Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine et 90 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi ou rétro HiFi ?

Message » 17 Juil 2020 20:26

gailuron a écrit:.
Comme je ne suis pas sectaire, je comprends parfaitement qu'on aime le son "tube" ou "vinyle". Sauf qu'on est en 2020, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un ampli à tubes pour avoir un son "tube", ni une platine vinyle pour avoir un son "vinyle". Il suffit d'avoir un DAP (Digital Audio Processor) et le logiciel qui va vous permettre de recréer le type de son que vous voulez entendre et qui vous permettra même de le personnaliser et de le changer, ce que ne pourra jamais faire un ampli à tubes ou une platine vinyle. Une chaîne transparente avec un DAP (intégré dans un DSP), c'est quand même plus moderne et plus souple, et surtout ça coûte beaucoup moins cher. En outre, c'est plus confortable que de manier des vinyles (nettoyage, réglages). La seule chose un peu difficile à trouver, c'est le bon soft.

Je suis 100% d'accord en théorie mais j'ai beaucoup cherché/testé du côté des vst payants et j'ai pas vraiment réussi à avoir un résultat satisfaisant pour le moment.
Donc quel est le soft que tu recommandes ? J'aimerais si possible ajouter de la H2 pour émuler un son vinyl.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 17 Juil 2020 21:25

BaaM a écrit:Je suis 100% d'accord en théorie mais j'ai beaucoup cherché/testé du côté des vst payants et j'ai pas vraiment réussi à avoir un résultat satisfaisant pour le moment.
Donc quel est le soft que tu recommandes ? J'aimerais si possible ajouter de la H2 pour émuler un son vinyl.

Je ne sais pas. Je n'ai jamais cherché à donner une coloration au son de ma chaîne. J'ai toujours recherché la fidélité et la transparence.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2844
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Juil 2020 21:45

gailuron a écrit:
BaaM a écrit:Je suis 100% d'accord en théorie mais j'ai beaucoup cherché/testé du côté des vst payants et j'ai pas vraiment réussi à avoir un résultat satisfaisant pour le moment.
Donc quel est le soft que tu recommandes ? J'aimerais si possible ajouter de la H2 pour émuler un son vinyl.

Je ne sais pas. Je n'ai jamais cherché à donner une coloration au son de ma chaîne. J'ai toujours recherché la fidélité et la transparence.

C'est ce que je craignais... Moi j'aime varier les plaisirs. Pour le coup, selon mon exp, aucuns dsp n'a pu reproduire correctement le son "chaud" d'un vinyl.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 18 Juil 2020 4:42

BaaM a écrit:Pour le coup, selon mon exp, aucuns dsp n'a pu reproduire correctement le son "chaud" d'un vinyl.

Disons plutôt qu'un utilisateur lambda ne peut pas paramétrer un DAP tout seul. Seule une équipe de développement logiciel mêlant des professionnels du son et des codeurs peut le faire. Que le DAP soit matériel (dans un élément HiFi) ou purement logiciel (sur un PC), il faut l'alimenter avec des pré-configurations. Si ça n'existe pas sur le marché pour le vinyle, c'est parce que la demande est marginale ou très confuse.

Qu'est-ce que le "son chaud d'un vinyle" ? Techniquement, "son chaud" ne veut rien dire. Techniquement, un "son vinyle", c'est un son compressé en dynamique, avec un bruit de fond assez élevé, une distorsion relativement élevée dans le haut médium/aigu, et la plupart du temps mixé et égalisé en post-production pour faire ressortir des détails qui seraient masqués par la compression dynamique ou le mauvais rapport signal/bruit. Cela fait beaucoup d'éléments à prendre en compte et on n'est pas sûr que les acheteurs recherchent tout cela en même temps. Il faudrait déjà clarifier la demande ! :)

Je pense, mais c'est une pure supposition de ma part, que la demande porte avant tout sur la distorsion harmonique dans le haut médium/aigu (le "son chaud" ?). Mais, si la demande porte aussi sur le mixage ou l'égalisation spécifiques au vinyle, c'est impossible à réaliser dans un DAP puisque ça varie d'un disque à l'autre, la seule solution est la numérisation du vinyle.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2844
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Juil 2020 8:01

Il suffit de copier ses LP dans un fichier numérique... et le "son vinyle" du 33 tours sera reproduit lors de la lecture du fichier...
haskil
 
Messages: 60924
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juil 2020 10:34

gailuron a écrit:Disons plutôt qu'un utilisateur lambda ne peut pas paramétrer un DAP tout seul. Seule une équipe de développement logiciel mêlant des professionnels du son et des codeurs peut le faire. Que le DAP soit matériel (dans un élément HiFi) ou purement logiciel (sur un PC), il faut l'alimenter avec des pré-configurations. Si ça n'existe pas sur le marché pour le vinyle, c'est parce que la demande est marginale ou très confuse.

J'aurais pu parler de son tube, pour moi c'est globalement la même chose.
Il existe de nombreux dsp permettant de rendre le son plus analogique en ajoutant de la distorsion, en voici quelques uns :
https://www.musicradar.com/news/12-grea ... st-plugins
https://www.waves.com/add-harmonic-dist ... log-warmth
gailuron a écrit:Qu'est-ce que le "son chaud d'un vinyle" ? Techniquement, "son chaud" ne veut rien dire. Techniquement, un "son vinyle", c'est un son compressé en dynamique, avec un bruit de fond assez élevé, une distorsion relativement élevée dans le haut médium/aigu, et la plupart du temps mixé et égalisé en post-production pour faire ressortir des détails qui seraient masqués par la compression dynamique ou le mauvais rapport signal/bruit. Cela fait beaucoup d'éléments à prendre en compte et on n'est pas sûr que les acheteurs recherchent tout cela en même temps. Il faudrait déjà clarifier la demande ! :)

Tu as raison là dessus, j'ai googleïser "son chaud" sur google, et les définitions sont diverses et variés. Mais j'ai aussi précisé que mon souhait était d'ajouter de la distorsion harmonique H2. Si tu veux ma définition d'un son chaud, la voici : http://www.firstwatt.com/pdf/art_h2.pdf
Tous les autres défauts liés au vinyl, je m'en passerais bien volontiers.
gailuron a écrit:Mais, si la demande porte aussi sur le mixage ou l'égalisation spécifiques au vinyle, c'est impossible à réaliser dans un DAP puisque ça varie d'un disque à l'autre, la seule solution est la numérisation du vinyle.

Non, je mets de côté tout ce qui concerne les (éventuelles) différences au niveau du mixage/mastering.

haskil a écrit:Il suffit de copier ses LP dans un fichier numérique... et le "son vinyle" du 33 tours sera reproduit lors de la lecture du fichier...

C'est un "il suffit" un peu facile, une collection vinyl, ça demande beaucoup de temps et d'argent, faire en sorte qu'elle soit numérisé en bonne qualité, encore plus. Je ne compte pas les heures que j'ai passé sur DeNoise/DeClick et Adobe Audion pour éditer les rips... Pour moi ce n'est pas une option, je veux le minimum de vinyl rips dans ma collection.
Une chaîne transparente avec un DAP (intégré dans un DSP), c'est quand même plus moderne et plus souple, et surtout ça coûte beaucoup moins cher.
Dernière édition par BaaM le 18 Juil 2020 10:49, édité 3 fois.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 18 Juil 2020 10:44

Le ''charme'' du vinyle, c'est les craquement, le souffle et le pleurage, pourquoi vouloir les retirer ?
pm57
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Juil 2020 10:47

pm57 a écrit:Le charme du vinyle, c'est les craquement, le souffle et le pleurage, pourquoi vouloir les retirer ?

Chacun son point de vue, de mon côté je ne suis pas charmé par ces imperfections.
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 18 Juil 2020 11:04

Je ne comprends pas, son chaud, ajouter de la distorsion...
N'est ce pas la définition de hi-fi de reproduire avec fidélité un son enregistré. Le son d'un trompette doit rester celui d'une trompette.
Le tableau de la Joconde n'est pas à mon goût, je vais lui ajouter quelques petites touches de couleurs...
Ok, ça me regarde de taguer la Joconde mais je pers l'œuvre originale.

Si vous appréciz ces artifices au son original, c'est peut-être parce qu'il y a un maillon faible dans vos installations ?

PS: jamais entendu cracker une trompette :lol:
Herve71
 
Messages: 1667
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Juil 2020 11:47

Herve71 a écrit:Je ne comprends pas, son chaud, ajouter de la distorsion...
N'est ce pas la définition de hi-fi de reproduire avec fidélité un son enregistré. Le son d'un trompette doit rester celui d'une trompette.
Le tableau de la Joconde n'est pas à mon goût, je vais lui ajouter quelques petites touches de couleurs...
Ok, ça me regarde de taguer la Joconde mais je pers l'œuvre originale.

Si vous appréciz ces artifices au son original, c'est peut-être parce qu'il y a un maillon faible dans vos installations ?

PS: jamais entendu cracker une trompette :lol:

Je pense qu'il y a deux choses différentes, selon le type de musique : Pour le classique et (souvent) le jazz, le son d'une trompette est le son enregistré. Pour l'écrasante majorité des autres styles, le son d'une trompette est celle que l'artiste/mixeur a bien voulu qu'il soit. Rien à voir avec le son d'une trompette.
Pour comparer avec l'exemple de la Joconde, c'est la différence entre la peinture et la photo de la fille qui a servi de modèle : rien à voir, mais pour autant personne ne crie au scandale parce que la Joconde est -manifestement- à des kilomètres de la définition de ce qui est "fidélité" à l'original (la photo).
En somme, ce qui est "fidélité à l'écoute" est pour moi une notion arbitraire, qui mélange oeuvre artistique et interprétations personnelles.
Est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas, mais -comme tout ce qui touche à l'art- je ne trouve pas gênant le fait que les gens aient des définitions différentes.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juil 2020 12:40

La trompette était un exemple mal exprimé de ma part.
Je voulais dire qu'un système hi-fi doit être capable de restituer le son comme le souhaite le mixeur, réalisateur, ni plus, ni moins. Apporter de la coloration nous éloigne de l'origine.
Herve71
 
Messages: 1667
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Juil 2020 12:46

Herve71 a écrit:La trompette était un exemple mal exprimé de ma part.
Je voulais dire qu'un système hi-fi doit être capable de restituer le son comme le souhaite le mixeur, réalisateur, ni plus, ni moins. Apporter de la coloration nous éloigne de l'origine.

Je suis d'accord avec vous sur le principe.
N'oublions pas, toutefois, que souvent les mixeurs ajoutaient des effets pour justement avoir un son spécifique sur la bande FM (avec les réglages de tonalité/compression que la plupart de station avaient) et aussi pour "habiller" les imperfections des chaînes (médiocres) de reproduction de monsieur-tout-le-monde selon l'époque. Combien de fois je n'ai entendu un mixeur déclarer que "si ça s'entend bien sur cette m...e, alors ça s'entendra bien sur la chaîne lambda...
Bref, c'est mission impossible d'essayer de reproduire le pop/rock selon les "règles de l'art". Et pas sûr qu'en ayant une fidélité maximale (sans correction) sur sa chaîne on s'en approche.
C'est un sujet difficile, je vous l'accorde, ce n'est pas clair dans ma tête non plus. Peut-être c'est vous qui avez raison.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juil 2020 13:49

BaaM a écrit:
pm57 a écrit:Le charme du vinyle, c'est les craquement, le souffle et le pleurage, pourquoi vouloir les retirer ?

Chacun son point de vue, de mon côté je ne suis pas charmé par ces imperfections.


Moi non plus, mais les adeptes du son incomparable du vinyle, devrait l’accepter avec toutes ses imperfections vu que c'est tellement musical.
pm57
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 18 Juil 2020 17:47

BaaM a écrit:
gailuron a écrit:Je ne sais pas. Je n'ai jamais cherché à donner une coloration au son de ma chaîne. J'ai toujours recherché la fidélité et la transparence.

C'est ce que je craignais... Moi j'aime varier les plaisirs. Pour le coup, selon mon exp, aucuns dsp n'a pu reproduire correctement le son "chaud" d'un vinyl.


Les vinyles que nous avons numerisé à la maison avec audacity sont Indiscernable de la version microsillon. Faites l’expérience avec en dispatching. J’achète dés vinyles uniquement parce que la version CD n’a jamais été proposé. Je m’empresse donc de les numériser afin d’éviter l’usure du sillon après plusieurs passages sur la table de lecture. J'achète des albums pour les écouter. :wink: Je pourrais aussi lors de la numérisation corriger, atténuer certains défauts du vinyle, cela prend du temps malheureusement..
wuwei
 
Messages: 5650
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Juil 2020 18:15

pm57 a écrit:Le ''charme'' du vinyle, c'est les craquement, le souffle et le pleurage, pourquoi vouloir les retirer ?

Faut pas exagérer non plus ! Les craquements et le pleurage ne sont pas des défauts intrinsèques au microsillon. Les craquements peuvent être évités en nettoyant les poussières sur le disque et la pointe de lecture et en prenant soin de ne pas rayer le disque. Le pleurage est inaudible sur une platine HiFi de bonne qualité et bien réglée.

Pour ceux qui ont connu l'époque du tout microsillon faute d'alternative, les rayures étaient un vrai problème à l'achat. Les pochettes des microsillons n'étaient pas sous blister, et l'écoute avant achat était une pratique courante. Les acheteurs potentiels pouvaient saisir une pochette et l'apporter au disquaire pour écoute (partielle) du disque en magasin, d'où la présence fréquente de petites rayures souvent invisibles à l’œil nu en magasin mais bien audibles à l'écoute chez soi et de grosses difficultés à convaincre le disquaire d'échanger le disque contre un autre (qui risquait de toute façon d'être atteint du même défaut).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2844
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message