Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, dajo, DSAGNES, ESL63P, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, Ken Sughi, RETNAG, stlm, Thierry Wautelet, tovarich007, ZEPHYR92 et 100 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi la Chine s'éveille

Message » 19 Mai 2025 17:51

antoine78 a écrit:Salut Nigel,

Bin... le site Son-Video continue à présenter les électroniques Advance Acoustic comme "Développées et conçues en France" :hein:
Les mêmes Advance Acoustic, sur leur site propre, sont nettement plus "discrets", et se contentent de déclarer: "Avec chaque produit que nous créons, nous promettons d’offrir...blablabla...".


J'ai employé l'imparfait car je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.
A l'époque je me souviens des MAP307 et MAP207 que l'on retrouvait sous plusieurs marques différentes.
Chez Vincent c'était des produits Sheng-ya.
Nigel
 
Messages: 1109
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Mai 2025 18:23

Cette méthode de "fabrication de l'ombre" existe depuis des décennies.
Les produits fabriqués en chine et revendus, parfois à prix d'or, par des marques même prestigieuses, il y en a certainement bien plus encore qu'on le soupçonne.
J'ai souvenir, ici même, de commandes groupées pour des amplis "made in china mais de haute qualité" dont le plus gros de la production était visiblement livrée chez une marque américaine fort réputée. Laquelle se contentait visiblement d'apposer ensuite son joli logo. Non, ce n'était pas MC Intosh ni Audio Research :lol: et très honnêtement je ne me souviens plus de quelles marques (chinoise et américaine) il s'agissait. Peu importe au fond. Le procédé est ancien, perdure, et perdurera encore longtemps je pense. En tout cas tant que la chine n'aura pas récupéré l'entièreté du marché mondial de la hifi en atomisant la concurrence :siffle:
antoine78
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 19 Mai 2025 20:39

ca fait un moment que la chine c'est éveillée ...
pour les électroniques audio, depuis quelques années elle surpassent certaines marques hifi traditionnelles qui n'ont pour elles que des boites alu prémium et une image de marque de luxe qui attire encore une certaine catégorie de personnes… c'est un fait et un constat
bernard7676
 
Messages: 677
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 19 Mai 2025 20:49

Bonjour, mon surnom pourrait être Don Quichotte. Voici ma rengaine sur ce sujet. :ane:

Face à la montée de l'usine du monde depuis des décennies, il y a mes collègues qui se réjouissent d'accéder au tout-jetable à vil prix, et puis ceux que cela emmerde. Je suis de la team : ça ne m'emballe pas...

En ce qui concerne l’alimentation, l’hygiène, les ustensiles, la décoration, le textile… il m’a fallu un peu de temps, mais aujourd’hui, la ligne est claire : priorité au local — artisans, PME — puis au pays où je demeure (la France), ensuite à l’Europe géographique, et en dernier recours au reste du monde. Ce n’est pas toujours simple mais avec les années et quelques erreurs, j’arrive à limiter mes achats neufs hors Europe à cinq objets par an. Les derniers en date ? Un embauchoir et des rouleaux de peinture.

Devant le fait accompli, j'avais tiré une croix sur l'idée de choisir du matériel informatique européen. Pour la hi-fi , l'électronique, le mobilier, le moindre boulon, etc... si cela continue au même rythme, il va falloir faire de même d'ici quelques années. Une distribution peu présente dans mon secteur, du matériel "abordable" pas forcément mis en avant en boutique, et des tarifs en hausse n’arrangent pas les choses pour la hifi. Mon boxer fabriqué à côté de chez moi coûte aussi cher qu'un amplificateur Audiophonics TA2024 Class D. Si je consulte ma boule de cristal, la messe semble dite… mais je ne suis pas devin.

Enfin, m'intéressant au secteur textile, la production de jeans entièrement réalisés en France — tissage, teinture, confection — est passée en dix ans de quasiment rien à environ 100 000 pièces par an. C’est peu, face aux 60 millions de jeans vendus chaque année dans le pays, mais c’est déjà ça. Il y a une niche. Alors, je saisie ce post pour saluer tous ceux qui, discrètement, choisissent cette voie, quel que soit le produit. Comme disait un chef d'entreprise textile dont la boite à fermé : "La leçon du Covid sur la dépendance n'a servi à rien. On finira culs nus. " Je n'ai pas trouvé l'emoji. :??

Sinon, la Chine c'est trop cher vive le Bangladesh, le Vietnam, l'Inde, le Kenya ! :adieu:

La configuration dans mon profil


JMLab Micro Utopia - Euphya 320 - CD/Rega Apollo - Tuner/Revox B260 - Réseau/Cambridge CXN - câblage : hifi câbles, chord company
chambre Spendor ls3/5a -Sugden A21 mkII - bureau Audiolab 8000A UK - Eclipse 508II
cv21
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 818
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 19 Mai 2025 21:13

En dehors du prix c‘est déja obtenir des produits bien étudiés et réalisés quelque soit la provenance. Ce qui est inacceptable c‘est de trouver du materiel qui fait défaut sur ces deux critères. Plus que le "made in" c‘est le sérieux du constructeur que l’on doit viser.
:wink:
wuwei
 
Messages: 6778
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Mai 2025 21:27

Merci wuwei pour ce rappel, j’avais omis celles et ceux dont le « premier critère » reste pour les technologies « la mesure ». Dans le domaine de la hi-fi, cela compte effectivement. :thks: Pour ma part, cela ajoute une difficulté. :wink:

La configuration dans mon profil


JMLab Micro Utopia - Euphya 320 - CD/Rega Apollo - Tuner/Revox B260 - Réseau/Cambridge CXN - câblage : hifi câbles, chord company
chambre Spendor ls3/5a -Sugden A21 mkII - bureau Audiolab 8000A UK - Eclipse 508II
cv21
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 818
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 20 Mai 2025 10:50

Une remarque au passage.
S'agissait de la haute-fidélité, les Chinois fabriquent des appareils en utilisant des technologies développées en dehors de Chine. Et ils n'ont pas encore la maitrise de fabrication des composants intégrés les plus complexes à réaliser, mais Taiwan l'a au premier chef.

Ils savent, mais ce n'est pas un exploit pour des électroniciens compétents, concevoir des appareils haute fidélité de toute première qualité, mais pas encore les composants sensibles qu'ils embarquent : AOP, DAC, ADC, puces classe D, etc. sont conçus en dehors de Chine : d'ailleurs quand AKM flambe au Japon, les fabricants toussent. Pour rester en Asie et dans la hifi, les Japonais et les Coréens le savent depuis un certain temps déjà.

(En revanche, il est bien possible que dans le domaine de la téléphonie, ils aient sur concevoir et fabriquer des processeurs très performants : le marché étant plus lucratif que celui de la hifi permet de s'y intéresser de plus près et d'investir dans le R&D.)

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 63826
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2025 12:54

haskil a écrit:Une remarque au passage.
S'agissant de la haute-fidélité, les Chinois fabriquent des appareils en utilisant des technologies développées en dehors de Chine. Et ils n'ont pas encore la maitrise de fabrication des composants intégrés les plus complexes à réaliser, mais Taiwan l'a au premier chef.

Pour appuyer les propos de haskil, je disais dans mon post du 18 mai que la HiFi chinoise provient de PME qui ne font que de la production, la R&D et les composants de haute technologie viennent des USA, du Japon, de Corée (du sud) et de Taïwan.

Par exemple, je possède un FDA de FX-Audio, le D2160 MKII. Il est marqué "made in China" et co-badgé par FX-Audio et NFJ. Pourquoi ? Parce qu'il est fabriqué et commercialisé par FX-Audio, une PME de Shenzhen, mais son architecture a été conçue par NFJ, une entreprise japonaise de R&D. De plus, ses principales puces, DSP et ampli classe D, viennent de Texas Instruments, une entreprise US bien connue, et son interface USB de CMedia, entreprise taïwanaise bien connue.

Tant que la Chine respectera les règles du commerce international, ce qui est le cas dans le secteur de l'électronique audio, et que le pays ne sera pas en conflit avec l'Europe ou la France, je continuerai à acheter chinois parce que leurs produits milieu/haut de gamme sont excellents sur le plan audio, bien mieux finis qu'autrefois et ont un rapport qualité/prix imbattable. Mon FX-Audio D2160 MKII, après trois ans d'utilisation quotidienne, continue à fonctionner parfaitement sans le moindre défaut, y compris l'afficheur OLED (point faible de leurs premiers appareils).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2943
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Mai 2025 11:57

:bravo:

D'une certaine façon les marques de hifi chinoise ont démythifié la magie des concepteurs de certaines marques qui avaient des secrets et produisaient des appareils à la musicalité inexplicable rationnellement : de Naim à Rega, de Neodio au gourou japonais de Marantz et j'en oublie, car certaines marques chinoises conçoivent les appareils elles-mêmes (dont celles tournant autour de Topping,)avec des composants critiques conçues et fabriqués ailleurs.. mais comme tous les autres fabricants occidentaux dont aucun n'est fondeur de circuits intégrés et de DAC...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 63826
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2025 22:37

Je comprends que les Chinois fassent peur à beaucoup d'Européens. Leur langue et leur culture sont très éloignées de nous. Leur régime politique autoritaire fondé sur une idéologie en voie de disparition (communisme) les éloigne encore plus de nous. Dans une certaine mesure, ce fut aussi le cas des Japonais entre les années 1960 et la fin du XXè siècle. Mais, dans le cas du Japon, leur régime démocratique et leur économie libérale depuis 1945 atténuaient nos peurs. Et nous avons fini par adopter certains pans de leur culture : mangas, cinéma, jeux, cuisine... Souhaitons qu'il en soit de même avec la Chine ! En tout cas, eux ont adopté certains pans de notre culture : la musique classique (dès le début du XXè siècle), le vin, notre système universitaire...

Ce qui doit nous faire peur : ils disposent d'une énorme réserve de main d'oeuvre qualifiée et non qualifiée, d'une vraie politique industrielle sectorielle à long terme.

Ce qui doit nous rassurer : ils vont être confrontés aux mêmes problèmes sociaux que nous à la fin du XIXè siècle (protection sociale, dénatalité, etc), leur économie est beaucoup trop dépendante de leurs exportations, ils ont une armée sans expérience du combat et une flotte de sous-marins qui ne peut pas sortir de la Mer de Chine sans être repérée faute d'eaux profondes à proximité des côtes chinoises.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2943
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 22 Mai 2025 7:57

On a vu et on voit encore des produits réalisés "ici" de marques "occidentales" mal conçu avec des erreurs de dimensionnement, d’implantation, au SAV défaillant, minimalistes dans les fonctions…etc..
Incompréhensible finalement dans la stratégie des économies de bouts de chandelles pourtant vendu cher..
wuwei
 
Messages: 6778
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message