Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, bigorneau1098, bobtheveinard, BobTocque, guigui91, JO95, marc69, marcoleroi, Pat70, Pierre-Alain, sankas13, xathrepsy et 410 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Directly from Malaysia with kisses: Promitheus TVC

Message » 28 Déc 2007 14:20

Ceci dit, je réitère mes impressions sur ce Promitheux que Trencito a eu la bonne idée de me vendre :lol: , c'est vraiment un maillon THDG en terme de transparence, naturel....Lui et l'ensemble Linn sont les meilleures affaires que j'ai fait en Hifi, pas prêt de changer....


Si celà n'avait pas été à cause du passage en XLR, j'aurais toujours mon p'tit TVC, mais l'essentiel c'est que tu sois content de ce préampli. :P D'autre part j'apprécie que d'autres oreilles confirment et partagent mes impressions quant aux qualités du Promitheus ! :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 28 Déc 2007 16:23

Trencito a écrit:
Ceci dit, je réitère mes impressions sur ce Promitheux que Trencito a eu la bonne idée de me vendre :lol: , c'est vraiment un maillon THDG en terme de transparence, naturel....Lui et l'ensemble Linn sont les meilleures affaires que j'ai fait en Hifi, pas prêt de changer....


Si celà n'avait pas été à cause du passage en XLR, j'aurais toujours mon p'tit TVC, mais l'essentiel c'est que tu sois content de ce préampli. :P D'autre part j'apprécie que d'autres oreilles confirment et partagent mes impressions quant aux qualités du Promitheus ! :wink:


Salut,

N'avais-tu pas ete tente de passer au modele TVC symetrique en XLR quand tu as revendu ton TVC RCA ? Tu as pris quoi finalement ? Merci.
A+
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 28 Déc 2007 16:31

yomsGH a écrit:
Trencito a écrit:
Ceci dit, je réitère mes impressions sur ce Promitheux que Trencito a eu la bonne idée de me vendre :lol: , c'est vraiment un maillon THDG en terme de transparence, naturel....Lui et l'ensemble Linn sont les meilleures affaires que j'ai fait en Hifi, pas prêt de changer....


Si celà n'avait pas été à cause du passage en XLR, j'aurais toujours mon p'tit TVC, mais l'essentiel c'est que tu sois content de ce préampli. :P D'autre part j'apprécie que d'autres oreilles confirment et partagent mes impressions quant aux qualités du Promitheus ! :wink:


Salut,

N'avais-tu pas ete tente de passer au modele TVC symetrique en XLR quand tu as revendu ton TVC RCA ? Tu as pris quoi finalement ? Merci.
A+


Heu il suffit de lire sa signature et tu aura la réponse :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 28 Déc 2007 17:26

Salut,

N'avais-tu pas ete tente de passer au modele TVC symetrique en XLR quand tu as revendu ton TVC RCA ? Tu as pris quoi finalement ? Merci.
A+


Salut,

Comme le fait remarquer à juste titre Zouzi, le remplaçant est dans ma signature ! :lol:

Mais comme je le disais un peu plus haut, actuellement mon choix serait, un TVC standard Balanced à 445 USD, mais avec options boutons et cônes en ébène, soit 565 USD. soit au total 240 USD moins chers que mon Ref4 ! :idee: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Déc 2007 17:53

Salut à tous,

Je viens de lire les 29 pages !
Ça m'a rappelé qque petites choses d'ordre technique mais cela m'en a surtout appris beaucoup et bien que pas sûr de tjs avoir tout compris se fut un très bon moment.
En fait, j'ai lu ce fil car moi aussi je suis en recherche d'un système de réglage de volume.
Je suis équipé à partir d'un pc et d'un lecteur de cd interne. La partie de traitement du son est confiée à une interface externe :RME FireFace 400 pour ceux qui connaissent avec une impédance de sortie de 75ohm. Coté ampli, j'ai des monitors actives (bi-ampli) avec une impédance d'entrée de 10k.
Bien que je dispose d'un réglage numérique via le soft de l'interface celui-ci interfère sur l'échantillonnage disponible et induit in fine une perte de signal. Sur les monitors, je dispose également de réglages mais alors là ce n'est absolument pas pratique de devoir corriger le volume sur chaque enceinte d'autant qu'il y a un caisson en plus.
Avec ce système, j'ai l'impression de ne pas disposer de tout le potentiel de mon équipement et de sous exploiter les capacités de la RME notamment.
Bref, n'ayant pas besoin pour l'instant de plusieurs entrées je suis en recherche d'un appareil pouvant "juste" atténuer le signal et dans ce sens je ne pense pas avoir besoin d'un pré sophistiqué mais qque chose de neutre et de simple.
A votre avis et pour peu que mon équipement vous dise qque chose que me conseilleriez-vous ?
Déjà, j'hésite entre l'actif et le passif.
Puis, après vous avoir lu entre le passif résistif et par transfo.
Comme moi aussi j'écoute à bas volume, le gain en dynamique obtenu par l'atténuation du Promitheus me plait bien.
A vous lire,
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Déc 2007 21:09

Guy59 a écrit:Salut à tous,

Je viens de lire les 29 pages !
Ça m'a rappelé qque petites choses d'ordre technique mais cela m'en a surtout appris beaucoup et bien que pas sûr de tjs avoir tout compris se fut un très bon moment.
En fait, j'ai lu ce fil car moi aussi je suis en recherche d'un système de réglage de volume.
Je suis équipé à partir d'un pc et d'un lecteur de cd interne. La partie de traitement du son est confiée à une interface externe :RME FireFace 400 pour ceux qui connaissent avec une impédance de sortie de 75ohm. Coté ampli, j'ai des monitors actives (bi-ampli) avec une impédance d'entrée de 10k.
Bien que je dispose d'un réglage numérique via le soft de l'interface celui-ci interfère sur l'échantillonnage disponible et induit in fine une perte de signal. Sur les monitors, je dispose également de réglages mais alors là ce n'est absolument pas pratique de devoir corriger le volume sur chaque enceinte d'autant qu'il y a un caisson en plus.
Avec ce système, j'ai l'impression de ne pas disposer de tout le potentiel de mon équipement et de sous exploiter les capacités de la RME notamment.
Bref, n'ayant pas besoin pour l'instant de plusieurs entrées je suis en recherche d'un appareil pouvant "juste" atténuer le signal et dans ce sens je ne pense pas avoir besoin d'un pré sophistiqué mais qque chose de neutre et de simple.
A votre avis et pour peu que mon équipement vous dise qque chose que me conseilleriez-vous ?
Déjà, j'hésite entre l'actif et le passif.
Puis, après vous avoir lu entre le passif résistif et par transfo.
Comme moi aussi j'écoute à bas volume, le gain en dynamique obtenu par l'atténuation du Promitheus me plait bien.
A vous lire,


Salut Guy59,

Déjà ça plaisir à voir que tu as pris le temps de lire ces 29 pages ! :P

Sinon difficile de t'aider car je ne connais pas le système Fireface 400, toutefois ce serait bien de savoir le voltage en sortie de ta carte. :idee:

Perso je te conseille plutôt un préampli avec transfo, le système résistif étant apparemment en-dessous qualitativement. D'ailleur les transfos équipent la plupart des passifs haut de gamme.

A+ :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 29 Déc 2007 21:30

Bonjour Trencito,

Merci de ta réponse.
En fait, pour la sensibilité de l'interface il n'y a rien d'explicite sur les spécifications techniques.
Quand même, j'ai relevé ça:

Input/Output level for 0 dBFS @ Hi Gain: +19 dBu
Input/Output level for 0 dBFS @ +4 dBu: +13 dBu
Input/Output level for 0 dBFS @ -10 dBV: +2 dBV

Avec des approximations, je pense avoir une plage de variation assez haute.

Je crois également qu'un préampli à transfo ferait bien l'affaire.
A+
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Déc 2007 23:17

