Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Baboulinet, chtonio14, dabass, douda, eustache53, francis13800, indien29, JO95, pinouche, SCUDERIA, tovarich007 et 364 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai JMR Offrande

Message » 13 Avr 2003 18:41

Ca dépend ce qu'on appelle des voies .. mais je serai plutôt à considérer que les HP double bobine matérizlisent 2 voies. Dans ce cas là il ne pinaille pas alain, il précise !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Avr 2003 18:44

je viens d'aller sur le site JMR : l'Offrande a passé le cap des 4000 euros !

Gasp :(
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Avr 2003 21:04

Ca y est, le moment est venu, mes Offrande ont 50 heures !

Et puis c'est aussi mon centième message alors je le fête à ma façon.

Je m'étais juré de ne pas en parler avant ces 50 premières heures de rodage, période considérée par leur Créateur (oui avec un grand C) JMR comme le minimum pour pouvoir seulement les écouter (voir post plus haut).

Première question que tout le monde devrait se poser : A quoi ont eu droit mes Offrande après deux tours de cadran ?

A la sixième symphonie de Mahler. Un enregistrement de toute beauté datant de 1999 à Saarbrück, direction Günter Herbig. Pourquoi Mahler me demanderez-vous ? Parce que je pense que les Offrande s'adaptent parfaitement à cette musique, délicate et brutale, langoureuse et violente, précise et massive, juste et fausse à la fois ou rythmée et syncopée.

Autant vous le dire tout de suite, JE SUIS RAVI ! Ces enceintes sont extraordinaires et ces deux jours de vie commune suffisent à me les faire aimer. Offrande je vous aime et vous demande de m'épouser pour le meilleur et pour le pire. Et comme le meilleur reste encore à venir, je vais probablement modifier mes dernières volontés et demander à être enterré avec elles...

Deuxième question suspendue à vos lèvres : quel est le premier disque qu'elles ont joué ?

Le Grand Bleu... Je sais, je suis un gosse, j'aime bien ce grand bleu. C'est maladif. L'histoire est pourtant bête mais je l'ai vu un paquet de fois et le verrai probablement encore un paquet. Alors depuis 1988, la musique du film a presque toujours fait l'ouverture de mes appareils hifi.

Alors ce rodage.

Jour et nuit elles ont chanté. Alternativement sur des transistors et des tubes. Et toutes les musiques elles ont jouées. Un rodage de compétition, sans le magic CD du Créateur, mais tour à tour avec des CD choisis pour assouplir les suspensions et d'autres pour réveiller les aigus.

J'ai eu du mal à aller me coucher en 50 heures. Mais dès que je les laissais, je leur offrais un petit "repeat" de rodage. Pink Floyd et leur face cachée de la lune sont peut-être restés 6 heures dans le lecteur. La nuit c'est la radio par satellite qui prenait le relais...

Et j'ai écouté raisonnablement fort ! Pas la petite écoute intimiste du genre casque écarté à 5 cm des oreilles. Non, une écoute en grand pour qu'elles se mettent en place. Pas à fond, en grand.

Je vais quand même vous révéler ce qui se passe au courd du rodage. Cela peut servir si un jour vous aller les écouter.

Les premières heures révèlent déjà certaines qualités. En particulier les timbres qui sont d'une justesse à se damner... Mais l'aigu ne monte pas, les basses ne sont pas intégrées au message qui manque de précision. La scène est déjà ouverte. Large et profonde mais sans précision. On ne localise rien prafaitement.

Ensuite les suspensions s'assouplissent et le grave s'ouvre. Il est majestueux. Très profond, très riche. Il fourmille de détails. Il reste dans la zone d'écoute et ne se pert pas dans les murs ou le plancher.

L'aigu se réveille ensuite, ce qui a pour effet d'augmenter la précision scénique. Les instruments sont maintenant parfaitement localisables. Ils manquent toutefois encore un peu de réalisme et de précision du jeu.

Deuxième étape de l'ouverture du grave. Il est maintenant très soutenu. Un message continu dans les 50 Hz est alors parfaitement stable. Le registre de basse s'intégre au reste.

L'aigu devient montant, presque détaché, cristallin. Il est un peu filant.

Puis comme par magie, tout se met en place, l'aigu s'intègre au reste. Les instruments deviennent d'un réalisme saisissant. Tout ce qui a été dit dans mes précédents Cr fait son apparition. On différencie très bien le jeu des mains sur les percussions, l'archet se matérialise.

J'en suis là. A écouter Mahler qui met en évidence toutes les qualités de L'Offrande. Il reste encore à gagner un peu de nervosité sur le registre grave mais on est pas loin du "tout bon".


Voilà, il ne me reste plus qu'à faire des petites observations dans le désordre.

