Grand_Floyd a écrit:Attention car souvent le règlement est validé par la banque sans vérification que le compte de l'acheteur soit approvisionné!Donc vous voyez que votre compte est crédité et vous êtes confiant.L'acheteur vient chercher ou fait enlever le matériel par un transporteur.Et seulement 3 mois après,votre banque vous apprend que le virement que vous avez reçu n'est pas bon.Elle l'annule et vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer!Une autre arnaque consiste à vous envoyer un montant supérieur à la somme prévue.L'acheteur prétexte qu'il s'est trompé et vous invite à lui envoyer un chèque de la différence pour arranger les choses.Et là,pareil 2 ou 3 mois après,vous apprenez que le compte n'est pas approvisionné.Par contre votre chèque est bien encaissé,lui.Après vérification vous vous apercevez que les coordonnées bancaires et postales de l'acheteur sont bidons!Comment font-ils là-bas?Et bien l'acheteur dépose votre chèque sur son compte.Son nom est différent mais le caissier ferme les yeux car il touche une comission de la main à la main au passage.Un reportage très explicite était passé dans "Envoyé Spécial" sur France 2 à ce sujet!
" Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement "
cet extrait concerne l’irrévocabilité d’un ordre de paiement.
« Cet article porte ensuite sur les conditions requises pour qu'une opération de paiement soit autorisée et rappelle notamment le principe de l'irrévocabilité d'un ordre de paiement (article L. 133-8) tout en prévoyant les cas où il peut être dérogé à ce principe (révocation par le payeur la veille du jour convenu pour un prélèvement, révocation par un utilisateur à tout moment si le payeur et le bénéficiaire en sont convenus). Les conditions d'exécution d'une opération de paiement sont précisées, avec notamment la définition du moment de réception d'un ordre de paiement. L’article L. 133-11 garantit pour le payeur que le montant total de l'opération de paiement est transféré au bénéficiaire.
Il est interdit à quiconque de se servir librement sur un compte bancaire. Même un huissier ou le fisc sont soumis à des procédures très encadrées.
Et concernant les payement Paypal, un mail venant de Paypal à toujours un lien direct sur son compte permet de vérifier rapidement sur l'argent est bien arrivé. Rien n'empêche non plus, une vérification rapide par ses propres soins...
Un minimum de vigilance permet de se prémunir de pas mal d'arnaque.