Guy59 a écrit:Salut à tous,

Je viens de lire les 29 pages !
Ça m'a rappelé qque petites choses d'ordre technique mais cela m'en a surtout appris beaucoup et bien que pas sûr de tjs avoir tout compris se fut un très bon moment.
En fait, j'ai lu ce fil car moi aussi je suis en recherche d'un système de réglage de volume.
Je suis équipé à partir d'un pc et d'un lecteur de cd interne. La partie de traitement du son est confiée à une interface externe :RME FireFace 400 pour ceux qui connaissent avec une impédance de sortie de 75ohm. Coté ampli, j'ai des monitors actives (bi-ampli) avec une impédance d'entrée de 10k.
Bien que je dispose d'un réglage numérique via le soft de l'interface celui-ci interfère sur l'échantillonnage disponible et induit in fine une perte de signal. Sur les monitors, je dispose également de réglages mais alors là ce n'est absolument pas pratique de devoir corriger le volume sur chaque enceinte d'autant qu'il y a un caisson en plus.
Avec ce système, j'ai l'impression de ne pas disposer de tout le potentiel de mon équipement et de sous exploiter les capacités de la RME notamment.
Bref, n'ayant pas besoin pour l'instant de plusieurs entrées je suis en recherche d'un appareil pouvant "juste" atténuer le signal et dans ce sens je ne pense pas avoir besoin d'un pré sophistiqué mais qque chose de neutre et de simple.
A votre avis et pour peu que mon équipement vous dise qque chose que me conseilleriez-vous ?
Déjà, j'hésite entre l'actif et le passif.
Puis, après vous avoir lu entre le passif résistif et par transfo.
Comme moi aussi j'écoute à bas volume, le gain en dynamique obtenu par l'atténuation du Promitheus me plait bien.
A vous lire,


Comme Trencito, bravo pour ta patience :lol: et plusieurs possibilités tu as, en fait avant même que d'envisager un préampli passif, il faut voir comment cela se passe...

Déjà, la solution d'atténuation du volume au niveau d'une carte son n'est pas terrible car elle se fait dans le domaine numérique et le problème qui se pose souvent c'est que les étages de sorties analogiques ne savent pas bien traiter des signaux faibles, c'est le gros point faible des contrôles de volume dans le domaine numérique, passé un seuil d'atténuation on perd de la qualité... A priori certains appareils savent le faire mais c'est déjà des appareils en peu cher...

Ensuite tes enceintes actives ont elles aussi un réglage de volume et avant que d'envisager un préampli il faudrait savoir si tu peux le shunter ou si ce réglage a une position 0 dB qui shunte en fait le contrôle de volume. Histoire d'éviter 2 potentiomètre de volume sur le trajet...

Ensuite il y a l'histoire de Gain pour te permettre d'apprécier l'opportunité de passer par un passif ou pas... Cela parait compliqué mais c'est assez simple en fait.

Imagine que tes enceintes ont 90 dB de gain et que tu as une source style CD qui t'envoie un signal de 2 V, il te faudra un amplification de 23 dB pour atteindre 100 dB de rendement. Si tes enceintes font 84 dB de rendement il te faudra 6dB en gain en plus soit une amplification de 29 dB...

Tu te dis "ok, mais cela ne m'avance pas" :lol: ... Si en fait, tu regardes sur tes enceintes actives leur gain, quelque chose marqué en dB et si tu as entre 15 et 30 dB cela le fera, la marge est grande, car ta carte RME a un gain variable qui te permet d'ajuster le niveau de sortie. Bref tu es dans le monde pro avec de matériel prévu pour s'adapter à ce genre de problème. En gros tu peux tenter l'aventure du passif....

Pour le choix entre passif à transformateur ou à atténuateur, dans le cas de matériel hifi j'aurais tendance à préférer un passif à transformateur car liaisons assymétriques et potentialité de problème d'adaptation d'impédance, pour du matériel pro qui fonctionne en XLR je suppose, ben tu n'as plus ce souci... Avec un passif à atténuateur tu risques d'avoir tes problèmes aussi de "détimbrage" à haut ou bas volume car les résistances n'ont pas un comportement similaires selon leurs valeurs, mais dans ton cas, c'est à dire que tu peux régler le gain de ta carte RME, en fait tu utiliseras ton préamplificateur ni en début, ni en fin de course, donc tu ne devrais pas avoir de problèmes...

Et enfin, passif ou actif, ma foi disons que les passifs bien faits sont imbattables, pour leur prix, en terme de transparence, en gros tu écoutes ton ampli, ta source et tes enceintes, le préampli n'ajoute rien... Ce sont des maillon de très grandes qualité mais ils "libèrent" plus qu'ajouter...

J'espère ne pas t'avoir encore plus embrouillé :oops:


Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Déc 2007 2:16

Salut Cohuelaz,

Merci de tes analyses.

