Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Bruno RBX, ch-vox, cv21, cyril65, fernous, Goan, jean GROS, marc33, Noisfra, Pio2001, pm57, rmsk, ssebs, streetbob, ZEPHYR92 et 592 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les importateurs qui ne feront rien pour vous

Message » 07 Oct 2022 11:05

C'est bien beau d importer des marques exotiques du Japon ,de chine, des USA ou de l'Europe de l' EST. Encore faut-il qu'il y ait un SAV ou une station technique agréé en France.
_" oh ben vous savez nous on n'est que importateur pas techniciens "

Et quand magasin et importateur se renvoient la balle c'est encore mieux !

Voilà c'est dit.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 07 Oct 2022 11:10

Ah oui j'oubliais.

Pas de facture = pas d'achat !!!.
Maintenant c'est la règle pour moi.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 07 Oct 2022 11:11

barbak a écrit:Ah oui j'oubliais.

Pas de facture = pas d'achat !!!.
Maintenant c'est la règle pour moi.


Comment ça pas de facture ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2022 11:13

barbak a écrit:C'est bien beau d importer des marques exotiques du Japon ,de chine, des USA ou de l'Europe de l' EST. Encore faut-il qu'il y ait un SAV ou une station technique agréé en France.
_" oh ben vous savez nous on n'est que importateur pas techniciens "

Et quand magasin et importateur se renvoient la balle c'est encore mieux !

Voilà c'est dit.


Mais certaines marques établies ne font pas mieux... tu sais... j'ai vécu ça pour une lampe de projecteur Panasonic... Moins de 5 ans après l'arrêt de la vente d'un modèle équipé de la même lampe que le mien, cette marque ne fournit plus de lampes... il faut en passer par des marques compatibles... qui sont réputées, à tort ou à raison, moins bonnes que les originelles... et surtout, surtout, sont susceptibles d'être des contrefaçons...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2022 11:23

haskil a écrit:
barbak a écrit:Ah oui j'oubliais.

Pas de facture = pas d'achat !!!.
Maintenant c'est la règle pour moi.


Comment ça pas de facture ?


Si achat d'occasion
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 07 Oct 2022 11:30

barbak a écrit:
haskil a écrit:
Comment ça pas de facture ?


Si achat d'occasion


On quitte alors le domaine des importateurs qui ne feront rien pour vous...


Legalement, il y a un cas où l'importateur doit obligatoirement réparer un appareil en panne et appliquer la garantie : quand il porte le nom de la marque en question et même s'il n'a juridiquement aucun lien avec la dite marque... car pour la loi, il y a "confusion" le client pensant légitimement qu'un appareil importé et distribué par XXXXFrance, par exemple, est la marque elle-même... ce qui peut être une raison d'achat... Le client se disant que c'est moins risqué pour les réparations et le suivi justement...

Il y a fort longtemps sur ce forum, j'avais provoqué l'ire des sectateurs d'une marque bien connue qui refusait d'assurer le SAV d'appareils achetés à l'étranger en Europe, sous garantie et même payant après la garantie, en interrogeant la directrice juridique de Que Choisir qui avait été formelle... tout comme une des vices présidentes du tribunal de commerce de Paris de l'époque.

Les sectateurs en question prenaient de façon infantile fait et cause pour l'importateur français qui portait le nom de la marque... mais n'était pas lié à elle...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:49

Cela m'est arrivé avec un de mes amplificateurs de marque professionnelle, l'importateur français n'a pas voulu faire la réparation à cause du fait que l'amplificateur est un OEM, à la façade d'une autre couleur et est siglé avec une autre marque (pourtant il est bien écrit au dos qu'il a été fabriqué dans la même usine)!
:evil:
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Oct 2022 16:39

les deux revendeurs de mon quartier ont toujours assuré toutes les réparations en garantie (et hors garantie) sans aucune discussion et, en plus, ils sont très sympa ! je n'ai jamais été obligé d'aller plus loin chez des importateurs ou fabricants.. et ce n'est pas mon rôle de simple client
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Oct 2022 16:50

stephane092 a écrit:Cela m'est arrivé avec un de mes amplificateurs de marque professionnelle, l'importateur français n'a pas voulu faire la réparation à cause du fait que l'amplificateur est un OEM, à la façade d'une autre couleur et est siglé avec une autre marque (pourtant il est bien écrit au dos qu'il a été fabriqué dans la même usine)!
:evil:



Dans ce cas là, il n'est pas dans son tort : l'amplificateur n'est effectivement pas un appareil de la marque qu'il distribue.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2022 19:30

haskil a écrit:
stephane092 a écrit:Cela m'est arrivé avec un de mes amplificateurs de marque professionnelle, l'importateur français n'a pas voulu faire la réparation à cause du fait que l'amplificateur est un OEM, à la façade d'une autre couleur et est siglé avec une autre marque (pourtant il est bien écrit au dos qu'il a été fabriqué dans la même usine)!
:evil:



Dans ce cas là, il n'est pas dans son tort : l'amplificateur n'est effectivement pas un appareil de la marque qu'il distribue.


Pourtant le fabricant communique sur le fait que certains de ces amplificateurs sont vendus rebadgés!
https://www.mc2-audio.co.uk/breath-fresh-air-studios/
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Oct 2022 20:11

stephane092 a écrit:
haskil a écrit:

Dans ce cas là, il n'est pas dans son tort : l'amplificateur n'est effectivement pas un appareil de la marque qu'il distribue.


Pourtant le fabricant communique sur le fait que certains de ces amplificateurs sont vendus rebadgés!
https://www.mc2-audio.co.uk/breath-fresh-air-studios/


Et alors ? Celui qui importe la marque originelle n'est pas tenu de réparer les OEM ou les produits rebadgés qu'il n'importe pas lui-même et ne distribue pas lui-même... Il est responsable dans le cadre de la garantie légale de ce qu'il commercialise dans son réseau de vente. Pas dans celui des autres. Et pour les réparations hors garantie, il peut décider et l'afficher ainsi qu'il ne répare que les produits qu'il a distribués...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2022 12:51

Cependant je peux comprendre une chose : il ne peut pas y avoir une station technique pour chaque marque
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 16 Oct 2022 13:13

barbak a écrit:Cependant je peux comprendre une chose : il ne peut pas y avoir une station technique pour chaque marque

je ne me pose jamais ce genre de question, les revendeurs du coin assurent le service après vente pendant et après la garantie.. c'est beaucoup plus simple !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Oct 2022 13:32

Il y a quelques temps je me suis laissé séduire par un ampli spec
Le vendeur m a dit qu il avait eu un souci avec l alimentation de l appareil, encore sous garanti .
L importateur l a expédié au Japon et l ampli est revenu 6 mois après.
Imagine l ampli n est plus sous garantie ! Tu balance 7000 euros à la poubelle !
Actuellement l ampli n est plus garanti , ça m a refroidit et j ai laissé tomber.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 16 Oct 2022 13:36

barbak a écrit:Il y a quelques temps je me suis laissé séduire par un ampli spec
Le vendeur m a dit qu il avait eu un souci avec l alimentation de l appareil, encore sous garanti .
L importateur l a expédié au Japon et l ampli est revenu 6 mois après.
Imagine l ampli n est plus sous garantie ! Tu balance 7000 euros à la poubelle !

tu choisis mal tes revendeurs.. ou tes histoire
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales