syber a écrit:Euterpe,
Sur un plan théorique je veux bien te donner raison : l'idéal serait de "traiter" acoustiquement sa pièce d'écoute pour y exploiter au mieux son système.
Mais si je ne m'abuse, le traitement doit bien se faire en fonction des HP que l'on souhaite installer, non ?
Pas systématiquement, mais tu as rasion, certaines enceintes, tel les panneaux par exemple ou HP dipôles, ne vont pas recevoir le même traitement.
syber a écrit:Installer des Everest ou des Cabasse Kara dans 11 m² (ce qui est la surface de ma pièce) ne doit pas requérir les mêmes traitements acoustiques ? C'est bien pour celà que l'on parle de couplage pièce/enceinte : les caractéristiques des deux éléments sont à considérer ensemble !
Dans ma pièce de 17m2, j'ai installé toutes sortes d'enceintes acoustiques, sans rien modifier du traitement acoustique de base.
En revanche, chaque enceinte devra être positionnée différemment, c'est la seule chose qui change.
Quand une pièce est acoustiquement viable, tu devrais être en mesure de faire jouer à peut près n'importe quoi, si tant est que l'on reste logique ... des MG20, ne rentrent même pas dans mon salon ...
Je suis passé d'une paire de Mission M71i à un système 3 voies Aurum Acoustics.
Certains visiteurs apportent leur matériel pour essayer chez moi ce que ça donne, il faut donc, que ça fonctionne tout le temps, sinon, ça n'a pas de sens.
syber a écrit:L'autre point à considérer, c'est que les traitements acoustiques, même parfaitement conçus et réalisés comme ceux de ta société, ne sont pas toujours d'une discrétion folle et peuvent se heurter à mon Male Acceptance Factor (je ne suis pas gay, mais je n'ai pas réussi à tourner ma phrase sans équivoque possible ... ).
Oui, nous essayons de travailler au mieux le côté design, je te prie de me croire, j'ai passé des nombreuses heures sur le sujet, mais reste qu'un panneau, ça se voit.
On arrive à jouer sur l'intégration des couleurs et la finition, mais si le design ne plaît pas, aie, aie, aie... ça ne peut pas fonctionner.
syber a écrit:Enfin, il ne faut pas perdre de vue que les égalisateurs paramètriques ont fait des progrès considérables ces dernières années ; en performances et en convivialité pour le non-spécialiste. Pour ne citer que ceux que je connais :
- SMS1 de Velodyne, spécialisé dans les fréquences graves.
- Trinnov Optimizer, capable d'un remapping des enceintes, de corriger les effets des réflexions primaires et d'assurer au point d'écoute une cohérence de phase. Ce système, bien que cher va bientôt être disponible directement intégré dans des amplis AV à moins de 2000 US$.
C'est une avenue à explorer, les progrès sont considérables dans le domaine, tu as raison.
mais de mon point de vue, les meilleurs set up que j'ai eu la chance d'entendre, ont tous en commun une chose : la simplicité, le contraire d'une usine à gaz.
syber a écrit:Sinon, sans aucune fausse modestie, d'un point de vue rationnel, mon "bonheur" est plutôt haut avec le système que j'ai mis en oeuvre actuellement . (système 4 voies : satellites 3 voies à HP tri-axial SCS + caisson amplifié et correcteur paramétrique). Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir sacrifier grand'chose.
Je suis content pour toi, c'est le but de tout mélomane d'arriver un jour à être comblé et de passer plus de temps à acheter et écouter des disques qu'à essayer de régler son set up.
syber a écrit:Et ce système présente l'avantage de sa souplesse d'évolutivité : en fonction des caractéristiques de mes futures pièces d'écoute, il me suffira de modifier la taille et/ou le nombre de caissons.
Cordialement.
Tu as de l'expérience, chose qui n'est pas à la portée du commun du jour au lendemain.