Pour essayer d'avancer et d'être sûr de comprendre, je vais tenter de reformuler tes propos pour voir.
- l'atténuation dans le domaine numérique... Oui, au niveau de la carte son plus on atténue plus on laisse des bits en chemin et passé un seuil c'est le signal de sortie qui perd en définition. Est-ce que ça correspond à ce que tu disais ?
- pour les monitors, je ne sais pas si je peux les shunter sans devoir ouvrir. Au niveau du réglage, le contrôle se fait de -30 db à 6db avec un passage par le 0db mais je ne sais pas si dans cette position le potar est shunté, je ne pense pas.
- pour le gain, là je ne pense pas avoir compris ce que tu voulais m'indiquer. Quels seraient les critères rédhibitoires au passage par le passif. Je ne situe pas la limite ou le problème du passif et du gain de l'ampli. Peux-tu me réexpliquer la problématique ?
Les seules spé tech que j'ai pu relever sont: volume réglable de -30db à 6db. 36 db de gain ? Se sont des prodipes 8 et 10s donnés pour:30w, 70w et 150w rms. Le rendement des enceintes n'apparait nul part et c'est dommage. L'impédance est donnée pour 10k
- pour le choix entre passif... Oui, je suis en xlr mais ne penses tu pas qu'un préampl à transformateur permettrait d'être plus transparent.
Que veux-tu dire par le recours au gain de la RME et le fait que je n'utiliserais le préampli ni en début ni en fin de course ?
Mon idée de départ était justement de régler (et de ne plus toucher) la RME sur un 0db évitant ainsi une perte de bit toujours significative en terme de qualité du signal de sortie avec de l'autre coté un ampli également sur du 0db et mon préampli au milieu qui me sert de réglage de volume.
Bon, c'est l'idée de départ...

Tu ne m'a pas embrouillé au contraire. Le truc c'est que je dois un peu élever mon niveau de connaissance et donc tes remarques et indications m'obligent à chercher et je t'en remercie.

A plus.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Déc 2007 11:57

Guy59 a écrit: Salut Cohuelaz,

Merci de tes analyses.

Pour essayer d'avancer et d'être sûr de comprendre, je vais tenter de reformuler tes propos pour voir.
- l'atténuation dans le domaine numérique... Oui, au niveau de la carte son plus on atténue plus on laisse des bits en chemin et passé un seuil c'est le signal de sortie qui perd en définition. Est-ce que ça correspond à ce que tu disais ?


Exactement, c'est pour cela que c'est un peu limité la "préamplification numérique" et c'est dommage car c'est inttelectuellement tentant

Guy59 a écrit: - pour les monitors, je ne sais pas si je peux les shunter sans devoir ouvrir. Au niveau du réglage, le contrôle se fait de -30 db à 6db avec un passage par le 0db mais je ne sais pas si dans cette position le potar est shunté, je ne pense pas.


Normalement un passage à 0dB correspond à un shunt du potard ou aucune résistance entre le signal d'entrée et les étages d'amplification, donc si tu utilises un préampli il faudrait mieux que ce potard soit à 0 dB

Guy59 a écrit:- pour le gain, là je ne pense pas avoir compris ce que tu voulais m'indiquer. Quels seraient les critères rédhibitoires au passage par le passif. Je ne situe pas la limite ou le problème du passif et du gain de l'ampli. Peux-tu me réexpliquer la problématique ?
Les seules spé tech que j'ai pu relever sont: volume réglable de -30db à 6db. 36 db de gain ? Se sont des prodipes 8 et 10s donnés pour:30w, 70w et 150w rms. Le rendement des enceintes n'apparait nul part et c'est dommage. L'impédance est donnée pour 10k


En fait cette histoire de gain c'est juste pour dire que certains système ne peuvent pas supporter un préampli passif car ils ont besoin de tellement de puissance (gain) qu'il faut que le signal soit amplifié à la fois par le préampli et par l'ampli... Mon ampli est puissant et avec le passif j'ai la patate sur mes enceintes alors que le même ampli et le même préampli ne fonctionnent pas sur les Thiels de Dub parce que ces dernières ont besoin de beaucoup de puissance et celle ci est donné à la fois par l'ampli et le préampli actif... Un préampli passif ne t'apporte pas de gain, n'amplifie pas le signal et parfois cela peut manquer... Certains forumer ont un préampli passif et rajoute un étage buffer qui apporte 6dB de gain parceque sans ces 6Db de gain leur système est un peu mou. Dans ce cas il faut peut-être passer à un préampli actif et c'est une des limites des préampli passifs : ne pas pouvoir booster un système en apporter un tit coup de main à l'amplification. En fait, si on utilise un préampli passif seul son amplificateur apportera de la puissance t il faut être certain que cela suffise pour ces enceintes...

Dans la majorité des cas tu n'as pas de soucis mais disons que si tu as un "petit' amplificateur et des enceintes gourmandes en puissance il y a des chances que tu sois déçu par un passif.

Dans ton cas, je ne penses pas que tu ais un souci car 150 ou 225 W et surtout du matos pro qui a pour "philosophie" d'avoir assez de gain pour se suffire à lui même...

Autrement ton range de -36 à + 6dB, c'est ton range d'atténuation et cela n'a rien à voir avec le gain mais indique que tu peux atténuer 'ou augmenter) ton gain dans ces proportion. Le TVC Promitheus à un rage de -48 Db, soit 48 dB d'atténuation du signal au maximum..

Guy59 a écrit:- - pour le choix entre passif... Oui, je suis en xlr mais ne penses tu pas qu'un préampl à transformateur permettrait d'être plus transparent.


Non, en fait il faut comprendre que tu as un signal analogique (ta musique) et que tu mets sur ce le trajet de ce signal des éléments permettant de moduler sa puissance. En théorie un transformateur n'a pas des caractéristiques supérieures à une résistance de qualité en terme de bande passante, distorsion... J'ai un faible pour les préamplis passifs à transformateur parcequ'ils réglent un peu plus le souci d'adpatation d'impédance et pour d'autres raisons mais je ne dirais pas qu'une technique est supérieure à l'autre. Un poitn à prendre en compte, en dehors du Promitheus, en général les préamplis à transformateurs sont plus onéreux que les préampli à atténuateurs ou à relais... Tu prendras moins de risques avec un préampli passif à transformateur mais cela ne veut pas dire qu'il sera forcèment meilleur !


Guy59 a écrit:-Que veux-tu dire par le recours au gain de la RME et le fait que je n'utiliserais le préampli ni en début ni en fin de course ?.


Quelque soit le préampli, actif ou passif, l'idéal est de pouvoir l'utuliser entre 11 H et 15 H, disons que pour des tas de bonnes raisons, ce n'est pas pratique d'être trop près des niveaux d'atténuation max ou de devoir être à fond tout le temps. Il faut avoir à l'esprit que beaucoup atténuer un signal anlogique peut créer des problème de phase, de distorsion, bref que plus le signal est faible plus il est compliqué de le maitriser donc si on peut l'éviter, tant mieux !

Dans ton cas, si tu t'aperçois que tu es trop souvent en début ou en fin de potard, tu peux régler le gain de ta RME pour te retrouver en milieu de potard

Bon, c'est qu'il me fait bosser un dimanche matin :o :lol:

Avec plaisir d'ailleurs...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Déc 2007 13:03

Salut Cdt ,

Après avoir ressassé une partie avancée de la nuit, je me suis dit que j'aurais surement un complément d'explication ce matin. Et bien , je ne suis pas déçu et tu as encore gagné en pédagogie bref, je me sens plus armé désormais pour m'orienter; merci bien.

j'oriente mon choix vers du passif avec atténuateur.

Dans ce domaine, j'ai consulté le site de Goldpoint dont j'avais entendu parlé sur le forum.
Ils vendent du matériel en "boîte" ou par élément ce qui permet d'effectuer ses propres montages en fonction de ses besoins et comme à terme je souhaite pouvoir écouter de la musique en multicanal c'est une solution intéressante d'autant qu'il existe sur le marché de joli boîtier rackable.
Serait-ce un bon choix ?

Au plaisir de te lire et bonne matinée quand même.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Déc 2007 14:27

Quelque soit le préampli, actif ou passif, l'idéal est de pouvoir l'utuliser entre 11 H et 15 H, disons que pour des tas de bonnes raisons, ce n'est pas pratique d'être trop près des niveaux d'atténuation max ou de devoir être à fond tout le temps. Il faut avoir à l'esprit que beaucoup atténuer un signal anlogique peut créer des problème de phase, de distorsion, bref que plus le signal est faible plus il est compliqué de le maitriser donc si on peut l'éviter, tant mieux !


