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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et pour avoir une VRAIE hifi... dans sa voiture ?

Message » 16 Nov 2002 17:07

Bon apparamment, ça va pas être simple !!! :roll:

adol a écrit:Sinon pour les démos, je connais un show room très haut de gamme à paris 15émé, un genre de choukroun de l'audiomobile, l'acceuil et le sourire en plus

Oui oui, ça m'intéresse beaucoup ! Comment s'appelle-t-il ?

Sylvain
Sylvain G.
 
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Message » 16 Nov 2002 17:09

audiomax fai aussi de tres belle install embarquée :D
biker2
 
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Message » 20 Nov 2002 11:45

Sylvain G. a écrit:En ce moment je lorgne vers la nouvelle Mini, ou d'occasion la 406 coupé et la Mercedes SLK... A voir.


Assez différent tout ça ! Difficile de faire une réponse globale.


Mon budget : entre 5 000 F et 20 000 F ? Tout dépendra du prix du véhicule !


Là aussi, avec une fourchette aussi large, pas évident ! Mais on peut y faire rentrer une source (avec égalisation simple intégrée pour tes creux et bosses), un kit 2 voies pour l'avant, un ou deux petits subwoofers et un amplificateurs 3 ou 4 canaux.


Litres de sueur : aucune idée. En plus, c'est difficile dans les box de mon immeuble. Ca sera surement à faire faire par un pro...


Ok, à prendre en compte dans le budget puisqu'une journée d'install par un pro se facture entre 1500 et 2000 F. En une journée, il installe la source, les haut-parleurs, l'amplificateur et câble le tout avec une discrétion totale. Si il y a du travail sur l'implantation des HP spécifique à la voiture (support, caisson, ...), les jours s'additionnent en fonction de la demande et de la difficulté...


Mes attentes : un son propre, précis, vivant et dynamique sur l'ensemble du spectre, le + neutre possible (creux et bosses, attention !), le moins artificiel possible. Pour le grave, ne pas mettre de caisson car ça prend trop de place, donc utiliser la plage arrière (sauf dans la SLK :) ).


Pour un son propre et précis sur l'ensemble du spectre, il faut obligatoirement passer par une section grave adaptée. Il y a deux solutions : exploiter au maximum les portières (bcp de boulot, donc d'heures de main d'oeuvre) ou bien le caisson. Celui-ci peut être de volume très réduit, se placer dans un recoin du coffre en le réalisant en "formes", et parfois même sous le tableau de bord quand la place est disponible. La plage arrière (donc en free-air), c'est pas mal, mais ça demande bcp d'efforts au niveau du choix du ou des subwoofers et il faut savoir que ce sera inutilisable correctement une fois le coffre rempli. Pour un coffre vide, la solution des portières est possible à l'avant (double 16,5 cm ou un 20 cm) ou bien en utilisant les contre portes arrières et leur emplacement d'origine pour y placer un hp de grave de chaque côté.


Si possible le 5.1 pour mes CD DTS (voire mes concerts en DVD).


Il faudra donc installer forcément des HP arrières qui n'ont absolument pas besoin d'être identiques aux HP avant (diamètre plus réduit et coaxial suffisant). Pour la voie centrale, on peut très bien s'en passer en voiture ou sinon investir dans un HP spécifique tel que ceux commercialisés par les grandes marques avec leur petite unité d'amplification intégrée. Le soucis, c'est que c'est un poil visible sur le tableau de bord. Pour une intégration parfaite d'une voie centrale, là, tu fais exploser le budget en main d'oeuvre.


Et si possible un "bon mariage" avec le bruit du moteur :) ! Enfin, pourquoi pas le réglage du volume automatique en fonction du bruit du moteur...


Ca existe, chez VDO et Blaupunkt par exemple.


Si des processeurs externes pour audiomobile existent, why not... Mais tjs pas de "tout en un" ? Vu mon budget, ça te parait jouable ?


