Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerardmenfin, Jean-Yves44, Nicco32, scorpius972 et 147 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Emuler des enceintes légendaires grâce à un logiciel

Message » 13 Oct 2022 14:08

https://www.mac4ever.com/audio/173544-l ... multimedia


Si la présentation est exacte, il semble qu'un éditeur italien de logiciel ait publié ce jour un logiciel certes affermé à une gamme précise d'enceinte, mais capable en s'appuyant sur ARC (attention ! pas celui d'anthem mais le leur pour Automatic Room Correction) non seulement de corriger des enceintes mais d'émuler dessus le son d'enceintes légendaires...

Je ne sais pas si c'est vrai et/ou si ça marche, mais il paraît de plus en plus évident que la puissance des ordinateurs aidant, ainsi que celle des circuits DSP, puissance des ordinateurs permettant de mettre au point ces logiciels et aussi de ceux dont les amateurs disposent à la maison que des solutions de plus en plus sophistiquées vont permettre d'améliorer considérablement les possibilités offertes par les HP aux fabricants d'enceintes et le résultat d'écoute chez les mélomanes...

On en a un aperçu avec les petites enceintes nomades de certaines marques - les Flpps de JBL sont étonnants à cet égard - en terme à la fois de puissance rayonnée, de bande passante, d'effets stéréo... inimaginables il y a dix ans encore pour un prix aussi riquiqui
haskil
 
Messages: 60902
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2022 15:16

[humour ON] Il faudra cela comme option pour sonoriser l'intérieur de voitures électriques qui simuleront les voitures de prestige à carburant fossile discontinuées. Les possesseurs aiment bien le son de leur véhicule qu'ils excitent entre deux feux rouges sur un tronçon à 50 km/h.
Je connais un ingénieur qui a travaillé sur le rendu sonore des tuyaux d'échappement pour qu'il soit plaisant, pas pour réduire le niveau sonore. Au volant tu auras un sélecteur, avec MASERATI, PORSCHE etc. Un synthétiseur avec différents registres comme sur un orgue.
sax.tenor
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 13 Oct 2022 15:24

C'est marrant, un ami acousticien, concepteur d'enceintes, mort prématurément d'une maladie foudroyante, a travaillé aussi sur le son des pots d'échappement pour de grands constructeurs automobiles..
haskil
 
Messages: 60902
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2022 19:52

Cela existe déjà :wink: Cela fait belle lurette que certaines voitures diffusent le son synthétisé d'un échappement dans les HP de leur habitacle.

Notamment, les contraintes législatives qui obligent les constructeurs à proposer de plus petits moteurs en nombre de cylindres et en cylindrée les ont amené à synthétiser le son de leurs gros moteurs afin que les clients ne soient pas trop déçus lors du renouvellement de leur voitures.
syber
 
Messages: 12600
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Oct 2022 19:55

J'avais rencontré dans un stage un type charmant qui travaillait chez PSA sur le son des voitures : échappement, claquement de portières, insonorisation de l'habitacle. Cela fait partie intégrante de la qualité perçue et de l'expérience utilisateur, comme on dit.

Le type avalait la moitié de ses mots et on ne comprenait pas ce qu'il disait. Ça nous avait bien amusé compte tenu de son métier !
syber
 
Messages: 12600
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Oct 2022 20:08

Oui pourra même émuler le son du piano Yamaha, Bösendorfer , Steinways etc.. le son Guitare Ovation, Martin, Lowden..etc…
Fantastique…
wuwei
 
Messages: 5647
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Oct 2022 22:23

Ça va être ça, le nouveau monde : Tout virtualiser...

Dans l'ancien monde, ça existait depuis belle lurette en informatique (virtualisation de serveurs et/ou partitions, et maintenant tout ce qui se termine par xxAS).
On va bientôt virtualiser des orgasmes, comme dans le film ''clones'' :hehe:

Commence à être vraiment trop vieux pour ce monde 2.0, moi .... :wtf:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12149
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Oct 2022 8:38

itofa a écrit:Ça va être ça, le nouveau monde : Tout virtualiser...

Dans l'ancien monde, ça existait depuis belle lurette en informatique (virtualisation de serveurs et/ou partitions, et maintenant tout ce qui se termine par xxAS).
On va bientôt virtualiser des orgasmes, comme dans le film ''clones'' :hehe:

Commence à être vraiment trop vieux pour ce monde 2.0, moi .... :wtf:


C'est déjà fait et c'est pas nouveau, mais peut-être que tu n'est pas au courant:
https://fr.statista.com/statistiques/541606/femmes-simulant-orgame-par-age-france/

:lol: :ko:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Oct 2022 8:40

wuwei a écrit:Oui pourra même émuler le son du piano Yamaha, Bösendorfer , Steinways etc.. le son Guitare Ovation, Martin, Lowden..etc…
Fantastique…



ça c'est fait depuis longtemps. bien ou mal. Mais c'est fait pour de nombreux instruments et type d'instruments
haskil
 
Messages: 60902
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2022 8:59

S'ils arrivent à émuler correctement des Revel Ultima Salon en utilisant des enceintes de PC portable ils auront fait fort ! :siffle:

Mais à mon avis il n'y aura pas de miracles, les lois de la physique restant ce qu'elles sont.
JPforU
 
Messages: 224
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 14 Oct 2022 9:01

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Oui pourra même émuler le son du piano Yamaha, Bösendorfer , Steinways etc.. le son Guitare Ovation, Martin, Lowden..etc…
Fantastique…



ça c'est fait depuis longtemps. bien ou mal. Mais c'est fait pour de nombreux instruments et type d'instruments


Oui c’est pour cela que j’évoquais cette possibilité. Tu confirmeras ou pas..avec le midi le son d’un piano numérique pourrait être confondu avec celui d’un vrai et cela bien entendu dans de bonnes conditions de préparation et moyen de diffusion. Enfin je pense pour 99% des mélomanes sans parler des Audiophiles.
wuwei
 
Messages: 5647
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Oct 2022 9:56

wuwei a écrit:
haskil a écrit:

ça c'est fait depuis longtemps. bien ou mal. Mais c'est fait pour de nombreux instruments et type d'instruments


Oui c’est pour cela que j’évoquais cette possibilité. Tu confirmeras ou pas..avec le midi le son d’un piano numérique pourrait être confondu avec celui d’un vrai et cela bien entendu dans de bonnes conditions de préparation et moyen de diffusion. Enfin je pense pour 99% des mélomanes sans parler des Audiophiles.


Comme évoqué plus haut par Haskil, ca existe en MAO depuis très très longtemps. Native Instruments ou Arturia par exemple proposent d'excellentes modélisations d'instruments (Arturia fait des émulations de synthés analogiques des années 80 assez bluffantes) en partie grâce à des samples enregistrés dans des conditions remarquables (je pense par exemple aux plugins Abbey Road de chez Spitfire Audio).
Même les amplis guitare ou basse sont émulés, et encore plus loin, les têtes d'amplis et les baffles sont émulés séparément grâce à des plugins très très élaborés.

En plus, il existe de très bons claviers-maître midi avec toucher lourd, qui gèrent même remarquablement bien l'aftertouch.

Après, sans ce qu'il faut comme enceintes de monitoring, évidemment ca ne sert pas à grand-chose...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 14 Oct 2022 10:26

Mais dans le cas d'un instrument on modélise ses caractéristiques sonores brutes... qui seront restituées par une chaine électro acoustique.

Dans le cas d'une enceinte de légende modélisée, ses caractéristiques sonores devront être reproduites par une autre enceinte : ça me semble bcp plus bizarre... car si on peut faire reproduire à une bibliothèque le son d'une paire de JBL Everest...
haskil
 
Messages: 60902
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2022 10:49

syber a écrit:Cela existe déjà :wink: Cela fait belle lurette que certaines voitures diffusent le son synthétisé d'un échappement dans les HP de leur habitacle.

Notamment, les contraintes législatives qui obligent les constructeurs à proposer de plus petits moteurs en nombre de cylindres et en cylindrée les ont amené à synthétiser le son de leurs gros moteurs afin que les clients ne soient pas trop déçus lors du renouvellement de leur voitures.



J'en avais entendu parler, mais je ne savais pas si c'était un projet réalisé. Dans la rue, on dirait qu'il roule toujours des anciens modèles bruyants et roulant à la même vitesse qu'une CLIO (en ville).
sax.tenor
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 14 Oct 2022 10:49

haskil a écrit:Mais dans le cas d'un instrument on modélise ses caractéristiques sonores brutes... qui seront restituées par une chaine électro acoustique.

Dans le cas d'une enceinte de légende modélisée, ses caractéristiques sonores devront être reproduites par une autre enceinte : ça me semble bcp plus bizarre... car si on peut faire reproduire à une bibliothèque le son d'une paire de JBL Everest...



Je suppose qu'on parle de ce modèle ? https://echoretro.fr/hifi-vintage-jbl-everest-1985-89/
sax.tenor
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales