Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, JO95, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, pm57, rolex, Taisetsu458 et 496 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Emuler des enceintes légendaires grâce à un logiciel

Message » 14 Oct 2022 10:57

On ne peut pas emuler, ça ne marchera pas, c'est du pipeau.

La raison c'est que chaque enceintes, chaque instruments offrent un diagramme de rayonnement différent.

Donc, modifier la réponse de l'enceinte n'impact que la magnitude et la phase, mais l'enceinte qui tentera de reproduire l'enceinte originale ou l'instrument n'a pas la même directivité, le rayonnement sur les murs sera différent, aucune chance d'avoir le même son.

Par contre ce qui est possible, c'est d'égaliser une enceinte pour en copier une autre dans une pièce identique, avec le point émetteur (position de l'enceinte) et le point récepteur (le micro ou ce trouvera l'auditeur) strictement identique.

La confusion peut avoir lieu si la directivité des enceintes est assez proche (original et enceinte qui joue avec la correction pour émuler la première)

Une mesure moyenné ou spatiale type MMM pouvant servir de base pour une correction. Ca peut fonctionner car dans ce cas, le micro prends l'impédance acoustique des murs à l'aide d'un point unique d'émission et de réception, sans doute difficilement abxable.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2022 12:17

sax.tenor a écrit:
haskil a écrit:Mais dans le cas d'un instrument on modélise ses caractéristiques sonores brutes... qui seront restituées par une chaine électro acoustique.

Dans le cas d'une enceinte de légende modélisée, ses caractéristiques sonores devront être reproduites par une autre enceinte : ça me semble bcp plus bizarre... car si on peut faire reproduire à une bibliothèque le son d'une paire de JBL Everest...



Je suppose qu'on parle de ce modèle ? https://echoretro.fr/hifi-vintage-jbl-everest-1985-89/



Oui ! Tu penses bien que ce n'est pas du Domaine du possible comme dirais je ne sais plus qui :lol:

Mais c'est amusant de penser que certains y prétendent...

Tu te rends compte, tu achètes des Focal 906 et par un coup de baguette magique tu as une paire de Paragon devant toi :o :lol:

En revanche, ces techniques fondées sur des algorithmes puissants permettent déjà de faire des miracles avec des petits HP de rien du tout dans des mini enceintes stéréo tout en un connectées comme dans des plus grosses d'ailleurs...
On avait connu dans les gros radio-cassettes et radio CD des années 1980 l'élargisseur de stéréo... mais là on va beaucoup plus loin comme Yamaha d'ailleurs dans ces plus grosses barres de son qui sont très étonnantes dans leur façon de générer du multicanal ainsi perceptible en tout cas à partir d'une rangée de HP... en jouant avec bien sur les réflexions murs, plafond et sol mais aussi avec d'autres artifices bien plus sioux... Comme Trinnov qui te "déplace" virtuellement des enceintes...

Il y a là un grand grand champ de travail fondé aussi sur la psycho acoustique qui est assez fascinant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2022 13:22

indien29 a écrit:On ne peut pas emuler, ça ne marchera pas, c'est du pipeau.
La raison c'est que chaque enceintes, chaque instruments offrent un diagramme de rayonnement différent.


Oui c’est ce qu’il m’avait semblé avoir compris
Je crois que dans la chambre sourde Cabasse.. les petits modèles ne se différenciaient pas vraiment des grands..sauf là réponses dans les basses fréquences.
Dans une pièce de vie les dômes" ne se comportent pas de la même manière que ceux à cônes. La directivité est différente pour chacun et change finalement la réponse de l’enceinte. Les "timbres" sont pourtant très très proches
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Oct 2022 13:39

Cela existe déjà depuis plusieurs années dans le monde des amplificateurs de guitares, les logiciels qui simule les grand modèle ayant marqué l'histoire de la musique (Fender, Marshall, Vox, Orange, Mesa Boogie, Ampeg, ...) :wink:
stephane092
 
Messages: 2689
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Oct 2022 13:53

Une fois le muselet retiré, peut-on confondre le cidre avec une boisson de la région d'Epernay ? :D :D
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 14 Oct 2022 22:48

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Oui pourra même émuler le son du piano Yamaha, Bösendorfer , Steinways etc.. le son Guitare Ovation, Martin, Lowden..etc…
Fantastique…



ça c'est fait depuis longtemps. bien ou mal. Mais c'est fait pour de nombreux instruments et type d'instruments


Tout a fait.