Ca existe aussi. Le moins cher se trouve aux alentours de 5000 F. Mais ensuite, il faut compter dans le budget les canaux d'amplifications à ajouter. Les sources possédant un décodeur intégré DD + DTS sont des sources dédiées au multimédia donc à la vidéo et vraiment pas tournées vers la musique (Alpine, Panasonic, Pioneer). Clarion est pour l'instant le seul à commercialiser une source audio avec le DPLII.

Harmonic
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Message » 20 Nov 2002 12:01

ahem
d'abord : pas taper svp

même dans un classe S, le bruit de fond est d'environ 55dB
dans une voiture "normale" qui roule, on atteint 60 à 70 dB avec des pointes à 80 dans les montées en régime...
et vous voulez mettre de la hi-fi à plusieurs batons là-dedans ??? :-?
Fender
 
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Message » 20 Nov 2002 14:05

Tu n'as pas tord, mais les caisses modernes permettent quand meme d'ecouter de la musique dans un confort acceptable.
Par exemple, j'ai une R19 (et je connais bien la Megane premiere du nom) et il est inconcevable de penser vraiment ecouter de la musique la dedans. Des que tu depasses 50 Km/h, la caisse (moteur et bruits aerodynamiques) fait trop de bruit.
Par contre, dans une bete 307 (compter le 2L 16S ou le HDI 110 Ch, qui sont les moins bruyants), l'insonorisation est assez bonne pour te permettre d'ecouter de la musique... tant que tu ne depasses pas les 70 Km/h (au dela, ca devient bruyant). Donc, en aglomeration, ou sur departementales (si la route est de bonne qualite), ce n'est pas inconcevable de parler de HIFI dans une voiture.
Si en plus, tu isole correctement la voiture, tu gagnes encore qques Km/h de confort.
Enfin, si tu tapes dans une caisse plus silencieuse, tu gagnes encore...
J'aimerais bien voir (entendre) une classe S insonorisée avec une bonne installation derriere...
Bon, si vraiment tu es puriste, le terme HIFI dans une caisse est peut etre disproprtionné... peut etre serait-il plus juste de parler de hiFI ;) parce que ca n'a a priori aucun rapport avec une vraie installation a domicile (encore que, quand on voit certaines installations :oops: )
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Message » 20 Nov 2002 17:10

Juste en passant en coup de vent :

Vous zavez essayé le ficus dans la Mini :lol: :lol: :lol: :lol:

Désolée, je saute en route :oops: :oops: :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
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Message » 20 Nov 2002 17:19

Perso j'ai un équipement optionnel sur ma 147 en Bose ; il y a 4 HP médium/grave + tweeters séparés, et un sub intégré dans le coffre.

La source m'est inconnue, en revanche je sais que le câblage est d'escellente qualité et qu'il y a une amplification séparée.

Le résultat est totalement bluffant tant qu'on met pas trop de graves (le coffre fait office de caisse de résonnace), si bien qu'avec un volume très important à l'intérieur, on n'en a quasiment aucune perception à l'intérieur. De plus il n'existe aucune saturation ni vibration corollaire du mobilier. Vraiement un système que je ne regrette pas pour 500 euros d'option.
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Message » 20 Nov 2002 19:23

KaptainKavern a écrit:Perso j'ai un équipement optionnel sur ma 147 en Bose ; il y a 4 HP médium/grave + tweeters séparés, et un sub intégré dans le coffre.

La source m'est inconnue, en revanche je sais que le câblage est d'escellente qualité et qu'il y a une amplification séparée.

Le résultat est totalement bluffant tant qu'on met pas trop de graves (le coffre fait office de caisse de résonnace), si bien qu'avec un volume très important à l'intérieur, on n'en a quasiment aucune perception à l'intérieur. De plus il n'existe aucune saturation ni vibration corollaire du mobilier. Vraiement un système que je ne regrette pas pour 500 euros d'option.


Ah ? J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voyager en 147, avec l'option bose,(d'ailleurs je compte en acheter une, mais sans bose ;)), et je suis d'accord que c'est beaucoup mieux que les installations d'origine habituelles (surtout celles de fiat), mais par rapport à une install "custom" (plus chère, c'est clair), ca n'a rien à voir.
Il est vrai que le son est clair et sans distortions, avec une bonne bande passante, mais c'est un son genre "disco" et pas du tout audiophile (pas d'image, pas de scene sonore, pas de plans, pas de localisation)...
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Message » 21 Nov 2002 10:13

Je suis d'accord sur le concept vraiment audiophile.

Mais pour vraiment faire dans l'audiophile, il faut partir déjà sur une catégorie de véhicules particulièrement silencieux, à tous les régimes, soit une grande routière.

Personnellement je n'ai pas encore entendu le niveau et la finesse de rendu d'un système de salon sauf peut être dans le CC Lexus SC 430 qui est équipé d'une hifi (au vrai sens du terme) Mark Levinson. Mais on parle là d'installations réellement velues... Sans en connaître le prix de plus.

Le Bose qui équipe nombre de marques en surmonte standard reste écoutable tant que l'on ne touche pas trop aux corrections. Bien entendu on peut jouer à faire BoomBoom, mais c'est pas vraiment ma tasse de banania. Reste que tu prends quand même beaucoup de plaisir, à défaut d'être celui que tu as dans ton salon...
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Message » 21 Nov 2002 10:28

Je suis d'accord sur le concept vraiment audiophile.

Mais pour vraiment faire dans l'audiophile, il faut partir déjà sur une catégorie de véhicules particulièrement silencieux, à tous les régimes, soit une grande routière.

Personnellement je n'ai pas encore entendu le niveau et la finesse de rendu d'un système de salon sauf peut être dans le CC Lexus SC 430 qui est équipé d'une hifi (au vrai sens du terme) Mark Levinson. Mais on parle là d'installations réellement velues... Sans en connaître le prix de plus.

Le Bose qui équipe nombre de marques en surmonte standard reste écoutable tant que l'on ne touche pas trop aux corrections. Bien entendu on peut jouer à faire BoomBoom, mais c'est pas vraiment ma tasse de banania. Reste que tu prends quand même beaucoup de plaisir, à défaut d'être celui que tu as dans ton salon...
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Message » 21 Nov 2002 13:02

A propos, est-ce que quelqu'un a entendu les systemes hk (proposés je ne me rapelle plus par quelle marque) et cabasse (sur renault je crois) ?

Y'a-t-il d'autres systemes dans le genres ? (ce sont les 3 seuls que je connais)
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Message » 21 Nov 2002 14:10

tu peux avoir des pack harman dans les BMW
j'ai pu en écouter un dans un Z3M et c'est bien sympa à l'arrêt, mais dès que tu roules, je vois plus l'intérêt (puis le bruit du moteur est tellement bien, pourquoi s'en priver ?)
Fender
 
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Message » 21 Nov 2002 15:01

Ben il existe aussi le Mark Levinson chez Lexus 10 HP dans un cabrio 2 places), de mémoire il y avait des HP Infinity chez Lancia à une époque...
KaptainKavern
 
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Message » 21 Nov 2002 22:29

Du cote source Alpine pour moi reste la reference. Sinon pour le TTHG pioneer en full optique et amplis separes mais la on explose le budget.
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Message » 21 Nov 2002 22:48

Je dévie encore un peu :
Est-ce que quelqu'un a écouté le nouveau poste panasonic 2din à tubes ? Sur les photos, il a l'air chanmé mais je me demande si le ramage est à la hauteur du plumage...
Je ne lui ai trouvé qu'un seul inconvénient : on peut pas faire mieux pour attirer les voleurs ! :-?
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