syber a écrit:...
Le consommateur est-il sensible aux progrès qualitatifs des dernières générations d'enceintes, par exemple ?
Vi.
Mais pas au point de vouloir systématiquement le dernier modèle quand c'est pour la musique et non en tant que statut social, comme pour la voiture ou le portable.
Il faut qu'il y ait appétit à une qualité supérieure pour changer d'enceintes, c'est en général le principal critère. Et il faut que ces améliorations soient patentes. Pareil pour les électroniques d'ailleurs. Ca se constate aussi par le fait que beaucoup d'acheteurs se décident après longues écoutes de divers matériels dans divers endroits, avant décision définitive, sauf à tomber sur ce qui est attendu, voire inespéré.
Pour les personnes qui s'étonnent des sommes consacrées à la Hifi quand ça atteind plusieurs milliers d'euros, il est bon de les interroger en retour sur leur budget voiture, sport, restau, vêtements,...
Si on soustrait à ces sommes, mêmes prises individuellement, la part strictement nécessaire à la fonction (transporter 2 à 4 personnes pour une voiture, sans caractère indispensable du surcoût de la belle voiture à options que l'on remplace régulièrement, on a vite fait de se rendre compte, et de démontrer que la Hifi de qualité n'est pas un sacrifice ou une folie, mais un simple choix et un autre sens des priorités.
Pour le MP3, je ne pense pas que celà va tuer la Hifi.
Certes, le grand public ne se rue pas comme auparavant sur les systèmes Hifi, seuls objets technologiques à disposition pendant de nombreuses années, en dehors des mobs , motos ou de la première voiture.
Oui, l'attention, le temps sont détournés par des bouffe temps (le chat, les jeux vidéo, internet, la télé, le téléphone portable,...) qui sont des vraies plaies (pas de développement personnel à travers de ces techniques qui laissent peu de place à une formation sensible ou comportant intérêt créatif ou artistique, souvent juste des écrans pour télégobeurs et ados fatigués). Heureusement, la BD se porte bien, les musiques circulent, les concerts et spectacles de toutes naturent de multiplient et ont du succès, tous ces aspects sont réconfortants.
Le MP3 joue le role du mange disque, du K7 Philips, du Teppaz: il met à bon compte les jeunes à la musique, et l'âge et la sensibilité se développant, ils sont nombreux (même si très minoritaires) à en trouver les limites, et à demander plus, pour peu qu'ils aient accès à ces découvertes de son de qualité. Mais c'est rare chez les ados, ça vient ensuite, l'oreille se forme, en même temps que les possibilités de financement des matériels augmentent.