Flitwoodmac a écrit:On en parle dans le topic "trucs et bidouilles qui marchent...ou pas" page 31 notamment avec une intervention de clonedvinyl
clonedvinyl a écrit:Absorption de l'air :
L'air comporte à lui seul des caractéristiques d'absorption non négligeable. Les variations d'absorption en fonction de la fréquence, du degré hygrométrique et de la température sont parfois considérables. Pour donner un ordre de grandeur approximatif, dans la zone des fréquences hautes, le coefficient d'absorption de l'air mesuré à l'intérieur d'une salle de grand volume est équivalent à celui de l'ensemble des spectateurs.
Sous certaines conditions de température et de taux hygrométrique, un point d'absorption existe à toutes les fréquences mais reste beaucoup plus prononcé dans les réquences aiguës. A des plages différentes de température, le coefficient d'atténuation augmente d'environ 4 % par degrés Celsius.
Il y a un petit tableau de relevés dans l'ouvrage que je vais synthétiser.
Pour une fréquence de 500 Hz, plus il fait froid et moins il fait humide et plus l'atténuation est importante.
Exemple:
L'atténuation à -10°C pour 20% d'humidité est de 0,75 dB/100 m
contre
0,13 dB/100 m à 100% d'humidité pour 30°C.
Pour une fréquence de 5940 Hz, je ne peux pas expliquer comme l'exemple précédent mais je constate que les plus fortes atténuations ont aussi lieu lorsque le taux d'humidité baisse.
Ce qui du coup montre que j'ai écris n'importe quoi dans mon premier message. Il doit y avoir une erreur d'interprétation car le monsieur qui à rédigé l'ouvrage est bien plus calé que moi.
Il faut que je réinterprète mes constats.
De plus ces constats sont complètement à l'opposé puisque la vitesse du son dans l'air est de 343 m/s pour 1500m/s avec l'eau.
Ce qui s'aligne bien avec l'ouvrage.
Il y a tout de même un rendu qui me dérange lorsque le taux d'humidité est élevé dans mon local.
A méditer...
WildManRem a écrit:Up car très très important ce topic. Je confirme qu'en ayant une humidité fortement elevée dans mon salon (appartement mal isolé, hiver), j'ai un son de m**de comparé aux jours heureux secs.
Plus d'humidité dans l'air= plus de molécules présentes à volume constant de l'air(physique élémentaire)
variations de T° = rétrécissement ou dilatation inter moléculaire de l'air, valable que si on a une pièce d'écoute étanche!!
la conduction du son dans l'air s'en trouve affecté donc avantageusement ou pas mais devrai ,en tout état de cause être très faiblement
audible, pour peu qu'on ai également des oreilles "réceptives" de façon constantes à l'instant t puis t+1 ,dans les conditions d'écoutes c puis c+1......
On aura tous des ressentis différents, la hifi c'est de l'alchimie!...
A+
Xavier