Bonjour, mon surnom pourrait être Don Quichotte. Voici ma rengaine sur ce sujet.

Face à la montée de l'usine du monde depuis des décennies, il y a mes collègues qui se réjouissent d'accéder au tout-jetable à vil prix, et puis ceux que cela emmerde. Je suis de la team : ça ne m'emballe pas...
En ce qui concerne l’alimentation, l’hygiène, les ustensiles, la décoration, le textile… il m’a fallu un peu de temps, mais aujourd’hui, la ligne est claire : priorité au local — artisans, PME — puis au pays où je demeure (la France), ensuite à l’Europe géographique, et en dernier recours au reste du monde. Ce n’est pas toujours simple mais avec les années et quelques erreurs, j’arrive à limiter mes achats neufs hors Europe à cinq objets par an. Les derniers en date ? Un embauchoir et des rouleaux de peinture.
Devant le fait accompli, j'avais tiré une croix sur l'idée de choisir du matériel informatique européen. Pour la hi-fi , l'électronique, le mobilier, le moindre boulon, etc... si cela continue au même rythme, il va falloir faire de même d'ici quelques années. Une distribution peu présente dans mon secteur, du matériel "abordable" pas forcément mis en avant en boutique, et des tarifs en hausse n’arrangent pas les choses pour la hifi. Mon boxer fabriqué à côté de chez moi coûte aussi cher qu'un amplificateur Audiophonics TA2024 Class D. Si je consulte ma boule de cristal, la messe semble dite… mais je ne suis pas devin.
Enfin, m'intéressant au secteur textile, la production de jeans entièrement réalisés en France — tissage, teinture, confection — est passée en dix ans de quasiment rien à environ 100 000 pièces par an. C’est peu, face aux 60 millions de jeans vendus chaque année dans le pays, mais c’est déjà ça. Il y a une niche. Alors, je saisie ce post pour saluer tous ceux qui, discrètement, choisissent cette voie, quel que soit le produit. Comme disait un chef d'entreprise textile dont la boite à fermé : "La leçon du Covid sur la dépendance n'a servi à rien. On finira culs nus. " Je n'ai pas trouvé l'emoji.
Sinon, la Chine c'est trop cher vive le Bangladesh, le Vietnam, l'Inde, le Kenya !