Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, SCUDERIA et 446 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 22 Sep 2023 0:49

Je ne prendrai que l'exemple du hdg et thdg .

Plus intéressant , à mon avis , parce que les ingénieurs ont davantage les mains libres , n'étant que peu limités par les contraintes économiques .
Et parce que les innovations peuvent être déclinées , ensuite , dans les gammes juste en dessous .


Les enceintes asservies , embarquant des amplis pour chaque hp , ne sont pas une nouveauté puisque CABASSE avait toute une gamme , dite VTA , à sa grande époque des années 70 .
Elles étaient d'ailleurs très coûteuses !

3 A et PHILIPS avaient développé , aussi , des produits intéressants , bien plus abordables .

Et j'en oublie sûrement ...

Tout cela évidemment sans dsp .



Dans la période récente , nous trouvons des produits à vocation plutôt pro , avec dsp , chez FOCAL et ADAM , par exemple .
Assez compacts mais pas franchement bon marché .


Je reviens sur ce sujet car j'ai été très frappé par la tentative de B&O de proposer une grande enceinte franchement différente .
Une vraie alternative à la cohorte des WILSON AUDIO , FOCAL Utopia , DYNAUDIO , MAGICO , etc .


Les Béolab 90 .


bang-olufsen-beolab-90-enceinte-anniversaire-a-35-000_105214.jpg
bang-olufsen-beolab-90-enceinte-anniversaire-a-35-000_105214.jpg (52.25 Kio) Vu 1770 fois


Arrêtées de production ( pourquoi ? ) .
125 000 € la paire , pour les derniers modèles produits .
Ce qui est beaucoup , pour un constructeur ayant la puissance industrielle de B&O ...
Beaucoup de hps , réputés ( des Scan Peak ) , des milliers de watts en amplification intégrée et beaucoup de dispositifs électroniques de correction et adaptation à la pièce .


Dans le même esprit , l'anglais MERIDIAN propose la DSP 9 ( 60 000 € la paire , sous réserve ) :


NXuwCuMugKTeW9tDtF4SeV.jpeg
NXuwCuMugKTeW9tDtF4SeV.jpeg (87.25 Kio) Vu 1770 fois



et la DSP 8000 XE ( 100 000 € la paire , sous réserve ) :


dsp8000xe_1024x.jpg
dsp8000xe_1024x.jpg (43.11 Kio) Vu 1770 fois



Tout aussi ambitieuses que les B&O 90 .



Bien plus abordable mais guère moins ambitieux , l'allemand Kii propose ses Three BXT , à 31 000 € la paire .
Le constructeur ne dit rien , dans son site , sur l'origine des hps , contrairement à B&O et MERIDIAN .



20923f3bb2739f08c3b3a8b2ba7552e1.jpg



Kii-Audio-Shoot-trio.jpg
Kii-Audio-Shoot-trio.jpg (49.98 Kio) Vu 1770 fois




Je crois que ces diverses propositions ont des avantages décisifs , sur le papier , en tout cas .
Je n'ai écouté aucun de ces produits .


Suppression de la multitude de câbles modulation et secteur , laids , encombrants et inutilement coûteux .
Réduction des maillons à la seule source : un lecteur cd-sacd-dac et /ou un lecteur réseau .
Voire une platine vinyle .

Les modèles cités plus haut sont coûteux mais font faire l'économie d'un préampli hdg , de plusieurs blocs de puissance hdg , en bi ou tri-amplification , et de câbles hdg , souvent ridiculement prohibitifs .

Le bilan simplement financier me semble donc positif .

D'autre part , les amplis intégrés , généralement des numériques de classe D , sont parfaitement adaptés aux hps .
Autant de prises de tête et d'erreurs en moins .

Enfin , les dsp sont intégrés et plutôt simples d'utilisation : là aussi , quel gain de temps et que d'erreurs en moins ...


En fait , c'est la fin de l'audiophilie traditionnelle et son remplacement par la haute technicité et une intégration très poussée , mettant au premier plan l'optimisation avec l'acoustique de la pièce , ce qui n'est pas le souci premier des constructeurs d'enceintes hdg traditionnels : que l'acheteur se débrouille avec sa pièce !



Les inconvénients ?

Il y en a aussi et tout n'est pas rose , à mon avis .


Il faut , d'abord , avoir une grande confiance dans la fiabilité des amplis embarqués car , en cas de panne , les modalités de réparation ne seront pas vraiment simples .


