CelloFrais a écrit:
@haskil
Wahou, compliqué pour moi mais merci pour cette réponse précise !
Déjà je découvre ce "HEOS", si j'ai bien compris c'est une solution multi-marques équivalente à ce que fait le système propriétaire Sonos avec ses enceintes connectées. Donc ça ouvre sur beaucoup plus de combinaisons de matos si je veux me passer des câbles. En parlant des câbles, oui c'est sûr que je m'en passerais bien, surtout pour l'arrière, car comme tu dis sur le devant ça reste discret.
Ensuite je découvre aussi que je peux acheter un ampli HC (Home Cinema je suppose) et que ces derniers proposent une solution "stéréo déployée" sur le 5.1. Incroyable, je n'avais jamais entendu parler de ça ! Bon après je n'ai pas de télé chez moi donc le kit 5.1 ne serait vraiment dédié qu'à la musique.
C'est une solution que je vais retenir, merci beaucoup d'y avoir pensé. Cependant j'ai peur que ça fasse beaucoup d'enceintes pour mon petit salon. Ca va peut-être paraitre bête ce que je vais dire mais je me dis que si dans les salles de concert SMAC on arrive à bien diffuser pour tout le monde juste avec la façade, sans enceintes arrière, je devrais pouvoir arriver à un truc pas mal en reproduisant le modèle en miniature, donc juste la façade. Si ça ne suffit pas je tenterai ton modèle 5.1, mais j'ai peur de ne pas arriver à le configurer et de me décourager si je n'y arrive pas du premier coup donc je vais d'abord tester une solution plus "light".
Petit récap à l'heure actuelle même si je suis assez confuse avec tout ce qu'il y a à apprendre :
Comme je disais tout à l'heure, déjà je vais éliminer les placements au niveau du sol pour que le son arrose tout le monde si jamais il y a du monde qui squatte devant les enceintes. Donc exit les colonnes, les monitorings midfield sur supports, les bibliothèques sur des pieds, etc qui pourraient se retrouver obstrués. Il faut que je cale la façade à + de 2m du sol (+ peut-être un caisson de basse au sol lui ça ne pose pas de problème). En plus comme mon salon n'est pas long, je n'ai pas besoin de reproduire la courbure de la grappe du line array avec plusieurs haut-parleurs, une seule paire d'enceintes passives à faible directivité avec écoute homogène axe/hors axe du genre Atohm Sirocco, installée inclinée, devrait arroser tout le monde avec qualité j'espère. Si jamais c'est trop cher pour avoir deux bonnes enceintes de qualité + ampli : alors une seule enceinte semidirectionnelle à la même hauteur et même inclinaison mais placée au centre de la façade, du genre Cabasse Miyuki ou Naim Mu-so qu'on m'a fait découvrir précédemment (pas la JMR Agapé malheureusement à cause de sa trop forte directivité notamment horizontale, même si c'est clairement ma préférée esthétiquement).
Ca progresse grâce à vous tous merci !
Pour l'obsolescence programmée chez Sonos je ne savais pas, mais je suis d'accord ça ne fait pas très pérenne tout ça, on dirait des objets jetables, comme si on ne produisait déjà pas assez de déchets comme ça !
Heos est monomarque : Denon et Marantz appartiennent à la même holding et vendent les mêmes produits chacune sous sa marque : la présentation change, quelques détails sans importance changent (Marantz colore le son à l'aide d'étages de sortie modifiés par rapport à Denon (qui conçoit les produits en fait)), et les prix changent plus ou moins selon les marques. Aux Etats-Uni où Marantz a une image de marque très forte, la différence de prix entre modèles "identiques" de chacune des marques peut atteindre 1000 dollars... ici la différence est nettement moindre. Heos est donc commun aux deux. C'est un protocole de transmission comme Airplay2 : multiroom donc, et donc multi enceintes dans la même pièce aussi. Mais l'application qui le pilote et permet d'écouter la radio sur internet et les plate formes d'écoute en ligne n'intégre pas Qobuz....
Musicast Yamaha fontionne de la même façon, mais il intègre Qobuz (mais pas forcément en Gapless : donc avec des blancs entre plages ou mouvements ce qui en classique peut être pénible... quand ils s'enchainent = à vérifier)...
A noter que ces deux systèmes sont aussi Air play 2 et peuvent donc fonctionner sans Heos et sans musicast pour la lecture de musique depuis ton Mac...
Pour en reveenir à ce que tu veux et si tu ne veux pas 5 enceintes, mais seulement quatre par exemple : facile, tu ne déclares pas la centrale dans les menus d'unstallation de l'intégré HC... Et franchement, vu ton niveau de compréhension des choses que tu utilises déjà et des phénomènes d'écoute, tu n'auras aucun problème à configurer un intégré HC...
Et grace au micro, tu vas pouvoir régler automatiquement les délais entre enceintes et les égaliser pour une large zone d'écoute que le seul sweet point : en pratique la largeur du canapé... mais ça marchera en fait d'une façon plus large. La mesure dans Audyssey (Denon et Marantz) et YPAO (Yamaha) se fait en suivant le protocole qui consiste à déplacer le micro comme précisé dans le mode d'emploi à 8 ou 9 endroits différentes dans la pièce. Le YPAO de Yamaha permet en plus de prendre en compte l'orientation angulaire des enceintes par rapport à la zone d'écoute n'est vraiment utile que pour Dolby Atmos et pas dans ton cas. Tandis qu'Audyssey XT 32 permet lui d'avoir un.... loudness automatique qui fonctionne très très bien... je ne me souviens plus si YPAO de Yamaha a la même fonction : j'ai utilisé deux appareils l'employant, mais j'ai oublié. Je suis passé à Audyssey.
Les deux bien évidemment apportent des corrections paramétriques aux enceintes pour les adapter au mieux à l'acoustique de la pièce et à leur emplacement dans la dite pièce.
Mais si tu penses que deux enceintes et un caisson peuvent suffire, alors tout devient beaucoup plus simple : tu veux donc une chaine stéréophonique qui arrose large. Il te faudrait donc juste un intégré stéréo qui intègre Airplay, qui aurait de préférence une sortie subwoofer pour alimenter un caisson amplifié que tu laisserais donc au sol et il te suffirait alors de mettre deux enceintes en l'air comme tu le souhaites. Cependant que tu n'auras alors que fort peu de solutions de réglages , d'égalisation et que n'auras pas le loudness dont tu aurais besoin et pas de réglages grave et aigu non plus car la mode audiophile a fait supprimer ces réglages de beaucoup d'appareils.
IL existe néanmoins au moins un ampli stéréo connecté disposant d'une correction de pièce et d'un réglage pour la sortie subwoofer. Il est tout récent et est commercialisé par Wiim. Il a tout le progrès moderne, existe en noir et en argent et intègre à peu près tout ce dont on a besoins : de l'airplay (vérifier ce dernier point, car il semble qu'il y ait des bisbilles avec Apple), à UpNP, toutes les plates formes d'écoute en ligne de musique et est soutenu par une application performante sans cesse développée par une équipe de spécialistes compétents et ouverts aux demandes des clients... à la différence des autres et notamment d'Heos et Musicast sourds à toutes les demandes...
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... TbEALw_wcB
370 euros... Il te reste pas mal de sous pour un petit caisson et une paire de petites enceintes discrètes qui arrosent large... pour ton usage en musique de fond de qualité avec possibilité d'écouter plus sérieusement sans que cela soit visuellemnt intrusif.