec ses 2V en sortie a contraint les fabricants à concevoir leurs amplis de manière qu'ils supportent ce niveau d'entrée élevé, ce qui est contradictoire avec la recherche de sensibilité

Au final, nous avons aujourd'hui des amplis + pré avec gain élevé, capables de se plier aux sources à faible niveau de sortie (exemple : tuner FM) et à fort niveau de sortie (exemple : CD), sous réserve de pouvoir à la fois amplifier et atténuer (dans le pré) suivant la source utilisée
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:19

androuski a écrit:
C'est pour cela que je turbine sur mes prochaines enceintes, je n'ai pas le droit à l'erreur, or je veux faire du diy, donc ce n'est pas évident. J'hésite entre deux solutions : un système deux voie avec hp grave/médium (scan speak, audio technology) et un tweeter (ruban fountek) de course, ou du large bande. Mais dans l'immédiat je dois essayer de re-câbler la lenco que j'ai réceptionné ce matin, et ça s'annonce coton. Cf forum oldies, topic platine td, "anciennes ou nouvelles". Un chouia désamparé pépère sur ce coup, et un peu frustré aussi, j'ai achété ça pour écouter avec et je vais devoir attendre un peu là...


Content pour le Dared, il me sembalit bien qu'à ce prix il ne pouvait pas franchement décevoir...

Comme tu es déjà bien avancé dans tes choix et dans la compréhension des diverses techniques, pas vraiment de conseils mais quelques axes de rélfexions...

http://www.humblehomemadehifi.com/Modulus.html

Un systeme avec Médium / Aigu en Baffle Plan, aucune compression et égalisation des pressions d'air donc la dynamqiue des HP est optimisée au maximum et le tout sur un caisson de grave pour éviter les problèmes de court-circuit acoustique et d'adaptation du grave avec sa pièce quand le grave est en dipole... Je trouve ce principe malin mais doit pas être simple à optimiser, certain diyeurs y sont arrivés...

Tu peux même envisager ce principe avec des LB style supravox à condition de les couper vers 100 / 120 Hz

Autrement, avec du Fosyex, le principe des JLA Acoustique, une tête avec un fostex et un tweeter sur un caisson avec 1 ou plusieurs HP pour le grave est pas mal, tu conserves la qualité du fostex dans le médium sans les limites en bas et en haut mais bon le filtre est coton et la charge grave est particulière

http://pagesperso-orange.fr/jlaacoustique/

J'ai écouté et vraiment cette impression d'avoir le meilleur du fostex sans les inconvénients...

En fait il y a plien de trucs qui marchent mais bon le plus dur c'est de choisir :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:22

zeroundemi a écrit:
cohuelaz a écrit:Donc, je me dis en toute logique, que je ne comprends pas pourquoi on a des amplis avec ces sensibilités d'entrées faibles alors que nous écoutons en majorité des sources haut niveau...

Peut-être un héritage ?

A l'origine, il y eut des sources à faible niveau de sortie et des amplis (amp + pré) à faible gain et faible sensibilité

L'évolution des besoins des audiophiles - notamment les enceintes à bas rendement - a contraint les fabricants d'amplis à évoluer vers plus de puissance (donc plus de gain)

A qualité égale, il est plus difficile - et plus coûteux - de construire un ampli avec un fort gain et une sensibilité adaptée aux sources à faible niveau de sortie

Ensuite, l'apparition du lecteur CD avec ses 2V en sortie a contraint les fabricants à concevoir leurs amplis de manière qu'ils supportent ce niveau d'entrée élevé, ce qui est contradictoire avec la recherche de sensibilité

Au final, nous avons aujourd'hui des amplis + pré avec gain élevé, capables de se plier aux sources à faible niveau de sortie (exemple : tuner FM) et à fort niveau de sortie (exemple : CD), sous réserve de pouvoir à la fois amplifier et atténuer (dans le pré) suivant la source utilisée


Tu as raison, et c'est cela qui me gêne le plus d'ou l'idée d'avoir 2 préamplis, un peu pour les sources à haut niveau (le passif TVC) et un pour les sources à bas niveau, le CL 32, tant les 2 logiques peuvent amener des aberrations techniques...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:38

J'aime bien ton premier lien, tweet + médium en baffle plan. Mais bonjour le filtre : c'est du lourd. En fait j'ai pour l'instant trois pistes :

- deux petits fostex câblés en série par enceinte : FX120 ou F120A, avec peut être des charges différentes pour optimiser la courbe.... mais il faut renoncer au premières octaves du piano...

- un F200A, tout seul : des basses réputées incroyables, mais un médium moins en avant que sur les autres fostex, et des aigus un peu agressifs. Cf bosse vers 5000 hz sur la doc fostex. Dominique pétoin me conseille un égaliseur pour corriger cela, mais c'est trop peu WAF et ergonomique...

- des colonnes deux voies avec un hp grave médium audio technology, le flex unit de 4", qui a une fs de 42hz, et dont la courbe reste joliment plate jusqu'à env. 4500. Mon idée est de faire un raccord naturel, sans couper le grave médium, en coupant seulement le tweeter entre 3000 et 5000, avec un ruban fountek par ex.

Je lorgne dangereusement vers cette dernière solution...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Déc 2007 15:08

androuski a écrit:...

- un F200A, tout seul : des basses réputées incroyables, mais un médium moins en avant que sur les autres fostex, et des aigus un peu agressifs. Cf bosse vers 5000 hz sur la doc fostex. Dominique pétoin me conseille un égaliseur pour corriger cela, mais c'est trop peu WAF et ergonomique...


Tu as aussi l'ajout d'un tweeter possible...

androuski a écrit:...- des colonnes deux voies avec un hp grave médium audio technology, le flex unit de 4", qui a une fs de 42hz, et dont la courbe reste joliment plate jusqu'à env. 4500. Mon idée est de faire un raccord naturel, sans couper le grave médium, en coupant seulement le tweeter entre 3000 et 5000, avec un ruban fountek par ex.

Je lorgne dangereusement vers cette dernière solution...


ambitieux et tentant, reputé ces HP mais cela ne doit pas être évident de ne pas les filtrer en haut, faut bien penser la caisse et le filtre du tweeter va pas être évident non plus mais bon c'est tentant tout cela !

A suivre :D

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales