Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, DSAGNES, jean GROS, lebalayeur, lolo05, mailpop, Pat64, philou de lille, Taisetsu458, xathrepsy et 84 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 22 Mai 2024 18:44

C'est surtout le baratin qu'il faudrait mettre en veilleuse :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8247
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Mai 2024 19:04

Esscobar a écrit:C'est surtout le baratin qu'il faudrait mettre en veilleuse :siffle:


quand ce que j'écoute ressemble à un concert, je ne vois pas la nécessité du discours. Mais si tu veux une citation, en voici une de Richard P. Feynman qui reçu le prix Nobel de physique avec Sin-Itiro Tomonaga et Julian Schwinger pour leur formulation de l'électrodynamique quantique:

"Quand la théorie ne coïncide pas avec l'expérience, il faut revoir la théorie"

Je pourrais aussi ajouter d'un illustre inconnu:" La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne".
ericb56
 
Messages: 452
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 22 Mai 2024 20:56

La déconstruction du front d'onde :lol: Il serait temps d'essayer de trouver de meilleures explications, et il y'en a certainement... il a été expliqué maintes fois que même avec la technique WFS qui es beaucoup plus aboutis en terme de reconstruction du front d'onde il reste tout de même une détérioration des timbres dans le haut médium aigu... et c'est sans compter sur la multitudes de réflexions renvoyés par la salle elle même...

A un moment donné il faut arrêter d'être borné et chercher ailleurs, la reconstruction du front d'onde avec 5 enceintes dans un salon c'est juste une mauvaise blague, ce qui ne veux pas dire pour autant que la technique ne fonctionne pas, il faut juste chercher au bon endroit ! En tout cas ce n'est pas avec cette explication qu'on pourrait donner du crédit a cette méthode, dommage.
sleepdown2
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Jan 2024 15:40
  • offline

Message » 22 Mai 2024 21:08

sleepdown2 a écrit:La déconstruction du front d'onde :lol: Il serait temps d'essayer de trouver de meilleures explications, et il y'en a certainement... il a été expliqué maintes fois que même avec la technique WFS qui es beaucoup plus aboutis en terme de reconstruction du front d'onde il reste tout de même une détérioration des timbres dans le haut médium aigu... et c'est sans compter sur la multitudes de réflexions renvoyés par la salle elle même...

A un moment donné il faut arrêter d'être borné et chercher ailleurs, la reconstruction du front d'onde avec 5 enceintes dans un salon c'est juste une mauvaise blague, ce qui ne veux pas dire pour autant que la technique ne fonctionne pas, il faut juste chercher au bon endroit ! En tout cas ce n'est pas avec cette explication qu'on pourrait donner du crédit a cette méthode, dommage.


Il ne s'agit pas de déconstruction mais de reconstruction.
As-tu essayé pour être aussi sûr de toi?
Je ne parle pas de WFS, pourquoi le mettre sur le tapis si tu n'as expérimenté ni l'un ni l'autre.
ericb56
 
Messages: 452
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 22 Mai 2024 21:56

ericb56 a écrit:quand ce que j'écoute ressemble à un concert,

Oui ressemble... Et à un concert avec des lieux aux milles réverbérations ... Donc logique que l'histoire du front d'onde qui ressemble à de la charpie, ne soit pas un problème et reproduire une autre charpie qui donne la même sensation :grad: .

je ne vois pas la nécessité du discours. Mais si tu veux une citation, en voici une de Richard P. Feynman qui reçu le prix Nobel de physique avec Sin-Itiro Tomonaga et Julian Schwinger pour leur formulation de l'électrodynamique quantique:

"Quand la théorie ne coïncide pas avec l'expérience, il faut revoir la théorie"

Le problème est que tu n'es pas une expérience :lol:

Je pourrais aussi ajouter d'un illustre inconnu:" La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne".

Encore faut-il comprendre qui a sorti cette réplique, à quel moment, et pourquoi ... Bref, le contexte, cela a son importance et pas qu'un peu :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8247
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2024 10:53

Esscobar a écrit:Oui ressemble... Et à un concert avec des lieux aux milles réverbérations ... Donc logique que l'histoire du front d'onde qui ressemble à de la charpie, ne soit pas un problème et reproduire une autre charpie qui donne la même sensation


Souhaites-tu enregistrer les orchestres dans des chambres sourdes? Il faut qu'elle soient très grandes et je ne suis pas certain que le grillage supporterai le poids des musiciens et des instruments. Peut-être l'ancienne chambre sourde de Cabasse (2000 m3) tant qu'elle existait.
Les expériences d'enregistrement musicaux en chambre sourde ne sont pas concluantes pour une écoute domestique mais si c'est ce que tu cherches, je te laisse à ton univers aseptisé.
Peux-tu faire un compte-rendu d'écoute d'enregistrements BNL, Syrius ou Passavant sur ton installation comme je te l'avais proposé? Ils sont disponibles sur disque ou téléchargeables. Tu nous donnerai des détails sur la charpie que tu présupposes.
ericb56
 
Messages: 452
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 26 Mai 2024 11:49

Echanger sans attaques personnelles, c'est apparemment difficile ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Mai 2024 13:20

ericb56 a écrit:Souhaites-tu enregistrer les orchestres dans des chambres sourdes?

Vraiment pas sûr de l'utilité ... A la rigueur en extérieur, oui...

Peux-tu faire un compte-rendu d'écoute d'enregistrements BNL, Syrius ou Passavant sur ton installation comme je te l'avais proposé ?

Comme déjà dit, je doute de l'intérêt, car autant mes enceintes ne sont pas mauvaises, autant l'acoustique de ma pièce de vie, hum hum :hehe: . Mais si tu as le lien sur des morceaux en particulier pas de souci à faire un retour :wink:

Tu nous donnerai des détails sur la charpie que tu présupposes.

Je parlais des "fronts" d'onde que tu évoquais, et je maintiens scientifiquement cette assertion :grad:
Esscobar
 
Messages: 8247
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2024 16:18

Histoire d'alimenter le débat :wink:

PS : c'est destiné à une musique de film en 5.1

syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mai 2024 18:48

syber a écrit:Histoire d'alimenter le débat :wink:

PS : c'est destiné à une musique de film en 5.1



Ce lien a déjà été proposé il y a plusieurs pages. Cette production est effectivement destinée au cinéma et le réalisateur a choisi une esthétique sonore conforme à son projet mais loin de l'esprit initié par scytales pour cette discussion: utilisation de nombreux micros (au moins un par pupitre) colorés (pour "sculpter" le son). Le cinéma peut s'autoriser des libertés interdites à la haute fidélité.
ericb56
 
Messages: 452
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 26 Mai 2024 19:02

Pourquoi "interdites" ?
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mai 2024 21:38

On va pas tourner autour du pot. :roll: Il n‘est pas possible comme l‘a expliqué Esscobar de reconstituer un front d‘ondes par une ou des sources sonores et captées par des micros omnidirectionnels espacés car il se produit lors de la restitution un décalage temporel repris par chaque micros et réémis pour chaque front d’ondes specificique propre à chaque enceintes qui n‘est en aucune façon celui produit par la source (instrument de musique)isotrope.
Comme ces mélanges décalés sont de l’ordre de quelques millisecondes ils vont passer pour cohérent…en quelques sorte celui d’un écho résiduel"..qui passera pour de l‘ampleur, un relief augmenté. Mais ça reste une illusion et non la réalité. Pourquoi pas après tout..l’essentiel étant que cela paraisse vrai… :)
:wink:
wuwei
 
Messages: 5445
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mai 2024 22:41

Très bien résumé Wuwei,

Et c'est pourquoi (chose que je répète pour la trentaine fois au moins) cette technique d'enregistrement marche principalement pour les grands orchestres (en milieu réverbérant) ou autre mais en milieu réverbérant ... la scène sonore est alors assez "confuse" et permet des libertés, mais si l'on désire un réel placement des instruments, là ça fonctionnera beaucoup moins bien ! C'est un choix suivant une application !

Pour ceux qui n'écoutent que des enregistrements de grands orchestres live c'est cool, pour tout ceux qui écoutent pleins de style de musique différent c'est clairement moins bien :-? .
Esscobar
 
Messages: 8247
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2024 23:41

Esscobar a écrit:Très bien résumé Wuwei,

Et c'est pourquoi (chose que je répète pour la trentaine fois au moins) cette technique d'enregistrement marche principalement pour les grands orchestres (en milieu réverbérant) ou autre mais en milieu réverbérant ... la scène sonore est alors assez "confuse" et permet des libertés, mais si l'on désire un réel placement des instruments, là ça fonctionnera beaucoup moins bien ! C'est un choix suivant une application !

Pour ceux qui n'écoutent que des enregistrements de grands orchestres live c'est cool, pour tout ceux qui écoutent pleins de style de musique différent c'est clairement moins bien :-? .


Les catalogues BNL, Syrius et Passavant comportent nombre d'enregistrements de musique de chambre ou d'instruments solistes apportant la preuve que cette façon de faire est parfaitement adaptée à ce type d'œuvre mais pour s'en convaincre, il faut au moins avoir écouté ce qui n'est pas ton cas. Je peux t'assurer que l'on ne tombe pas malade en écoutant ces enregistrements, ils ne sont pas dangereux pour la santé et aucun animal n'a été maltraité pour leur réalisation.
ericb56
 
Messages: 452
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 27 Mai 2024 8:03

ericb56 a écrit:Les catalogues BNL, Syrius et Passavant comportent nombre d'enregistrements de musique de chambre ou d'instruments solistes apportant la preuve que cette façon de faire est parfaitement adaptée à ce type d'œuvre mais pour s'en convaincre, il faut au moins avoir écouté ce qui n'est pas ton cas. Je peux t'assurer que l'on ne tombe pas malade en écoutant ces enregistrements, ils ne sont pas dangereux pour la santé et aucun animal n'a été maltraité pour leur réalisation.

Pour bien faire, il faudrait que ces morceaux ait été enregistrés de 2 manières différentes avec soin, pour s'assurer de ce qui peut être mieux ou moins bien :wink: .

Si tu as un enregistrement de ce type, je prends immédiatement :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8247
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales