DaveStarWalker a écrit:boris_da a écrit:BPhil a écrit:Denis31 a écrit:Niveaux de sortie sans doute différents, pour commencer
Tu crois qu'un niveau de sortie fait que la scène sonore est plus devant ?????
Philippe
Oui c'est possible, selon le niveau de grave, ça peut donner une sensation d'espace différente. Et puis le phénomène de projection dépend beaucoup du niveau sonore aussi.BPhil a écrit:Je me suis gratter la tête car à première vues celui qui a le 24/357KHZ semble plus ouvert, plus grand, plus profond, hyper transparent, fin, subtil, et tout et tout.
Le 8x20 bits est complètement différent, c’est plus devant, moins grand, moins profond à première vue, mais dans le message c’est plus riche, surtout le medium, la cohérence est bien meilleur, avec plus de filé, une focalisation beaucoup plus forte, fait de matière, avec une même finesse, on entend moins de réverbération mais le message semble plus transparent a entendre tous les détails, ce qui m’avais impressionné, du coup j’ai gardé le 8x20 bits.
Au vu des mots que tu utilises pour qualifier le son des deux appareils, moi je prendrais le 24/357KHZ. La profondeur et l'espace de la scène sonore sont quand même des atouts bien plus précieux que la richesse du médium ou le filé.
Je ne connais pas d'appareils qui inventent une scène sonore ouverte et profonde. Par contre, des appareils (ou l'auditeur) qui inventent un médium fruité et dense, c'est déjà plus probable.
Salut,
Hum, je crois comprendre ce que dit Philippe, surtout depuis ma petite expérience de ce WE.
Dans un cas, tu as une impression d'hyper transparence, de tout entendre facilement, etc., mais... ça manque (peut-être ?) de corps, de matière. En clair (si j'ose dire) : c'est plus "hifi". Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que cela soit désagréable, et certains disques (par exemple de pop , du musique électronique notamment) peuvent, d'une certaine façon, mieux passer.
Dans l'autre cas, dans un premier temps, tu trouves que c'est (peut-être ?) moins transparent, ou (peut-être ? ou plutôt... "plutôt" ) moins cristallin (oui, c'est cela ; c'est ce côté en fait qui est flatteur et "hifi"). Mais petit à petit, tu te rends compte, en fait, que tous les détails utiles sont là, qu'il y a plus de poids, plus de présence, de matière, et donc au final, que c'est plus réaliste (i.e. : ça se rapproche d'une prestation en live non amplifiée d'instruments acoustiques) : pas de brillance, c'est "mat" (pas facile de trouver le terme qui convient... ) mais en même temps, ça reste vivant, ouvert... et brillant s'il faut que cela soit brillant. Pas de systématisme en somme.
En HIFI, je reste convaincu que cette sorte "d'équilibre sur le fil" (là encore, si j'ose dire ) et la chose de loin la plus compliquée à obtenir.
En fait c'est très difficile à exprimer par les mots, sans doute impossible : il faut vraiment l'expérimenter (quoique cela soit facile... en live dans les conditions précitées ).
En substance, c'est ce que je pense avoir expérimenté entre les Nirvana Sx et l'OFC 1.5mm : toutefois, il s'agit d'un premier ressenti qui doit être affiné sur la durée.
Lors de l'ABX (enfin après), tu pourras facilement t'en rendre compte in situ car j'ai la faiblesse de penser que c'est très net .
Amicalement,
david
Oui c’est bien cela.
Plus je l’écoute et plus je me rends un compte de la tricherie avec les nouveaux Dac qui t’en mette plein la vue, avec un dégraissage systématique du bas medium, une profondeur toujours profonde, un grave tout aussi dégraisser qui fait que le bas medium parait inexistant à coté de l’autre.
Qui ne laisse pas le choix de ne mettre que des CD de haut vol et faire l’impasse sur le reste, alors que les timbres sont aussi beaux grâce justement au bas medium retrouvé avec toutes les harmoniques qui vont bien.
Mais bon c’est surement une ILLUSION de plus.
Philippe