Hier c'était une après-midi de folie !
D'abord, avec Chris31 et Tigrout nous avions prévu de glandouiller samedi PM, enfin surtout moi : dès 10 heures Christophe me laissait un message pour m'avertir qu'une réunion allait se faire l'après-midi avec Tigrout en vue de ne pas se faire couillonner par les vacances qui nous éloignent si longtemps de nos chaines...
Je n'écoute ce message que vers 12 heures : soit deux heures avant d'aller faire ... LE shopping promis à ma femme.
Toujours aussi courageux quand il faut attrister mon épouse, je décide de lui faire écouter le message de Christophe...
Je lui promets aussi de faire le maximum pour ne rester que deux heures : elle me laisse y aller telle une mère qui écoute son fils promettre qu'il reviendra victorieux de la guerre : pas complètement convaincue mais heureuse pour lui...

J'arrive : (merci Chris d'être venu me chercher en moto) waouh !
On se croirait en audito : Chris envoie les photos STP !
viewtopic.php?p=172872344#p172872344
Le café est servi et Chris s'assure que son épouse soit sortie pour nous sortir l'Armagnac qui va bien...

Ah oui le matos ! :
Sources :
- Dac Magic Cambridge
- Borne Airport Apple
- Câbles "on s'en fout" : les gars étaient deux et je n'étais pas chez moi.... En plus ils me ramenaient ! Bref, pas l'endroit pour "les mettre à l'heure".
Amplificateurs :
- Intégré Nu force IE 7
- Sugden A21 SE de Tigrout l'intégré
- Câbles H-P bicablés : des trucs descendants...

Enceintes :
- Enceintes de Chris 31 Proac D15 couleur Mahogamy
de Tigrout Proac T8Rs couleur Magogamy bis
Pieds Partington Foundation
de Tigrout Harbeth HL - P3ES-2 Couleur Maple
Pieds Music Tools
Pour les tests avec les titres :
Nous, on fait pas ça à la Lyonnaise avec seulement deux titres....

On en a retenu...trois :

- Yo Yo Ma : Sur la route de la soie "Sharav Legend Of Herlen"
- Percy Sledge "j'ai perdu le titre" titre A et "j'ai aussi perdu le titre" titre B
- Johnny Cash "The prison of Folsom Blues"
On décide de faire la tournée des enceintes puis, la tournée des amplis...
On se met en avant bouche Deep Purple : the Mule : le solo de batterie :
Plein de choses m'interpellent :
- largeur de la scène sonore
- précision
- détourage
grave bien articulé, pas de résonnances parasites propres aux D15 Et aux pièces claires !!!!

Une chose me titille : il y a beaucoup de détails...mais pas d'aigûs !

Ce n'est pas terne mais peut-être un peu mat : je ne reconnais pas mes "T8RS en colonnes".
Visiblement je ne suis pas le seul car Chris trouve aussi qu'il manque un "truc sans qu'on sache quoi sur les cymbales" : moi je vous le dis : un soupçon d'aigû...
Bon sa pièce est claire et il a des D15 et pourtant celà sonne mat...M'est avis qu'il faut chercher dans une direction...

Bon : Let's go !
ECOUTE DU NU-FORCE
YO YO MA : dynamique à l'image de l'après-midi : "de folie"
Nuforce
D15

C'est quoi dans les tests déjà ?
Timbres *****
Dynamqiue *****
Grave *****
Aigû ****
Qualité de fabrication *****
Pour moi, rien à dire : je suis finalement surpris par....le NUFORCE ! Incroyable comme il tient bien les D15: celà n''a rien de brouillon (enfin jusqu'au Sugden...

On passe aux HARBETH
moi j'aime pas du tout : pas d'aigû mais c'est connu et reconnu, pas de grave et un médium hyper rond....Bref pour de la musique nombreuse à oublier.
Puis les T8RS
Ouh là, si y a pas de grave sur les Harbeth, non je débloque : au contraire on est surpris qu'elles en fassent autant...
Pas si mal, pour leur taille mais bon, ça vaut pas les D15
PERCY SLEDGE :
Deux titres
Titre A :
les D15 deviennent l'étalon : tout est nickel
les Harbeth moins de grave mais c'est vraiment très sympatoche
les T8rs moins de grave que les Harbeth mais pareil assez cool
Titre B
les D15 tout nickel
les Harbeth moins de grave les timbres toujours superbes
les T8RS :

JOHNNY CASH : The Prison Of Folsom Blues : une compil assez bien enregistrée
les D15 : RAS : royales !
les Harbeth :

les T8RS : très beau mais je ne retrouve pas "ma" coquetterie que j'ai entendue chez Tigrout avec ses électroniques ou mon propre matos.
ECOUTE DU SUGDEN A21 SE...
Ah c'est pas la même limonade...Tiens, pour tout vous dire on dirait mes Naims...

Une dynamique du tonnerre, vachement de réalisme et de matière peut-être un chouille encore plus descendant que le Nuforce mais sur les cymbales c'était désarçonnant :
Cela monte moins haut, mais il y a plus de matière donc on a l'impression que c'est plus riche : plus de musiciens, plus d'aigu en quantité mais pas forcément dans la largeur de la scène sonore.
On s'amuse à écouter, tout à fait à la fin, la deuxième de Mahler par Klempferer : le dernier morceau.

Voili, voilà !
Donc une super après-midi !
A LA hache :
Vainqueur le Nuforce pour son rapport qualité prix !
Vainqueur absolu le Sugden
les D15 au dessus du classement : elles n'ont plus rien à prouver;
Les Harbeth pour une utilisation exclusive : larguées sur 90 % des musiques mais supplantant tout le monde sur les 10 % restant.
Les T8RS terriblement attachantes.
Sinon, je ne suis pas peu fier d'avoir eu les même ressentis auditifs au moins avec Tigrout...
Je serai lui, je le serais moins... fier puisque ... j'avais une oreille bouchée !

Yijing King of the tacle !