Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 330 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

intérêt des doubles borniers plutôt pour 2 paires d'enceinte

Message » 05 Juin 2025 20:46

bonjour
j'envisage de changer d'ampli pour le Marantz model 50 (pur analogique). Il y a plein de points pour lesquels il me convient mais comment exploiter le double bornier (ou est-ce que ça n'a pas vraiment d'intérêt?)
Les borniers A et B, si j'ai bien compris, offrent 2 possibilités
>Le bicâblage mais je suis pas convaincu, le débat entre ceux qui entendent la différence et ceux qui disent qu'il n 'y en a pas m'ennui donc CE NE SERA PAS LE SUJET.
> Brancher 2 paires d'enceintes M'INTERESSE PLUS ou plutôt me questionne plus:

1. peut-il y avoir un intérêt dans une même pièce de brancher 2 paires d'enceintes (mes colonnes actuelles et des bibilothèques à acquérir?) ou est-ce que cela n'est intéressant que pour sonoriser 2 pièces différentes?

2. Y a t-il plutôt un intérêt pour passer d'une paire d'enceinte à une autre afin de pouvoir adapter le volume recherché suivant la situation d'écoute ou en fonction du type de musique écouté?

3 Est-ce plutôt pour faire fonctionner en A+B en associant 2 paires d'enceintes au son complémentaire et gagner en qualité sonore (relief?)?

4. Dans ce dernier cas quelle impédance pour chaque paire d'enceinte, ampli assez puissant? (au dos du Marantz il est marqué A+B 8~16 ohms)

Voilà bcq de questions parce que je n'y connais pas grand chose. Merci pour vos lumières et conseils.
Pour l'instant, j'économise déjà pour un nouvel ampli, alors une 2ème paire d'enceinte c'est le luxe mais en attendant autant se renseigner... et rêver.

installation:
Triangles ALTEA ex https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/triangle/altea-ex-cognac
nad C315 bee vers marantz model 50 ? https://audiophile.fr/marantz-model-50.html
câble Mogami 3103 (2x 5 m en 4mm)
sources; platine vinyle AT lpw50 - marantz cd 5003 - spotify/real cable btrhd
Pièce d'écoute: salon de 25m2 (ouvert sur une salle de 35 m2)
sylandelle

Inscription Forum: 24 Mar 2025 3:05

Message » 05 Juin 2025 23:01

Le bicâblage est à proscrire puisqu'il modifie l'impédance de l'enceinte perçue par l'ampli, donc l'amortissement de l'ampli, ce qui a toutes les chances d'altérer le rendu de la musique.

1. Non, pas d'intérêt, au contraire. Les deux sorties sont stéréophoniques, donc chacune est conçue pour fonctionner avec une seule paire d'enceintes par local d'écoute.

2. Non, une bonne paire d'enceintes est bonne avec toutes les musiques, sauf si on recherche un son particulier mais ce n'est plus un son de haute fidélité dans ce cas. Quant au volume, il ne changera pas avec deux paires en même temps puisque le puissance de l'ampli est partagée entre les deux paires d'enceintes

3. Rien ne dit que le mariage sera réussi. Cela fonctionne bien quand on opère sur des plages de fréquence différentes comme des enceintes avec un petit woofer (qu'on coupe par un filtre) associées à un caisson de basses. Mais dans les autres cas...

4. Ton ampli n'est pas assez puissant pour faire fonctionner à volume concert deux paires d'enceintes, surtout sous 8 Ω, l'impédance la plus répandue pour les enceintes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 05 Juin 2025 23:18

MERCI Gailuron pour toutes ces réponses. Si je te comprend bien un double bornier A/B sur un ampli ça ne sert à rien. A part peut-être pour balancer la musique sur des petites bibliothèques dans une autre pièce... et encore sans plus pouvoir piloter la source...
Je croyais tout de même pouvoir faire un peu comme du home cinéma en 1.2 tout en restant hifi mais à priori j'oublie. Je m'en fiche car cela ne correspond pas à mes attentes mais tout de même ça me fascine qu'on conçoive autant de choses gadgets ou superflues, voir inutiles en hifi...
Surtout quand je vois ce genre d'explication https://www.son-video.com/guide/comment-bien-brancher-ses-enceintes je pense surtout au 3ème schéma (bi-câblage sur bornier A B) c'est sûrement pour vendre du câble alors.
sylandelle

Message » 06 Juin 2025 14:22

sylandelle a écrit:MERCI Gailuron pour toutes ces réponses. Si je te comprend bien un double bornier A/B sur un ampli ça ne sert à rien. A part peut-être pour balancer la musique sur des petites bibliothèques dans une autre pièce... et encore sans plus pouvoir piloter la source...

Je n'ai pas tout à fait dit cela. Ça ne sert à rien si les deux paires sont dans la même pièce. Mais ça permet d'écouter dans une autre pièce, soit en même temps si ton ampli est suffisamment puissant ou si tu écoutes à « volume d'ambiance », soit alternativement dans les autres cas. Et, généralement, tu ne peux pas piloter les deux sorties indépendamment : le volume, les tonalités, la balance... seront les mêmes pour les deux paires.

Les articles de Son-Vidéo sont avant tout des articles à vocation commerciales. Il y a des recommandations tout à fait valides techniquement comme celles sur le mono-câblage : l'impédance augmente selon la longueur du câble, la minceur du câble, la conductivité du câble (la pureté du cuivre) et la fréquence (d'où un déséquilibre du spectre musical si le câble est trop mince pour sa longueur). Il ne faut pas enrouler les câbles d'enceintes qui agissent comme des bobines parce qu'ils ne sont pas protégés (par torsade et/ou gaine blindée). L'emploi de câbles Ethernet, composés de paires torsadées et d'un blindage, évitent ce problème d'induction (bobines) et coûte beaucoup moins cher que les prétendus « super câbles d'enceintes ». Le bi-câblage pourrait fonctionner si les deux paires de borniers étaient alimentés séparément (2 amplis dans le même coffret en quelque sorte) mais ce n'est jamais le cas à ma connaissance.

[EDIT] Le rapprochement de la qualité sonore des appareils grand public avec celle des appareils dits « HiFi » entraîne inévitablement les appareils HiFi vers le gadget ou le luxe pour justifier la différence de prix.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 07 Juin 2025 0:10

MERCI je rebondis sur:
<<Il ne faut pas enrouler les câbles d'enceintes qui agissent comme des bobines parce qu'ils ne sont pas protégés (par torsade et/ou gaine blindée). L'emploi de câbles Ethernet, composés de paires torsadées et d'un blindage, évitent ce problème d'induction (bobines) et coûte beaucoup moins cher que les prétendus « super câbles d'enceintes >>.

En effet, mes enceintes sont disposées toutes les 2 à gauche de mon meuble hifi/ampli, l'une à 1m, l'autre à4m. quand j'ai commandé de nouveaux câbles chez Audiophonics (mogami MOGAMI 3103 2x4mm² pour remplacer des 2 mm de base) j'ai suivi leur conseil et ai pris 2x 5m plutôt que 5 m + 2 m afin que les longueurs de câbles restent équilibrées. Mais du coût, le câble de droite est enroulé (sur de larges boucles tout de même). il vaudrait donc mieux que je fasse courir le surplus de câble derrière mon meuble hifi en longs lacets plutôt que de laisser ces boucles non?
sylandelle

Message » 07 Juin 2025 7:41

Vous devriez simplement essayer toutes ces possibilités et choisir celle qui vous semble la meilleure.
Bref expérimenter….
:idee: Vous demandez à un tiers.. de réaliser la manipulation de temps en temps sans vous prévenir… Si pas de changement on touche plus à rien. :) Sinon la bonne longueur d‘un câble audio standard c‘est celle qui vous permet de relier vos appareils entre eux dans la pièce…
La musique peut passer aussi par le WiFi, Bluetooth, le CPL ça fonctionne parfaitement. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 07 Juin 2025 12:13

sylandelle a écrit:MERCI je rebondis sur:
<<Il ne faut pas enrouler les câbles d'enceintes qui agissent comme des bobines parce qu'ils ne sont pas protégés (par torsade et/ou gaine blindée). L'emploi de câbles Ethernet, composés de paires torsadées et d'un blindage, évitent ce problème d'induction (bobines) et coûte beaucoup moins cher que les prétendus « super câbles d'enceintes >>.

En effet, mes enceintes sont disposées toutes les 2 à gauche de mon meuble hifi/ampli, l'une à 1m, l'autre à4m. quand j'ai commandé de nouveaux câbles chez Audiophonics (mogami MOGAMI 3103 2x4mm² pour remplacer des 2 mm de base) j'ai suivi leur conseil et ai pris 2x 5m plutôt que 5 m + 2 m afin que les longueurs de câbles restent équilibrées. Mais du coût, le câble de droite est enroulé (sur de larges boucles tout de même). il vaudrait donc mieux que je fasse courir le surplus de câble derrière mon meuble hifi en longs lacets plutôt que de laisser ces boucles non?
- Une section de 4 mm² est trop grosse pour des distances aussi courtes. Cela ne nuit pas mais des câbles de 2,5 mm² auraient suffi.
- Un écart de longueur de seulement 3m entre les deux câbles n'a pas d'impact audible. Tu aurais pu prendre 5m + 2m.
- Oui, il vaudrait mieux mettre le câble trop long en lacet plutôt qu'en boucle. Mais, si les boucles sont très larges et peu nombreuses, le phénomène d'induction est beaucoup trop faible pour être audible.