D'autre part , il faut supposer que ces amplis , enfermés dans des caisses peu aérées , par définition , ne chaufferont pas ou très peu , lors d'écoutes de plusieurs heures à niveau confortable .

Alors que nous veillons à laisser nos chers prés et blocs à l'air libre ...


Enfin , leur acquisition supposera la revente de matériels traditionnels : enceintes , pré et ampli(s) hdg , amoureusement choisis .

Avec les inévitables décotes .
Très peu sera réutilisable .

La revente éventuelle de ces grandes colonnes pourra aussi se révéler plus difficile , pour les mêmes raisons .



Certains d'entre vous ont-ils pu faire des écoutes approfondies des B&O , MERIDIAN et Kii ?


Ou , mieux , les ont-ils chez eux ?

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 22 Sep 2023 3:50

Si je me souviens bien, les KII sont équipées de hauts parleurs Purifi.
Le prix des moniteurs audio pro équipés de DSP chez Adam, Neumann ou Genelec sont quand même bien plus abordables que les modèles cités et ont une excellente réputation de fiabilité.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Sep 2023 7:59

Bonjour

philou3 a écrit:Je ne prendrai que l'exemple du hdg et thdg .

Plus intéressant , à mon avis , parce que les ingénieurs ont davantage les mains libres , n'étant que peu limités par les contraintes économiques .
Et parce que les innovations peuvent être déclinées , ensuite , dans les gammes juste en dessous .

:lol:

Les Béolab 90 .


Image

:ko:

Prouve totalement l'inverse de ce que tu énonces ... Dit autrement, comment faire n'importe quoi en dépit du bon sens pour vendre un truc excessivement cher en margeant à mort :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Sep 2023 8:00

Il faudra vérifier que la source ou l'enceinte ont une fonction volume, sinon il faudra un préampli :wink:
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 22 Sep 2023 8:19

Il y a déjà bon nombre de threads ou posts traitant du sujet des enceintes actives avec DSP. Pourquoi donc en ouvrir un autre en ne présentant que des modèles hyper chers ?

Il y a quantité d'enceintes avec DSP actives de qualité bien plus abordables. Si on veut attirer les forumeurs vers cette technologie, mieux vaudrait recenser ces dernières.

Donc, outre les excellents modèles monitors cités par Hoian, en voici quelques autres :
https://www.inklang.de/fr
https://www.dynaudio.fr/home-audio/focus
https://econik-speakers.com/?utm_source ... nik_Launch
https://www.canton.de/en/products/series/smart/
https://buchardtaudio.com/collections/active-speakers

Et plein d'autres encore...

Enfin, deux corrections aux propos cités plus haut :
-les Kii ne sont pas équipées de Hps Purifi, mais de bons Hps plus classiques et moins chers, dont je ne connais pas la source.
- les monitors pro Focal ne sont pas équipés de DSP, mais d'un filtrage électronique actif analogique, comme les PSI et les gros modèles Neumann (KH 310 et 420), contrairement aux Adam, Genelec et aux plus récentes Neumann (KH 80, 120 II et 150) qui sont équipées de DSP.
Focal
Dernière édition par tovarich007 le 22 Sep 2023 14:40, édité 2 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Sep 2023 9:06

parmi toutes ces marques j'ai choisi les SA silverback 60 car :

* nombreux tests très positifs dans la presse
* j'ai pu les écouter (les 40) chez futureland
* futureland qui les importe m'a fait un très bon prix

il y a qq jours amazon me propose 4 mois d'essais pour amazon music, l'ergonomie est bien plus simple que quand j'écoutais mes fichiers depuis l'ordi, sans parler du catalogue. Juste l'appli sur le téléphone et hop ! Je n'ai plus qu'à revendre mon interface matrix audio...
J'essaierai pour voir si qobuz marche aussi bien.


bilan : qualité sonore excellente, un peu meilleure que mes ex atc 40, adam s3v, et ergonomie nettement plus simple. En revanche j'aurais du mal à mettre 30 000 euros pour des kii par exemple, j'ai un peu peur des problèmes potentiels en cas de panne.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Sep 2023 15:54

J'ai ouvert ce sujet car j'étais simplement désireux d'avoir les avis de forumeurs qui auraient écouté les Kii dans des salons en France ou en Europe ou , mieux encore , les auraient chez eux , avec ou sans le BXT ...

Les Beolab et MERIDIAN n'étaient citées que comme exemples ( bien trop coûteux ! ) de cette nouvelle approche .


Je sais bien que des constructeurs proposent des modèles moins coûteux et moins encombrants .

Je connais les gammes ADAM et FOCAL pro .

Par contre , je n'ai pas regardé ce que proposent GENELEC , CANTON et BUCHARDT ( que je connaissais pas !) .

Mais , compte tenu de mon système actuel , hdg très Old School , je pensais que la comparaison avec un tel modèle de Kii , ambitieux et très technique , serait cohérente.

D'autre part , la revente préalable d'un ou deux de mes McIntosh et des Tannoy financerait une bonne partie des Kii BXT ...


J'ai continué à creuser le sujet de ce constructeur Kii et visionné un grand nombre de vidéos .

Le milieu pro est clairement ciblé et pas mal de studios les ont adoptées .


Je me rends compte que les démos , dans les salons voire chez des particuliers , font la part belle au disco , au rock , aux musiques simples genre une voix /un instrument .

Zéro opéra , zéro symphonie , pas de jazz classique des années 50 avec les cadors du saxo , pas de reggae , pas de folk ...

Ces enceintes sont impressionnantes et , en tout cas spectaculaires de netteté et de fermeté dans le médium et le grave , du moins sur les enceintes et le caisson de mon pc ...mais pour des genres musicaux que je ne fréquente pas du tout et où je n'ai donc pas de repères auditifs .

De même , la courbe de réponse mesurée par plusieurs sites est du rarement ( jamais ? ) vu , tant elle est étonnamment régulière de 100 Hz à 10 Khz :o .


Par un heureux hasard , l'importateur doit s'arrêter chez moi , en octobre , au retour d'un périple professionnel , pour une démo at home , avec mon Esoteric et mes cd : la seule façon de se faire une opinion solide .



De nombreuses questions demeurent :


- je ne suis pas certain que les Kii acceptent le flux Dsd de mes assez nombreux sacd


- le raccordement de ma Linn serait possible mais les Kii vont alors tout transformer en flux numérique puis rebasculer le signal en analogique : pas très bon , cette cuisine , sur le principe ...


- il est évident qu'il y aura un dégagement calorique dans les enceintes ( vraie chaleur ou tiédeur ? ) , vu le nombre important d'amplis classe D embarqués dans chaque colonne .

Et ce point me plait moyennement .

Une ventilation mécanique , dans les deux modules , aurait certes posé d'autres pbs .

Je ne sais pas comment ATC , PMC , ADAM , FOCAL , GENELEC , etc , avec leurs modèles asservis , ont résolu ce pb .


- mon préampli classique serait peut être plus pratique mais je ne sais pas s'il serait compatible avec le boitier de contrôle des Kii , qui ne serait pas une liaison sans fil et nécessiterait apparemment des câbles de liaison aux enceintes ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Sep 2023 18:55

Pdao qui intervient de temps en temps ici possède les Kii :wink: il pourrait certainement répondre a certaines de tes questions.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Sep 2023 20:18

Merci ! :bravo:



Comme on me l'a recommandé , je suis allé voir sur le site de Genelec .

Et j'y ai découvert d'énormes bestioles , qui semblent disproportionnées par rapport à la taille des studios d'enregistrement , plutôt de petite surface . Sont probablement encastrées dans les murs ...
46 000 € la paire .


FB_IMG_1659698459000.jpg
FB_IMG_1659698459000.jpg (90.62 Kio) Vu 1461 fois




Chez ATC gamme pro , c'est pas mal non plus mais c'est un peu plus WAF comme présentation ...
Elles ne sont pas à des tarifs délirants , en fait , si on compare au hdg passif , mais je suppose qu'il faut des amplis pros , question branchements .
Hps de grande qualité .


41500 € la paire .

41500.jpg
41500.jpg (38.67 Kio) Vu 1461 fois


52 000 € la paire .

52000.jpg
52000.jpg (41.35 Kio) Vu 1461 fois



Et une version " domestique " .
24 000 € à 30 000 € la paire , selon le bois .


24000-30 000.jpg




Et puis les PMC actives , carrément hideuses , à mon goût , mais des tueries , paraît-il , sur du rock et si on aime et peut écouter fort , très fort ...
Hps de haute qualité .


47500 € la paire .


47500.jpg
47500.jpg (81.38 Kio) Vu 1461 fois



58500 € la paire .


58500.jpg
58500.jpg (67.89 Kio) Vu 1461 fois




Bien plus raisonnable et civilisée , une intéressante proposition chez BUCHARDT : les A 700 , à 6000 € la paire .