C'est juste que la plage idéale d'utilisation serait entre 9 h et 15 h, par contre cette règle ne s'applique pas au passif avec transfo, car même à "fond", tu ne fais que laisser passer le signal à 0 dB, sans pour autant le détériorer ! :idee: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 30 Déc 2007 15:28

Guy59 a écrit:Salut Cdt ,

Après avoir ressassé une partie avancée de la nuit, je me suis dit que j'aurais surement un complément d'explication ce matin. Et bien , je ne suis pas déçu et tu as encore gagné en pédagogie bref, je me sens plus armé désormais pour m'orienter; merci bien.

j'oriente mon choix vers du passif avec atténuateur.

Dans ce domaine, j'ai consulté le site de Goldpoint dont j'avais entendu parlé sur le forum.
Ils vendent du matériel en "boîte" ou par élément ce qui permet d'effectuer ses propres montages en fonction de ses besoins et comme à terme je souhaite pouvoir écouter de la musique en multicanal c'est une solution intéressante d'autant qu'il existe sur le marché de joli boîtier rackable.
Serait-ce un bon choix ?

Au plaisir de te lire et bonne matinée quand même.


Oui bon choix pour le multicanal d'avoir un atténuateur 6 channel, tu peux régler le volume sur l'ensemble de tes enceintes amplifiées d'un coup et avec ton processeur tu régles les atténuations fixes pour les voies arrières, centrale et caisson...

Cela permet de faire un point sur les passifs à atténuateurs, ils ont 2 inconvénients :

L'adaptation d'impédance puisqu'à l'impédance de la source va s'ajouter l'impédance de ta résistance et que celle ci peur varier en fonction de la résistance choisie. Cela ne te concerne pas car tu es en symétrique donc pas de souci avec les impédances

Le dé-timbrage en fonction du niveau d'atténuation, c'est à dire, par exemple, un grave ou un médium diffèrent selon la position du potard. c'est le vrai souci avec les atténuateurs passifs et il faut que ces derniers soient de bonne qualité pour éviter cela, il semble que les Goldpoint aient bonne réputation !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Déc 2007 15:40

Trencito a écrit:
Quelque soit le préampli, actif ou passif, l'idéal est de pouvoir l'utuliser entre 11 H et 15 H, disons que pour des tas de bonnes raisons, ce n'est pas pratique d'être trop près des niveaux d'atténuation max ou de devoir être à fond tout le temps. Il faut avoir à l'esprit que beaucoup atténuer un signal anlogique peut créer des problème de phase, de distorsion, bref que plus le signal est faible plus il est compliqué de le maitriser donc si on peut l'éviter, tant mieux !


C'est juste que la plage idéale d'utilisation serait entre 9 h et 15 h, par contre cette règle ne s'applique pas au passif avec transfo, car même à "fond", tu ne fais que laisser passer le signal à 0 dB, sans pour autant le détériorer ! :idee: :wink:


Ce que je veux dire c'est surtout que si on utilise un passif entre 7 et 9 h, cela veut dire que la source a trop de gain pour l'ampli et on est pas loin de saturer l'ampli avec, en plus, un réglage délicat..

Au contraire, si on a tendance à toujours être entre 15 et 18 H, cela veut dire que la source a un gain trop faible pour l'ampli et qu'on n'utilise sans doute pas toutes la puissance disponible...

Donc plus un aspect pratique...

Ensuite un autre point mais plus intuitif, disons que je préfère ne pas trop atténuer un signal et si il me faut du 80 dB d'atténuation entre ma source et mon ampli pour avoir un volume correct, ben je préfère envisager de baisser le gain de la source car arriver à des signaux aussi faibles peut poser quelques soucis de pertes d'informations. C'est la raison pour laquelle je préfère tenter l'aventure de baisser le niveau de ma source plutôt que de commander un autre Promitheus avec une atténuation plus forte. D'autant plus qu'il parait que les OPA 627 supporte bien de ne sortir qu'1 volt et qu'il est même possible que je gagne en qualité, en tout cas presque certain que je n'en perdrais pas...

De ce que je comprends, si on a un ampli à gain fort et faible sensisiblité d'entrée, il est plus payant d'avoir une source à faible niveau plutôt que de fortement atténuer une source à fort niveau avant qu'elle n'attaque l'ampli...

Enfin voila ou j'en suis pour le moment et je peux vous assurer que l'idée de faire un post "technique" sur les préamplis passifs (en général) commence à me donner des maux de tête car je suis obligé d'essayer de comprendre tout cela et c'est pas simple du tout :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Déc 2007 17:01

Tu t'en sors bien je t'assure.

A +
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales