Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexPro87, bernard7676, DAVEYBROTHERS, dodoche1, ericb56, khaos974, lebalayeur, Nonaud, Robson5, sound, Symphone, tovarich007 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 16 Juil 2024 11:31

Esscobar a écrit:Bonjour,

Un truc m'interroge, est-ce que tous les enregistrements sont fait avec les microphones placés en arc de cercle ?

En observant les quelques photos disponibles dans les livrets des disques que je possède, je dirai oui mais je ne peux affirmer que le rayon de l'arc de cercle en question est toujours le même. Je pense qu'il doit y avoir des adaptations en fonction de l'effectif des instrumentistes. Désolé de ne pas avoir plus d'information à ce sujet.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 16 Juil 2024 11:54

domin a écrit:
jl.dudu a écrit:Considérez vous les enregistrements musicaux Dolby Atmos
comme de la stéréophonie multicanal ?

Cordialement
Jean Louis

Vu que c'est du 100 % bidouillage à la console, non.

Mais dans l'absolu, il doit y avoir moyen de faire de la stereophonie multicanal avec. Notamment avec les wides.
C'est juste qu'il faut que la version soit reproduite sur un système avec les mêmes nombres de canaux et aux même endroit sinon c'est le bordel (genre que si on prévoit des enceintes hautes avant à l'enregistrement, elles ne soient pas reproduites par des enceintes au dessus de la tête)

En fin de compte peut être que du 5.2.2 est une solution sympa pour ceux qui ont une grande pièce mais ce n'est peut être pas le sujet ici.
Dommage car c'est ce qui se fait aujourd'hui .

Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 16 Juil 2024 12:23

haskil a écrit:
Par parenthèses, il n'est pas question de CD multicanal dans ce sujet ouvert par Scytales... mais de stéréophonie sur 3 et 5 canaux frontaux... de la prise de son à la reproduction...

Scytales a écrit:Bonjour.

J'ouvre cette filière pour évoquer la reproduction de musique enregistrée en stéréophonie sur plus de deux canaux, ce que j'appelle par facilité la stéréophonie multicanale.

:ko:

haskil a écrit:
Et si l'on revient à nos moutons : actuellement quantité de nouveaux disques sont mis en ligne par Apple en Dolby Atmos car les éditeurs fourni ces mixages en Atmos... ce qui fait vraiment rager quand on voit la façon dont le sujet de Scytales a été détruit consciencieusement par des forumeurs butés et soupçonneux.

Les butés ne sont pas ce côté et tu le sais très bien. Détruire…et soupçonneux.. que dis-tu…Diable ! :lol: ben non plus. Car les ventes sont en augmentation apparemment… et c"est très bien ! :wink:
De nombreux nouveaux forumeurs semblent y trouver un regain d’intérêts…c‘est donc un peu et modestement grâce à nous et surtout HCFR :bravo: ce qui n’aurait probablement été le cas autrement… le topic aurait fini dans les oubliettes du château.
Les développements et réflexions utiles d’Esscobar et de quelques autres… m’ont permis au moins à moi d’y voir plus clair sur cette Pentaphonie
On parle bien de Pentaphonie disposition conseillée par Cabasse… et Bernard Neveu…?
:wink:
Dernière édition par wuwei le 16 Juil 2024 12:27, édité 1 fois.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 16 Juil 2024 12:27

@ jl.dudu

C'est peut-être ce qui se fait aujourd'hui avec des sensations supplémentaires par rapport à la stéréophonie en deux canaux mais tant que le procédé n'est pas comparé au concert réel, nous ne savons rien de sa fidélité.
ericb56

Message » 16 Juil 2024 12:32

wuwei a écrit:De nombreux nouveaux forumeurs semblent y trouver un regain d’intérêts…c‘est donc un peu et modestement grâce à nous et surtout HCFR :bravo: ce qui n’aurait probablement été le cas autrement… le topic aurait fini dans les oubliettes du château.
Les développements et réflexions utiles d’Esscobar et de quelques autres… m’ont permis au moins à moi d’y voir plus clair sur cette Pentaphonie

Ne te donnes pas trop d'importance. Si Bernard Neveu et Philippe Muller n'avaient pas soutenu l'idée depuis plusieurs dizaines années, nous ne serions pas en train d'en parler. Où en est la mise en œuvre de ton système multicanal frontal?
ericb56

Message » 16 Juil 2024 15:35

ericb56 a écrit:
wuwei a écrit:De nombreux nouveaux forumeurs semblent y trouver un regain d’intérêts…c‘est donc un peu et modestement grâce à nous et surtout HCFR :bravo: ce qui n’aurait probablement été le cas autrement… le topic aurait fini dans les oubliettes du château.

Où en est la mise en œuvre de ton système multicanal frontal?