57284a9b01c4d79506ea9fa2831176a0.jpg
57284a9b01c4d79506ea9fa2831176a0.jpg (77.93 Kio) Vu 1455 fois

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Sep 2023 20:28

Faut pas oublier non plus les PSI A25 et les Neumann Kh420 qui sont dans des tarifs plus "humains " et ne démériteront sûrement pas…
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Sep 2023 21:04

philou3 a écrit:Chez ATC gamme pro , c'est pas mal non plus mais c'est un peu plus WAF comme présentation ...
Elles ne sont pas à des tarifs délirants , en fait , si on compare au hdg passif , mais je suppose qu'il faut des amplis pros , question branchements .
Hps de grande qualité .

L’amplification est avec :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Sep 2023 13:24

La Buchardt A 700 est en effet une proposition intéressante, leurs modèles actifs et passifs ont bonne réputation. J'ai écouté il y a 3/4 ans chez un presque voisin la petite Buchardt passive deux voies et je l'ai trouvée très bonne. La version active doit être encore meilleure, d'autant que la base acoustique de l'enceinte a été améliorée depuis la version initiale, la colonne 700 doit l'être encore davantage pour l'extension de la RF dans le grave et le SPL max.

Pour répondre à ta question, les Kii ne traitent pas le DSD, comme toutes enceintes équipées de DSP. Les DSP internes des enceintes ne peuvent fonctionner qu'avec le standard PCM,.

Mais je te rassure, ça n'a aucune incidence sur la qualité d'écoute. une double conversion AD/DA, voire une tripe conversion DSD/ PCM puis AD/DA, lorsqu'elle est bien faite, est quasi transparente à l'écoute. L'hypothétique petite perte de transparence (je n'en ai jamais constatée entre ADC et DAC) est de toute façon bien moins importante que les gains permis par un bon DSP avec possibilité de multiples réglages, dont la calibration acoustique.

Le DSD est un standard qui est devenu hyper minoritaire chez les pros et qui n'apporte pas d'avantage significatif au plan audible par rapport à de bonnes conversions en PCM. c'était peut être vrai il y a 20 ans (quoique même...) mais plus maintenant.

Mais puisque tu t'intéresses aux enceintes actives avec DSP, essaye d'aller écouter des Genelec et les dernières Neumann, elles sont fiables, le son est neutre et transparent, les marques assurent un bon service -réputation pro de longue date oblige- et les prix restent largement dans tes possibilités, puisque tu t'intéresses manifestement au haut voire très haut de gamme.

Attention toutefois, les Neumann KH310 et KH 420 citées qui constituent le sommet de la gamme Neumann sont d'évidences de très bonnes enceintes, même si je ne les ai jamais écoutées, mais elles n'ont pas de DSP. Neumann doit travailler probablement à de nouvelles versions de ces deux enceintes qui en seront équipées comme les plus petites, mais quand sortiront elles ? (si elles sortent un jour).

Parmi les monitors pro que j'ai écoutées, outre pas mal de modèles Genelec -tous très bons- les ATC n'ont pas de DSP non plus, elles sont très bonnes mais trop chères, les PSI sont vraiment excellentes, un peu moins chères que les ATC mais elles n'ont pas non plus de DSP.

La Kii et la D&D sont certainement très bonnes aussi, mais elles sont plus chères et ce sont des marques récentes, donc pour des particuliers quid du service et de la fiabilité ? c'est pour moi des critères largement aussi importants que la qualité d'écoute.

De toute façon toutes les enceintes dont on parle là ont une qualité audio très élevée, d'où le fait que j'ai tendance à privilégier des marques pro bien établies. En plus, tu ferais des économies par rapport à ton budget qui semble important. A qualité à peu près égale, autant utiliser le gain à d'autres choses encore plus importantes que le matériel audio (enfin, c'est mon avis et ma façon de raisonner, chacun fait comme il le sent et comme il peut).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Sep 2023 13:55

Le système Cabasse Pearl Pelegrina est plutôt convainquant dans l'esprit de vos recherches.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Sep 2023 14:35

Les gros modèles pro de chez ATC n'existe pas en passif !
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Sep 2023 15:09

Il faudrait savoir ce que l'on entend par "DSP", dans quel usage ? Car la majorité des enceintes actives ont un DSP qui sert pour le filtrage de l'enceinte. J'imagine que ce qui est recherché ici c'est un système de correction du couplage enceinte/salle en plus ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message