Pio2001 a écrit:Si tout est à +6 dB, d'où vient l'énergie mécanique supplémentaire ?
Je réfléchis au problème... remplaçons le mur, qui réfléchit l'onde, par une seconde enceinte à proximité de la première, qui joue exactement le même signal, en phase.
La distance entre les deux enceintes est supposée petite devant la longueur d'onde émise, de même que la taille des enceintes, qu'on pourra considérer comme des sphères pulsantes.
Notre problème est d'expliquer comment, en ajoutant une seconde enceinte de même puissance, on rayonne 4 fois la puissance initiale, alors qu'on ne consomme que 2 fois la puissance initiale.
Le débattement du haut-parleur d'une enceinte vers l'extérieur crée une surpression dp, et une dépression -dp.
Lorsque l'autre enceinte est en fonctionnement, le haut-parleur doit se mouvoir contre une surpression dp et contre une dépression -dp en provenance de l'autre enceinte.
L'analyse qualitative est assez bancale, il faudrait plutôt raisonner en termes d'accélération des molécules d'air, mais mon hypothèse est qu'une membrane pulsante fonctionnant dans une onde acoustique préexistante travaille davantage que dans un milieu silencieux pour atteindre le même débattement mécanique.
Tel que je vois les choses, l'énergie acoustique produite localement par une membrane vibrante est plus grande pour un déplacement identique lorsque l'enceinte travaille contre une autre enceinte... ou contre sa propre réverbération.
Dans, ce cas, l'enceinte devrait logiquement consommer plus de courant, mais il est possible que le surplus ne corresponde qu'à l'énergie acoustique supplémentaire, qui est certainement petite devant toute l'énergie électrique consommée.
Par contre, ça voudrait dire que les formules indiquées par Floyd Toole dans son livre sont fausses. La puissance totale rayonnée par une enceinte dans un demi-espace serait bien quadruplée (+6 dB), et non doublée (+3 dB).
Reste la question de Ohl : comment l'enceinte sait-elle qu'il y a un mur derrière elle ? Dans mon exemple, c'est parce qu'elle ressent l'onde réfléchie au niveau de sa membrane.
Mais alors qu'en est-il de deux enceintes face à face à grande distance l'une de l'autre, avec un auditeur au mileu ? Loin de toutes parois de la pièce, la superposition des deux enceintes doit donner +3 dB, et non +6 dB ! En effet, les ondes étant sphériques, elles s'atténuent en 1/r2, et une fois parvenue à l'autre enceinte, la pression acoustique résiduelle n'oppose plus de résistance au déplacement de la membrane du HP !
Mais alors qu'est-ce que ça veut dire pour deux enceintes qui jouent en mono dans une pièce normale ??