laurenta a écrit:DaveStarWalker a écrit:p.s. : j'ai testé le câble secteur Absolue Créations hier soir : le plus gros, Ul-Tim.
A priori (et à posteriori

) très audible... mais ça déséquilibre complètement mon système.
Amicalement,
david

Donc, en non aveugle, tu préfères encore ton NIRVANA SX, mais tu trouves tout de même certaines qualités au cable de base en 1.5mm. Par contre, tu rejettes immédiatement l'ACTINOTE...
A part ça les cables n'ont pas d'influence. Pourquoi le cerveau de ce forumeur voudrait rejetter un cable particulier mais accepte les deux autres (pourtant ayant une différence de prix colossale)??? Il est vraiment trop fort notre cerveau dans ses illusions auditives; il se permet de choisir

Ah! Que voilà une question intéressante, que j'avais posé il y a quelques jours / pages. Peu de réponses, et encore moins de réponses convaincantes.
En effet, réduire le débat en dénigrant l'influence des câbles, des supports, et autres "accessoires", en utilisant soit l'argument des échecs d'ABX, soit l'argument des effets non-mesurables objectivement, soit l'argument de la psycho-accoustique (tu crois entendre, alors qu'en "réalité", tu ne fais que t'illusionner) n'explique pas ce phénomène-là: la plupart des audiophiles CHOISISSENT tel ou tel câble, tel ou tel accessoire, et pas forcément le plus cher, d'ailleurs.
Comment l'expliquer?
Si ces perceptions ne sont que mirages, auto-persuasion due à un endoctrinement qui stipule que "plus c'est cher, plus c'est mieux", comment se fait-il que certains bazardent du câble HDG pour le remplacer par du Mogami très basique, comment se fait-il que certains virent les pointes, rondelles en sorbothane, dispositifs de découplage sophistiqués et / ou coûteux, de sous leurs appareils, parce que l'influence audible
ne leur convient pas, au sens ou elle n'est pas ressentie comme une amélioration?Si vraiment toutes ces perceptions ne sont qu'illusions, sur quelles bases se font ces choix d'optimisation? Randomisation? En fonction de la mode, de l'humeur du moment, ou bien
d'une réalité audible mais pas encore mesurée?J'aimerais que des objectivistes puissent étayer des explications moins simplistes qu'à l'accoutumée, sachant que je cherche vraiment à comprendre ces phénomènes psycho-accoustiques, plutôt qu'à convaincre ou polémiquer (rien trouvé d'intéressant sur le net pour détailler le rapport hifi / psycho-acoustique).
A+
Audiopathe, sans pointes, ni shock-absorbeurs, ni silent-blocks ou billes