Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ch-vox, Goan, jean GROS, JO95, marc33, pm57, rmsk, rolex, ssebs, streetbob, ZEPHYR92 et 494 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les importateurs qui ne feront rien pour vous

Message » 16 Oct 2022 15:19

Quelles histoires ?
Je te parle d un ampli spec vu sur le bon coin qui a été révisé et réparé au japon suite à une panne.
L ampli n étant plus sous garantie j ai laissé tomber l'achat.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 16 Oct 2022 16:00

barbak a écrit:Et quand magasin et importateur se renvoient la balle c'est encore mieux !

la c'est étonnant de voir un revendeur ne pas assurer le service de ce qu'il vend

barbak a écrit: un ampli spec vu sur le bon coin .

aaahh, le bon coin.. il n'y a donc pas de revendeur !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Oct 2022 18:07

Je ne citerai pas le nom d'un importateur qui a refusé de prendre en réparation un appareil. L'appareil n'était plus sous garantie, j'ai dû contacter le fabricant coréen pour le diagnostic. Bien évidemment, j'étais prêt à assumer le cout de la réparation sans problème, mais il semblait faire une affaire de principe de ne pas réparer un produit qu'il n'avait pas vendu (2 distributeurs en France et encore pas à l'époque de mon achat) , me conseillant même d'envoyer l'appareil en Corée.
Envoi en Belgique, coût de la réparation zéro car pris en charge par le fabricant, cout des transports près de 300 €, mais je m'en sors bien.

De manière générale, on revient à la question du service réellement apporté par les importateurs et par extension les revendeurs hifi en France. Quand un bouclard connait moins de choses sur l'un des appareils qu'il vend que ce que vous avez pu vous-même lire sur Internet, vous vous interrogez pour savoir s'il ne faut pas passer à l'achat aussi sur internet.

Je suis tout à fait à l'aise avec ceci puisque je ne fréquente pas les auditos et ne fait pas perdre leur temps aux vendeurs.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Oct 2022 18:39

dgohyeres a écrit:il semblait faire une affaire de principe de ne pas réparer un produit qu'il n'avait pas vendu.

100% normal.. pourquoi engagerait-il des frais de gestion, réparation, transport, responsabilité, etc... pour un appareil qui ne vient pas de chez lui ??

dgohyeres a écrit: Quand un bouclard connait moins de choses sur l'un des appareils qu'il vend que ce que vous avez pu vous-même lire sur Internet..

d'une manière générale, les bons revendeurs connaissent leurs produits..tous les revendeurs de mon coin sont ultra compétents ou ils se renseignent avant de parler

dgohyeres a écrit:vous vous interrogez pour savoir s'il ne faut pas passer à l'achat aussi sur internet..

mes deux principaux revendeurs ne sont jamais plus cher que internet et ils donnent un service parfait..la seule boutique internet intéressante me semble Audiophonics pour les très petites pièces et le diy
Dernière édition par corintin le 16 Oct 2022 18:49, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Oct 2022 18:46

Je ne lui demandais pas la mendicité, je lui demandais d'assurer le SAV d'un matériel dont il assure(?) la distribution.

Ton raisonnement amène en comparaison à dire que ta voiture ne peut être réparée que chez le concessionnaire d'origine, c'est un non-sens.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Oct 2022 18:48

dgohyeres a écrit:Je ne lui demandais pas la mendicité, je lui demandais d'assurer le SAV d'un matériel dont il assure(?) la distribution.

il assure la distribution de ce qu'il vend... et pas pour ce qu'il ne vend pas
pourquoi ne vas-tu pas chez ton vendeur initial ?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Oct 2022 19:11

Je me demande si ton incompréhension :
- est réelle ou feinte
- si réelle, liée à la barrière de la langue ou à ta mauvaise foi légendaire :lol:

Relis mon analogie sur les voitures, j'ai du mal à être plus clair.

A la limite, le refus de prise en charge (certes hors garantie) pourrait quasiment s'assimiler à un refus de vente et au minimum cette attitude est surtout préjudiciable pour le fabricant (là ce n'est pas le cas puisque la pièce défectueuse m'a été expédiée gracieusement de Corée) et à coup sûr pour cet importateur. A l'inverse, je vais citer Belhifi qui a assuré la réparation gracieusement et le retour. Là, c'est un magasin pour lesquels les 400 km de mon domicile ne seront pas un obstacle pour un éventuel futur achat.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Oct 2022 19:51

dgohyeres a écrit:A la limite, le refus de prise en charge (certes hors garantie) pourrait quasiment s'assimiler à un refus de vente et au minimum cette attitude est surtout préjudiciable pour le fabricant (là ce n'est pas le cas puisque la pièce défectueuse m'a été expédiée gracieusement de Corée) et à coup sûr pour cet importateur. A l'inverse, je vais citer Belhifi qui a assuré la réparation gracieusement et le retour. Là, c'est un magasin pour lesquels les 400 km de mon domicile ne seront pas un obstacle pour un éventuel futur achat.

deux remarques :
- incroyable, tu le prends comme un droit ! (pourquoi ne vas-tu pas chez ton vendeur initial ?)
- d'un autre côté, en général, les revendeurs de ce coin ci font un maximum pour leurs clients mais les relations clients/revendeurs semblent un rien plus cool..

dgohyeres a écrit: Quand un bouclard connait moins de choses sur l'un des appareils qu'il vend que ce que vous avez pu vous-même lire sur Internet...

et bien, il n'y a pas beaucoup d'estime, c'est pas génial pour les relations constructives..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Oct 2022 20:17

Ton contexte en Gelbique est visiblement différent, et chacun des contacts que j'ai eu là-bas a été agréable, mais je n'ai pas beaucoup d'estime en général pour l'incompétence et la mauvaise foi qui semble tout de même être assez répandues dans notre beau pays.

Pour en revenir au premier point, à nouveau, on ne fait pas nécessairement réparer sa voiture là où on l'a achetée et en dernier lieu, tu vas m'expliquer ce qui te fait aller plutôt chez un revendeur plutôt qu'un autre, en tout cas, en ce qui me concerne, si mon vendeur connait moins bien le produit qu'il vend que moi, cela me pose problème.

Si j'achète un ampli infichu de tenir mes enceintes malgré ce que dit le vendeur, c'est un problème pour moi puisqu'il ne le reprendra pas après ne pas l'avoir prêté. Je n'ai pas les moyens de perdre 40% d'un appareil à la revente parce qu'un zozo ne m'a pas apporté le conseil que son métier implique.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Oct 2022 20:46

dgohyeres a écrit:Ton contexte en Gelbique est visiblement différent, et chacun des contacts que j'ai eu là-bas a été agréable, mais je n'ai pas beaucoup d'estime en général pour l'incompétence et la mauvaise foi qui semble tout de même être assez répandues dans notre beau pays.

je remarque souvent sur les forums fr des avis très critiques sur les revendeurs, sur les prix, sur la compétence, sur la méfiance face aux discours commerciaux, etc... bref, beaucoup d'ondes négatives !! oui, vu de loin, c'est très étrange !

dgohyeres a écrit:tu vas m'expliquer ce qui te fait aller plutôt chez un revendeur plutôt qu'un autre, en tout cas, en ce qui me concerne, si mon vendeur connait moins bien le produit qu'il vend que moi, cela me pose problème..

et bien, il y a donc environ 5 ou 6 bons revendeurs dans mon coin, et principalement 2 chez qui j'achète selon l'inspiration, les marques inspirantes, les démo.. il n'y a pas d'exclusive, je les estime tous selon leurs spécialités, et, le niveau qualitatif général est élevé.. jamais aucun problème, rien que du plaisir..

dgohyeres a écrit:Si j'achète un ampli infichu de tenir mes enceintes malgré ce que dit le vendeur, c'est un problème pour moi puisqu'il ne le reprendra pas après ne pas l'avoir prêté. Je n'ai pas les moyens de perdre 40% d'un appareil à la revente parce qu'un zozo ne m'a pas apporté le conseil que son métier implique.

je n'achète jamais rien sans essayer ! par exemple, mes petites enceintes 2 voies ont besoin de 200w pour être au top, cela fonctionne aussi avec 60w, il faut comparer... j'ai, par exemple, abandonné l'idée de les faire fonctionner avec un ampli à tubes (de prix raisonnable), c'est un choix
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Oct 2022 22:09

Il y’a des gens sérieux, des magasins sérieux, des marques sérieuses. Ils ont pignon sur rue. C‘est facile de les trouver. Le SAV est là.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Oct 2022 9:10

dgohyeres a écrit:Je ne lui demandais pas la mendicité, je lui demandais d'assurer le SAV d'un matériel dont il assure(?) la distribution.

Ton raisonnement amène en comparaison à dire que ta voiture ne peut être réparée que chez le concessionnaire d'origine, c'est un non-sens.

------------------

Je me demande si ton incompréhension :
- est réelle ou feinte
- si réelle, liée à la barrière de la langue ou à ta mauvaise foi légendaire :lol:

Relis mon analogie sur les voitures, j'ai du mal à être plus clair.

A la limite, le refus de prise en charge (certes hors garantie) pourrait quasiment s'assimiler à un refus de vente et au minimum cette attitude est surtout préjudiciable pour le fabricant (là ce n'est pas le cas puisque la pièce défectueuse m'a été expédiée gracieusement de Corée) et à coup sûr pour cet importateur. A l'inverse, je vais citer Belhifi qui a assuré la réparation gracieusement et le retour. Là, c'est un magasin pour lesquels les 400 km de mon domicile ne seront pas un obstacle pour un éventuel futur achat.





Ben oui, tu as raison et pour Corintin pigé la façon qu'il a de répondre.

Pire, dans le cas des voitures tu peux même faire faire l'entretien sous garantie chez un autre que celui qui te l'a vendue la voiture : encore heureux... une voiture ça bouge... tu ne vas pas la faire revenir sur un plateau pour faire la visite des 30 000 :siffle:

Et il était tenu de faire réparer moyennant finance ou de t'indiquer le nom de la station technique agréée pour cette réparation... et ce dans tout l'espace européen. C'est la loi. En plus cet appareil a été acheté avant que ce distributeur ne représente la marque...
C'est fou comme en hifi il se passe des choses étranges : certaines marques changent de distributeur... le nouveau ne va pas prendre en charge les appareils pour les diriger vers un atelier agréé pour une réparation payante des modèles vendus par son prédécesseur ? On est souvent proche du simple refus de vente... comme tu le notes.

Et encore heureux : imagine, tu achètes en Grèce où tu habites un appareil et tu viens habiter en France et le distributeur français refuse de prendre en charge l'appareil ? Idem d'ailleurs, si tu vis en France à Strasbourg et que tu déménages à Nice, tu ne vas pas envoyer ton écran plat, ta machine à laver, ton streamer... au revendeur qui te l'a vendu...

Il y a des stations techniques agrées : leur métier est de réparer moyennant devis et facture... l'importateur devant alors juste mettre en relation le client et la dite station dans le cas où l'achat n'a pas été fait dans un magasin qu'il fournit lui.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2022 9:46

haskil a écrit:Et il était tenu de faire réparer moyennant finance ou de t'indiquer le nom de la station technique agréée pour cette réparation... et ce dans tout l'espace européen. C'est la loi.

c'est marrant cette culture du conflit.. pourquoi en arriver la ?
on se demande pourquoi un réparateur ne voudrait pas réparer.. si c'est son métier, si c'est dans sa spécialité et si on le demande aimablement ?
déjà le titre de la filière : "Les importateurs qui ne feront rien pour vous".. est provocateur

barbak a écrit: un ampli spec vu sur le bon coin qui a été révisé et réparé au japon suite à une panne. .

et.. cette filière partait d'un appareil acheté sur "le bon coin".. ET qui a été réparé... cela ne correspond pas vraiment au titre de la filière !?
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 17 Oct 2022 10:10

CQFD
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales