Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, corail 86, davt94, Esscobar, Hoian, Holiviez, Noisfra, pm57, ppierre, rolex, totololo, tuscany77 et 489 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Maillon PRO dans un système hifi

Message » 25 Avr 2004 13:41

aurel a écrit:
Sonark a écrit: Je te rassure quand même, les 920.1 ont l'air d'être de sacrés monstres et je pense qu'il n'y a vraiment aucune raison d'avoir peur (elles sont données pour 500W music non ?).



Oui c'est vrai que la 920.1 inpsire confiance! mais elle n'est donné que pour 225W max!
Enfin d'après Jm-lab on peu dépasser cette puissance max sans problème!

Une chtite photo:


aaah je pensais qu'elles encaissaient un peu plus :-?

Fais gaffe quand même, surtout que tu écoutes de la musique electro qui met à rude épreuve les HP. Dès que tu sens que ça talonne dans le grave, baisse vite le niveau. Par contre, aucun moyen de prévention sur un tweeter. Quand ça grille, c'est illico presto...

Mais bon encore une fois, tu ne risques rien tant que :
- tu n'écoutes pas 1 heure de suite à très très fort niveau (si tu veux devenir sourd... :lol: )
- tu ne fais pas saturer l'ampli (ya de la marge :lol: )
- tu n'appliques pas de correction farfelue à ton système (genre courbe en smiley d'un égaliseur avec les extrémités à +15dB :lol: )
- tu ne compresses pas le signal à fort niveau


Maintenant que ton Phonic est un peu rodé, tu peux nous donner un avis par rapport à ton ancien Denon (quelle modèle et quelle puissance déjà?) ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 25 Avr 2004 14:16

Je n'ai encore pas réussi à faire talonner le 26cm! ça va venir surement! :lol:

De toutes façons je ne peux pas écouter longtemps à fort niveau, je suis en appart! :-?
Pour ce qui est de faire saturer l'ampli, je ne pense pas quand même! :) (les enceintes exploseront avant!)
Pour les corections farfelues, pas possible! je n'ai pas de corecteur de tonalité sur mon préamp, et pas d'égaliseur! :wink:

- les différences avec mon Denon PMA S10II... déja c'était le plus gros Denon de la gamme, un intégré de 2x100W 8ohms/2x200W4ohms affichant 30KG!
Il coutait 12 000FR.

La restitution globale est plus claire avec le Phonic, il fait ressortir plus de détails dans le médium-aigu, mon Denon était plus doux, avec le médium un peu creusé je trouve...
Le Phonic est plus équilibré, plus droit, il n'avantage pas un certain registre.
Pour le grave, le Denon était vraiment très performant (en comparaison avec sa "faible" puissance!)
Il enmène peut être moins loin mes 920 que le Phonic, mais avait je trouve plus de mordant sur les notes très basses. :(
Le Phonic sonne plus "léger" dans sa restitution... ce qui est agréable c'est qu'il garde ce caractère léger quelque soit le niveau sonore!
Il fait chanter l'enceinte toujours de la même façon, aucun registre ne va être déformé par l'ampli lors de la montée du niveau sonore! (surprenant!)
Je pense quand même que le Phonic ne conviendrait pas pour des enceintes claires genre Triangle par exemple; (ce serait trop chirurgical!)
Sur mes 920 qui sont plutot opulentes et un poil épaisse, ça passe sans problème..
Si le Phonic avait juste un tout ptit peu plus de mordant dans le sous grave, il serait pour mon system l'ampli vraiment idéal!!
On sent qu'il est plus à l'aise lorsque l'on monte le volume sonore!

Mais bon dans l'ensemble le rapport qualité prix est quand même bien surlecultant!
Faut que je rode bien la bête, il est encore un peu jeune quand même!

Aurel :wink:

PS: Sonark, on aurait été voisin je crois que je t'aurais payé un bon resto! :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2004 14:43

Tu avais le S10II ? :o

Image

C'est un sacré ampli d'après les divers CR que j'ai lu ici, en plus très bien positionné niveau rapport qualité/prix...

La comparaison avec le Phonic est d'autant plus surprenante vue la différence de tarif (le Denon est 6 fois plus cher quand même :lol: )

En parlant de médium creusé sur le Denon, cela confirme mes doutes sur son côté physiologique.

Sur le fait que le Phonic se sente mieux avec un certain volume sonore, c'est normal puisque les transitors doivent arriver sur une meilleure plage de fonctionnement (en gros c'est comme avec une Ferrari. Pas facile de faire des créneaux avec, mais parfait sur autoroute). Le bon rendement de tes enceintes (92dB je crois) est aussi pas étranger au phénomène.


Enfin, sur l'association, tu as parfaitement raison. C'est primordial pour conserver un bon équilibre. Tu as apparemment eu beaucoup de chance 8) Et puis après c'est surtout une question de goût...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 25 Avr 2004 15:06

Sonark a écrit:Tu avais le S10II ? :o
La comparaison avec le Phonic est d'autant plus surprenante vue la différence de tarif (le Denon est 6 fois plus cher quand même :lol: )

Oui la ça fout un peu les boules! :-?


Sur le fait que le Phonic se sente mieux avec un certain volume sonore, c'est normal puisque les transitors doivent arriver sur une meilleure plage de fonctionnement (en gros c'est comme avec une Ferrari. Pas facile de faire des créneaux avec, mais parfait sur autoroute).

Oui c'est un peu ça! :) en fait c'est le genre d'ampli parfait quand tu es en maison à la campagne! :lol:

Enfin, sur l'association, tu as parfaitement raison. C'est primordial pour conserver un bon équilibre. Tu as apparemment eu beaucoup de chance 8) Et puis après c'est surtout une question de goût...


Oui ça va il se mari bien à mes enceintes!

sinon je voulais te demander aussi si tu as la finition que l'on voi partout sur ton Phonic? tu sais celle avec la grille d'aération avec le X en façade et le gros bouton on/off?
Moi le mien n'est pas comme ça! :o il est tout noir avec la grille toute simple sans le X, et le l'interupteur est tout petit à droite!
Ya eu plusieurs série de Phonic max?

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2004 15:17

Tu as donc la toute nouvelle série (révision A) :

Image


Le mien est de la première génération (l'originale, avec le X dans la grille).

Les diférences sont cependant vraiment minimes :
- relookage de la face avant
- filtre anti poussière ajouté
- support du 2 ohm devenu officiel (calibrage différent des protections)

Niveau electronique, c'est exactement le même schéma, les composants sont les mêmes, et c'est fabriqué au même endroit. Pas de quoi fouetter un chat quoi 8)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 25 Avr 2004 16:22

Yes c'est bien celui là que j'ai! :D

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2004 10:49

lafouine1777 a écrit:Tiens en passant : le Digam marche très bien avec mes nouvelles Dynaudio. L'ISEM aussi d'ailleurs. La difference entre les deux amplis est moins visible qu'avec mes anciennes JBL (sauf si je commence à mettre très fort).


Salut. :)

Dans ta config, je vois que tu as des bm15. Par rapport aux modèles actifs, y'a-t-il des différences avec ces amplis ?
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Avr 2004 11:24

Goana a écrit:Dans ta config, je vois que tu as des bm15. Par rapport aux modèles actifs, y'a-t-il des différences avec ces amplis ?


Les actives sont bien meilleure qu'un couple ampli + passive. Plus de basses, "bulle" stéréo plus large, bas médium moins présent, moins directives.

Je pense qu'il faut mettre un ampli costaux avec une tonalité un peu colorée pour contrebalancer la clareté des bm15 passives. La coupure du filtre entre les actives et les passives n'est pas du tout la même.

Je suis entrain de tweaker mon classe A pour l'adapter aux bm15 passives et écouter le résultat.

Ses critiques sont à prendre avec modération car le niveau de qualité reste très haut. L'écoute à niveau moyen est un vrai plaisir de détails et de finesse. Je craque complétement sur tout ce qui est piano, clavessin, sax, voies. Très très beau. Beaucoup moins bien que les actives sur les rytmiques de basse.

Le prix n'est pas le même sans compter le niveau de WAF (acceptable avec les passives, très difficile avec les actives).

Image
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Avr 2004 11:44

lafouine1777 a écrit:
Goana a écrit:Dans ta config, je vois que tu as des bm15. Par rapport aux modèles actifs, y'a-t-il des différences avec ces amplis ?


Les actives sont bien meilleure qu'un couple ampli + passive. Plus de basses, "bulle" stéréo plus large, bas médium moins présent.

Je pense qu'il faut mettre un ampli costaux avec une tonalité un peu colorée pour contrebalancer la clareté des bm15 passives. La coupure du filtre entre les actives et les passives n'est pas du tout la même.

Je suis entrain de tweaker mon classe A pour l'adapter aux bm15 passives et écouter le résultat.

Ses critiques sont à prendre avec modération car le niveau de qualité reste très haut. L'écoute à niveau moyen est un vrai plaisir de détails et de finesse. Je craque complétement sur tout ce qui est piano, clavessin, sax, voies. Très très beau. Beaucoup moins bien que les actives sur les rytmiques de basse.


Merci pour ta réponse. En fait je suis assez intéressé par les dynaudio actives, mais je n'ai pas pu faire d'écoutes. :(

J'ai seulement écouté une paire de bm5 avec un ch'tit ampli alesis (qui n'est apparemment pas considéré comme une référence d'après ce que j'en ai lu) et ça sonnait vraiment bien, même si les basses faisaient cruellement défaut. En tout cas par rapport à des tannoy reveal alimentées par le même ampli, malgré l'absence de bassesz, il n'y avait pas photo, le son était bien meilleur à mon goût. En tout cas ça m'a presque donné envie de sortir le chéquier. :)

Vu la taille de ma pièce d'écoute (3 - 3,50 m de profondeur) - et de mon budget ( :cry: ), j'ai quand même bien envie de craquer sur des bm6 (ou plutôt bm6a, comme ça pas de souci d'association d'ampli ;) .

En tout cas, je pense que des bm15 seraient un peu surdimensionnées ? Quitte à rajouter un sub plus tard s'il n'y a pas assez de basses avec des bm6. :)

Le prix n'est pas le même sans compter le niveau de WAF (acceptable avec les passives, très difficile avec les actives).


Quand je suis entré dans le mag, il y avait une paire de bm15 et en voyant les bêtes, mon instinct m'a dicté un irrépressible réflexe de recul. J'ose pas imaginer avec les actives. :lol:
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Avr 2004 11:52

Tu as des photos des actives sur le post Dynaudio du forum. Tu pourras juger... Tu peux en louer une paire si tu es en RP.

Les BM6A sont vraiment très bien (best off des ventes) mais attention si tu écoutes à plus de 1,80m de distance, tu seras deçu. La différence de prix entre les BM15a et BM6a n'est pas énorme, la taille et la profondeur des basses, oui. :lol:

Tu peux aussi ajouter un caisson de grave (de qualité) au BM6a et là, je crois que cela devrait être craquant.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Avr 2004 13:33

Je trouve quand même la différence de prix assez importante :o :

Les bm6a sont à 749 € pièce chez Thomann et les bm15a sont à 1170 € chez playback. Ca fait quand même quasiment 55% en plus (et c'est nettement hors budget sans compter les pieds).

Mais rien ne presse et j'ai tout mon temps pour chercher, peut-être en occase.

Je vais déjà commencer par mesurer ma distance des hp. ;)
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Avr 2004 22:03

Les pieds DYI, cela ne revient pas trop cher.

Et des caissons, il y en a plein d'occase. Et les BM6a ne sont pas moche.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Avr 2004 0:35

Le "sweet point" d'écoute est à 2m20 des hps. Je pense que les bm6a feront l'affaire, d'autant plus qu'il n'y a que 3 m d"un mur à l'autre. Je vais quand même réfléchir un peu. Peut-être que la solution bm15+ampli pas super cher est une solution. ;)

( mais ça implique peut-être un changement d'ampli à plus ou moins long terme ).

Pour le caisson, j'ai forcément pensé au bx30. Mais c'est pas donné, il va falloir un moment avant de réremplir les caisses si l'envie me démangeait. :lol:
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Avr 2004 14:08

Un peu HS, mais bon...

Je viens de voir que Radio France utilise dorénavant les amplis Lab.gruppen avec leur nouveau système Adamson Spektrix.


Haskil, tu sais s'ils vont changer à terme leurs Chevin ? ou si c'était juste un bout d'essai...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 27 Avr 2004 14:27

Sonark a écrit:Un peu HS, mais bon...

Je viens de voir que Radio France utilise dorénavant les amplis Lab.gruppen avec leur nouveau système Adamson Spektrix.


Haskil, tu sais s'ils vont changer à terme leurs Chevin ? ou si c'était juste un bout d'essai...


salut sonark :wink: ,

vu aussi dans un magasine de sono (que j'ai acheté d'ailleurs)...

D'ailleurs je me pose qq questions sur le changement d'enceintes chez moi (inévitable sous peu car mes BW me gonflent un peu :oops: :wink: ),a savoir des deux voies HR (disons dans les 95 db).

La question est de savoir s'il y a des modèles dans le commerce (donc de sono) qui valent le coup pour un budget raisonnable ou si c DIY d'office?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message