Pour les guitaristes il y a le fameux Kemper Profiling Amps
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 14 Oct 2022 23:09

stephane092 a écrit:Cela existe déjà depuis plusieurs années dans le monde des amplificateurs de guitares, les logiciels qui simule les grand modèle ayant marqué l'histoire de la musique (Fender, Marshall, Vox, Orange, Mesa Boogie, Ampeg, ...) :wink:


En électronique pure, il suffit de reproduire la fonction de transfert d'un amplificateur "typé" (même si c'est plus facile à dire qu'à faire). C'est ce qu'a démontré la célèbre expérience de l'électronicien Bob Carver devant des journalistes du magazine américain Stereophile en 1985 : https://www.stereophile.com/content/carver-challenge.

Mais une enceinte, si elle a aussi une fonction de transfert mesurée en général dans l'axe, c'est une autre paire de manche, car elle rayonne dans toutes les directions...

D'ailleurs, l'ambition d'IK Multimedia, de faire imiter par une enceinte n'importe quelle autre, soulève un lièvre intéressant : s'il est besoin de faire en sorte qu'une enceinte puisse en imiter d'autres, cela veut dire que ces enceintes ne produisent pas le même son et alors, laquelle est la plus fidèle au son originel ?

La réponse que je donnerais à cette question consisterait à renverser la table et à prendre le problème par l'autre bout. À supposer qu'il soit possible, par des manipulations du signal par voie logiciel, de faire en sorte qu'une enceinte puisse en imiter d'autres, alors il est peut-être possible de faire quelque chose de plus intelligent : qu'une enceinte puisse imiter non pas une autre, mais d'imiter l'inverse de n'importe quel microphone ayant servi à la prise de son. De la sorte, peut-être, le miracle de pouvoir reproduire exactement le son qui a frappé la capsule du microphone deviendrait-il réalité.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2022 9:46

Lumineux Scytales... :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2022 20:11

Une émulation ne signifie pas être parfait à 100%
Et selon le principe, qui peut le plus peut le moins, l'émulation peut fonctionner dans un sens (un modèle A émule un modèle B) mais peut-être pas dans l'autre (le modèle B n'aura pas la capacité à émuler le modèle A).
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 16 Oct 2022 9:10

La tentaive d'émuler des enceintes "légendaires" n'est pas nouvelle. Voici des années que le fabricant d'enceintes de monitoring Barefoot audio, réputé aux USA, a intégré un dispositif de ce genre par DSP dans ces enceintes, je ne sais pas ce que ça donne, car on ne peut en effet qu'imiter la courbe de réponse et, dans une certaine mesure, la phase aussi à condition de la connaître précisément, ce qui ne va pas de soi, les fabricants n'étant pas forcément diserts sur ce critère. IK Multimedia emboîte le pas à Barefoot, avec des enceintes monitor moins grosses et moins chères mais dont le DSP est peut-être plus sophistiqué (c'est le point fort d'IK).

Comme l'écrit Jybliste, imiter (émuler) n'est pas réussir un clone parfait de l'enceinte mais ça reste quand même une approche intéressante dans le cadre d'un mixage par exemple. Cela permet de comparer le résultat d'un mix sur une enceinte monitor moderne et neutre comme les nouvelles IK Multimedia et ensuite avoir une idée de ce donnerait ce mix sur une enceinte plus typée et limitée genre Yamaha NS10, ce ne sera pas exactement le même son que l'original émulé, mais ce sera assez approchant pour que le mixer ait une bonne idée de ce que donne son mix sur des enceintes plus bas de gamme, sans avoir à posséder plusieurs enceintes.

En revanche, pour une utilisation Hifi amateur ou pour du mastering, un tel dispositif d'émulation n'a aucun intérêt à mon avis. Mais l'intérêt de ces nouveaux monitors IK est plutôt d'intégrer également un dispositif de correction acoustique par DSP, appelé ARC par IK, à l'instar de Genelec et des nouvelles Neumann, et de logiciels comme Dirac, Odyssey, Soundworks, etc.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Oct 2022 10:37

Merci Tovarich007 pour votre vulgarisation. :)
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales