Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, duf666, GMahler, Google Adsense [Bot], jl.dudu, khaos974, led balloon, metoujpense, PAT 94, RETNAG, Robson5, smalah, smurz44, Symphone, tix, vador13 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci Jefferson Torno !

Message » 20 Mar 2009 17:30

angel68 a écrit:

Reste accroché aux Kharma, elles sont difficiles à mettre ne œuvre, tendent à être montante, un peut montante, association rigoureuse, c’est le HP céramique et l’excellent tweeter diamant que tu aime ?? Quel modèle ??

Dommage pour moi, le prix m’arrête net, j’attends les occases :)

Dommage il y a quelques temps rachma67 tu avais un bon début pour basculer sur Avantgarde , Kharma j'avais bien accroché niveau timbres
mais il manquait un chouillat de grave....les propositions de Van alstine sont a prendre en considération aussi .

C'est moi qui ai un problème, ou vous qui êtes sibyllins ? Car je suis sûr de tout comprendre (à moins que le bon début pour basculer sur Avantgarde soit un ampli japonnais ; c'est ça Angel :wink: ?) De toute façon, j'ai pas trop accroché Avantgarde sur mes disques... Très bonnes enceintes, mais elles sont pas pour moi...
rachma67

Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50

Message » 20 Mar 2009 20:49

rachma67 a écrit:
BPhil a écrit:Salut

Reste accroché aux Kharma, elles sont difficiles à mettre ne œuvre, tendent à être montante, un peut montante, association rigoureuse, c’est le HP céramique...

Je ne suis pas certain ce comprendre : tu les aimes les Kharma ou pas finalement ?

Oh pardon je me suis relus aie :) je suis sur la piste, avec le pc sur les genoux, dans la voiture, alors mes doigts et mes orbites avais glissés :)

Si bien sur, j’adore ces enceintes, le problème est la mise en œuvre, si tu ne fais pas attention, elles tendent à être montante, car il faut du courant, mais rien de grave, car le piqué de ces enceintes est magique, et le maintient de la phase exceptionnelle.
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 20 Mar 2009 21:27

Dans les PA du forum il y a aussi des trucs intérressant.... :idee:
angel68

Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30

Message » 21 Mar 2009 2:26

rachma67 a écrit:Je n'ai jamais écouté de panneaux... Ni de Venus acoustic d'ailleurs (on m'a parlé en bien de la Caelum, une caldeira en colonne).

Je possède le lecteur CD Vitus et le petit ampli Vitus ss-010. Je viens du tube, et retrouve cette magie avec un grave mieux tenu, un aigu encore plus filé et plus de détails. Pour ceux qui aiment ce genre de restitution, ce sont vraiment de beaux produits (je préfère par ex les ampli Vitus aux Pass Labs classe A).

Voilou :wink:

En tant qu'amateur de musique classique essentiellement les panneaux peuvent être une option intéressante, Magnepans par exemple, ils ont beaucoup de qualités et ne sont pas excessifs en prix, même si en France ... mais bon :evil:
Les Venus Caldeiras Signature sont à mon avis de belles enceintes, je n'ai écouté en colonne chez Venus que les Cassiopée 2.
Quant à Odyssée, je ne sais quel modèle tu as aimé chez Kharma mais une Piranha qui embarque en gros les mêmes hp (Accutons céramiques de chez Thiel & Parteners) vaut vraiment que tu fasses une écoute, sinon le modèle Arcana avec des hp non céramique et à beaucoup moins cher mérite sans doute aussi une écoute sans à priori :wink:
J'ai donc écouté le même ensemble Vitus que celui que tu possédes, je ne sais comment tu régles le bias de l'ampli mais sur des Avalon j'ai préféré la classe AB plutôt que la A. :wink:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 21 Mar 2009 8:57

van.alstine a écrit: sinon le modèle Arcana avec des hp non céramique et à beaucoup moins cher mérite sans doute aussi une écoute sans à priori :wink:

...sans à priori, PLM (nommé volontaire pour le cr :lol: ) et Dub sont venus l'écouter :idee: :wink:

Ma foi, ils avaient l'air: :D :D :D
alain70

Message » 23 Mar 2009 11:39

Bon, voilà, j'ai craqué... sur les Kharma. Ce sont les CE 3.2, c'est à dire celles avec le tweeter en céramique (full céramique donc) et non en titane (Focal).

