Les réponses sont toujours les mêmes.
Rester discret sur le web et dans ses signes extérieurs de richesse est un premier point.
Pour ceux qui habitent dans des appartements, une sécurité accrue de la porte via un mélange de clés (une mécatroniques+ une à pannetons multiples) et une porte solide avec un amarrage très solide.
Pour ceux qui habitent dans des maisons particulière et des rez-de-chaussée, il n'y a aucun miracle. C'est le type de vie le plus sensible au cambriolage. Je pourrais vous conseiller de vous enfermer comme dans des prisons et prendre des fenêtres avec verre de sécurité. Mais je trouve après qu'il y a de l'excès. Car un pro pourra toujours rentrer dans une maison, peu importe son degré d'alarme. Par chance, le cambrioleur type est plutôt un occasionnel qui, même si il a un certain niveau de professionnalisme, est le plus souvent un idiot désargenté qui cherche à se faire de l'argent par ce procédé. Mais dès qu'on parle de professionnel, là ça devient une autre paire de manches et il étudiera votre maison pendant des semaines avant d'y pénétrer. Il aura alors vos codes d'accès et vos habitudes parfaitement répertoriées, et il repartira en prenant tout ce qui l'intéresse sans laisser de trace.
Ensuite, pour les alarmes, je reste dubitative. Si il est vrai que, dans certains cas, c'est pratique et utile (ça dépend en fait grandement de l'entreprise de sécurité qui s'occupe de la gérer). La plupart du temps, c'est juste un frais inutile. Un système d'alerte à distance entre voisins marche bien mieux. Mais ce n'est que mon avis qui n'est pas partagé par tous.
Les systèmes les plus efficaces que j'ai vu étaient :
- une entreprise de sécurité privée qui avait sa loge dans le quartier, et qui rondait 24/24 7j/7, Le tout financé par chaque maison à la hauteur de 100 euros par mois. Ca marchait carrément bien.
- quatre particuliers qui s'offrent un agent de surveillance pour la nuit avec système de caméra partagées sur les 4 propriétées
...en fait, le security-sharing si je peux dire ainsi, est une méthode très efficace.
Une méthode qui marche aussi d'enfert, c'est de ne rien avoir à voler. C'est la méthode que j'utilise. Le gars peut venir voler des livres et des gros meubles en bois impossibles à revendre. La platine vinyle s'auto-détruit dès qu'on la soulève et tout l'équipement hifi est tellement vétuste que ça ne rapporterait rien. Pas de bijoux ou d'or à la maison... et l'affaire est dans le sac. Ils cambrioleront peut-être une fois, mais après avoir finis broucouille et harcelés par le feu de mitrailleuse du voisin légionnaire (si ce n'est pas mon propre feu nourri de mitrailleuse), pas sûr qu'ils reviennent.