Bon, voilà, j'ai craqué... sur les Kharma. Ce sont les CE 3.2, c'est à dire celles avec le tweeter en céramique (full céramique donc) et non en titane (Focal).
J'avais été impressioné chez Jeff d'entendre une enceinte aussi bien timbrée (tout ce qu'il propore à l'étage est d'excellente qualité, car Jeff a une excellente oreille ; mais pour les amoureux des salles de concert, Wilson, Focus, Neeper ou Vivid peuvent ne pas emporter une totale adhésion...La Klimt peut-être, mais pas entendue).
Sur les Vitus, avec un cablage full Apertura Référence (les cables hp notamment sont très subtils et ont une légère tendance mate qui s'accorde bien avec la personnalité des Kharma), les Kharma ont une qualité de timbres, à mes oreilles, difficile à surpasser. Je dois ce conseil d'association Vitus/Kharma/Apertura Référence à un audiophile passionné, qui avait essayé une pelletée de cables et d'électroniques sur ses Kharma.
Petite frayeur une fois les kharma installées dans mon living : une petite brillance que j'attribue spontanément à l'acoustique de ma pièce (car chez Jeff, avec exactement les mêmes maillons, aucune brillance). Puis, je me dis rapidement que la présence de mon piano à moins de un mètre de l'enceinte de gauche peut être la cause de ces soucis acoustiques... Je déplace mon piano dans une autre pièce et le remplace par ma grande bobliothèque et ses 400 bouquins. Je rajoutte également des tapis devant les enceintes, m'installe et appuie sur play.
Eh bien, le piano devait entrer en résonnance avec le système hifi (la table d'harmonie, peut-être, plus probablement les 264 cordes!), car la brillance a disparu et ce système est plus doux que Leben/Tannoy ou Théma/RC50. Et qui a dit que les Kharma manquaient de matière : les instruments de l'orchestre possèdent une densité et une crédibilité confondantes ; j'ai rarement entendu le philarmonique de Berlin de la sorte. Quel applomb vu la taille des enceintes ! Vraiment, c'est très beau, encore plus que chez Jeff.
Le piano est bien aussi, même si j'ai entendu des enceintes faire mieux. Il est bien timbré mais la dernière octave est un peu tronquée, sans frustration rédhibitoire cependant (le piano a plus de matière en bas que sur les Théma par exemple). Le caisson Kharma, prévu à terme, devrait largement améliorer les choses.
Les voix sont d'un naturel étourdissant ; la diction de R. Fleming possède une intéligibilité jamais entendue auparavant.
Les instruments anciens sont aussi admirablement restitués : la viole de Jordi bien sûr, test obligé, mais tous mes opéras baroques aussi, avec un clavecin à tomber.
Je reviens à l'orchestre, car les cordes sont vraiment à mourir : denses, lumineuses, crédibles

Encore une fois, quelle qualité de timbres !
Sur la musique moderne, j'ai à peine testé car j'en écoute tellement peu... La voix de Dominique A est nue, pure, palpable. Sur le Jazz, très beau sax de Stan Getz (j'entends comme jamais l'échappement d'air...). La contrebasse est très lisible et tendue, mais pas la plus crédible qui soit. Encore une fois, avec le sub Kharma bien réglé, cette question du grave/infra-grave devrait trouver réponse.
En résumé, vous écoutez beaucoup de symphonique, de voix (lyrique, opéras baroques, chorales...), de piano, de formations rennaissantes et baroques, alors les Kharma bien mises en oeuvre sont chaudement recommandées !
Bon, je vais m'absenter des forums qq temps, j'ai de la musique à écouter !
A bientôt, et salut amical à Michel, qui, s'il ne post plus, lit toujours