Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: KC88 et 49 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question puissance nécessaire amp avec nb d'enceintes

Message » 26 Mar 2021 18:08

Bonjour,

Cela peut paraitre une question idiote, mais malgré quelques recherches sur le forum je ne trouve pas de réponse à mon interrogation.

J'aimerais savoir si dès lors qu'on rajoute une paire d'enceinte en parallèle, par exemple sur le deuxième canal d'un ampli hifi, la puissance nécessaire est alors doublé ?

Par exemple, sur un amp hifi 2x85W.

Avec deux enceintes de 75W, puissance max nécessaire des enceintes = 150W donc ok car ampli délivre max 170W

Mais si je rajoute une paire d'enceintes identiques, donc 150W en plus. La puissance utilisée par les enceintes est-elle divisée ? ( comme l'impédance qui passe de 8 a 4ohms)

Dans ce cas ça ferait 170W/4 enceintes soit 42W max par enceinte... ou alors cela ne change rien et dès lors qu'on pousse trop le volume l'amp ne délivre plus assez de courant et risque des dommages ?

D'avance merci pour vos réponses,

Cordialement
Mr.Nobody
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Mar 2021 11:25
  • offline

Message » 26 Mar 2021 18:22

La théorie est qu'un amplificateur qui délivrer 100w sous 8 ohms devrait pouvoir délivrer 200w sous 4 ohms et 400w sous 2 ohms! (les chiffres sont donné a titre indicatif)
Mais c'est la théorie!
Suivant comment est dimensionné l'alimentation et sont transformateur cela est rarement le cas!
Beaucoup d'amplificateur ne support pas d'alimenter du 2 ohms voir du 4 ohms!

Pour les enceintes la limitation est toujours celle qui est la moins puissante!
La musique étant une suite de crêtes, beaucoup de fabricants sérieux d'enceintes préconise un amplificateur 2 fois plus puissant pour éviter l’écrêtage!
stephane092
 
Messages: 2056
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Mar 2021 11:09

Nobody knows the trouble I have seen in your question!! https://www.youtube.com/watch?v=0QBuwHeIF-8

Certains amplis sont particulièrement conçus pour ta demande (les amplis HC), d'autres amplis "HIFI" offrent une possibilité de brancher deux paires d'enceintes à considérer avec attention:

Selon le rendement des paires d'enceintes, il peut y avoir un fort volume sonore délivré par la paire d'enceintes A et simultanément un faible volume sonore restitué par la paire B.

Si tu pousses l'ampli pour que B délivre un niveau sonore convenable, tu pourrais (au pire) cramer la paire A plus sensible. Les enceintes sont (devraient être) indiquées avec la puissance admissible.

De plus, l'impédance d'une enceinte varie avec la fréquence. Si l'une des paire enceintes voir son impédance fortement diminuer, cela va ... impacter tout le reste. A fort volume, on ne sait pas ce qui va se mettre en sécurité ou lâcher en premier.

Enfin, deux enceintes de 8 Ohm en parallèle ont une impédance globale de 4 Ohm, ce qui nécessite plus de courant délivré par l'ampli (voir le message de Stephane92).

Image



La plaque signalétique au dos de l'appareil indique la puissance maximum consommée ("consommation"; pas restituée) par l'ampli. Si on omet la réserve de courant apportée par les condensateurs, si la plaque indique 160 Watt, pour chacune des 4 enceintes tu auras (moins de) 40 W.

Pour sonoriser plusieurs pièces, il vaut mieux avoir un deuxième ampli pour éviter un résultat incontrôlé, ou un ampli HC avec 4 enceintes de la même famille.

https://www.boulanger.com/info/animation/bcbu/audio-hifi/qu-est-ce-qu-un-amplificateur/bien-choisir-amplificateur-home-cinema.html


Contrairement aux amplificateurs audio, les amplis Home Cinéma doivent alimenter de nombreuses enceintes. Si la majorité des installations Home Cinéma se composent de 5 enceintes et d'un caisson de basses, certaines peuvent comporter plus de 7 enceintes et 2 caissons de basse !

Alimenter simultanément l'ensemble de ces éléments nécessite une puissance électrique bien supérieure à celle développée par un amplificateur HiFi traditionnel, expliquant la grande différence de puissance entre ces deux types d'amplificateurs.

Tout comme pour les amplificateurs HiFi, il conviendra d'ajuster la puissance de l'amplificateur souhaité en fonction des enceintes, selon les mêmes critères.
sax.tenor
 
Messages: 925
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message