- Je ne les ai même pas bicâblées. Et je n'ai pas l'impression de scène tassée verticalement ressentie lors de mes premières écoutes. C'est curieux, comme si les lampes changées sur le DA-60 avaient apporté plus que ce que je pensais... Je doublerai le câblage après mon déménagement.

- Elles sont très faciles à placer. Il faut juste bien les orienter vers le centre zone d'écoute.

- Elles sont très peu directives. La zone d'écoute est grande ! On peut parfaitement écouter de la musique à 3 ou 4. C'est pour moi une qualité marquante de ces enceintes par rapport à mes Iroise.

- Elles font de plus belles basses que les Iroise ! C'est très surprenant. Les basses sont très détaillées et très bien tenues. J'avais eu l'habitude d'un gros son rond et peu stable qui remplissait la pièce (et même la maison). Avec les Offrande le message est parfaitement intégré à la zone d'écoute. C'est très agréable pour les autres car quand j'écoute fort, à l'extérieur de la zone le son n'est pas agressif. Attention, je ne veux pas dire que pour sonoriser une pièce les basses sont suffisantes, je veux simplement faire remarquer qu'au point d'écoute toutes les musiques passent, même à niveau soutenu !

- La borne de masse apporte un confort auditif certain. La connecter à la terre permet de nettoyer les aigus, d'augmenter la maîtrise des basses et donc d'écouter longtemps sans fatigue. En bref, on n'a jamais envie d'eteindre ou de baisser le volume. C'est la première fois que je ressens ça.

- Le pied intégré est génial avec ses pointes qui se règlent d'une main. On trouve tout de suite la bonne position et on peut la corriger sans problème si on déplace les enceintes.

- Elles sont très belles et paraissent même petites quand elles sont bien orientées.

- Ma femme les aime ! WAF WAF !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Avr 2003 1:03

n.d.b a écrit:C'est curieux, comme si les lampes changées sur le DA-60 avaient apporté plus que ce que je pensais...

- Elles font de plus belles basses que les Iroise ! C'est très surprenant. Les basses sont très détaillées et très bien tenues. J'avais eu l'habitude d'un gros son rond et peu stable qui remplissait la pièce (et même la maison).


Sur le thread des Iroise à éviter, je t'avais répondu:
Pas d'accord...as tu fait des écoutes avec un autre ampli que ton Jadis 60 ?
Tes tubes étaient peut-être bien à changer...car c'est le piège, on s'habitue à la dégradation progressive des tubes...

Sur ce point particulier, tu ne m'avais pas répondu.

Depuis ce changement de tubes, as tu réécouté tes Iroise avec le Jadis DA60 retubé ?
Ou tu te bases encore sur tes écoutes d'avant avec le Jadis fatigué...

Tes enceintes sont elles livrées avec leurs courbes de réponse ?
Le 30Hz donné par JMR pour les Offrande est à quel niveau ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 1:10

D'autant que s'il faut trouver des qualités aux amplis Jadis, ce n'est certainement pas la tenue et l'impact de leur grave que je mettrais en premier lieux... ni du reste le filé de leur aigu un peu court...

En revanche beau médium chantant, un peu enrobé par un côté microphonique dont on dirait qu'il est recherché par les concepteurs...

Je commence à comprendre pourquoi les Iroises avaient un grave rond et flou : c'était l'ampli!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2003 10:25

Non,

vous faites erreur messieurs.

1- je n'ai pas retubé tout le Jadis, simplement les 12ax7 dont une était défectueuse (mauvais contact sur une patte problement dû à un début de casse).

2- l'incident de la 12ax7 est probablement arrivé pendant la manipulation des tubes lors de transports et/ou de nettoyages. Ce défaut est arrivé récemment et je me suis vraiment rendu compte du problème lors de l'aller-retour pour essayer les Offrande.

3- Je ne pense pas que les Jadis puissent être qualifiés de court dans le grave. Particulièrement les versions avec KT90. Bien au contraire le DA-60 a la réputation d'être particulièrement performant sur ce registre. Mais ce ne sont peut-être que des idées reçues... Attention à ne pas généraliser du DA-30 au DA-60 ! Ni même de se faire une opinion de Jadis à partir de l'orchestra, qui est certes un excellent appareil avec des performances et une qualité de construction hors normes. Mais qui dans sa meilleure version en EL34 (eh oui ! celui là est moins bon en KT90) n'a pas la force et l'impact des éléments séparés Jadis ni des intégrés avec vrai étage de préamplification. D'autre part, si certains ont écouté des Jadis en 6550, je les invite à les écouter en KT90 qui leur ouvrent un autre univers. C'est d'ailleurs facile sur les Jadis puisqu'il n'y a pas de réglage de bias a effectuer (sauf l'orchestra). Et puis 2x60W en classe A, c'est bien connu, ce n'est fait que pour le médium...

4- Concernant l'aigu, le DA-60 a une bande passante à 0dB de 10hz à 15 kHz, ce qui peut paraître un poil court aux yeux des lecteurs de fiches techniques ! Les 20 kHz sont obtenus à 3dB. Je connais des appareils capables de performances meilleures sur le sujet mais au prix d'écoutes tellement décharnées...
Notez également le 10 Hz à 0dB contre par exemple 20 Hz pour un DA-30. Mais non, c'est vrai, un Jadis ne fait pas de basses... que du médium...

5- L'Offrande est donnée à OdB à 30 Hz contre 45 pour l'Iroise. Et je vous jure qu'elle les donne à l'écoute. Un peu à la manière d'un bon caisson de basses qui donne du "physio". Sur la BO d'Atlantis par exemple il y a des coups à très basses fréquences que je n'avais réellement prix à l'estomac que sur un système triphonique Goldmund / Cabasse avec un caisson coupé à 40 Hz. Avec les Iroise, il faut mettre très fort pour espérer ressentir un semblant d'impression de ce genre. Et le message sonore s'en trouve dégradé (dans une pièce normale il s'entend) ! J'ai pourtant 40 m2 pour qu'elles s'expriment. Avec les Offrande c'est complètement différent et c'est ce que j'essaie de décrire. Elles ne font pas trembler les murs, elles permettent l'écoute de toute une palette de couleur dans la zone d'audition. Essayez, vous comprendrez. Il n'y a pas besoin de monter le son plus que de raison pour sentir les choses. Alors au début ça peut surprendre, on peut croire que le message est plus haut perché, mais on réalise qu'il est plus vrai, plus intégré, plus facile et que les basses sont toujours là, moins denses mais plus belles et variées.

6- Enfin, je ne prétend pas que ce système est le meilleur si meilleur il doit y avoir. Je dis simplement qu'à l'écoute il est très bon. A l'écoute et pas sur le papier, dans les chiffres ou sorti des "vérités" de magazines. J'ai également entendu d'autres systèmes que je trouve très bons et pas forcément des systèmes Jadis ou JMR (que je ne connais que depuis peu) ou Cabasse ou ... Mais il y a tellement de systèmes très chers qui ne donnent du bon qu'aux oreilles de leurs propriétaires que j'ai appris à sourire pour ne pas les blesser...

Au fait, on ne parle pas tant que ça de Jadis dans les magazines, et pourtant il y a des gens qui en achètent... Mais quand on en parle, c'est une "référence" Haute Fidélité (DA-50). Tiens c'est curieux, ce magazine qui dit toujours du bien de tout n'a accordé une récompense qu'à un seul appareil dans son numéro de mars...

à bon entendeur...

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Avr 2003 11:43

N.d.b;, sans entrer dans les détails : il y a des amplis qui passent le 10 Hz à 0dB dès les entrées de gamme à transistors. Et cependant, ils sont faibles de ce point de vue.
Il faut aussi regarder d'autres paramètres que ceux liés à la bande passante.
Cela étant, même si je ne suis pas fou des amplis Jadis (particulièrement d'un intégré, le plus petit de la gamme, qui n'a pas de tenue dans le grave et délivre un son trop joli, trop 'microphonique'), ce sont des amplis dont je conçois qu'on puisse les adorer.
Cependant, à mes oreilles, ils ont un grave plus rond que rapide, plus flou que parfaitement tenu et leurs aigus sont jolis, musicaux comme on dit improprement, mais manquant de cette netteté et précision que j'aime.
Je les trouve en revanche horrible du point de vue look, mais ça c'est mon mauvais gout qui parle... et n'entre pas en ligne de compte avec l'écoute.
Parle moi du grave d'un Sonic Frontier : là je te dirais tendu avec un impact et une netteté impressionnante qui a ce que l'on puisse trouver le reste du spectre aussi tendu que celui d'un excellent ampli à transistors et du coup qu'on puisse ne pas aimer... pour des raisons diamètralement opposées à celles qui font qu'on aime Jadis.

Même différentiel entre Audio Research et Jadis. Ce sont deux philosophies du son qui s'opposent, en fait.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2003 12:46

n.d.b a écrit:5- L'Offrande est donnée à OdB à 30 Hz contre 45 pour l'Iroise.


Je crois que le 45 Hz des Iroises est spécifié pour -4dB.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:11

Scytales a écrit:
n.d.b a écrit:5- L'Offrande est donnée à OdB à 30 Hz contre 45 pour l'Iroise.


Je crois que le 45 Hz des Iroises est spécifié pour -4dB.


Sur les Iroise 500 cela n'a jamais été spécifié, mais en test c'est sûr qu'il est de cet ordre là car le 45Hz est plus faible que sur l'Iroise qui est donnée pour 40Hz à -4dB.

Mais enfin, 30Hz à 0dB, je demande à entendre. J'irai faire une écoute avec un disque de test (31.5Hz)...car sortir un 30Hz d'un 17cm même avec une charge sophistiquée...

Il impose pour en tirer toute la quintessence, une charge acoustique très sophistiquée en raison de son extrême sensibilité aux signaux réfléchis sur lui, en particulier à l'intérieur de l'enceinte.

...je trouve cela fou...et cela remet en cause ma construction d'un caisson de basses à base de Beyma 15k200, pour compléter mes Iroise en SACD.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:22

Alpes, non ça ne remet pas en cause ton caisson! Quand même! En niveau, éventuellement, mais sur les autres paramètres un 17 cm de qualité ne peut pas donner le grave d'un 38... de qualité.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2003 15:35

Petite histoire à méditer.

Un jour de notre vie d'étudiant, pour l'anniversaire d'un copain, on se cotise pour acheter des haut-parleurs pour sa Jetta pourrie. Il me semble que c'était des Audax, mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Pour rigoler, je prend deux boîtes à chaussures, dont je perce le couvercle à la taille des dits 16,5 cm et monte les petites agraffes pour bien fixer le tout. Un peu de câble d'enceinte qui traîne par là et je referme les boîtes avec du scotch bien comme il faut...

Ces magnifiques enceintes "maison" sont alors raccordées à un fantastique ampli sans nom en lieu et place des "boîtes à musique" d'origine.

Et bien le copain les a gardé 6 mois sur son étagère avant de les monter dans sa voiture. A l'écoute, on était tous surpris du résultat nous les pseudo-audiophiles qui avions dans nos piaules de 8 m2 des configs qui faisaient trembler les murs de la résidence.

Il y avait des basses ! du médium ! de l'aigu !

Et avec le recul, il y avait des basses... du médium... de l'aigu...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:40

avec ce raisonnement, tu peux aussi noter que quelques transistors équipés d'un bon 13 cm de diamètre ont un son étonnement bon. :wink:

C'est simplement que ce HP ne montait pas haut, ne descendait pas bas et obéissait à la fameuse règle du rapport entre fréquence la plus basse et la plus haute reproduite...
il n'était de plus pas filtré et sonnait librement. Parfois à très bas niveau, ça peut être un compromis assez bluffant...

Je me dis ça chaque fois que je branche les H/K qui équipent mon ordinateur, deux petites boites en plastique : effet stéréo incroyable, son libre très agréable à écouter à bas niveau...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2003 15:56

ALPES94 a écrit:
Scytales a écrit:
n.d.b a écrit:5- L'Offrande est donnée à OdB à 30 Hz contre 45 pour l'Iroise.


Je crois que le 45 Hz des Iroises est spécifié pour -4dB.


Sur les Iroise 500 cela n'a jamais été spécifié, mais en test c'est sûr qu'il est de cet ordre là car le 45Hz est plus faible que sur l'Iroise qui est donnée pour 40Hz à -4dB.


Cabasse n'a-t-il pas toujours donné la réponse en fréquence de ses enceintes à ±4 dB (ou: pourquoi faire comme toute le monde)?

Et, au fait, quelqu'un sait s'il s'agit du résultat de la mesure dans leur chambre sourde, claire ou semi-réverbérante? J'ai trouvé un lien sur le net qui laisse entendre que la mesure est faite en chambre sourde, mais j'ai un doute.

Enfin, pour ce qui est de notre sujet, d'une Iroise à l'autre, ça ne fait pas une différence importante aux mesures.

Mais enfin, 30Hz à 0dB, je demande à entendre. J'irai faire une écoute avec un disque de test (31.5Hz)...car sortir un 30Hz d'un 17cm même avec une charge sophistiquée...


Moi itou. Il faudrais d'ailleurs que je trouve un jour le moyen d'aller écouter ces fameuses Offrandes.

Au fait, tu utilises quel disque de test pour le 31.5 Hz? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2003 16:55

Salut Scytales,

Scytales a écrit:Cabasse n'a-t-il pas toujours donné la réponse en fréquence de ses enceintes à ±4 dB (ou: pourquoi faire comme toute le monde)?

Avant oui, mais sur les derniers catalogues la tolérance de la courbe de réponse n'est plus indiquée.

Enfin, pour ce qui est de notre sujet, d'une Iroise à l'autre, ça ne fait pas une différence importante aux mesures.

Mais à l'oreille sur disque test à 40 et 45Hz on sent bien la différence d'efficacité.
Je te rassure quand même les disques tests ce n'est pas ce que j'écoute en permanence, seulement à chaque changement de maillon et de placement des enceintes.

Au fait, tu utilises quel disque de test pour le 31.5 Hz? :wink:

Le CD Test n°11 de la NRDS (il y a aussi le CD Technique n°1). Et pour l'amateur d'orgue que tu es, il y a aussi le 16Hz... :wink:

A plus.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message