Pour compliquer un peu la chose, j'ai un cahier des charges assez restrictif :
- La profondeur du système ne devrait pas dépasser 32,5 cms afin de rentrer dans l'étagère
- Si c'est un système en 2 blocs (CD + Ampli/Tuner) l'allumage du CD devra aussi allumer l'ampli afin de simplifier les manips (mais je pense qu'elles le font toutes de nos jours)
- Si possible ne pas dépasser 1000 euros avec les enceintes
J'ai déjà repéré des modèles qui me semblent sympas :
- Denon D-F102, elle semble avoir bonne presse tout comme ses prédecesseurs

- Denon S-81, ampli numérique et bonne puissance théorique (2x50 Watts sous 4 Ohms) mais que valent ses petites enceintes ?

- Marantz CR-401 auquel il faudrait que je rajoute une paire d'enceintes

- Onkyo CS-715 dont j'ai toujours aimé la sonorité des lecteurs CD et qui semble maîtriser la réalisation de ses enceintes

- Yamaha PianoCraft E-700 que j'ai pu écouter (timbres soyeux et très beau grain) et qui maîtrise aussi son sujet en ce qui concerne les enceintes

A propos de Yamaha, mon choix se serait plus volontiers porté sur la PianoCraft E410 mais l'ampli est un poil trop profond (36 cms), dommage.
A cette sélection, aurriez-vous des modèles à rajouter ?
Pour les enceintes, j'aimerais bien substituer des enceintes "de marque" aux modèles fournis d'origine sauf si vous me le déconseillez.
J'ai une petite liste d'enceintes pas trop chères et qui me semblent sympa, si vous pouviez m'aider à faire mon choix, ce serait super !!! :
- Boston CR77 appréciée par la presse mais que je n'ai jamais écoutée

- Quad 11L que j'apprécie beaucoup mais qui va greffer le budget et il faut que l'ampli puisse le supporter

- Mission M31i

- Acoustic Energy Evo 1 ou Neo 1 (quelle est la différence entre les 2 ?)

- Tannoy Mercury F2 ou F1 ?

- Monitor Audio Bronze BR2

Bien sûr le mariage avec de telles enceintes suscite quelques questions :
- seront-elles vraiment meilleures que celles fournies d'origine ? Les électroniques sont elles assez balaises pour les alimenter sans donner un son mou du genou ?
En ce qui concerne mes goûts, j'aime les écoutes vivantes mais pas trop colorées idem pour mes parents dont les goûts musicaux sont très éclectiques.
Pour les enceintes, j'ai un gros faible pour les Acoustic Energy et les Mission. Je les trouve homogènes et polyvalentes.
Voilà, voilà si vous pouvez m'aider à réduire ou agrandir ma liste d'électroniques et d'enceintes, si vous avez eu un gros coup de coeur pour un "mini-système" merci de m'en faire part.
Tous les témoignages seront les bienvenus. En attendant, je vais faire dormir les yeux.
A plus. Roro