wuwei a écrit:La musique peut passer aussi par le WiFi, Bluetooth, le CPL ça fonctionne parfaitement. :wink:
Le WiFi, le BT ou le CPL peuvent faire transiter un signal numérique, donc avant conversion en analogique et amplification. Rien à voir avec des câbles d'enceintes qui font passer un signal analogique et puissant (quelques dizaines de watts contre quelques milliwatts en numérique) !

wuwei a écrit:Vous devriez simplement essayer toutes ces possibilités et choisir celle qui vous semble la meilleure.
Bref expérimenter….
L'écoute, c'est bien mais, quand une loi de la physique dit que telle solution ne sera jamais la meilleure, l'écoute de cette solution est une perte de temps et parfois d'argent.
Bref expérimenter… seulement quand c'est utile, quand il y a un doute raisonnable !
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 07 Juin 2025 17:10

Bonjour,
afin que les longueurs de câbles restent équilibrées

ça ne sert à rien, même si un câble fait le double de l'autre, c'est pareil, sauf dans le cerveau :wink:
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 07 Juin 2025 18:46

gailuron a écrit:Le bicâblage est à proscrire puisqu'il modifie l'impédance de l'enceinte perçue par l'ampli, donc l'amortissement de l'ampli, ce qui a toutes les chances d'altérer le rendu de la musique.

Salut
Va dire cela à tous les constructeurs d'enceintes qui se prennent la tête à mettre deux jeux de borniers au cul de leur enceinte.. Tu vas dire c'est pour de la bi amplification et tu auras raison mais pour du bi cablage aussi.
Perso je l'ai fait et franchement, le son est meilleur, plus présent. Et ce n'est pas du placebo. Il faut donc tester et ne pas rester sur les avis des autres.
Schumy67

Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16

Message » 07 Juin 2025 20:00

Schumy67 a écrit:Salut
Va dire cela à tous les constructeurs d'enceintes qui se prennent la tête à mettre deux jeux de borniers au cul de leur enceinte.. Tu vas dire c'est pour de la bi amplification et tu auras raison mais pour du bi cablage aussi.
Perso je l'ai fait et franchement, le son est meilleur, plus présent. Et ce n'est pas du placebo. Il faut donc tester et ne pas rester sur les avis des autres.

En matière de bi-câblage (mono-amplificateur), je ne suis pas les avis des audiophiles mais les lois de la physique, de l'électro-acoustique. Il y a pas mal de littérature sur le sujet, notamment le blog/vidéo de Jipihorn qui vulgarise bien le sujet :

gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 07 Juin 2025 22:42

C'est dingue le débat fini par arriver pourtant j'avais prévenu dès le début du post:
>Le bicâblage mais je suis pas convaincu, le débat entre ceux qui entendent la différence et ceux qui disent qu'il n 'y en a pas m'ennui donc CE NE SERA PAS LE SUJET.

La vidéo est maintenant bien connue, il est toujours difficile de faire la part des choses tellement une écoute est subjective surtout qd on vient de dépenser plusieurs centaines d'euros dans des câbles (et que notre cerveau aura bien du mal à convaincre nos oreilles que ce n'est pas forcément mieux)
Vu le prix des câbles (même sur audiophonics au mètre) je ne souhaite pas tester le bi-câblage.

Avec ce sujet, je voulais surtout comprendre comment utiliser un double bornier A/B. A priori, le bi câblage sera le même que je parte d'une seule paire de bornier (en couplant banane et fourche ou dénudé et banane sur un même bornier) ou que j'en ai deux puisque c'est toujours le même ampli qui pilote la liaison ampli/enceinte.

Si je devais tester quelque chose dans un futur audiophile idéal ce serait plus la bi-amplification que le bi-câblage mais pour moi, c'est financièrement déraisonnable.
sylandelle

Message » 08 Juin 2025 7:12

Les doubles borniers ça ne sert à rien en pratique.

Même si on souhaite sonoriser deux zones, il vaut mieux soit gérer les zones indépendamment ou utiliser un sélecteur d'enceinte.
Le mieux étant d'opter alors pour un système prévu pour la distribution audio.

Avec un ampli ayant des sorties A et B, on ne va que se compliquer la vie.

En usage mono zone, c'est clairement inutile, y compris si on veut ajouter une paire d'enceinte en vue d'une pseudo quadriphonie. Le système n'est pas fait pour et en l'absence de DSP pour gérer, on fera face bien trop d'incohérences.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 08 Juin 2025 7:31

Ben, non, on ne se complique pas la vie.

Position A, on alimente la zone 1.
Position B, on alimente la zone 2.
Et on évite la position A + B, sauf si on a des enceintes de 16 ohm à leur minimum (mais je n'en ai encore jamais vu)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 08 Juin 2025 7:38

Ben si parce qu'il faut intervenir à chaque fois sur l'ampli qui n'est pas forcément facile d'accès.

Et si le sélecteur n'est pas en façade alors là c'est vachemmmmment facile ....

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 08 Juin 2025 7:59

Heureusement sur un Model 50 la sélection se fait en façade

jacko

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message