J’ai les enceintes, pas d‘ampli pour l‘instant mais ce ne serait pas un problème. Par contre hors de question d‘acheter un lecteur de CD multicanal. Ce sera sur PC ou rien. J‘ai testé DVD audio explorer pour extraire… mais ça Bug…. Ce soft date un peu maintenant.
Je n‘ai pas réessayé ni chercher…Bon étant un grand amateur plutôt de petites formations pas certain du gain par rapport au 2.0, ce qui ne m’empêche pas de dire le plus grand bien de ce que j’ai écouté chez B.Herzog sur d‘autres formations musicales.
Pour moi la balle est dans le camps des Labels car c‘est eux qui soutiennent effectivement et c‘est à eux amha de proposer des fichiers exploitables facilement en téléchargement et à lire tout aussi facilement sur un soft existant compatible ou qu’il ferait développer. Tout ça doit être plug and play. :wink:
wuwei

Message » 16 Juil 2024 18:09

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Par parenthèses, il n'est pas question de CD multicanal dans ce sujet ouvert par Scytales... mais de stéréophonie sur 3 et 5 canaux frontaux... de la prise de son à la reproduction...

Scytales a écrit:Bonjour.

J'ouvre cette filière pour évoquer la reproduction de musique enregistrée en stéréophonie sur plus de deux canaux, ce que j'appelle par facilité la stéréophonie multicanale.

:ko:

haskil a écrit:
Et si l'on revient à nos moutons : actuellement quantité de nouveaux disques sont mis en ligne par Apple en Dolby Atmos car les éditeurs fourni ces mixages en Atmos... ce qui fait vraiment rager quand on voit la façon dont le sujet de Scytales a été détruit consciencieusement par des forumeurs butés et soupçonneux.

Les butés ne sont pas ce côté et tu le sais très bien. Détruire…et soupçonneux.. que dis-tu…Diable ! :lol: ben non plus. Car les ventes sont en augmentation apparemment… et c"est très bien ! :wink:
De nombreux nouveaux forumeurs semblent y trouver un regain d’intérêts…c‘est donc un peu et modestement grâce à nous et surtout HCFR :bravo: ce qui n’aurait probablement été le cas autrement… le topic aurait fini dans les oubliettes du château.
On parle bien de Pentaphonie disposition conseillée par Cabasse… et Bernard Neveu…?
:wink:

Ton :ko: confrme que tu lis trop vite...

Oui détruits par des forumeurs soupçonneux qui ont même porté des accusations sur l'intégrité d'un des plus anciens forumeurs d'HCFR, co-auteur de la charte et conseiller légal très très instruit de ces choses des forums HCFR, qui a préféré quitter HCFRn notamment en raison de la façon dont il a été maltraité sans aucune explication quand il en a demandé...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Juil 2024 10:56

Diable ! Je ne savais pas. Désolé pour lui. Effectivement les soupons relèvent de la mauvaise blague amha et sont ridicules vu l‘intimité du marché de milieu de passionnés. L‘absence d‘explications anormales.
Maintenant les forums et la toile ce n‘est pas la vrai vie. Les associations cristallisent parfois les jalousies et c‘est souvent les mêmes qui font le boulot et qui essuient les critiques…. :lol:
Pour notre ami prendre de la distance, beaucoup de distance ! :wink:
wuwei

Message » 17 Juil 2024 18:04

Je suis désolé pour la personne ayant quitté HCFR après avoir été maltraitée.
Pour ce qui me concerne, l'incident est clos.
Revenons à nos moutons à cinq enceintes et au multicanal frontal.

J'ai reçu aujourd'hui le coffret de toccatas enregistré par Jean Dubé chez Syrius. Plus de trois siècles de toccatas de Purcell à Prokofiev en passant par Czerny et Chaminade. Quel pianiste je découvre. L'agilité sans ostentation, le touché aux nuances multiples, c'est pour moi une merveille d'entendre le piano joué ainsi. Jean Dubé est à mes oreilles un grand pianiste.
Le boitier contient deux disques, un CD deux canaux et un CD DTS cinq canaux. D'après ce que j'ai compris, le CD est construit par la simple utilisation de deux des cinq pistes du DTS avant codage. les comparaisons entre deux et cinq canaux sont donc relativement faciles. Le résultat est sans appel en faveur du multicanal. Le piano n'est pas plus large mais il est plus là dans le lieu qui l'accueille. Cette présence est troublante au point de croire que l'on peut toucher l'instrument. La puissance de l'instrument n'est pas bridée et nous donne le frisson. Comme remarqué sur d'autres enregistrements de la même origine, la position d'écoute est beaucoup moins critique qu'en deux canaux.
La notice précise que l'enregistrement s'est déroulé à Passavant sur le Steinway D du studio. Chose rare, elle indique le nom de l'accordeur: Christophe Fronteau.

Attention: je crois que certains boitiers ne contiennent que le CD, il faut vérifier la présence du logo DTS sur la jaquette.
ericb56

Message » 18 Juil 2024 9:29

Non, il n'est pas rare que le nom du technicien ayant réglé le piano figure dans la pochette : c'est ainsi dans la majorité des cas de nos jours. On a même droit parfois droit au numéro du piano et même à celui qui l'a loué pour l'enregistrment.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Juil 2024 10:34

Comme ça, si tu trouves que le son n'est pas terrible, tu peux multiplier le nombres de personnes à accuser et pas simplement le pianiste et / ou l'ingé son :ane:
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 18 Juil 2024 11:13

Et pas qu'un peu même... :zen:

Cela étant, j'ai écouté beaucoup de disques de Jean Dubé chez BNL-Sirius (merci Qobuz) : certains sont enregistrés de façon somptueuse. D'autres moins... mais parfois, il faut sans doute incriminer l'instrument choisi et son réglage...

Sinon, le disque de Pierre Etchevery jouant Couperin chez BNL est magnifiquement enregistré dans le sens d'une crédibilité troublante... sur Qobuz aussi...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Juil 2024 11:17

ericb56 a écrit: Le résultat est sans appel en faveur du multicanal. Le piano n'est pas plus large mais il est plus là dans le lieu qui l'accueille. Cette présence est troublante au point de croire que l'on peut toucher l'instrument. La puissance de l'instrument n'est pas bridée et nous donne le frisson. Comme remarqué sur d'autres enregistrements de la même origine, la position d'écoute est beaucoup moins critique qu'en deux canaux.
.

Pour un tel résultat d'écoute, une description détaillée du système utilisé serait sympa.
Source : marque et model
Amplification : marque et model
Enceintes : marque et model
Local : dimensions et traitement acoustique si c'est le cas.
Je ne suis pas fana de câbles hors de prix, mais au cas ou......pour ceux que cela intéresse.
Je n'ai pas tout lu, de mémoire les enceintes sont des Cabasse vintage ? Nous avons connaissance aussi des CD utilisés.

Merci d'avance

Jean Louis
jl.dudu

Message » 18 Juil 2024 12:33

jl.dudu a écrit:
ericb56 a écrit: Le résultat est sans appel en faveur du multicanal. Le piano n'est pas plus large mais il est plus là dans le lieu qui l'accueille. Cette présence est troublante au point de croire que l'on peut toucher l'instrument. La puissance de l'instrument n'est pas bridée et nous donne le frisson. Comme remarqué sur d'autres enregistrements de la même origine, la position d'écoute est beaucoup moins critique qu'en deux canaux.
.

Pour un tel résultat d'écoute, une description détaillée du système utilisé serait sympa.
Source : marque et model
Amplification : marque et model
Enceintes : marque et model
Local : dimensions et traitement acoustique si c'est le cas.
Je ne suis pas fana de câbles hors de prix, mais au cas ou......pour ceux que cela intéresse.
Je n'ai pas tout lu, de mémoire les enceintes sont des Cabasse vintage ? Nous avons connaissance aussi des CD utilisés.

Merci d'avance

Jean Louis

Je ne suis pas un fanatique du matériel. Tant qu'il fait ce que j'attends de lui, il me convient et je ne souhaite pas que cette discussion verse dans les comparaisons de matériel ce qui n'était, tout du moins je le crois, pas non plus le souhait de Scytales à l'origine de cette discussion. Nous savons quoi exiger du matériel: une puissance suffisante, un rapport signal/bruit correct, l'absence de distorsions audibles et l'absence de parasites dus au matériel et à son environnement.

Cinq enceintes Cabasse datant de la période pendant laquelle Monsieur Georges Cabasse présidait aux destinées de l'entreprise.
Source et amplification d'origine japonaise reliées en HDMI. Vive le matériel Home Cinéma.
Local d'environ 200 m3 abondamment meublé aux parois irrégulières par construction et par le mobilier.
Les câbles sont d'un diamètre suffisant et en cuivre, tout du moins je l'espère.
ericb56

Message » 18 Juil 2024 17:02

Merci pour ces informations.
Je suis malheureusement resté bloqué sur le format 44.1Hz et 16bits pour les CD et le streaming.
Rien que le DTS, concurrent du système Dolby Digital, comporte une dizaine de versions.
J'ai tenté le Dolby Audio, là encore, plein de solutions, et le Dolby Atmos en final
Je réserve cela pour la télévision avec une barre son Dolby Atmos genre HW-Q90R qui passe aussi le DTS au cas ou ?

Ce n'est qu'un projet, tant que le père Noël existe. Faut penser au WAF :wink:

Bonnes écoutes en DTS sur Cabasses

Jean louis
jl.dudu

Retourner vers Discussions Générales