J'avais été impressioné chez Jeff d'entendre une enceinte aussi bien timbrée (tout ce qu'il propore à l'étage est d'excellente qualité, car Jeff a une excellente oreille ; mais pour les amoureux des salles de concert, Wilson, Focus, Neeper ou Vivid peuvent ne pas emporter une totale adhésion...La Klimt peut-être, mais pas entendue).

Sur les Vitus, avec un cablage full Apertura Référence (les cables hp notamment sont très subtils et ont une légère tendance mate qui s'accorde bien avec la personnalité des Kharma), les Kharma ont une qualité de timbres, à mes oreilles, difficile à surpasser. Je dois ce conseil d'association Vitus/Kharma/Apertura Référence à un audiophile passionné, qui avait essayé une pelletée de cables et d'électroniques sur ses Kharma.

Petite frayeur une fois les kharma installées dans mon living : une petite brillance que j'attribue spontanément à l'acoustique de ma pièce (car chez Jeff, avec exactement les mêmes maillons, aucune brillance). Puis, je me dis rapidement que la présence de mon piano à moins de un mètre de l'enceinte de gauche peut être la cause de ces soucis acoustiques... Je déplace mon piano dans une autre pièce et le remplace par ma grande bobliothèque et ses 400 bouquins. Je rajoutte également des tapis devant les enceintes, m'installe et appuie sur play.

Eh bien, le piano devait entrer en résonnance avec le système hifi (la table d'harmonie, peut-être, plus probablement les 264 cordes!), car la brillance a disparu et ce système est plus doux que Leben/Tannoy ou Théma/RC50. Et qui a dit que les Kharma manquaient de matière : les instruments de l'orchestre possèdent une densité et une crédibilité confondantes ; j'ai rarement entendu le philarmonique de Berlin de la sorte. Quel applomb vu la taille des enceintes ! Vraiment, c'est très beau, encore plus que chez Jeff.

Le piano est bien aussi, même si j'ai entendu des enceintes faire mieux. Il est bien timbré mais la dernière octave est un peu tronquée, sans frustration rédhibitoire cependant (le piano a plus de matière en bas que sur les Théma par exemple). Le caisson Kharma, prévu à terme, devrait largement améliorer les choses.

Les voix sont d'un naturel étourdissant ; la diction de R. Fleming possède une intéligibilité jamais entendue auparavant.

Les instruments anciens sont aussi admirablement restitués : la viole de Jordi bien sûr, test obligé, mais tous mes opéras baroques aussi, avec un clavecin à tomber.

Je reviens à l'orchestre, car les cordes sont vraiment à mourir : denses, lumineuses, crédibles :o :o Encore une fois, quelle qualité de timbres !

Sur la musique moderne, j'ai à peine testé car j'en écoute tellement peu... La voix de Dominique A est nue, pure, palpable. Sur le Jazz, très beau sax de Stan Getz (j'entends comme jamais l'échappement d'air...). La contrebasse est très lisible et tendue, mais pas la plus crédible qui soit. Encore une fois, avec le sub Kharma bien réglé, cette question du grave/infra-grave devrait trouver réponse.

En résumé, vous écoutez beaucoup de symphonique, de voix (lyrique, opéras baroques, chorales...), de piano, de formations rennaissantes et baroques, alors les Kharma bien mises en oeuvre sont chaudement recommandées !

Bon, je vais m'absenter des forums qq temps, j'ai de la musique à écouter !

A bientôt, et salut amical à Michel, qui, s'il ne post plus, lit toujours :wink:
rachma67

Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50

Message » 23 Mar 2009 12:57

Toutes mes félicitations ! :D Et voilà, encore un audiophile heureux grâce à l'équipe infernale de Pérouse... :wink:

Bonnes écoutes et à te lire un jour, car vu ta satisfaction tu ne vas peut-être plus poster avant un moment ! 8)
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 07 Mai 2009 19:46

Rencontre au sommet Popette—Alain70 pour quelques écoutes et SURTOUT de nombreuses discussions... :idee: :wink:
alain70

Message » 07 Mai 2009 19:48

Pense à nous raconter :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 07 Mai 2009 19:50

expertdoc a écrit:Pense à nous raconter :wink:

Je laisserai la plume à Popette pour livrer ses impressions :idee:
alain70

Message » 07 Mai 2009 19:55

OK on verra bien ce que ces DK, sous contrôle Mig, ont dans le ventre :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 07 Mai 2009 20:00

expertdoc a écrit:OK on verra bien ce que ces DK, sous contrôle Mig, ont dans le ventre :wink:

Je n'ai absolument rien à démontrer à part à moi-même: la rencontre se veut amicale, courtoise, et pourquoi pas marrante! :idee:

Une seule soirée ne suffira pas peut-être pas pour comprendre différences, convergences, (démystification?) de chacun :idee:
alain70

Message » 09 Mai 2009 19:53

alain70 a écrit:Je laisserai la plume à Popette pour livrer ses impressions :idee:

Nous on est prêts :wink:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 09 Mai 2009 21:50

rachma67 a écrit:Bon, voilà, j'ai craqué... sur les Kharma. Ce sont les CE 3.2, c'est à dire celles avec le tweeter en céramique (full céramique donc) et non en titane (Focal).

J'avais été impressioné chez Jeff d'entendre une enceinte aussi bien timbrée (tout ce qu'il propore à l'étage est d'excellente qualité, car Jeff a une excellente oreille ; mais pour les amoureux des salles de concert, Wilson, Focus, Neeper ou Vivid peuvent ne pas emporter une totale adhésion...La Klimt peut-être, mais pas entendue).

Sur les Vitus, avec un cablage full Apertura Référence (les cables hp notamment sont très subtils et ont une légère tendance mate qui s'accorde bien avec la personnalité des Kharma), les Kharma ont une qualité de timbres, à mes oreilles, difficile à surpasser. Je dois ce conseil d'association Vitus/Kharma/Apertura Référence à un audiophile passionné, qui avait essayé une pelletée de cables et d'électroniques sur ses Kharma.

Petite frayeur une fois les kharma installées dans mon living : une petite brillance que j'attribue spontanément à l'acoustique de ma pièce (car chez Jeff, avec exactement les mêmes maillons, aucune brillance). Puis, je me dis rapidement que la présence de mon piano à moins de un mètre de l'enceinte de gauche peut être la cause de ces soucis acoustiques... Je déplace mon piano dans une autre pièce et le remplace par ma grande bobliothèque et ses 400 bouquins. Je rajoutte également des tapis devant les enceintes, m'installe et appuie sur play.

Eh bien, le piano devait entrer en résonnance avec le système hifi (la table d'harmonie, peut-être, plus probablement les 264 cordes!), car la brillance a disparu et ce système est plus doux que Leben/Tannoy ou Théma/RC50. Et qui a dit que les Kharma manquaient de matière : les instruments de l'orchestre possèdent une densité et une crédibilité confondantes ; j'ai rarement entendu le philarmonique de Berlin de la sorte. Quel applomb vu la taille des enceintes ! Vraiment, c'est très beau, encore plus que chez Jeff.

Le piano est bien aussi, même si j'ai entendu des enceintes faire mieux. Il est bien timbré mais la dernière octave est un peu tronquée, sans frustration rédhibitoire cependant (le piano a plus de matière en bas que sur les Théma par exemple). Le caisson Kharma, prévu à terme, devrait largement améliorer les choses.

Les voix sont d'un naturel étourdissant ; la diction de R. Fleming possède une intéligibilité jamais entendue auparavant.

Les instruments anciens sont aussi admirablement restitués : la viole de Jordi bien sûr, test obligé, mais tous mes opéras baroques aussi, avec un clavecin à tomber.

Je reviens à l'orchestre, car les cordes sont vraiment à mourir : denses, lumineuses, crédibles :o :o Encore une fois, quelle qualité de timbres !

Sur la musique moderne, j'ai à peine testé car j'en écoute tellement peu... La voix de Dominique A est nue, pure, palpable. Sur le Jazz, très beau sax de Stan Getz (j'entends comme jamais l'échappement d'air...). La contrebasse est très lisible et tendue, mais pas la plus crédible qui soit. Encore une fois, avec le sub Kharma bien réglé, cette question du grave/infra-grave devrait trouver réponse.

En résumé, vous écoutez beaucoup de symphonique, de voix (lyrique, opéras baroques, chorales...), de piano, de formations rennaissantes et baroques, alors les Kharma bien mises en oeuvre sont chaudement recommandées !

Bon, je vais m'absenter des forums qq temps, j'ai de la musique à écouter !

A bientôt, et salut amical à Michel, qui, s'il ne post plus, lit toujours :wink:

bien content, et bien jouer pour le tweeter céramique
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 09 Mai 2009 23:39

Bon ben, puisqu'on m'y invite, petit CR. Déjà, merci à alain70 pour m'avoir reçu ; j'ai passé une fort agréable soirée en sa compagnie. Le dub ayant dû décliner l'invitation, nous étions donc en amoureux :lol: remarque ça tombe bien j'ai vu que deux fauteuils devant les DK.

Le système d'alain70 a beau être connu comme le loup blanc, ça vaut quand même le coup de rappeler les forces en présence : en source, un Ayre D1XE (drive de course de son état et vaisseau amiral de la marque jusqu'à la fin de sa fabrication récente), le reste des électroniques en Goldmund : préamp SRP2.3 avec converto alizé 4, et le bien nommé Mimesis 29, qui je trouve mérite bien le surnom de Mig 29. Le tout alimente les Double Kalibrator, assez majestueuses il faut le reconnaître. Tout ça est entièrement drivé par les câbles... non j'déconne ! :mdr: Pas de manque quand même de ce côté, Kharma, Kubala sosna, Taralabs Air 1...

On a commencé par des disques à moi, des trucs que j'écoute en ce moment (la BO d'Into The Wild par l'ancien de Pearl Jam, Eddie Vedder ; "Breakfast in the morning train" de Stacey Kent, Thomas Dutronc, Raùl Midon). On a enchaîné par les disques locaux, et j'ai subi quelques dépucelages : dépucelage de DVD audio (très bon :o j'aurais pas cru), et surtout... dépucelage de calèche ! :o :o :o j'ai nommé le fameux Amused to Death. Re- :o :o :o ... et achat le lendemain même à la Fennac 8)

Au final, on a pas mal palabré, fumé le calumet, et surtout écouté un TRES GRAND SYSTEME, et je pèse mes mots ; le Mig est impérial, une tenue des graves phénoménale, des timbres très beaux et doux et une scène sonore assez gigantesque, bien servie par les Kal malgré la dissymétrie de la zone d'écoute. Tout juste la sensation d'une petite limitation à gauche bien identifiable dans la calèche, mais là franchement on pinaille. Je ne me souviens pas d'une écoute aussi impressionnante à part peut-être le souvenir ému des Telos 600 sur les Kharma exquisite au salon 2006 à Belfort (ou 2007 ? chais plus :oops: ). Le Mig est bien dans la lignée des Telos 600 et plus ; en-dessous, je n'ai pas entendu les Telos faire à ce point parler la poudre. Et franchement, à moins d'un quadriréacteur sur pattes, je ne vois pas ce qu'on peut rajouter côté enceintes. La seule amélioration pourrait peut-être se faire côté préamp : une gestion du volume encore meilleure (numérique ou avec un potard de course comme chez Ayre) pourrait peut-être rendre le système encore plus constant dans la performance, car il m'a semblé qu'il ne "donnait tout" qu'à partir d'un certain niveau d'écoute (la plupart des écoutes se sont faites à 9h ; à 10, je pense que la popette perdait son 59 :o ).

Je suis rentré chez moi à 2h du mat', pour vite débrancher mes Métisses en vue d'orage. :-? Il me tarde de recevoir mes caissons, enfin prévus pour juillet, car je devrais (enfin) commencer à espérer avoir chez moi un vrai système full-range tel que je l'imaginais au départ. Suite au prochain numéro.

PS à alain : la prochaine fois, si ça se refait chez toi, t'amène le dub j'amène la bière. J'irais pas jusqu'à dire qu'on goûtera les deux :mdr: surtout que dub m'a déçu récemment :mdr: :mdr: :mdr: (mode bad and has been joke off). :wink: mais ça étendra le débat : j'ai encore un dépucelage de Savall et de Crumb (j'ai bon dub ? :oops: ) à faire. :lol:
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message